Essayer Zorin, c'est l'adopter?

Répondre
jambalak
Membre confirmé
A été remercié : 2 fois
 : Hors ligne

Essayer Zorin, c'est l'adopter?

Message par jambalak » ven. 29 nov. 2019 12:51

Bonjour à tous.
À la recherche de distributions assez légères, pas trop vilain, out of the box et facile à prendre en main par un débutant, j'ai donc essayé la Zorin 15 Lite.
Je suis en phase de test, mais à première vu ça a l'air pas mal, il n' y a pas trop de "Franglais" hormis GIMP installé en Anglais, un mystère!
Selon les configs, j'utilise principalement LM, deepin, Voyager , donc je ne suis pas un novice dans le domaine Linux.
​​​​​​​Voilà les amis, bonne journée à vous.

0 "J'aime ce message"

roger
Administrateur
Nb de « J’aime » donnés: 9
A remercié : 27 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Essayer Zorin, c'est l'adopter?

Message par roger » ven. 29 nov. 2019 16:28

Bonjour jambalak.
​​​​​​​Merci pour ta petite présentation qui te vaut dors et déjà d'être qualifié de "Membre confirmé" dans ton profil, tout effort mérite compensation de notre part, se présenter étant la plus belle chose qui soit alors...
Comme je suis le "premier" a passé dans le coin je me vois donc dans l'obligation de t"annoncer que la citation au dessus s'applique désormais à toi...

Trève de plaisanterie de ma part, je passe au chose sérieuses pour te souhaiter la bienvenue parmi nous en te confirmant que le "franglais" n'est pas non plus ma tasse de thé.
heureux de faire ta connaissance et de te lire par la suite dans notre forum si tu as quelques questions à poser où simplement "discuter le bout de gras" dans l'espace dédié pour cela.

Bienvenu à toi.
​​​​​​​Roger
0 "J'aime ce message"
La science c'est comme la culture :
on la sème, cultive , récolte
(PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! )
et surtout on la partage en commun ...

jlb
Modérateurs globaux
Nb de « J’aime » reçus: 3
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Message par jlb » ven. 29 nov. 2019 21:26

Bonjour @jambalak;)

Si tu tiens à GIMP, j'ai la solution au problème que tu viens de soulever.

L'inconvénient des distributions, c'est parfois les choix de leurs concepteurs, comme dans le cas présent : ceux de Zorin 15 ont choisi d'installer la dernière version de GIMP, peut-être agrémentée à leur façon (2.10.8+zorin2), là où l'équipe d'Ubuntu Budgie en est restée à la précédente version stable, la 2.8.22-1. Et c'est plutôt sage car les problèmes de traduction ont commencé avec la version 2.10.

La seule solution fonctionnelle — je n'ai pas réussi à modifier la langue de l'interface malgré ce qu'on peut lire sur internet — est de downgrader GIMP et deux de ses dépendances, pour rendre l'opération possible :

code : Tout sélectionner

$ sudo apt update$ sudo apt install gimp=2.8.22-1 libgimp2.0=2.8.22-1 gimp-data=2.8.22-1
Après quoi, on fait le ménage des fichiers devenus inutiles, comme le conseille Apt :

code : Tout sélectionner

​​​​​​​[color=#2e8b57]$ sudo apt autoremove[/color]

Il préconise aussi d'installer "gimp-data-extras", mais ça a l'air de marcher comme ça :
​​​​​​​
Capture d’écran_2019-11-29_21-05-45.jpg

Voilà. En espérant avoir rendu service aux inconditionnels de GIMP.  :rolleyes:

​​​​​​​

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 "J'aime ce message"

jambalak
Membre confirmé
A été remercié : 2 fois

Message par jambalak » ven. 29 nov. 2019 22:37

Merci JLB, j'avais soulevé le problème dans ce post:
https://zorinos.fr/viewtopic.php?f=13&t=223&p=2506&hilit=gimp#p2506
Tu as répondu en partie à mon interrogation. Après je découvre un peu cette distri, à part cet inconvénient, il faut bien l'avouer que ZORIN est assez bien foutu pour un débutant.

0 "J'aime ce message"

roger
Administrateur
Nb de « J’aime » donnés: 9
A remercié : 27 fois
A été remercié : 8 fois

Message par roger » sam. 30 nov. 2019 07:32

jambalak a écrit :
ven. 29 nov. 2019 22:37
Merci JLB, j'avais soulevé le problème dans ce post:

Si tu suis ce lien là tu trouveras je pense quelque chose qui te fera grand plaisir; tu avais demandé de l'aide à l'époque pour GIMP et tu y as répondu hier. Ce matin je me suis donc mis en "chasse" et.....

​​​​​​​ 👉 https://zorinos.fr/viewtopic.php?f=13&t=223&p=2508#p2508

Je pense que les infos mise dans le sujet ainsi que le partage direct vers le bonheur d'un logiciel recherché dans sa propre langue satisferont ceux qui préfèrent GIMP à Photofiltre studio dans un zorin ou une distro Linux. 
0 "J'aime ce message"
La science c'est comme la culture :
on la sème, cultive , récolte
(PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! )
et surtout on la partage en commun ...

Répondre