Ordinausaure ... En changer

Ici les gens se rencontrent et discutent.
Répondre
Mickael
Administrateur
Nb de « J’aime » donnés: 23
Nb de « J’aime » reçus: 26
A remercié : 7 fois
A été remercié : 19 fois
 : Hors ligne

Message par Mickael » jeu. 12 mars 2020 22:44

Salut les amoureux des vieux PC :) 
Je sais que @Jlb rencontre en ce moment des problèmes avec son ordinausaure 32bits.

Je te propose une sélection de composant pour garder le maximum de ton PC, mais de faire un grand bond dans la mise a jour des composant ! 

Un kit d'évolution : 
https://www.cdiscount.com/informatique/ ... 00585.html

Pour ce prix on à un CPU qui tape a 4400 au passmark contrairement au tiens qui n'est qu'a que 230 ... on est donc 19x plus puissant :) 
Il reste a vérifier si ton alimentation est compatible et si tes disques dur son en SATA alors tu pourras les mettre aussi dedans :) 
Et ils proposent un financement en 4x43€ :) 
0 "J'aime ce message"
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.

roger
Administrateur
Nb de « J’aime » donnés: 84
Nb de « J’aime » reçus: 15
A remercié : 57 fois
A été remercié : 16 fois
 : En ligne

Re: Ordinausaure ... En changer

Message par roger » ven. 13 mars 2020 07:37

Mickael a écrit :
jeu. 12 mars 2020 22:44
Pour ce prix on à un CPU qui tape a 4400 au passmark contrairement au tiens qui n'est qu'a que 230 ... on est donc 19x plus puissant :) 
:D  169 euros chez l'un des vendeur VS ...70 voir 57 euros avec un compte "Prime" chez l'autre au ban de "comparaison tarifaire" pratiqué

Texte masqué
Voir
68,99 €·Rakuten· Par Productcaster
ASRock A320M-HDV R3.0 - Carte-mère - micro ATX - Socket AM4 - AMD A...
80,84 €·Cdiscount Marketplace· Par Productcaster
Asrock A320m Hdv R3.0, Ddr4 Sdram, Dimm, 2133,2400,2667,2933,3200 Mhz, Dual, 32 Go, Amd
81,52 €·Fnac· Par Ikom Shopping
Carte mère ASROCK A320M-HDV - Micro ATX - Socket AM4 AMD A320 - 2x DDR4 - SATA 6Gb/s + Ultra M.2 - USB 3.0 - 1x PCI-Express 3.0 16x - Carte mère
Livraison gratuite
73,99 €·eBay· Par Shopping.com
Asrock A320m-hdv R3.0
Livraison gratuite
73,99 €·eBay FR· Par RedBrain
ASROCK A320M-HDV R3.0
Livraison gratuite

​​​​​​​Tu as aussi la même deux fois moins chère vendue par ASROCK avec les caractéristiques de celles que tu recommande (les frais du vendeur intermédiaire en moins) chez mon fournisseur favori car j'y possède un compte "Prime" et donc 57 euros pour ma pomme à débourser; pas négligeable non plus le prix pour cet investissement non?
https://www.amazon.fr/ASRock-AMD-AM4-A320M-HDV-R3-0/dp/B07K1K31XP/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=ASROCK&qid=1584080880&refinements=p_89%3AASRock&rnid=1703605031&s=computers&sr=1-3&swrs=B7F4DF9B9F65BA3BD0D193BAB84559C0
Image  Image
Asrock A320M-HDV R3.0. Types de mémoire pris en charge: DDR4-SDRAM, Type de support (slot): DIMM, Prise en charge de la mémoire vitesse d'horloge: 2133,2400,2667,2933,3200 MHz. Fabricant de processeur: AMD, Processeurs compatibles: AMD A,AMD Ryzen, Socket de processeur (réceptable de processeur): Emplacement AM4. Niveaux RAID: 0, 10. Type d'interface Ethernet: Fast Ethernet, Gigabit Ethernet, Contrôleur de réseau local (LAN): Realtek RTL8111GR. composant pour: PC, famille de composant de produits: AMD, Carte mère chipset: AMD A320Processeur
-Fabricant de processeur: AMD
-Processeurs compatibles: AMD A,AMD Ryzen
-Socket de processeur (réceptable de processeur): Emplacement AM4

Mémoire
-Types de mémoire pris en charge: DDR4-SDRAM
-Type de support (slot): DIMM
-Prise en charge de la mémoire vitesse d'horloge: 2133,2400,2667,2933,3200 MHz
-Nombre de logements pour mémoire: 2
-Canaux de mémoire: Dual
-Non-ECC: Oui
-Mémoire interne maximale: 32 Go
-Mémoire sans tampon: Oui

Poids et dimensions-Largeur: 230 mm
-Profondeur: 201 mm

Réseau-Ethernet/LAN: Oui
-Type d'interface Ethernet: Fast Ethernet, Gigabit Ethernet
-Contrôleur de réseau local (LAN): Realtek RTL8111GR
-Wake-on-LAN prêt: Oui

I/O interne-Nombre de connecteurs SATA III: 4
-Connecteur audio panneau avant: Oui
-Connecteur ATX (24-pin): Oui
-Connecteur CPU FAN: Oui
-Nombre de connecteur pour le ventilateur du boîtier: 2

Panneau arrière des ports I/O (Entrée/sortie)-Quantité de Ports USB 2.0: 2
-Quantité de ports de type A USB 3,0 (3,1 Gen 1): 4
-Nombre de port ethernet LAN (RJ-45): 1
-Nombre de ports PS/2: 1
-Nombre de ports VGA (D-Sub): 1
-Quantité de ports HDMI: 1
-Quantité de ports DVI-D: 1

Contrôleur de stockagee
0 "J'aime ce message"
La science c'est comme la culture :
on la sème, cultive , récolte
(PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! )
et surtout on la partage en commun ...

Mickael
Administrateur

Message par Mickael » ven. 13 mars 2020 07:56

Mon lien ne comprend pas que la carte mère Roger mais aussi le CPU et la ram

Il s’agit d’un kit d’évolution pas d’une carte mère
0 "J'aime ce message"
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.

Max77
Modérateur global
Nb de « J’aime » donnés: 4
Nb de « J’aime » reçus: 38
A été remercié : 12 fois

Message par Max77 » ven. 13 mars 2020 08:11

J’ai déjà proposé une solution à jlb, mais il a refusé, n’ayant pas la pratique pour assembler un PC, il est trop loin de moi, dommage..., et puis à présent avec le Coro, je reste dans mon abri… Après avoir installé Fallout 3 pour Zorin, je suis à fond dans le jeu  ;) ​​​​​​​ 
0 "J'aime ce message"

jlb
Modérateur global
Nb de « J’aime » donnés: 14
Nb de « J’aime » reçus: 50
A remercié : 19 fois
A été remercié : 25 fois

Message par jlb » lun. 16 mars 2020 15:28

Mickael a écrit :
jeu. 12 mars 2020 22:44
Je sais que @Jlb rencontre en ce moment des problèmes avec son ordinausaure 32bits.
Merci les amis pour ​​​​​​​votre sollicitude et vos propositions, toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Ceci dit, qui tiendra la rubrique "Ordinosaures" si je modifie la carte-mère du mien ?  :D ​​​​​​​

Il paraît que mes quatre barrettes RAM sont entrées dans le territoire national. Encore un peu de patience et je vous dirai, puisque la factrice travaille encore.
De toute façon, je n'ai pas encore de problèmes rédhibitoires tant qu'UB fonctionnera correctement, comme il le fait jusqu'à présent. Le plus ironique, c'est qu'il n'est pas franchement bien placé:-/
​​​​​​​
mem2018-sorted-1024x485.png

​​​​​​​

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 "J'aime ce message"

roger
Administrateur

Message par roger » lun. 16 mars 2020 20:43

jlb a écrit :
lun. 16 mars 2020 15:28
Le plus ironique, c'est qu'il n'est pas franchement bien placé !

Bien vu le gars qui a eu l'idée de faire cette comparaison ​​​​​​​ 👍;
En effet si l'on compare le tableau et ne gardons que la base de l'OS sur lequel se fonde Zorin:
Ubuntu Budgie 17.10 ---> 756Mo
Ubuntu (Gnome) 17.10 ---> 733Mo
l'on peut donc dire que ces deux distros (dont Budgie que j'ai testé perso et que j'aime beaucoup) sont parmi les "plus lourdes" question mémoire utilisée, à kermel identiques (V17.10 pour toutes les distros recensées en suivant le lien fourni par notre ami @jlb

Vous installeriez sur un "ordinausaure"  Lubuntu 17.10 je ne vois pas alors ce qui justifierais un "upgrade complet" car cette distro là tournera avec seulement 1 petit GO de ram!!!
Pour ma part, je pense que les 4 go de RAM dans l'ordi de jlb devraient bien suffire à faire tourner correctement un Zorin lite voir même un zorin core que diable!!!!

Sinon alors pourquoi afficher pour toutes les versions actuelles sur le site de zorin.com ceci:
https://zorinos.com/help/system-requirements/

UNIQUEMENT POUR DU 64 BITS

Zorin OS Ultimate, Education, and Core
CPU1 GHz Dual Core - 64-bit
RAM2 GBS
torage10 GB (Core & Education) or 20 GB (Ultimate)
Display 800 × 600 resolution

POUR UN ORDINAUSAURE DU STYLE DE CELUI DE jlb

​​​​​​​Zorin OS Lite
CPU700 MHz Single
Core - 64-bit or 32-bit
RAM 512 MB
Storage 8 GB
Display640 × 480 resolution

Un cœur en 32 bits à minima et seulement 512 mb de ram recommandées, c'est bien ce qui concerne la version la plus dépouillée ​​​​​​​Zorin OS Lite proposée officiellement pour cette  Zorin OS 15.2

Ou alors, la distro dite Lite ne peut pas être fonctionnelle dans une architecture 32 bits et dans ce cas les concepteurs de cette distro devraient revoir leur copie et mettre à jour dans ce cas leur infos sur le site qui présente leur travail.

J'attendrais donc la remontée des tests effectués par JLB une fois que celui ci aura reçu et installer sa mémoire vive dans son pc pour vraiment me faire un avis définitif sur cette fameuse version Lite qui donne tant de mal à ceux qui veulent l'utiliser pour ensuite y adjoindre les softs désirés dans cette version de base minimale.

​​​​​​​Et si jlb nous écrit que malgré la mémoire vive ajoutée dans son pc çà marche po, là je dirais alors que la version Lite c'est du "pipo" pour le 32bits 

​​​​​​​

0 "J'aime ce message"

jlb
Modérateur global

Message par jlb » mer. 25 mars 2020 19:10

roger a écrit :
lun. 16 mars 2020 20:43
Un cœur en 32 bits à minima et seulement 512 mb de ram recommandées, c'est bien ce qui concerne la version la plus dépouillée ​​​​​​​Zorin OS Lite proposée officiellement pour cette  Zorin OS 15.2
J'ai essayé.
Si, si, vraiment, vu que j'ai emprunté l'ancien ordi de ma fille, qui correspond strictement aux spécifications.

Mais non, ce n'est pas suffisant : Zorin 15 Lite s'est arrété (sans planter) au moment d'afficher le bureau.
1 "J'aime ce message"

roger
Administrateur

Message par roger » jeu. 26 mars 2020 10:10

Ta confirmation avec ton essai sur l'ordi de ta fille est fort précieuse jlb, elle met bien en évidence que c'est l'OS Zorin dans sa version 15 Lite qui est la cause du plantage (&  de l’arrêt de celui ci), ce même sur une machine répondant aux recommandations minimales préconisées sur le site web de l'éditeur de cet OS.
​​​​​​​Espérons juste que les concepteurs de Zorin prennent rapidement la mesure d'un tel "bridage" pour un OS qui se dit capable de faire revivre des machines qui autrement auraient fini dans l'oubli (pire dans une poubelle) alors qu'elle peuvent encore rendre d'immenses services à ce jour pour ceux qui n'ont pas la possibilité d'investir dans du neuf.

Quand tu le pourras ce serait sympa que tu expliques ici, pour ceux qui se trouveront un jour dans le même cas que toi et n'auront pas trouver de solution pour s'en sortir, comment ta machine tu as pu la rendre compatible avec cette nouvelle mouture de l'OS et comment réaliser la chose en décrivant avec force précision la marche à suivre;

Tu sera alors "le sauveur de bon nombre d'utilisateur" de cette version Lite, nous les 64bits apprendrons en te lisant et serons heureux qu'une aide aussi précieuse soit apportée dans ce cas là.
Roger

0 "J'aime ce message"

jlb
Modérateur global

Message par jlb » ven. 27 mars 2020 09:37

roger a écrit :
jeu. 26 mars 2020 10:10
[...] ce serait sympa que tu expliques ici, pour ceux qui se trouveront un jour dans le même cas que toi et n'auront pas trouver de solution pour s'en sortir, comment ta machine tu as pu la rendre compatible avec cette nouvelle mouture de l'OS [...]
Sur mon Dell, ça n'a pas été très compliqué. La carte système comporte quatre connecteurs DIMM pour quatre barrettes mémoire (1) : 

dell.png

A la livraision, seuls deux connecteurs étaient occupés par deux barrettes de 512 Mo. Comme j'avais eu des problèmes de défectuosité d'une de ces barrettes, j'en avais profité pour doubler la capacité mémoire en passant à 2 x 1 Go — j'aurais pu la passer à 4 Go (capacité maximale supportée par XP à l'époque) mais je n'en avais pas vu l'utilité étant donné que je n'employais pas de logiciels gourmands en ressources et que la navigation sur internet était plus fluide que maintenant.

Par chance, j'ai pu me procurer quatre barrettes de 1 Go neuves correspondant aux spécifications. Merci aux Chinois qui continuent à fabriquer ce genre de produit 15 ans après !
Le seul problème, c'est que si le manuel de l'utilisateur est bien détaillé, il multiplie les renvois entre sections. De plus, s'il détaille les opérations d'un point de vue mécanique, il oublie de dire qu'il faut réinitialiser les paramètres du BIOS pour que l'ordinateur puisse repartir et s'auto-configurer en découvrant la nouvelle capacité mémoire. Depuis le temps, je l'avais oublié et mon ordi n'a pas voulu redémarrer jusqu'au moment où je me suis souvenu de ce "détail".  :-/

Deux façons de faire : soit enlever la pile qui conserve ces données, soit, plus simplement, déplacer le petit cavalier prévu à cet effet (2) des broches 1-2 aux broches 2-3, attendre quelques secondes, le remettre dans sa position initiale et rebrancher l'ordi. Au lancement, il constate que l'horloge n'est pas à l'heure (et pour cause) et donne accès aux réglages du BIOS pour ce faire.

Voilà...

Il va de soi que j'incite les utilisateurs de vieilles bécanes à vérifier s'ils ne pourraient pas faire de même : le bénéfice est immédiat. Pour les barrettes, cherchez du côté d'AliExpress si vous voulez du neuf. Malgré les circonstances sanitaires, je ne les ai pas attendues beaucoup plus d'un mois.

NB : Ceci dit, je précise que les bons résultats tiennent aussi au fait qu'en 2004 le Dell Dimension 8400 n'était pas un modèle de bas de gamme, qu'il avait une certaine puissance et un potentiel d'évolution.

Je maintiens aussi, malheureusement, que si Zorin 15.2 Lite est redevenu utilisable — avec un Pentium IV et 4Go de Ram —, c'est Ubuntu Budgie 18.04 que je continuerai à utiliser au quotidien : c'est la seule distribution que j'aie essayée qui soit vraiment capable de redonner vie à un vieil ordi — encore plus après l'augmentation de la RAM !

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 "J'aime ce message"

Mickael
Administrateur

Message par Mickael » dim. 29 mars 2020 20:43

Juste une petite précision, afin d'améliorer les performances d'une machine il est important d'avoir toute les barrettes de RAM de la même marque et de même fréquence et capacité :) 
0 "J'aime ce message"

Mickael
Administrateur

Message par Mickael » dim. 29 mars 2020 20:44

jlb a écrit :
ven. 27 mars 2020 09:37
Je maintiens aussi, malheureusement, que si Zorin 15.2 Lite est redevenu utilisable — avec un Pentium IV et 4Go de Ram —, c'est Ubuntu Budgie 18.04 que je continuerai à utiliser au quotidien : c'est la seule distribution que j'aie essayée qui soit vraiment capable de redonner vie à un vieil ordi — encore plus après l'augmentation de la RAM !

Il faut vraiment qu'on arrive a faire une version Lite mais une vrai Lite de ce Zorin
0 "J'aime ce message"

Mickael
Administrateur

Message par Mickael » dim. 29 mars 2020 20:49

N'est-il pas non plus possible d'overclocker ton processeur tout en améliorant son rafraichissement ?
0 "J'aime ce message"

jlb
Modérateur global

Message par jlb » lun. 30 mars 2020 09:59

Mickael a écrit :
dim. 29 mars 2020 20:43
Juste une petite précision, afin d'améliorer les performances d'une machine il est important d'avoir toute les barrettes de RAM de la même marque et de même fréquence et capacité :)
Il vaut sans doute mieux, c'est pourquoi j'ai acheté quetre barrettes du même type.
Ceci dit, le manuel de mon Dell précise que "les modules de mémoire DDR2 doivent être installés par paires avec la même taille, la même vitesse et la même technologie" et que "si [on installe] des paires mixtes de mémoire DDR2 400 MHz et DDR2 533 MHz, les modules fonctionnent à la vitesse minimale installée".​​​​

Mickael a écrit :
dim. 29 mars 2020 20:49
N'est-il pas non plus possible d'overclocker ton processeur tout en améliorant son rafraichissement ?
Certainement, mais je n'ai jamais essayé — par crainte de faire sauter mon ordi, sans doute.  :s
​​​​​​​Au point où j'en suis, je vais essayer.

PS : @Mickael On mentionne toutefois un risque d'instabilité (https://wiki.ubuntu.com/OverclockingCpu) :
Overclocking is not a recommended approach to improve the performance of the Ubuntu system if it is used in daily operations, as this would affect the stability of the system.
Qu'en penses-tu ?
0 "J'aime ce message"

roger
Administrateur

Message par roger » lun. 30 mars 2020 12:47

jlb a écrit :
lun. 30 mars 2020 09:59
On mentionne toutefois un risque d'instabilité
Moi je suivrais ton principe jlb, ça marche bien et mieux maintenant donc pourquoi overclocker depuis le bios ou de manière logiciel ton processeur de pc au risque de provoquer une instabilité du système installé voir pire, griller ton processeur(Pentium IV) qui ne supporterait peut être pas ce "trop plein d'énergie" imposé par la modif de ses fréquences de fonctionnement.

Type de processeur Intel Pentium 4 530, 3000 MHz (15 x 200)  on pourrait le nommer lui aussi "processausaurus" des temps anciens  :D ​​​​​​​

0 "J'aime ce message"

Max77
Modérateur global
Nb de « J’aime » donnés: 4
Nb de « J’aime » reçus: 38
A été remercié : 12 fois

Message par Max77 » lun. 30 mars 2020 13:13

Je m’invite brièvement sur le sujet.
Il faut savoir que le gain sur le fonctionnement du PC sera apporté principalement par ton augmentation de mémoire.
La fréquence.. bof, bof, personnellement,  je n’ai jamais vu de réelle différence sur le fonctionnement de l’OS. Si des gains peuvent être visible en effectuant des Benchmarks, cela ne traduit pratiquement jamais dans la pratique surtout pour une utilisation bureau.
Moralité, tu laisses tout sur les réglages par défaut. Si tu as un problème de stabilité, la seule chose qui apporte quelque chose, c’est d’augmenter un peu le voltage de la ram (attention 0.1 ou 0.2).
Overclocker.., jamais, c’est un mauvais plan !

​​​​​​​Ps : Si tu as sorti la pile du bios, j’espère que tu as pensé à la changer par la même occasion !

0 "J'aime ce message"

jlb
Modérateur global

Message par jlb » lun. 30 mars 2020 14:50

Max77 a écrit :
lun. 30 mars 2020 13:13
Si tu as sorti la pile du bios, j’espère que tu as pensé à la changer par la même occasion !
Non non, j'ai fait autrement et comme je n'ai changé la pile que deux fois depuis 2004, je pense qu'elle tiendra encore un moment.
​​​​​​​Merci pour vos avis.  :D ​​​​​​​

0 "J'aime ce message"

Répondre