Un nouvel espoir....essai

Répondre
grimso
Membre Junior
A été remercié : 1 fois
 : Hors ligne

Un nouvel espoir....essai

Message par grimso » mar. 8 oct. 2019 21:40

Bonjour à tous,30 ans, bourguignon, je suis débutant pour linux.
Contrairement à la plupart des gens qui viennent à linux car ils sont mécontent de Windows, je suis pleinement satisfait du mien (stabilité, utilisation, etc). Si je suis ici c’est car je suis sensible au problématique de vie privée, du libre. Or sur ce point w10 ne me conviens pas du tout. Voilà pourquoi j’ai choisi Zorin OS avec une interface réputée très proche de W10.

Je suis un vrai/faux grand débutant. Si j’ai très peu de connaissance informatique et encore moins linux, j’ai déjà utilisé Ubuntu 2 mois et linux mint 4 mois. Cela n’a jamais été une grande réussite. A chaque fois, au lieu d’avoir un OS fluide, personnalisable facilement répondant à mes besoins, je devais passer des heures sur des forums pour trouver d’obscures lignes de commande sans jamais que le résultat soit à la hauteur de mes espérances.
Je pensais avoir fait une croix sur linux jusqu’à ce que je retrouve un vieux PC portable de 2010 dans mes cartons, après un nettoyage et un changement de HDD en SSD, je tente zorin dont je viens de découvrir l’existence.
C’est donc un peu l’essai de la dernière chance, d'ou le titre ;)

Ma config pour mon Zorin :
installé sans dual boot sur un Pavilion M6 equipé de
  • une barette de 4go de ram ddr3 (reconnu 3.7go par zorin dans ''détails''
  • un I5-3210m 2.50ghz
  • un ssd neuf de 250go (reconnu 235.2 par zorin)
  • zorin en 64bit
  • pour la carte graphique, je sais (souvenir, plus autocollant a moitié effacé sur le Pc) que j'ai une carte graphique radeon  mais zorin me propose juste : intel ivybridge mobile / amd turks
Modifié en dernier par grimso le jeu. 10 oct. 2019 20:23, modifié 1 fois.

Mickael
Administrateur
A remercié : 2 fois

Re: Un nouvel espoir....essai

Message par Mickael » mer. 9 oct. 2019 06:55

Bonjour Grimso,

Bienvenu sur le forum, nous ne sommes pas fermé ici a l'exclusivité de ZorinOS ;)

J'espère que cet OS pourra pleinement te satisfaire, et qu'on sera répondre a tes questions :) pour ce qui est de ton PC de 2010 je te conseille la version lite qui te procurera une meilleur expérience en fluidité ;)

Même si l'essai ne te conviens pas, et que tu souhaites rester sur windows, tu pourras tout de même venir ici pour échanger avec nous :) et certain utilisent ZorinOS uniquement comme second OS, et d'autre utilisent Windows comme second OS ...

Dans mon cas c'est un peu différent j'utilise le "linux des riches" mac os x en OS principale, et ZorinOS en secondaire ... ainsi que beaucoup de machine sous linux (Debian, Raspbian ...)

Voilà, tout ce blabla pour te souhaiter la bienvenue sur le forum

grimso
Membre Junior

Message par grimso » mer. 9 oct. 2019 21:35

Merci pour ton acceuil Mickael, j'ai bon espoir que zorin me convienne...

roger
Administrateur
A remercié : 5 fois

Message par roger » jeu. 10 oct. 2019 05:35

grimso a écrit :
mar. 8 oct. 2019 21:40
vrai/faux grand débutant

"Faux/vrai débutant" pour ma part je suis heureux de te souhaiter la bienvenue parmi nous grimso;
Faux débutant je te raconte pourquoi: Je suis passionné par ZorinOS et vrai débutant car je continue à utiliser Windows de prime abord. Comme toi je ne me suis jamais fait à Ubuntu et comme toi j'ai aussi la fibre "des essais en tout genres" pour trouver l'idéal de mes rêves informatiques.

Pour ma part j'ai horreur de la ligne de commande préférant de loin les interfaces graphiques bien plus parlantes pour moi, donc un OS qui permet d'allier le meilleur des deux mondes (avec en priorité le fait de "tout pouvoir faire visuellement") me semble le nec plus ultra;
Ensuite oui je privilégie la vitesse d'exécution ainsi que la fluidité de travail sur un pc, donc ce que je ne peux faire avec un OS, je le réalise avec l'autre.

N'hésites pas à poser toutes les questions qui te taraudent  sur l'utilisation de ZorinOS, ce sera avec plaisir que nous tacherons d'y répondre ou de chercher des solutions au cas où ce serait nécessaire....
Pour ma part je crois qu'un "jeune bourguignon" se fera facilement aux joies d'utiliser ZorinOS vu qu'un "vieux chtimi" en est tombé fou amoureux au point de ne pas s'en séparer bien que venant du monde des "Windows95 et consorts" aujourd'hui défunts au profit de W10.
La science c'est comme la culture :
on la sème, cultive , récolte
(PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! )
et surtout on la partage en commun ...

grimso
Membre Junior

Message par grimso » jeu. 10 oct. 2019 19:58

Merci pour ton acceuil Roger, j'ai déja lu quelque unes de tes interventions et cela m'a fait plaisir de voir un allergique de la ligne de commande, chose rare dans le monde linux. Pour ma part, je ne suis pas refractaire (surtout si cela résout mon problème) mais je trouve cela tellement plus agréable que je cherche toujours une solution graphique avant de passer a la ligne de commande (qui, je dois le reconnaitre, m'a sauvé une ou deux fois).

Mickael
Administrateur
A remercié : 2 fois

Message par Mickael » ven. 11 oct. 2019 06:49

Salut Grimso,

C'est vrai que sur le forum Roger utilise principalement des solutions graphiques, et moi des solutions en ligne de commande ... (C'est le point commun entre Debian, Raspbian, ZorinOS, et Mac OS ... tous sur une base unix donc tous avec les mêmes lignes de commandes ou presque)

Répondre