Zorin OS vs Ubuntu-Gnome : comparatif ?

Vous voulez la modifier ou présenter comment vous l'avez modifiée ?
Répondre
Avatar du membre
Grompf
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 8
Enregistré(e) le : mar. 17 sept. 2019 22:37
Localisation : Suisse (canton de VD)

Zorin OS vs Ubuntu-Gnome : comparatif ?

Message n° 1


Message par Grompf »

Bonsoir,
J'ai donc installé Zorin OS sur un PC portable. Et c'est assez sympa, facile à installer, visuellement agréable...
C'est vrai que pour un débutant, ce serait pas mal. J'aurais envie de comparer Zorin OS à Mint Cinnamon : une distro Linux basée sur Ubuntu mais proposant une interface "classique", adaptée aux PC de bureau et ne déroutant pas les habitués de Windows.
La grande différence, c'est que là où Mint ont opté pour créer Cinnamon, un DE à part, avec son propre gestionnaire de fichiers entre autres, Zorin OS ont utilisé un "vrai" Gnome, simplement adapté avec quelques outils.
Du coup, avec Zorin OS, on se retrouve avec une base Ubuntu munie de Gnome, mais bien différente d'une Ubuntu. On n'a pas les personnalisations d'Ubuntu, on a cette interface "classique", on n'a pas d'utilitaires installés sous forme de paquets SNAP, etc.
Je me suis demandé si qqn a déjà essayé d'obtenir un résultat similaire en installant un "vrai" Gnome sur une base Ubuntu. Je veux dire prendre une base Ubuntu sans DE et y installer un environnement Gnome "normal", que l'on peut ensuite configurer.
Je viens d'essayer ça en machine virtuelle. Installer Ubuntu sans DE (avec une ISO "alternate") et y rajouter après coup un environnement Gnome complet, que l'on adapte avec des extensions (Dash to the Panel et Arc-Menu). On dirait que ça tient la route.
Est-ce que qqn a déjà essayé ce genre de combinaison ?
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

Re: Zorin OS vs Ubuntu-Gnome : comparatif ?

Message n° 2


Message par Mickael »

Bonsoir,

Je n'ai jamais essayé ce genre de manipulation personnellement mais cela tiens la route.
A l'époque, puis le temps m'a manqué, j'avais envie de prendre un ZorinOS Lite, et le transformer en Ultimate sur une base Lxde ... on aurai donc eu quelque chose de léger mais avec toute les fonctions Ultimate. Mais le temps m'a rattrapé et je n'ai rien fais ... enfin rien de tout ça en tout cas lol
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2465
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1365
Nb de « J’aime » reçus: 350
A remercié : 832 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Re: Zorin OS vs Ubuntu-Gnome : comparatif ?

Message n° 3


Message par roger »

Grompf a écrit : jeu. 10 oct. 2019 22:06Installer Ubuntu sans DE (avec une ISO "alternate") et y rajouter après coup un environnement Gnome complet

Je pense que cela tiendrait la route en installant le strict minimum pour le core de l'OS tout en se réservant ensuite le loisir de choisir l’environnement graphique qui nous conviendrait.
Pour ma part, dans ma précédente version de zorin os (avant de crashé le disque dur où elle était installée) c'est un peu le genre de bidouille que j'avais mis en pratique pour modifier mon ancienne interface graphique ainsi que ses utilitaires et ça marchait du feu de dieu sur mon ancienne tour.

Un excellent tuto d'ailleurs (et parmi tant d'autres sur le web) explique en  détail la procédure à suivre, bien entendu il faudra un minimum de courage pour utiliser l'invite de commande afin d'installer ce genre de projet  100% fonctionnel en exploitation comme OS principal sur n'importe quelle machine.

https://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_minimale
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

Re: Zorin OS vs Ubuntu-Gnome : comparatif ?

Message n° 4


Message par Mickael »

J'aimerai tellement que ZorinOS sorte une version "Serveur" de leur OS ! Cela permettrait d'avoir un os sans interface graphique et de pouvoir ensuite installer celui qu'on souhaite :)

Cela serai d'ailleurs intéressant de récupérer la liste des paquets installer sur un ZorinOS Ultimate ! ainsi que le fichier souce.list Je vais faire ça des que possible !!
De cette manière avec le même fichier source.list et la liste des paquets on devrait pouvoir re tomber sur le même OS a partir d'un Ubuntu serveur :)
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Grompf
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 8
Enregistré(e) le : mar. 17 sept. 2019 22:37
Localisation : Suisse (canton de VD)

Re: Zorin OS vs Ubuntu-Gnome : comparatif ?

Message n° 5


Message par Grompf »

roger a écrit : ven. 11 oct. 2019 11:24
Grompf a écrit : jeu. 10 oct. 2019 22:06Installer Ubuntu sans DE (avec une ISO "alternate") et y rajouter après coup un environnement Gnome complet

Je pense que cela tiendrait la route en installant le strict minimum pour le core de l'OS tout en se réservant ensuite le loisir de choisir l’environnement graphique qui nous conviendrait.
Pour ma part, dans ma précédente version de zorin os (avant de crashé le disque dur où elle était installée) c'est un peu le genre de bidouille que j'avais mis en pratique pour modifier mon ancienne interface graphique ainsi que ses utilitaires et ça marchait du feu de dieu sur mon ancienne tour.

Un excellent tuto d'ailleurs (et parmi tant d'autres sur le web) explique en  détail la procédure à suivre, bien entendu il faudra un minimum de courage pour utiliser l'invite de commande afin d'installer ce genre de projet  100% fonctionnel en exploitation comme OS principal sur n'importe quelle machine.

https://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_minimale 

Ce que j'ai fait sous machine virtuelle, c'est à peu près ça. Sauf qu'au moment d'installer Gnome, j'ai pris un meta paquet qui m'installer un DE complet.
J'ai essayé avec le paquet "gnome." On a alors qqch qui ressemble à ce qu'on a avec Debian Gnome en apparence. Pas de paquets snaps préinstallés, mais le gestionnaire de snaps est lui présent.
J'ai aussi essayé le paquet "vanilla-gnome-desktop", dans une autre machine virtuelle. Si j'ai bien compris, ce meta-paquet installe un DE qui ressemble à l'ancienne Ubuntu-Gnome. C'est complet, un peut personnalisé, mais ça reste un Gnome "standard", sans le dock d'Ubuntu. Pas non plus de paquets Snaps préinstallés, mais le gestionnaire de snaps est présent, comme le gestionnaire de flatpak.
Dans les 2 cas, on peut ensuite personnaliser un poil à l'aide des extensions, par exemple Dash to The Panel et Arc Menu. Et ça ressemble à ça au final :

Image

Image
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2465
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1365
Nb de « J’aime » reçus: 350
A remercié : 832 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Re: Zorin OS vs Ubuntu-Gnome : comparatif ?

Message n° 6


Message par roger »

Grompf a écrit : ven. 11 oct. 2019 23:20Dash to The Panel et Arc Menu

L'un des meilleurs choix que tu pouvais faire. Ton interface visible sur tes deux captures d'écran ressemble beaucoup à mon "ancien zorin" avec les couleurs choisies, le style du menu à la seule différence c'est que moi je met ma barre des tâches en haut de mes écrans (avec masquage automatique de celle ci),  ainsi cela me procure l'avantage quand j'ouvre un soft ou surf sur le web de bénéficier de toute la surface de mon écran et ne pas être géné (au cas ou l'on veut laisser cette barre fixe en bas comme traditionnellement) par l'affichage des icônes dans la dite barre.
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

Re: Zorin OS vs Ubuntu-Gnome : comparatif ?

Message n° 7


Message par Mickael »

Je n'ai pas encore eu le temps de m'y mettre ! 

Je pense qu'en suivant ceci cela devrai être simple : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm ... es_paquets

On applique le Paragraphe Sauvegarde sur un Zorin 15 Ultimate et on applique la partie restauration sur un Ubuntu Serveur ...
0 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit