N'oubliez pas d'accueillir les nouveaux membres par un petit mot dans la rubrique « Nos membres se présentent »  :)

Est-il possible d'installer F.Lux sur Zorin ?

Navigation, productivité, virtualisation, etc...
Répondre
zor
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : lun. 9 juin 2025 14:15
Nb de « J’aime » donnés: 1
Genre :

Message n° 1

Message par zor »

Ne sachant ou poster ma question je la pose ici/ je souhaiterai installer sur zorin un logiciel type f-lux ou du même acabit ..... SI quelqu'un peut me renseigner je l'en remercie ! Trés bonne journée à tous 

f-lux sous windaube me permettait d'avoir une atténuation de la lumière car mes vieux yeux sont fatigués ,  https://justgetflux.com/ mais je ne sais pas s'il peut s'installer sur zorin et mes recherches sur le sujet  jusqu’à présent sont infructueuses; en clair je rechercherai donc un logiciel qui comme flux adoucit l'image notamment la lumière bleue et serait compatible avec zorin. Evidemment avec une installation simple car je ne suis pas très féru en informatique .Merci pour une éventuelle réponse;:)
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 501
Nb de « J’aime » reçus: 2053
A remercié : 746 fois
A été remercié(e) : 1161 fois

Message n° 2

Message par jlb »

zor a écrit : mar. 10 juin 2025 17:38 [...] mes vieux yeux sont fatigués ,  https://justgetflux.com/ mais je ne sais pas s'il peut s'installer sur zorin et mes recherches sur le sujet  jusqu’à présent sont infructueuses; en clair je rechercherai donc un logiciel qui comme flux adoucit l'image notamment la lumière bleue et serait compatible avec zorin. Evidemment avec une installation simple car je ne suis pas très féru en informatique .Merci pour une éventuelle réponse;:)

C'est bien le logiciel auquel je pensais, mais il est largement périmé. Linux peut faire des miracles, mais là, c'est difficile.
Laisse-moi un peu de temps pour essayer et te proposer une éventuelle solution. 🤔

0 J'aime ce message

jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 3

Message par jlb »

Merci, @roger, d'avoir créé le nouveau sujet ad hoc pour @zor😏

Je réponds comme convenu.

La mauvaise nouvelle, c'est que mes essais ont tous confirmé mes doutes.
Il est possible d'installer F.Lux sur Zorin 17, mais il ne fonctionne pas : ce n'est pas trop étonnant, il date de la fin des années 2000...
De même pour les alternatives comme Redshift (pourtant disponible dans les dépôts d'Ubuntu) ou l'application propriétaire Iris, qui marchaient encore très bien sur des bases d'Ubuntu 18 ou 20 — je me rappelle les avoir essayées à l'époque.
Mais n'aie aucun regret : même si ce n'étaient que quelques lignes à copier-coller dans le terminal, je crains que tu n'eusses trouvé cela trop compliqué par rapport à ce que tu dis de tes compétences (supposées).

La bonne nouvelle, c'est que si ces applications ont été plus ou moins abandonnées, c'est parce que l'environnement de bureau GNOME (et donc Zorin qui est bâti autour) intègre désormais nativement le type de dispositif que tu souhaites — moins précis sans doute qu'Iris, mais gratuit, fonctionnel et reposant pour les yeux.

De plus, il est très simple à mettre en oeuvre, comme tu le désirais :

• Clique sur "Paramètres" dans le volet de droite du menu principal et choisis "Ecrans", puis "Mode nuit".
  • Règle les horaires sur "Horaire manuel" et aligne les heures de déclenchement et d'arrêt : de cette façon, le mode nuit ne sera plus fonction de la durée d'ensoleillement de l'endroit où tu habites.
  • Ajuste aussi la température de couleur à la convenance de tes yeux.

mode nuit.png

• Il suffira de cliquer sur le bouton "Mode nuit" du menu système à droite de la barre des tâches pour l'activer et le désactiver à la demande.

En espérant que cette solution te conviendra.

N'hésite pas à revenir nous dire ce que tu en penses... ou pour poser d'autres questions ! 😃
1 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 4

Message par jlb »

Brof, j'ai pô dû répondre comme il faut ni aussi immédiatement que @zor le souhaitait, il n'est même pas venu lire la réponse.
Ceci, il l'avait peut-être trouvée tout seul — mais bon, ça n'empêche... 😶
1 J'aime ce message
Répondre