Czkawka – Après le plombier, l'assistant de nettoyage polonais.

Navigation, productivité, virtualisation, etc...
Répondre
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Czkawka – Après le plombier, l'assistant de nettoyage polonais.

Message n° 1


Message par jlb »

czkawka-logo.png
​​​​​​​La question de @cactus à propos d'éventuels équivalents Linux à CCleaner m'a rappelé que j'avais prévu de vous présenter un logiciel au nom étrange, mais qui s'avère bien pratique pour rechercher les doublons, les répertoires vides et autres choses du même genre sur son DD.

"Czkawka" signifie "hoquet" en polonais.
Quel rapport avec sa fonction me direz-vous, d'autant qu'il ne hoquête pas et qu'il est même terriblement rapide ?
Son développeur voulait juste s'amuser en imaginant la façon dont le nom de son logiciel serait prononcé de par le vaste monde — qui a dit que les polonais n'étaient pas capables d'autodérision ? 

Czkawka est multi-système et, pour Linux, il existe au format AppImage. Autrement dit, il tournera sur n'importe quelle distribution sans avoir besoin de l'installer :
  • Téléchargez "linux_czkawka_gui.AppImage" dans la dernière version disponible.
  • Rangez-le où vous voulez dans votre espace personnel.
  • Cliquez droit sur le fichier. Dans l'onglet "Propriétés > Permissions", cochez la case "Autoriser l'exécution du fichier comme un programme".
C'est tout, lancez-le.


Le seul défaut de Czkawka, c'est qu'il est en anglais. Mais franchement, c'est mieux que le polonais et l'interface, quoique rustique, propose un parcours simple et logique.
Dans un premier temps, on peut se contenter des paramètres par défaut.

​​​​​​​
czkawka#2.png

1. On définit les répertoires, éléments ou extensions à inclure et exclure, avec la possibilité d'utiliser le joker * : /home/ra*, par exemple, sélectionne tous les répertoires de /home commençant par "ra".
2. On choisit le type de recherche.
3. On en précise éventuellement les paramètres.
4. On clique sur le bouton "Search" pour lancer la recherche. Le bouton "Big Mac" (à droite), qui masque la zone d'affichage du bas de l'écran ne présente aucun intérêt (voir ci-après).
5. Le temps de l’écrire, les fichiers correspondant aux différents critères s'affichent.
6. Un bilan de la recherche complète ces résultats.
7. On choisit ensuite ce qu'on veut et peut faire en fonction du type de recherche :
  • "Select" propose différentes options en complément de la sélection manuelle au cas par cas — un clic sur une image permet de visionner son aperçu.
  • "Delete" supprime les fichiers sélectionnés.
  • "Save" enregistre le résultat de la recherche dans un fichier.
  • "Symlink" crée un lien symbolique vers les fichiers sélectionnés.
  • "Hardlink" crée un lien vers les fichiers sélectionnés — j'avoue que je n'ai pas bien compris l'intérêt ni le fonctionnement de ces deux dernières options...
​​​​​​​​​​​​​​8. Le cas échéant, on consulte les messages d'erreur ou les avertissements — de l'intérêt de ne pas les masquer...
​​​​​​​
Cieszyć się:D
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 214 fois

Re: Czkawka – Après le plombier, l'assistant de nettoyage polonais.

Message n° 2


Message par roger »

J'ai téléchargé le logiciel...il fait vraiment un boulot formidable c'est vrai.
Merci @jlb pour cette belle trouvaille là.

Pour l'intégrer à mon menu Linux je me suis servi d'un autre soft AppImageLauncher (voir ici comment l'installer et l'utiliser sur votre distribution personnelle).

J'ai pu traduire en français toute son interface (depuis le code source du logiciel dispo sur le Github),  ne me restera plus qu'à le compiler en AppImage afin d'avoir Czakwka totalement dans notre belle langue de Molière afin de le partager avec la communauté.
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit