Représentation graphique des disques durs

Navigation, productivité, virtualisation, etc...
Avatar du membre
VertOurs
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 187
Enregistré(e) le : mar. 18 mai 2021 16:21
Localisation : Bourg en Bresse
Système(s) d'exploitation : Un pc portable sur zorin 15.3
un pc de bureau dualboot w10/zorin 15.3
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 38
A remercié : 49 fois
A été remercié(e) : 51 fois

Représentation graphique des disques durs

Message n° 1


Message par VertOurs »

Bonjour tous le monde,
j'aurais aimé savoir si il existe une alternative linux à la représentation graphiques des DD sur windows. Je m'explique (je suis sur XFCE mais cinnamon et Gnome il y a trois ans quand je les avais essayé ne le faisait pas non plus), sur windonws lorsque l'on va dans le dossier ''ce PC'' aka ''poste de travail'', on trouve nos disques dur avec C:, D: comme sur linux lorsque l'on va a la racine du gestionnaire de tache. sauf que dans Windows il y a une petite barre qui affiche de manière graphique le remplissage du disque et vire au rouge si il est presque plein.
es ce qu'il existe quelque chose d'équivalent sur zorin ?
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 374 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Représentation graphique des disques durs

Message n° 2


Message par Blind114 »

Salut @Vertours,
De mémoire le moniteur système fait ça, j'ai fait une capture d'écran pour que tu me dises si cette représentation te va mieux, mais ce ne sera pas la même que dans windows.
​​​​​​​
Sans titre.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
VertOurs
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 187
Enregistré(e) le : mar. 18 mai 2021 16:21
Localisation : Bourg en Bresse
Système(s) d'exploitation : Un pc portable sur zorin 15.3
un pc de bureau dualboot w10/zorin 15.3
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 38
A remercié : 49 fois
A été remercié(e) : 51 fois

Re: Représentation graphique des disques durs

Message n° 3


Message par VertOurs »

ok, merci c'est mieux que rien, mais l'idée est vraiment d'avoir ça dans le gestionnaire de fichier, thunar peut etre pas, car il est très basique mais un autre gestionnaire type dolphin
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Représentation graphique des disques durs

Message n° 4


Message par jlb »

VertOurs a écrit : mer. 22 sept. 2021 14:09{...] sauf que dans Windows il y a une petite barre qui affiche de manière graphique le remplissage du disque et vire au rouge si il est presque plein.
es ce qu'il existe quelque chose d'équivalent sur zorin ?
A défaut de l'avoir dans l'explorateur, dans le panneau ça irait, @VertOurs ?
Sur Zorin 16 Xfce. J'ai mis les paramètres pour que tu puisses te faire une idée — la trado bugge un peu, mais bon...

​​​​​​​
espace-disque.png

Pour l'installer, taper ces deux lignes dans un terminal (CTRL Alt t) :

Code : Tout sélectionner

sudo apt update
sudo apt install xfce4-goodies
Puis un clic droit sur la barre des tâches permet de l'ajouter au tableau de bord : "Tableau de bord > Ajouter de nouveaux éléments > Contrôleur d'espace disque disponible".
​​​​​​​​​​​​​​
PS : Thunar a des possibilités avancées mal connues mais très intéressantes.
Quitte à installer Dolphin, autant passer à KDE Neon. Si si ! 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
VertOurs
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 187
Enregistré(e) le : mar. 18 mai 2021 16:21
Localisation : Bourg en Bresse
Système(s) d'exploitation : Un pc portable sur zorin 15.3
un pc de bureau dualboot w10/zorin 15.3
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 38
A remercié : 49 fois
A été remercié(e) : 51 fois

Re: Représentation graphique des disques durs

Message n° 5


Message par VertOurs »

Merci pour votre aide @jlb@Blind114, mais j'avoue que vos solutions ne me satisfont pas vraiment. j'aurais vraiment aimé l'avoir d'une façon similaire a Win. depuis Windows vista ou c'est apparu, je m'y suis habitué et cela me manque sur linux.
​​​​​​​
pour ce qui est de Kde Neon, figure toi que j'y pense, jlb. En faite, les onglets et la possibilité de scinder facilement le gestionnaire de fichier, me plaisent bien niveau dolphin. et concernant l'environnement Kde, les activités sont également un plus qu'XFCE n'offre pas. Pour le reste, j'avoue que je préfére XFCE. j'y suis habitué, j'ai mes marques, une fois personnalisé il est vraiement très beau, il est leger et beaucoup plus simple que KDE(bien evidement c'est un avis personnel a un instant T). Ainsi pour mon ordinateur portable (respectable bien que pas de première jeunesse), je pense que je vais resté sur ma manjaro xfce avec dual boot zorin lite (j'ai quelques personne dans ma famille que j'aimerais faire migré sur cette distrib, et j'aimerais pouvoir les aidé au besoin). mais pour mon main (gros ordi de compt), Kde me fait de l'oeil soit en kde neon soit en manjaro Kde, a voir. ceci dit c'est seulement si j'arrive a faire ce que je veux avec les activité ce qui n'est pas encore le cas.  
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Représentation graphique des disques durs

Message n° 6


Message par jlb »

VertOurs a écrit : mer. 22 sept. 2021 20:01J'aurais vraiment aimé l'avoir d'une façon similaire a Win. depuis Windows vista ou c'est apparu, je m'y suis habitué et cela me manque sur linux.
Alors là, @VertOurs, tu sais quoi ? Si c'est important à ce point, je crois qu'il vaut mieux que tu retournes à Windows. Si si, sincèrement.  :-/
VertOurs a écrit : mer. 22 sept. 2021 20:01[...] pour ce qui est de Kde Neon, figure toi que j'y pense, jlb. En faite, les onglets et la possibilité de scinder facilement le gestionnaire de fichier, me plaisent bien niveau dolphin.
Sinon, prends bien KDE Neon et pas Kubuntu !
Mais tu sais, Ubuntu Budgie 20.04 a abandonné Nautilus pour Nemo, l'explorateur de Cinnamon, justement parce que les utilisateurs regrettaient ces fonctionnalités. Et je crois que Caja, l'explorateur de MATE le fait aussi.
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Représentation Graphique des disques durs

Message n° 7


Message par jlb »

VertOurs a écrit : mer. 22 sept. 2021 14:09[...] sur windonws lorsque l'on va dans le dossier ''ce PC'' aka ''poste de travail'', on trouve nos disques dur avec C:, D: comme sur linux lorsque l'on va a la racine du gestionnaire de tache. sauf que dans Windows il y a une petite barre qui affiche de manière graphique le remplissage du disque et vire au rouge si il est presque plein.
PS :​​​​​​​ N'ayant jamais connu que Windows 98 et XP, j'ai voulu en savoir davantage. Bon d'accord, comme je n'étais pas sur mon ordi, je n'ai pas eu le temps d'insister, mais j'avoue que je n'ai pas su voir ce que tu décris sur Windows 10 : il y a bien une barre d'état, mais pas cet affichage graphique.

Tu ne voudrais pas nous faire une petite copie d'écran, @VertOurs ?

PS' : J'ai fait le tour des explorateurs Nemo, Thunar et Dolphin. Tous trois ont une barre d'état qui affiche l'espace occupé et/ou l'espace restant — Nautilus l'a (bêtement) supprimée de ses dernières versions — , mais je ne vois pas bien ce que Dolphin apporte de plus sur ce point...
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Représentation graphique des disques durs

Message n° 8


Message par jlb »

jlb a écrit : mer. 22 sept. 2021 19:23Thunar a des possibilités avancées mal connues mais très intéressantes.
Je me cite, car, même si ce n'est pas ce que tu souhaites, @VertOurs — je doute que tu trouves plus proche que ce que je t'ai proposé —, je voulais préciser mon allusion et suggérer des perspectives aux utilisateurs de la version Lite.

On peut ajouter — ou créer — des custom actions qui s'ajoutent au menu contextuel de Thunar, l'explorateur de fichiers de l'environnement Xfce, et donc de Zorin Lite.

Parmi les exemples fournis par la page ci-dessus, la possibilité de visualiser l'utilisation des disques par l'intermédiaire d'une application graphique comme Baobab, ou une autre :

​​​​​​​
thunar#1.jpg

thunar#2.jpg

Vérifiez d'abord que Baobab est installé à partir du terminal (CTRL Alt t). Acceptez son installation le cas échéant :

Code : Tout sélectionner

sudo apt update
​​​​​​​sudo apt install baobab

​​​​​​​
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 214 fois

Re: Représentation graphique des disques durs

Message n° 9


Message par roger »

VertOurs a écrit : mer. 22 sept. 2021 20:01mais j'avoue que vos solutions ne me satisfont pas vraiment. j'aurais vraiment aimé l'avoir d'une façon similaire a Win. depuis Windows vista ou c'est apparu, je m'y suis habitué et cela me manque sur linux.
Et si tu avais l'habitude de ne rouler qu'en vélo depuis ta tendre jeunesse...manque de bol ton travail veut que tu fasses 20km aller/retour chaque jour....
Tu ne crois pas que tu achèterais une voiture, un scooter pu une simple mobylette et que tu t'y habituerais bien vite à ce nouveau moyen de locomotion. :D

Franchement c'est beaucoup pinailler de vouloir absolument qu'un Linux ressemble à un Windows 100% alors qu'il suffit juste de changer un poil ses habitudes avec force volonté pour devenir le plus heureux des hommes :)
jlb a écrit : mer. 22 sept. 2021 21:50Alors là, @VertOurs, tu sais quoi ? Si c'est important à ce point, je crois qu'il vaut mieux que tu retournes à Windows. Si si, sincèrement.  :-/
Totalement de ton avis @jlb, si l'on est pas satisfait d'un truc et bien on revient en arrière, surtout si c'est beaucoup de truc qui manquent dans le Linux pour être un "parfait clone" de chez crosoft....

Tu sera d'accord avec moi qu'avec un peu d'huile de coude on arrive à faire de belles choses et quelle que soit la distribution choisie comme système d'exploitation ;)

 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 374 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Représentation graphique des disques durs

Message n° 10


Message par Blind114 »

@Messieurs,
Je crois que ce que @Vertours voudrait voir dans sont navigateur c'est ça :
​​​​​​​
Sans titre.png
Après je suis d'accord ça ne sert pas à grand chose en règle générale, mais c'est assez pratique pour obtenir une vision synthétique de l'utilisation des disques en un coup d'œil.
Mais n'ayant pas de Zorin sous la main, je ne peux pas confirmer que le moniteur système de Zorin offre ce type de représentation, venez à mon secours !

​​​​​​​@Vertours tu me corriges si je fais fausse route !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Représentation graphique des disques durs

Message n° 11


Message par jlb »

Blind114 a écrit : jeu. 23 sept. 2021 19:42Je crois que ce que @Vertours voudrait voir dans sont navigateur c'est ça :
Ach so, merci @Bind114 ! Je ne sais pas pourquoi j'imaginais quelque chose de plus sophistiqué — un biais cognitif, sans doute.  😷

Je ne pense pas qu'il y ait l'équivalent sur Linux. En revanche, je maintiens que, puisque notre ami @VertOurs aime beaucoup Xfce, la solution pour laquelle je faisais un peu de teasing est celle qui lui permettrait d'avoir quelque chose comme ça dans son panneau aka barre des tâches.

Franchement, quand je vois comment Windows 10 pourrit la vie des utilisateurs avec ses mises à jour en sous main — "Dis, poussin, pourquoi il rame de plus en plus mon ordi ? Pourtant tu as fait la maintenance... (scène vécue et récurrente)" — je ne regrette pas d'être passé à Linux, ou plutôt d'avoir pu enfin le faire, maintenant que la compatibilité matérielle est à peu près assurée : la première fois que j'ai essayé, c'était en 98... pour échapper à Windows.

C'est sûr, il faut s'adapter, peser le pour et le contre...  :-/ ​​​​​​​
 
1 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Représentation graphique des disques durs

Message n° 12


Message par jlb »

Maintenant que je sais ce que tu voudrais, @VertOurs, j'ai repensé à conky, que j'avais découvert en essayant AntiX.
Ce moniteur affiche toutes sortes de variables système sur le bureau, en particulier le taux d'occupation du disque sous la forme d'une barre (ou d'autre chose) :

conky.png

De plus, il est totalement configurable, on peut choisir précisément les données qu'on veut afficher... et il existe des thèmes pour lui donner une allure plus engageante — avec des effets de transparence et de graphiques en particulier.
Il existe aussi une interface graphique pour faciliter la chose, conky-manager. Elle semble avoir disparu des ppas des dernières versions d'Ubuntu, mais elle est disponible pour Linux Mint, et semble fonctionnelle malgré le signalement de quelques erreurs à l'installation :

conky-manager.png

Les commandes à entrer dans le terminal sont sur cette page, entre autres.
​​​​​​​
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 214 fois

Re: Représentation graphique des disques durs

Message n° 13


Message par roger »

Blind114 a écrit : jeu. 23 sept. 2021 19:42@Messieurs,
Je crois que ce que @Vertours voudrait voir dans sont navigateur c'est ça :
​​​​​​​Image
C'est bien ce que nous avions compris (je possède moi même un Windows10 Pro) , dans ma tour en plus de trois distros Linux....et beaucoup de place pour mes tests :D

Et c'est à un détail prêt (voir deux si on aime pas la forme camembert) ce que j'ai dans mes distros (Zorin, Cinamoon ou ma LMDE chérie) au niveux visuel

- Le seul détail est que dans mon explorateur de fichier (& chez moi depuis toujours c'est Nemo qui règne en maître) il suffit d'un simple clic droit et choisir "propriétés" du dossier ou fichier pour en connaître son volume occupé sur le disque dur (interne ou externe) clé UBS ou le SSD (interne ou externe) pour lequel on souhaite avoir l'info :poufe:
- Accessoirement le second détail d'ordre visuel "camembert" et bien peut être cela pourrait être "customisé" avec un peu d'huile de coude, de recherche sur la chose...pour satisfaire ceux qui ne peuvent se passer d'un "visuel Windowsien" dans ce type d'outil.

:angel: Pour ma part de Windows je n'ai gardé que le visuel des icônes et encore pas toutes, certaines architecture de présentation Windows (là aussi qu'aux seuls endroits ou selon mes propres goûts personnels c'était nécessaire).
Juste de l'huile de coude en somme pour ne pas être trop dépaysé, ou alors migrer réellement et oublier définitivement le monde de Windows et n'adopter que celui du monde Libre.

En image c'est mieux de vous montrer chez moi....

Mon architecture machine interne
Image

les Windows
Image

Image

Les Linux
Image


Image


Heu chus po sectaire mouai mais Crosoft lui pas si certain qu'il ne prêche pas que pour sa paroisse tout en "utilisant les idées et codes du monde libre" pour ne pas perdre pied puis être distancé dans l’hégémonie des systèmes d'exploitation.
Il perdait des part de marché avec son OS payant...et donc pour rester dans le jeu il fallait faire du gratos!!!
Mais son gratos à un sacré revers de médail depuis qu'il a sorti sa toute première version W10, j'en ai fait plus d'une fois les frais.

 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Représentation graphique des disques durs

Message n° 14


Message par jlb »

roger a écrit : ven. 24 sept. 2021 10:38Le seul détail est que dans mon explorateur de fichier (& chez moi depuis toujours c'est Nemo qui règne en maître) il suffit d'un simple clic droit et choisir "propriétés" du dossier ou fichier pour en connaître son volume occupé sur le disque dur (interne ou externe) clé UBS ou le SSD (interne ou externe) pour lequel on souhaite avoir l'info :poufe:
Certes, @roger, avec Nemo comme avec les autres explorateurs on peut connaître le poids et/ou la composition d'un dossier ou d'un fichier en cliquant sur "Propriétés", mais il était question de représentation graphique de l'espace occupé. En fait, je ne comprends rien à ce "détail"...
Mais c'est vrai qu'avec Nemo, les "périphériques" (partitions, clef USB, clouds et, je suppose, DD/SSD supplémentaires) bénéficient de la représentation graphique.
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 214 fois

Re: Représentation graphique des disques durs

Message n° 15


Message par roger »

jlb a écrit : ven. 24 sept. 2021 11:58Certes, @roger — je connais assez bien Nemo moi aussi, vu que c'est désormais l'explorateur d'Ubuntu Budgie —, comme avec les autres explorateurs on peut connaître le poids et/ou la composition d'un dossier ou d'un fichier en cliquant sur "Propriétés", mais il était question de représentation graphique de l'espace occupé.
C'est bien le cas dans mon propre exemple donné.
VertOurs a écrit : mer. 22 sept. 2021 14:09j'aurais aimé savoir si il existe une alternative linux à la représentation graphiques des DD sur windows.
VertOurs a écrit : mer. 22 sept. 2021 14:09sur windonws lorsque l'on va dans le dossier ''ce PC'' aka ''poste de travail'', on trouve nos disques dur avec C:, D: comme sur linux lorsque l'on va a la racine du gestionnaire de tache. sauf que dans Windows il y a une petite barre qui affiche de manière graphique le remplissage du disque et vire au rouge si il est presque plein.
Certes ce n'est pas une barre horizontal sur Linux mais un camembert avec exactement la même finalité

La question primaire de VertOurs demande une représentation graphique de ses disques durs depuis son explorateur de fichier
👉 Ce que montre fort bien mes images au dessus et qui illustre parfaitement cette représentation graphique de mes propres disques durs installés chez moi.
jlb a écrit : ven. 24 sept. 2021 11:58Ce que tu affirmes n'est pas clair, et avec les copies d'écran que tu fournis, cela me semble prêter à confusion.
Et ce que j'affirme est très clair justement et je ne vois pas ce qui peut prêter à confusion!!! 
D'autant plus que mes captures d'écran sont parfaitement documentées en elles même grâce justement aux encadrés de couleurs, légendes de couleurs ainsi que flèches de couleurs montrant ainsi visuellement "qui" correspond à "quoi" ( voir ci dessous).
"Qui" étant le DD ou autre
"Quoi" la représentation graphique

:arrow: Il existe sous Linux deux façons (méthodes)  de voir graphiquement l'espace occupé par un DD ou autre:

1° Soit en se rendant dans la barre d'outil haute de notre explorateur de fichier et cliquer sur "Poste de travail"

2° Soit sur la gauche de l'explorateur de fichier quel qu'il soit et cliquer simplement dans son arborescence sur les DD ou autre

Ensuite, dans l'une ou l'autre méthode utilisée, on joue du clic droit de la souris pour voir l'espace occupé
:angel:  J'aurais peu être du préciser que pour voir la fameuse représentation graphique des DD ou autres depuis un explorateur Linux qu'il fallait que la fameuse partition (Windows, sur clé USB ou autres) soit montée dans notre explorateur de fichier
Pour moi cela coulait de source évidement...
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 214 fois

Re: Représentation graphique des disques durs

Message n° 16


Message par roger »

Pour mes réglages persos, Nemo chez moi offre beaucoup quand on prend la peine de jouer avec les préférences de sa configuration...
Ainsi il suffit parfois de faire apparaitre une icône pour que de nouvelle fonctionnalités vous soit offerts lors de vos clics souris droit :musele:

Image

Image

Image
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Représentation graphique des disques durs

Message n° 17


Message par jlb »

Que celui qui a toujours été clair dans ses idées et ses explications te jette la première pierre, @roger😷
roger a écrit : ven. 24 sept. 2021 15:50:arrow: Il existe sous Linux deux façons (méthodes)  de voir graphiquement l'espace occupé par un DD ou autre:

1° Soit en se rendant dans la barre d'outil haute de notre explorateur de fichier et cliquer sur "Poste de travail"
Les distributions sont nombreuses.
Avec Nemo qui est le seul à proposer cette mention, cliquer développe l'arborescence.
roger a écrit : ven. 24 sept. 2021 15:502° Soit sur la gauche de l'explorateur de fichier quel qu'il soit et cliquer simplement dans son arborescence sur les DD ou autre
Si on considère que la bulle au survol est une façon de voir graphiquement l'espace occupé (avec Thunar) :

thunar.jpg

Mais oui, Nemo propose une représentation graphique des DD et autres. Je n'ai pas dit le contraire.
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Représentation graphique des disques durs

Message n° 18


Message par jlb »

Photo de groupe des principaux explorateurs de fichiers Linux que j'ai installés sur Zorin 16.  :D ​​​​​​​
​​​​​​​
De gauche à droite : Caja (MATE), Dolphin (KDE), Nautilus (Gnome), Nemo (Cinnamon), Thunar (Xfce).

​​​​​​​
explorateurs.jpg

Pour vous faire une idée de leurs capacités d'affichage graphique des différents périphériques, n'hésitez pas à les installer, ils cohabitent bien.
Lancez un terminal (CTRL Alt t) et tapez :

Code : Tout sélectionner

sudo apt update
​​​​​​​sudo apt install nom-de-l'explorateur-en-minuscules
Pour les désinstaller — ne désinstallez pas Nautilus, c'est l'explorateur de Zorin 16 !

Code : Tout sélectionner

sudo apt remove --purge nom-de-l'explorateur-en-minuscules
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
VertOurs
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 187
Enregistré(e) le : mar. 18 mai 2021 16:21
Localisation : Bourg en Bresse
Système(s) d'exploitation : Un pc portable sur zorin 15.3
un pc de bureau dualboot w10/zorin 15.3
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 38
A remercié : 49 fois
A été remercié(e) : 51 fois

Re: Représentation graphique des disques durs

Message n° 19


Message par VertOurs »

Bonjour Messieurs @Blind114,@ljb,@Roger,
Tout d'abord merci pour votre aide. les messages que Jlb et roger m'ayant laissé derrière mon dernier commentaire méritant une réponse un peu développée, je n'ai pu y répondre tout de suite et maintenant que je reviens avec ma capture d’écran toute fresh je m’aperçoit que Blind a parfaitement saisi ma demande initiale. Mais comme j'ai déjà fait ma capture d'écran je vous la met quand même :D ​​​​​​​
windows-explorateur-de-fichiers.jpg

l'idée étant d'avoir en un seul coup d'oeil l'information sans avoir a ouvrir un programme spécifique ou faire un clicD> propriété etc. un truc simple et graphique après barre/camembert, j'avoue ne pas avoir de grosses attentes à ce sujet. j'avoue que j'imaginais cela plus comme une option à cocher ou un plugin à rajouter. Et je me demandais si je ne passais pas a coté d'une option ''caché'' que je ne connaissais pas (surtout sur Kde qui est un bureau extrêmement vaste et que je ne connais guère.)

@jlb Pourquoi insister sur Kde neon et pas Kubuntu? j'avoue que pour moi ce sont deux distrib très similaire Kubuntu lts est une ubuntu 20.04 avec kde et kde neon est basé sur 20.04 lts avec kde egalement, ta remarque me rend curieux, peux tu m'en dire plus?

Merci pour l'astuce des custom action jlb que je ne conanissais pas. toutefois, l'idée est d'avoir facilement une vue d’ensemble sans s'amuser à clicD sur tous mes disques.
Concernant la solution conky, j'y est pensé et si je trouve pas d'équivalent (ce qui me semblerais bizarre vu la simplicité du truc et la richesse des logiciels de linux) je pense que j'irais sur cette solution, c'est un peu mon plan B. mais mon dieu que c'est complexe pour juste avoir un conky qui ne soit pas moche. voici mon bureau actuel sur ma manjaro xfce et j'ai déjà quelque chose approchant bien qu'avec un seul disque : 

bureau manjaro2.png

mais que c'est dur a configurer.

Pour reprendre le message de roger : 
Le seul détail est que dans mon explorateur de fichier (& chez moi depuis toujours c'est Nemo qui règne en maître) il suffit d'un simple clic droit et choisir "propriétés" du dossier ou fichier pour en connaître son volume occupé sur le disque dur (interne ou externe) clé UBS ou le SSD (interne ou externe) pour lequel on souhaite avoir l'info Image
ce qu'il arrive a faire en 2clic par disque soit 12clic a la suite pour les 6 disques durs présentés sur la capture d'ecran de son message, et bien j'aimerais avoir l'info d'un seul coup d’œil. tout simplement. Vraiment, les mots d'ordre de ma recherche coup d’œil et simplicité :D .

Bref, comme je le disais même si vos réponses ne me satisfont pas entièrement, je vous remercie du temps que vous y avez consacrez. j'ai plus de grain à moudre pour trouver ma solution idéale.

J'ai hésité à écrire ces dernière lignes, mais je me suis dis qu'un avis sincère et personnel ne devrais pas vous déranger surtout sur le forum de zorin distribution faite pour facilité la transition window > linux :

Pour ce qui est des remarques qu'il faut s'adapter ou retourner sur windows, pour le coup c'est une mentalité que je vois parfois sur des forums linux mais je n'y adhère pas. l'une des force de Linux est sa personnalisation poussé que win et mac n'offre pas et donc dire ce genre de chose sur de la personnalisation me parait peu pertinent. Exemple : Je n'apprécie vraiment pas les pardessus de siège de voiture en bois pour masser les epaules (mon papy adorais cela) Lorsque j'ai récupéré sa voiture j'ai pas vendu la voiture car cela me genait et rendait l'utilisation de la voiture laborieuse(quand bien même ma famille trouvais que c'etait un détails esthétique de peu d'importance). j'ai juste cherché des pardessus normal en tissu que j'ai installé et je me suis servi de sa voiture pour mes première virées estudiantines(souvenirs inoubliable :blush: ). Bref en un mot, ces remarques et le raisonemment sous-jacent ne me parait aps pertinent surtout que ce raisonnement trouve rapidement ces limites  : je quitte win10 pour linux car pas d'accord avec sa politique vie privée, une fois sur linux je quitte linux car probleme de personnalisation et je retourne sur win10(mais toujours probleme de vie privée) donc je retourne sur linux(mais toujours probleme de perso) donc je retourne sur win10 etc, etc...........bref soit je viens d'inventer le mouvement perpetuel et je suis riche !!! soit le raisonnement de base est mauvais. ce paragraphe n'est pas une attaque, evidement, je le précise car l'écrit peut toujours etre interprété différemment . Juste un rappel que chaque personnes a des usages différents de son OS et peut donc interprété  comme un jugement vos remarques, ce qui serait dommage. Ceci dit l'idée n’était pas de lancer un débat.

et Comme le dis Roger : "Tu sera d'accord avec moi qu'avec un peu d'huile de coude on arrive à faire de belles choses et quelle que soit la distribution choisie comme système d'exploitation"". et c'est bien dans cette optique que j'ai posté mon message  :shy:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
2 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Représentation graphique des disques durs

Message n° 20


Message par jlb »

VertOurs a écrit : sam. 25 sept. 2021 18:38[...] mais mon dieu que c'est complexe pour juste avoir un conky qui ne soit pas moche. 
VertOurs a écrit : sam. 25 sept. 2021 18:38[...] et Comme le dis Roger : "Tu sera d'accord avec moi qu'avec un peu d'huile de coude on arrive à faire de belles choses et quelle que soit la distribution choisie comme système d'exploitation"". et c'est bien dans cette optique que j'ai posté mon message  :shy:
Conky + huile de coude = kolossale Satisfaktion !  :D

PS :​​​​​​​ Oops, j'allais oublier, @VertOurshttps://itsfoss.com/kde-neon-vs-kubuntu/ pour l'essentiel, et toutes sortes de reviews sur KDE Neon pour le détail.
 
0 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit