Windows VS Mac OS

Pour les sujets sans fin...
Répondre
Mickael
Administrateur
Nb de « J’aime » donnés: 12
Nb de « J’aime » reçus: 17
A remercié : 7 fois
A été remercié : 18 fois
 : Hors ligne

Windows VS Mac OS

Message par Mickael » mar. 31 déc. 2019 11:29

Hello,

Je lance un petit débat ouvert sur Windows VS Mac OS (et pas PC VS MAC car on sait tous très bien que les PC sont moins chère que les MAC dans 99% des cas pour les mêmes composants), le débat a donc une volonté de comparaison Software et pas Hardware !

On sait tous aussi ici que Linux est capable d'allier l'avantage de ces deux systèmes d'exploitation :)

En créant ce sujet je pense a mon ami @MisterDj qui est pour lui fan addict microsoft et pour mon cas fan addict apple :) nous sommes tous deux très ouvert d'esprit et je trouve intéressant de comparer les arguments de chacun :).
0 "J'aime ce message"
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.

jlb
Modérateur global
Nb de « J’aime » donnés: 6
Nb de « J’aime » reçus: 23
A remercié : 12 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Windows VS Mac OS

Message par jlb » mar. 31 déc. 2019 15:30

@Mickael @MisterDj Bon débat, les copains !  :D
0 "J'aime ce message"

Mickael
Administrateur

Message par Mickael » mar. 31 déc. 2019 15:59

Merci :)

Je commencerai par dire que pour moi OS X est plutôt orienté créateur (photo, vidéo, prog etc...) et windows plutôt orienté gaming ;)
0 "J'aime ce message"
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.

roger
Administrateur
Nb de « J’aime » donnés: 41
Nb de « J’aime » reçus: 5
A remercié : 38 fois
A été remercié : 12 fois

Message par roger » mar. 31 déc. 2019 19:07

Mickael a écrit :
mar. 31 déc. 2019 11:29
En créant ce sujet je pense a mon ami @MisterDj qui est pour lui fan addict microsoft et pour mon cas fan addict apple
heu va falloir que de mon coté je peaufine mon propre "fan addict de ..." car je risque d'en surprendre plus d'un, mais faudra attendre l'année prochaine pour que j'entre dans la "dance" car là je file préparer le réveillon hihihihihihi;

​​​​​​​Chouette un sujet où l'on va débattre (vs for vs) de truc qui nous passionnent  :P ​​​​​​​C'est comme à la pétanque: Marseillais contre le reste du monde, qui pointe le mieux sur un terrain de boules et pourquoi hihihihhihi

0 "J'aime ce message"
La science c'est comme la culture :
on la sème, cultive , récolte
(PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! )
et surtout on la partage en commun ...

Mickael
Administrateur

Message par Mickael » mar. 31 déc. 2019 19:25

roger a écrit :
mar. 31 déc. 2019 19:07
car là je file préparer le réveillon hihihihihihi;
Oui je vais faire pareil ! 
roger a écrit :
mar. 31 déc. 2019 19:07
Marseillais contre le reste du monde, qui pointe le mieux sur un terrain de boules et pourquoi hihihihhihi
Bah les marseillais bien sur ( débat stérile bonjour ... )

0 "J'aime ce message"

jlb
Modérateur global

Message par jlb » mar. 31 déc. 2019 20:39

Mickael a écrit :
mar. 31 déc. 2019 19:25
Bah les marseillais bien sur ( débat stérile bonjour ... )
Bof, il y a a autre chose que du foot, non ? 
0 "J'aime ce message"

Mickael
Administrateur

Message par Mickael » mer. 1 janv. 2020 14:10

jlb a écrit :
mar. 31 déc. 2019 20:39
Bof, il y a a autre chose que du foot, non ?

Oh oui ne parle pas de foot avec moi ... sinon je vais sortie pas la sortie d'urgence mdr
0 "J'aime ce message"

MisterDj
Membre confirmé
Nb de « J’aime » reçus: 1
A été remercié : 2 fois

Message par MisterDj » mer. 1 janv. 2020 18:47

Hey,

Déjà bonne année à tous ;)
Je rappelle que je suis un EX fan addict de Microsoft, même si il est vrai que j'apprécie toujours Windows et que je continuerai de défendre cet OS face à Mac ;).
Comme rappelé par Mickael, Linux, c'est un peu l'union sacrée ici, le truc sur lequel on tombera tous d'accords donc effectivement inutile d'en débattre haha. Linux est mon système préféré pour des milliards de raisons dont certaines que j'ai évoqué dans ma pres'

Cela dit pour rebondir à ton dernier message posté sur mon topic MIckael, je suis assez étonné des prix que tu as obtenus pour tes macs. J'ai même jamais vu ça avant pour être honnête !

Pour moi Windows est orienté polyvalence/facilité d'utilisation alors que MacOS est très clairement orienté bureautique. Et on en revient plus ou moins à mes arguments de base; payer aussi cher un PC dont le rôle principal est de remplir un buffer de caractères sur un éditeur de texte gadget... Je t'avoue, j'ai toujours du mal à l'avaler !

De même, tu parlais de maîtriser la chaîne de production... Mais en fait pour moi rendre un ordinateur (ou un smartphone d'ailleurs, c'est pour ça que j'ai opté pour le Fairphone 3 :) ) impossible à modifier, c'est un peu comme écrire un algorithme qui fonctionnerait que sur un cas particulier... La généricité et modularité sont des qualités importantes d'un produit, tant au niveau matériel que logiciel. En plus d'être économiquement et écologiquement douteux (car qui dit pas modulaire dit pièces pas remplacables, dont dit appareil à remplacer entièrement), je trouve que c'est une erreur totale d'un point de vue de la performance technique... Car avoir des modules modifiables et réutilisables, c'est optimiser l'utilisation des ressources, offrir à l'utilisateur un choix quant à ce qu'il souhaite installer, modifier ou retirer, lutter contre l'obsolescence programmée et la main mise complète d'une unique entreprise sur tout un système...

À discuter

PS: Si ça part en foot, sachant que j'aime pas ça, le débat sera vite clot pour moi car je n'ai pas vraiment d'avis sur ça :D

0 "J'aime ce message"
On réfléchit puis on clic, et pas l'inverse...

roger
Administrateur

Message par roger » mer. 1 janv. 2020 19:26

MisterDj a écrit :
mer. 1 janv. 2020 18:47
PS: Si ça part en foot, sachant que j'aime pas ça, le débat sera vite clot pour moi car je n'ai pas vraiment d'avis sur ça :D
Moi je préfère de loin le rugby, pour une gars du nord c'est plutôt bizarre non mais ayant vécu quelques décennies au Pays Basque bin je préfère "l'oval".

Pour ma part j'estime que le fournisseur d'un système d'exploitation doit faire en sorte de tenir à minima 3 critères qui me semblent les plus importants:
1° Ne pas coûter trop cher à l'achat (que ce soit l'os vendu sous forme OEM ou simplement sa licence à installer dans une machine)
2° Pouvoir être installée "universellement" sur n'importe quelle "bécane"
3° Etre évolutif tant au niveau des logiciels proposés que pour les développeurs qui "fabriquent les softs" en leur offrant la possibilité de pouvoir ensuite les installer sur n'importe quelle machine compatible avec un minimum requis d'un OS donné.

A ce niveau là pour ne parler que des OS dits payant, Microsoft remporte la palme et encore mieux avec son W10 qu'il ouvre maintenant au monde linuxien en intégrant du code issu du monde libre dans son nouvel OS (sans compter la gratuité à vie pour les mises à jour de son sytème si l'on est détenteur d'une seule de ses licences

Question esthétique, certes les mac étaient les plus beaux jusqu'à encore il y a peu, mais depuis le fossé est comblé par des marques concurrentes qui font tout aussi bien et pas que dans le visu de la machine mais aussi dans la qualité de fabrication de celle ci.
Je reconnais volontiers que la firme Apple avec son éco système à aussi un gros avantage, celui d'être moins la cible de mécréants et aussi d'offrir parfois des facilités de travail bien plus efficace dans certains domaines de l'informatique ou infographie, mais à quel prix...

:phone: Question téléphonie mobile là il n'y à pas photo!!!!
Le grand gagnant est évidement Android qui le premier à compris que l'universalité, le partenariat avec les fabricants de téléphones, le bas coût d'un système d'exploitation ainsi que ses mises à jours régulières, était la clé du succès.

Apple lui à régner en maître sur les appareils haut de gamme, la beauté de ses téléphones (quoique que qu'est ce que la beauté selon nos propres critères) la fiabilité de ses machines à tel point que Microsoft du jeter l'éponge face à....

Nous pourrions aussi organiser un "match de tennis" pour parler d'un autre genre de machine de plus en plus plébiscitée de nos jour, la tabllette ou mieux les hybrides tablette/pc  :)

mes préférence dans un ordre bien précis sur un OS:
Premier: A égalité pour moi (question de moyens et nostalgie d'utilisation) Linux et Windows

Second: Android (sur tablette et smartphone) car il faut bien vivre avec son mode ce système étant le moins cher pour ma "petite bourse" mais permettant d'en faire autant qu'avec un OS des plus clasique.

Je n'aime pas par contre le système de Google Chrome OS (pour moi il est trop système propriétaire comme Apple)

Je ne peux pas trop apprécier Apple car proprio de son propre écosystème et donc moins universel pour être installé sur une autre machine que celle fabriquée par la firme, mais surtout pour son prix que je trouve trop élevé alors que d'autres à ce jour font aussi bien et même parfois mieux car Apple a eu tendance à trop s'endormir sur ses lauriers.
0 "J'aime ce message"

Mickael
Administrateur

Message par Mickael » jeu. 2 janv. 2020 06:59

Bonne année a tous également :)

MisterDj a écrit :
Cela dit pour rebondir à ton dernier message posté sur mon topic MIckael, je suis assez étonné des prix que tu as obtenus pour tes macs. J'ai même jamais vu ça avant pour être honnête !
Oui je suis un Fan Apple, mais pas un pigeons non plus ... haha :D

MisterDj a écrit :
Pour moi Windows est orienté polyvalence/facilité d'utilisation alors que MacOS est très clairement orienté bureautique. Et on en revient plus ou moins à mes arguments de base; payer aussi cher un PC dont le rôle principal est de remplir un buffer de caractères sur un éditeur de texte gadget... Je t'avoue, j'ai toujours du mal à l'avaler !
Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'un Mac est orienté traitement de texte ... Pour rappel l'éditeur de texte le plus connu et le plus utilisé reste le pack office qui est d'ailleurs utilisé sur Mac, pour moi Windows est bien plus adapté au traitement de texte que OS X. Pour mon cas personnel si j'ai et j'utilise les mac c'est principalement pour :
L'écosystème
La sécurité
Et la photo, ou les traitements sont beaucoup plus puissant et efficace.
MisterDj a écrit :
De même, tu parlais de maîtriser la chaîne de production... Mais en fait pour moi rendre un ordinateur (ou un smartphone d'ailleurs, c'est pour ça que j'ai opté pour le Fairphone 3 :) ) impossible à modifier, c'est un peu comme écrire un algorithme qui fonctionnerait que sur un cas particulier... La généricité et modularité sont des qualités importantes d'un produit, tant au niveau matériel que logiciel. En plus d'être économiquement et écologiquement douteux (car qui dit pas modulaire dit pièces pas remplacables, dont dit appareil à remplacer entièrement), je trouve que c'est une erreur totale d'un point de vue de la performance technique... Car avoir des modules modifiables et réutilisables, c'est optimiser l'utilisation des ressources, offrir à l'utilisateur un choix quant à ce qu'il souhaite installer, modifier ou retirer, lutter contre l'obsolescence programmée et la main mise complète d'une unique entreprise sur tout un système...
Mickael a écrit :
mar. 31 déc. 2019 11:29
on sait tous très bien que les PC sont moins chère que les MAC dans 99% des cas pour les mêmes composants), le débat a donc une volonté de comparaison Software et pas Hardware !
==> ça sert a rien de parler hardware, impossible de défendre apple la dessus, moi moi qui est un fanboy apple et tout les fanboy apple demande la possibilité de moduler les mac. J'ai d'ailleurs pris un Mac mini et pas un autre mac pour sa modulation :D

roger a écrit :
mer. 1 janv. 2020 19:26
Je ne peux pas trop apprécier Apple car proprio de son propre écosystème et donc moins universel pour être installé sur une autre machine que celle fabriquée par la firme, mais surtout pour son prix que je trouve trop élevé alors que d'autres à ce jour font aussi bien et même parfois mieux car Apple a eu tendance à trop s'endormir sur ses lauriers.
Etant donné qu'on ne parle pas de hardware et que d'OS X le système reste gratuit dans les 2 cas ... aujourd'hui windows se trouve pour 2, 3€ ...

OS X est pour moi supérieur à Windows sur bien des points, il n'est pas fermé comme beaucoup le prétendent je n'ai jamais eu problème de compatibilité avec quoi que ce soit, d'ailleurs aucun de mes équipements sont des apples ... et sur mon réseau tout fonctionne très bien sans avoir du apple ...
OS X est une base UNIX, et ressemble beaucoup à Gnome ... D'ailleurs j'utilise pas mal le terminal aussi sur mac, avec les mêmes commandes que sur Zorin OS :D

Après je dois reconnaitre que Windows a fait d'énorme progrès sur Windows 10, le système est plus léger, mieux intégrer, j'ai encore un peux de mal avec la double interface pour la configuration des fois on tombe sur des pages comme sur W8 et des fois des pages a l'ancienne comme sur W7, ça fait un peux brouillon, mais bon j'admire quand même leur travail.

La ou j'adore Microsoft, mais c'est pas le sujet du débat ^^, c'est sur les jeux vidéo ! Pour moi Microsoft est n°1 sur le jeux vidéo, avec la Xbox et Windows 10, le store commun sur les deux tu achètes qu'une fois ton jeux et tu l'as sur les deux plateforme ... c'est vraiment bien ! Et d'ailleurs pour le jeux vidéo j'ai une Xbox, et devinez quoi ? La Xbox Microsoft fait du Airplay Apple chez moi :D Quand je vous dis que je ne suis pas en guerre, et que chez moi c'est un peux comme un petit coins de paradis ou tout le monde s'aime bien haha :D
0 "J'aime ce message"

roger
Administrateur

Message par roger » jeu. 2 janv. 2020 13:41

Mickael a écrit :
jeu. 2 janv. 2020 06:59
et que chez moi c'est un peux comme un petit coins de paradis ou tout le monde s'aime bien haha
C'est bien cela qui est génial, arriver à faire vivre tout ses "écosystèmes" en parfaite harmonie, cohabitation entre tous  :P
C'est pas toujours évident de nos jours (soit une question de prix dans l'investissement, soit par méconnaissance dans l'exploitation d'un système particulier)  de réunir un tel ensemble hétéroclite de machines, protocole et touti, mais quand on y arrive ce n'est que pur bonheur pour son utilisateur  👍

0 "J'aime ce message"

MisterDj
Membre confirmé

Message par MisterDj » sam. 4 janv. 2020 00:00

Re !
 Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'un Mac est orienté traitement de texte ... Pour rappel l'éditeur de texte le plus connu et le plus utilisé reste le pack office qui est d'ailleurs utilisé sur Mac, pour moi Windows est bien plus adapté au traitement de texte que OS X. Pour mon cas personnel si j'ai et j'utilise les mac c'est principalement pour :
L'écosystème
La sécurité
Et la photo, ou les traitements sont beaucoup plus puissant et efficace.
Pack office qui de base est prévu et a été créé par... ? Windows et Microsoft :D donc autant utiliser Windows pour ces outils non ? Qu'apportent réellement les gadgets de MacOS ?
Qu'entends-tu par écosystème ? Et pour la sécurité, de nombreuses failles critiques ont été trouvées notamment dans l'installation de certains apps de l'Apple Store, truc qu'on aurait typiquement jamais trouvé sur un Linux... Après niveau sécurité je vais pas te défendre Windows davantage car les win ont été des passoires jusqu'à Windows Vista quand ils ont enfin compris qu'il fallait mettre en place un UAC (le sudo de Windows) et augmenter les rapidités de corrections de failles pour limiter les risques... Sans parler du problème des rootkits et des drivers non signés qui pouvaient jusqu'à il y a peu s'installer sans la moindre difficulté :)

Mais à sa décharge, Windows possède un si grand nombre d'utilisateurs, les hackers le priorisent donc forcément pour produire leurs m*****... Donc l'effort est concentré contre Microsoft !

Noté pour le hardware ! ;) mais ça fait quand même factuellement parti des raisons pour lesquelles je n'aime pas Apple.

Pour le reste je serais curieux d'entendre des exemples concrets de en quoi MacOS est plus ouvert que Windows, parce que pour moi en l'état c'est un Linux au code fermé et vendu 3x trop cher... Je préfère trèèèès largement avoir acheté mes deux Zorin OS Ultimate ;)

Enfin pour les jeux même si c'est pas le débat... Je dirais qu'il est faux de dire que Windows est mieux pour les jeux, c'est surtout que la plupart des jeux sont codés et prévus pour Windows (API DirectX) et bien moins pour OpenGL. Parce que je peux t'assurer que pour les jeux (Valve entre autres) ayant une version native Linux (donc OpenGL), ils tournent mieux que sur Windows. Et je l'ai testé. Avec SteamOS et le développement lent mais sûr de Linux, je pense qu'on assistera à l'avenir à une percée plus importante d'UNIX dans le monde du jeu vidéo  :). Puis y a, comme je l'avais dit, Wine, SteamPlay... Pour émuler DirectX sur Linux même si là les performances sont effectivement inférieures.
Et pour MacOS n'en parlons même pas, tu en conviendras, ils sont totalement à la ramasse sur ce sujet x)

D'accord avec toi pour Android... Donc débat un peu tué dans l'oeuf. PAr contre perso je suis pas trop fan des tablettes/PC, je plplébiscite encore les tours classiques (plutôt les petites ou les cubes. J'ADOOOORE les Shuttle). Pour moi un PC est un pc, UNE TABLETTE est une tablette, j'aime pas l'idée de mélanger les deux. Mais j'ai pas de réels arguments, c'est purement personnel et esthétique.
0 "J'aime ce message"

Mickael
Administrateur

Message par Mickael » lun. 6 janv. 2020 13:24

MisterDj a écrit :
sam. 4 janv. 2020 00:00
Pack office qui de base est prévu et a été créé par... ? Windows et Microsoft :D donc autant utiliser Windows pour ces outils non ? Qu'apportent réellement les gadgets de MacOS ?
C'est exactement ce que je viens de dire alors :P Windows est mieux adapté pour la bureautique :)

MisterDj a écrit :
Qu'entends-tu par écosystème ?
Ce que j'entends par écosystème c'est que tout fonctionne en symbiose sans configuration quelconque ...
Pour résumé ça : J'ai un serveur Debian et une Apple TV, pour faire fonctionné les deux ensemble je n'ai pas trouvé ça compliqué mais une personne sans expérience comme ma copine n'aurai pas réussi et aurai surement pris un abonnement netflix ou autre ...
Par contre faire du airplay avec son iphone elle n'a jamais eu besoin de moi pour savoir faire ...
Il y a toute une logique et une facilité d'utilisation créer par l'écosystème qui ne demande aucun effort... on aime ou on aime pas ... c'est vrai que quand je veux faire un peu plus j'aime prendre mon Linux qui est bien plus puissant comme pour mon serveur multimédia...

Mes parents m'appelaient tout le temps pour utiliser leur ordinateur, débugger, ou leur téléphone, depuis qu'ils ont un mac et un iPhone ils ne m'ont plus jamais appelé ...

Au niveau de la sécurité, tu as raison, a sa décharge Windows est beaucoup plus visé qu'OS X, n’empêche que la prime d'un million de $ pour piratage d'équipement apple n'a toujours pas été remporté ...

MisterDj a écrit :
Noté pour le hardware ! ;) mais ça fait quand même factuellement parti des raisons pour lesquelles je n'aime pas Apple.
On est d'accord aussi ... si je pouvais avoir facilement os x sur un PC ou iOS sur smartphone je serai le plus heureux du monde ...

MisterDj a écrit :
Pour le reste je serais curieux d'entendre des exemples concrets de en quoi MacOS est plus ouvert que Windows
Qu'entend tu par ouverture ? Je serai heureux d'essayé de te donner des exemples :)

MisterDj a écrit :
Enfin pour les jeux même si c'est pas le débat... Je dirais qu'il est faux de dire que Windows est mieux pour les jeux, c'est surtout que la plupart des jeux sont codés et prévus pour Windows (API DirectX) et bien moins pour OpenGL. Parce que je peux t'assurer que pour les jeux (Valve entre autres) ayant une version native Linux (donc OpenGL), ils tournent mieux que sur Windows. Et je l'ai testé. Avec SteamOS et le développement lent mais sûr de Linux, je pense qu'on assistera à l'avenir à une percée plus importante d'UNIX dans le monde du jeu vidéo  :). Puis y a, comme je l'avais dit, Wine, SteamPlay... Pour émuler DirectX sur Linux même si là les performances sont effectivement inférieures.
Et pour MacOS n'en parlons même pas, tu en conviendras, ils sont totalement à la ramasse sur ce sujet x)
On est bien d'accord ... pour le jeux vidéo c'est console ou PC mais MacOS j'ai essayé c'est de la merde pour le jeux vidéo ... On a qu'a regarder leur offre arcade pour le jeu vidéo, on a l'impression d'avoir 10 ans de retard ... Je préfère ma Xbox !

roger a écrit :
mer. 1 janv. 2020 19:26
:phone: Question téléphonie mobile là il n'y à pas photo!!!!
Le grand gagnant est évidement Android qui le premier à compris que l'universalité, le partenariat avec les fabricants de téléphones, le bas coût d'un système d'exploitation ainsi que ses mises à jours régulières, était la clé du succès.
Il faut rappeler que le premier smartphone a été un iPhone ... et que iOS est bien plus sécurisé qu'android
Après je l'accord android a pris beaucoup d'avance et la dernière mise a jour d'iOS n'est qu'une mise a niveau avec android, et enfin iOS est ouvert sur des choses qui était évidente sur android.

MisterDj a écrit :
. PAr contre perso je suis pas trop fan des tablettes/PC
100% d'accord une tablette c'est une tablette et un PC un PC ...
MisterDj a écrit :
j'aime pas l'idée de mélanger les deux.
On dirait qu'il y a pas que Apple qui a compris ça ... aurai tu un peux de sang de la pomme ? (petite touche d'humour noir haha)
0 "J'aime ce message"

MisterDj
Membre confirmé

Message par MisterDj » dim. 12 janv. 2020 18:14

Re !
C'est exactement ce que je viens de dire alors Image Windows est mieux adapté pour la bureautique
Mais alors pourquoi vanter les mérites de MacOS en la matière ?? ;) J'ajoute que c'est souvent cet argument qui ressort quand on veut me vendre MacOS (c'est mieux pour la bureautique etc).
Ce que j'entends par écosystème c'est que tout fonctionne en symbiose sans configuration quelconque ...
Pour résumé ça : J'ai un serveur Debian et une Apple TV, pour faire fonctionné les deux ensemble je n'ai pas trouvé ça compliqué mais une personne sans expérience comme ma copine n'aurai pas réussi et aurai surement pris un abonnement netflix ou autre ...
Par contre faire du airplay avec son iphone elle n'a jamais eu besoin de moi pour savoir faire ...
Il y a toute une logique et une facilité d'utilisation créer par l'écosystème qui ne demande aucun effort... on aime ou on aime pas ... c'est vrai que quand je veux faire un peu plus j'aime prendre mon Linux qui est bien plus puissant comme pour mon serveur multimédia...

Mes parents m'appelaient tout le temps pour utiliser leur ordinateur, débugger, ou leur téléphone, depuis qu'ils ont un mac et un iPhone ils ne m'ont plus jamais appelé ...

Au niveau de la sécurité, tu as raison, a sa décharge Windows est beaucoup plus visé qu'OS X, n’empêche que la prime d'un million de $ pour piratage d'équipement apple n'a toujours pas été remporté ...

Bah de mon côté j'ai pas mal de VMs Windows, et j'ai eu aucune difficultés à les faire communiquer avec mes machines Linux, à faire des liens etc. De même, on a pas eu la même famille parce que moi ma mère galérait un max avec son iPhone, et quand elle est passée à Android c'était beaucoup mieux !
Quant à la mienne de copine... Elle est également totalement autonome sur Android (et pourtant elle fait des études de gestion d'entreprise... Donc pas du tout une informaticienne).
Pour l'ordinateur, j'ai pas de point de comparaison vu que mon entourage n'a en général connu que Windows (et n'aime pas non plus Apple ;) ). Mais après pour avoir utilisé moi même Mac et avoir testé, si on enlève ce que je pense d'Apple et tout le reste, rien qu'au niveau utilisation je trouve ça vraiment... dégueulasse. Encore une fois c'est subjectif, mais l'unique barre d'outil en haut qui prend les propriétés du programme ouvert je trouve ça pas clair,  les réduire/agrandir/fermer à gauche au lieu d'être à droite, hérésie... Le clavier complètement hors norme et différent (touche cmd ? c'est quoi ce truc ?) .Et je mets 3h à trouver une simple accolade ... Bref une horreur. No comment la souris à un bouton aussi, on revient en 1990... Mon Atari ST avait une souris similaire (oui j'ai connu ça malgré mon age, merci mamie !). J'ai l'impression d'utiliser emacs ou vim (deux éditeurs dont j'ai horreur à cause de ça justement, leur jemenfoutisme quant aux normes). C'est comme si je codais un jeu de plateforme et que je décidais que sauter ne serait plus le bouton du bas mais... celui de droite. J'ai le droit, mais c'est sale et hérétique.

Je sais que y a aucun argument factuel là dedans, mais je trouve que ça joue quand tu prétends être accessible au grand public qui a 20 ans de normes Windows dans la tête. Linux a su rester aux normes ou au moins configurable en tant que tel (en tout cas la majorité des distrib), MacOS non.
Qu'entend tu par ouverture ? Je serai heureux d'essayé de te donner des exemples Image

J'ai souvenir (peut etre erroné) que tu avais écrit que MacOS n'était pas si fermé que ça :) c'est pour ça. Et notamment aussi sur quelles choses est ouvert iOS ?
On dirait qu'il y a pas que Apple qui a compris ça ... aurai tu un peux de sang de la pomme ? (petite touche d'humour noir haha)
AHaha pas mal. Tu peux y aller niveau humour noir j'adore ça (bon dans la limite de la bienséance quand même :D).

0 "J'aime ce message"

jlb
Modérateur global

Message par jlb » dim. 12 janv. 2020 18:38

MisterDj a écrit :
dim. 12 janv. 2020 18:14
Je sais que y a aucun argument factuel là dedans, mais je trouve que ça joue quand tu prétends être accessible au grand public
Helvétisme, ou bien ? https://video.cybercartes.com/iphone/im ... 85/185.mp4

0 "J'aime ce message"

Mickael
Administrateur

Message par Mickael » lun. 13 janv. 2020 07:03

MisterDj a écrit :
Mais alors pourquoi vanter les mérites de MacOS en la matière ?? ;) J'ajoute que c'est souvent cet argument qui ressort quand on veut me vendre MacOS (c'est mieux pour la bureautique etc).

Ah clairement non ... D'accord j'avoue que leur logiciel Pages, Numbers, et Keynote est quand même ergonomiquement bien mieux que la suite office, mais si on parle que software, windows est clairement au dessus sur ce point ;).
Et je ne pourrais pas conseillais un mac a quelqu'un qui souhaite uniquement faire de la bureautique, ou du web ... Oui il va avoir un peu plus de rapidité et de fluidité, mais les micro seconde gagnée ne se justifie pas, il n'aura pas de virus (car apple n'est pas un cible) c'est vrai que ça reste légèrement plus fluide, mais pour la différence de prix même pas ça me viendrait à l'idée de le conseiller ... 

A la limite pour les longues études, comme dans le cas de ma soeur en fac de médecine, c'est vrai que son mac à fait 7 belles années sans bronché, sans jamais avoir eu besoin de faire un entretien de software ...

MisterDj a écrit :
ma mère galérait un max avec son iPhone, et quand elle est passée à Android c'était beaucoup mieux !

Oui surement ! Je pense que c'est un peu une histoire d'affinité et de gout aussi ;) Il y a surement une grande partie des choses qui ne se contrôle pas ... C'est un peu comme les femmes certains aimes les brunes et d'autres les blondes et ça ne se discutes pas vraiment ... (J'ai vraiment utilisé cette phrase ?? lol) 

MisterDj a écrit :
Bah de mon côté j'ai pas mal de VMs Windows, et j'ai eu aucune difficultés à les faire communiquer avec mes machines Linux, à faire des liens etc. De même, on a pas eu la même famille parce que moi ma mère galérait un max avec son iPhone, et quand elle est passée à Android c'était beaucoup mieux !
Quant à la mienne de copine... Elle est également totalement autonome sur Android (et pourtant elle fait des études de gestion d'entreprise... Donc pas du tout une informaticienne).
Pour l'ordinateur, j'ai pas de point de comparaison vu que mon entourage n'a en général connu que Windows (et n'aime pas non plus Apple ;) ). Mais après pour avoir utilisé moi même Mac et avoir testé, si on enlève ce que je pense d'Apple et tout le reste, rien qu'au niveau utilisation je trouve ça vraiment... dégueulasse. Encore une fois c'est subjectif, mais l'unique barre d'outil en haut qui prend les propriétés du programme ouvert je trouve ça pas clair,  les réduire/agrandir/fermer à gauche au lieu d'être à droite, hérésie... Le clavier complètement hors norme et différent (touche cmd ? c'est quoi ce truc ?) .Et je mets 3h à trouver une simple accolade ... Bref une horreur. No comment la souris à un bouton aussi, on revient en 1990... Mon Atari ST avait une souris similaire (oui j'ai connu ça malgré mon age, merci mamie !). J'ai l'impression d'utiliser emacs ou vim (deux éditeurs dont j'ai horreur à cause de ça justement, leur jemenfoutisme quant aux normes). C'est comme si je codais un jeu de plateforme et que je décidais que sauter ne serait plus le bouton du bas mais... celui de droite. J'ai le droit, mais c'est sale et hérétique.

Oui comme tu dis c'est purement subjectif, car de mon coté c'est le clavier traditionnel, celui-ce windows que je ne supporte pas utiliser ... quand à la souris, je ne l'aime pas ... j'ai une souris ergonomique pour le soins de mon petit poignée lol ^^ mais des fois je la ressort pour me faire souffrir lol, en fait elle est très utiles et pratiques dans le traitement photos/vidéos ... sinon aucune utilité ;)

MisterDj a écrit :
Je sais que y a aucun argument factuel là dedans, mais je trouve que ça joue quand tu prétends être accessible au grand public qui a 20 ans de normes Windows dans la tête. Linux a su rester aux normes ou au moins configurable en tant que tel (en tout cas la majorité des distrib), MacOS non.

Je ne suis pas d'accord, rien ne t'empêche d'utiliser un clavier Logitech et une souris Logitech sur ton mac ... tu verrais mon mac lol j'ai le clavier apple pke je l'aime bien, mais sinon souris traditionnel, écran ThinkVision ... c'est une tour ... c'est vraiment pour OS X que j'ai un mac pas pour le MAC en lui même ... 

MisterDj a écrit :
J'ai souvenir (peut etre erroné) que tu avais écrit que MacOS n'était pas si fermé que ça :) c'est pour ça. Et notamment aussi sur quelles choses est ouvert iOS ?

En fait pour faire un peu d'histoire, quand on avait Steeve jobs, apple avait une politique très fermé ... depuis la mort de Steeve jobs, apple n'a plus du tout la même politique, et ressemble de plus en plus à ce que j'appel un "Linux du riche" ... J'utilise aujourd'hui les mêmes lignes de commandes que sur Linux ce qui était bloqué avant, mon compte admin est un vrai compte root ou je peux faire ce que je veux ... l'architecture de fichier /home/user etc ... est la même que sur Linux ... J'utilise les liens symboliques etc etc ...

Bon je fils j'ai pas plus de temps que ça, dans un prochain message je t'expliquerai pourquoi j'aime Mac OS, mon utilisation avec une comparaison entre windows et Mac OS sur chaque chose que j'utilise ;) Après je dois reconnaitre qu'ils ont fait de gros effort depuis W10, et que moi j'ai totalement quitter Windows pour rejoindre Linux depuis Vista ... tout en ayant déjà eu apple a coté ...

Avant c'était Mac OS/Vista et maintenant Mac OS / Linux :D 
0 "J'aime ce message"

Répondre