Keepass vs KeepassXC

Navigation, productivité, virtualisation, etc...
Répondre
Avatar du membre
VertOurs
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 187
Enregistré(e) le : mar. 18 mai 2021 16:21
Localisation : Bourg en Bresse
Système(s) d'exploitation : Un pc portable sur zorin 15.3
un pc de bureau dualboot w10/zorin 15.3
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 38
A remercié : 49 fois
A été remercié(e) : 51 fois

Keepass vs KeepassXC

Message n° 1


Message par VertOurs »

Bonsoir à tous pour cette pause café (enfin pause sirop à la violette si l'on veux être précis), j'aimerais parler de gestionnaire de mot de passe.

I en existe plein mais puisque Keepass est le seul ''validé" par le gouv fr pour sa sécurité, c'est de lui que j'aimerais parler ce soir. Enfin aussi parce que c'est celui que j'utilise et qu'il est gratuit. la première chose a dire c'est que keepass c'est uniquement pour windows. sauf que comme c'est open source le fork n'est jamais bien loin  et il existe une myriade de déclinaisons pour linux. KeepassXC étant la plus connu et surtout la plus à jour.

Bref, pour moi c'était assez basiquement  :
  • keepass = windows
  • et keepassXC = linux.
Sauf que j'ai découvert il y a peu, que KeepassXC était dispo autant sur linux que sur windows. je me demande donc l'intérêt de keepass par rapport à keepassXC qui me semble gagnant sur tous les tableaux ?
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 730
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 403
Nb de « J’aime » reçus: 345
A remercié : 376 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Keepass vs KeepassXC

Message n° 2


Message par Blind114 »

@VertOurs,
Je vais faire du @roger, tu utilises Keepass sur Windows, il tourne aussi sous linux : https://keepass.info/help/v2/setup.html#mono
J'ai trouvé cette petite mention sur la page de téléchargement de Keepass
​​​​​​​
Capture d’écran du 2021-06-25 09-45-43.png
Et à priori ça fonctionne aussi sous Wine, même si je peux comprendre une légère réticence de ta par sur ce point compte-tenu de tes dernières aventures avec POL !
Sinon concernant ces deux solutions je n'ai pas d'avis, mais j'utilisais Keepass aussi. Oui c'est au passé, car j'ai réinstallé tellement de fois mes ordis que je n'ai pas pris le temps de me re-pencher sur cette solution.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2718
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 312
Nb de « J’aime » reçus: 1333
A remercié : 457 fois
A été remercié(e) : 859 fois

Re: Keepass vs KeepassXC

Message n° 3


Message par jlb »

Blind114 a écrit : ven. 25 juin 2021 09:50Je vais faire du @roger [...]
Et moi, je vais faire du @Max77 et du @roger à la fois. 😷

Synaptic propose tous les modèles :

keepass.png

Maintenant, je vais faire mon @jlb : les dépôts Bionic ne proposent que d'anciennes versions, mais les dernières versions de KeePass nécessitent une librairie (ligcrypt20) plus récente que celle qu'embarque Zorin 15.3. 

En revanche, elle est sur Zorin 16 où on peut installer la version 2.44 avec Synaptic.  On devrait même pouvoir installer la 2.47 avec Gdebi.

Mais c'est là qu'on comprend l'intérêt des distributions rolling comme Arch, la toute dernière version du mois de mai s'installe sans problème en une ligne de commande :

​​​​​​​
keepass-2.48.1.png

Pour la francisation, quelle que soit la version et le mode d'installation, il faudra le faire à la main, en téléchargeant l'archive adaptée à votre version sur le site de Keepass, en suivant les explications données sur cette page et sans doute en créant un répertoire "Languages" (sans guillemets mais avec majuscule) à l'endroit indiqué lorsqu'on clique sur le bouton "Open folder" du module de changement de langue (View > ​​Change langage") et qui change selon les versions :

Code : Tout sélectionner

sudo le_nom_de_votre_explorateur
Clic droit > Créer un nouveau dossier
Après quoi vous y déposerez le contenu de l'archive, soit l'archive "French.lngx" avant de finaliser le changement de langue.  😷  ​​​​​ ​
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
VertOurs
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 187
Enregistré(e) le : mar. 18 mai 2021 16:21
Localisation : Bourg en Bresse
Système(s) d'exploitation : Un pc portable sur zorin 15.3
un pc de bureau dualboot w10/zorin 15.3
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 38
A remercié : 49 fois
A été remercié(e) : 51 fois

Re: Keepass vs KeepassXC

Message n° 4


Message par VertOurs »

Et bien merci pour vos réponses mais je vais devoir faire mon @VertOurs, Car au final, vous me repondez pas fortement sur la question du pourquoi l'un plutôt que l'autre ?
De plus, Si mes mésaventures avec Gdrive m'ont apprises quelque chose c'est que Pol, wine et au final tous les liens qui finissent par/mono comme celui que tu me proposes @Blind114, ce rapproche plus de l'enfer que du paradis. ou pour être plus mesuré, ce sont des solutions plus ou moins bancals pour faire marcher des logiciels qui ne devrais pas marcher. d'ailleurs si je m'étais amuser a vous pondre un post du style ''j'arrive pas faire tourner keepass sur mon zorin'' je suis presque sur qu'avant wine la premier phrase aurait été : et pourqauoi  tu n'utilises pas keepassXC ? non?

Concernant synaptics, vous en parlé souvent, mais j'avoue que je trouve ce logiciel pas vraiment user-friendly. typiquement là ou j'aimerais avoir juste un "brave" comme sur logiciel et hop je clique et ce qu'il faud s'installe et basta. synpatic est du genre a te lister des paquets du style(exemple au pif) :
  • brave-457e56,
  • brave-368er45,
  • brave-stable,
  • brave-browser-stable,
  • Brave-browser V03.51.24
et ensuite, au doigt mouillé (ou avec recherches internet longue et chiante) a toi d'installé ce qu'il faut et comment il faut.
  
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2718
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 312
Nb de « J’aime » reçus: 1333
A remercié : 457 fois
A été remercié(e) : 859 fois

Re: Keepass vs KeepassXC

Message n° 5


Message par jlb »

VertOurs a écrit : ven. 25 juin 2021 15:25Car au final, vous me repondez pas fortement sur la question du pourquoi l'un plutôt que l'autre ?
Ben oui, je le sais, mais je prenais la suite de ce que proposais @Blind114... et je ne sais rien de ces logiciels que je n'utilise pas. 

Commence avec Keepass, puisque c'est lui que tu utilisais sur Windows, qu'il est disponible sur Zorin... et que tu as un mini tuto pour le franciser.
Ensuite tu pourras essayer les deux autres... et nous faire une review:D
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 730
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 403
Nb de « J’aime » reçus: 345
A remercié : 376 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Keepass vs KeepassXC

Message n° 6


Message par Blind114 »

@VertOurs,
Tu as raison, nous n'avons pas vraiment répondu à ta question première, je vais donc rétablir la chose, je préfère l'original, mais je n'ai jamais eu de mauvais échos de XC.
Mais tu as sans avoir à installer mono ou POL ou Wine, la possibilité d'installer nativement Keepass en .deb (Debian et Ubuntu).
Pour Synaptic, je te l'accorde, il est pas super "friendly", mais ils présente l'avantage d'avoir une logithèque bien plus fournie, que celle que tu as dans Zorin ou même Mint de base, pour peu que tu renseignes bien les dépôts auxquels tu veux accéder. Pour Keepass il est dans les dépôts officiels de Debian donc tu le trouveras sans souci.
Ensuite, il présente un second avantage (Synaptic), c'est que tu as une trace de tout ce que tu as installé et du coup si tu veux supprimer un logiciel et toutes ses dépendances c'est pas mal (c'est ce que je faisais au début, car je trouvé le terminal très très très peu "friendly" avec moi, en plus je comprenais pas la moitié de ce que j'écrivais dedans, ce qui n'est plus tout à fait le cas aujourd'hui).
Mais avec notre combo (à recomposer à ta sauce) :

Code : Tout sélectionner

sudo apt update && sudo apt upgrade && sudo apt dist-upgrade && sudo apt autoremove && sudo apt autoclean
Tu n'as plus à te soucier des dépendances orphelines, car elles seront nettoyées.
1 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 730
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 403
Nb de « J’aime » reçus: 345
A remercié : 376 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Keepass vs KeepassXC

Message n° 7


Message par Blind114 »

Je confirme, avec synaptic tu as directement Keepass 2.38
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2718
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 312
Nb de « J’aime » reçus: 1333
A remercié : 457 fois
A été remercié(e) : 859 fois

Re: Keepass vs KeepassXC

Message n° 8


Message par jlb »

Blind114 a écrit : ven. 25 juin 2021 16:14Ensuite, il présente un second avantage (Synaptic), c'est que tu as une trace de tout ce que tu as installé et du coup si tu veux supprimer un logiciel et toutes ses dépendances c'est pas mal (c'est ce que je faisais au début, car je trouvé le terminal très très très peu "friendly" avec moi, en plus je comprenais pas la moitié de ce que j'écrivais dedans, ce qui n'est plus tout à fait le cas aujourd'hui).
@Blind114 Ce serait un sujet pour une pause bière (ou five o'clock tea), mais je ne le déplacerai pas.

Pour moi, Synaptic est à Debian / Ubuntu ce qu'Octopi est à Arch / Manjaro.
Une pseudo application graphique qui perturbe pas mal la première fois et dont on se dit que le principal avantage est la recherche d'applications qu'elle permet et, disons, des explications plus circonstanciées — ou plus verbose — que le terminal.

Mais pour l'argument de la mémoire des fichiers installés, il ne vaut pas plus que celui qui conseille Pamac plutôt que Pacman pour la même raison sur Manjaro / Arch : lorsque tu tapes, par exemple...​​​

Code : Tout sélectionner

sudo apt install nemo
... Apt retourne...

Code : Tout sélectionner

nemo est déjà la version la plus récente (4.4.2-2).
... ce qui fait que tu sais qu'il est déjà installé (et tu as la version en prime).

Si tu veux le désinstaller par un...

Code : Tout sélectionner

sudo apt remove nemo --purge
... Apt t'explique :

Code : Tout sélectionner

 Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  cinnamon-desktop-data cinnamon-l10n file-roller fonts-lato gist hddtemp
  hwdata inxi libcinnamon-desktop4 libgail-3-0 libjs-jquery libnemo-extension1
  libruby2.7 libxapp1 nemo-data rake ruby ruby-json ruby-minitest
  ruby-net-telnet ruby-power-assert ruby-test-unit ruby-xmlrpc ruby2.7
  rubygems-integration tree xapps-common
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
​​​​​​​Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  nemo* nemo-fileroller*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 2 à enlever et 4 non mis à jour.
Après cette opération, 4 830 ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] 
C'est normal : dans "Synaptic" il y a "Apt". On ne peut d'ailleurs pas lancer Apt dans un terminal si on n'a pas refermé Synaptic.
Après un "autoremove", le ménage est fait en toute conscience et sécurité.
Et avec la formule que tu rappelles, éventuellement associée à un alias, ce n'est vraiment pas compliqué, d'autant que même si c'est de l'anglais, les mots ont un sens, ce qui n'est pas le cas des commandes de Pacman — mais là encore, franchement, ça rentre rapidement dans la tête ou les doigts et sans cheat-sheet.

Ce que j'aime définitivement bien avec Linux, c'est qu'il permet de comprendre, même pour une utilisation de base où il s'agit juste d'installer, supprimer, mettre à jour.

Qui dira les torts de Windows ? Il paraît qu'il se trouvent pris à leur propre jeu avec le W11 à venir : ils voudraient bien aller plus loin dans les (r)évolutions, mais ce sont les habitudes des usagers qu'ils ont eux-mêmes inculquées qui les freinent — avec bien sûr le risque de perdre pas mal d'argent s'ils les perturbent.
Ouah ! Je crois que j'ai mérité ma 🍺...

 
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

Re: Keepass vs KeepassXC

Message n° 9


Message par Mickael »

Bonjour,

En ce qui me concerne coté Gestionnaire de mots de passe j'utilise Bitwarden, comme vous me connaissais j'adore l'open source :) et il en fait partit 
0 J'aime ce message
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2718
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 312
Nb de « J’aime » reçus: 1333
A remercié : 457 fois
A été remercié(e) : 859 fois

Re: Keepass vs KeepassXC

Message n° 10


Message par jlb »

@VertOurs Après documentation et installation de Keepass et KeepassXC, il n'y a pas photo, je prendrais KeepassXC : il est plus moderne, plus puissant, plus joli — pas difficile — en français dès l'installation, et surtout disponible en AppImage, ce qui permet de bénéficier de la toute dernière version sans se préoccuper du niveau des librairies.

Oubliez Logiciels, Synaptic et le terminal ! :D

keepassxc.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2465
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1365
Nb de « J’aime » reçus: 350
A remercié : 832 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Re: Keepass vs KeepassXC

Message n° 11


Message par roger »

:D  :D  :D  Selon la "nouvelle formule trouvée par @Blind114 et reprise par @jlb" je vais dons faire du 100% roger :blush:

Je n'ai aucune confiance à garder sur les UC mes mots de passe stockés (fussent ils même cryptés)!!!!

:arrow:  Concernant les dires de l'état sur la sécurité et les conseils qu'ils donnent sur gouv.fr encore moins!!!! sinon comment certains petits malins ont ils pu déjouer des mdp/etc en pénétrant leur propres serveurs (ceux du gouvernement) déjouant ainsi la dite sécurité supposée de tel ou tel solution logicielle

Ma méthodologie personnelle est la suivante:

- Un seul gestionnaire de mot de passe non hébergé chez moi.
- Mes mots de passe simples pensés (pour les plus vieux), difficiles et de plus en plus complexes générés par mon gestionnaire de mot de passe en ligne aujourd'hui ( exemple:  CbOJRX8urlFm$7eY^td&UOk8xVWCQdW!k2TGh%qXCp@pavSInf )
- Ceux ci à leur création copiés tant dans un .txt aussitôt ensuite imprimé sur papier (on est jamais assez prudent) ou copié à la mano dans un bon vieux calepin (vi comme nos vieux numéros de tel dans leur carnets du temps ancien)
- IMPORTANT: ne jamais utiliser le gestionnaire de mot de passe proposé par nos différents navigateurs web

Bref le même soft que j'utilise depuis des années, sur tout les OS que je connaisse, toutes les machines que j'ai utilisé et surtout qui s'installe sur tout les navigateurs d’aujourd’hui..... le bien nommé

Image et je n'en changerai pas aujourd'hui malgré certaines campagnes de dénigrement envers celui ci.... 

 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
VertOurs
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 187
Enregistré(e) le : mar. 18 mai 2021 16:21
Localisation : Bourg en Bresse
Système(s) d'exploitation : Un pc portable sur zorin 15.3
un pc de bureau dualboot w10/zorin 15.3
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 38
A remercié : 49 fois
A été remercié(e) : 51 fois

Re: Keepass vs KeepassXC

Message n° 12


Message par VertOurs »

Juste pour mettre a jour ce post :

Après avoir utiliser les deux, je rejoins jlb, KeepassXC est supérieur à tout point de vue.
0 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit