N'oubliez pas d'accueillir les nouveaux membres par un petit mot dans la rubrique « Nos membres se présentent »  :)

Comment installer le service de stockage nuagique Mega

Navigation, productivité, virtualisation, etc...
Répondre
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 501
Nb de « J’aime » reçus: 2053
A remercié : 746 fois
A été remercié(e) : 1161 fois

Message n° 1

Message par jlb »

J'ai retrouvé ce message me suggérant d'ajouter une fiche sur les solutions de sauvegarde et de restauration au Petit Manuel du zorinaute.
Son auteur n'ayant pas donné suite à ma proposition d'ouvrir un sujet dédié, j'avais fini par l'oublier... 😳

S'il l'avait fait, je lui aurais expliqué qu'à côté de "deja-dup" alias "Sauvegardes", il existe d'autres applications de sauvegarde (Timeshift, par exemple) et différentes techniques de restauration du système (instantanés btrfs, distributions immuables).

Je lui aurais aussi fait part de mon questionnement : si les points de restauration ont pu sauver la mise sur Windows dont la stabilité était parfois imprévisible, sont-ils aussi vitaux sur un OS Linux plus stable et qui se réinstalle rapidement ? L'essentiel n'est-il pas de sauvegarder ses données personnelles ?

Concernant la sauvegarde synchronisée des données, je lui aurais conseillé pléthore de stockages dans le nuage (en dehors des Google Drive, Dropbox et autre OneDrive), comme Internxt, Proton Drive ou pCloud, dont la version gratuite me donne entière satisfaction depuis plusieurs années.

L'offre gratuite de Mega est en effet très généreuse avec ses 20 Go extensibles. Quant à son éthique, elle est conforme à ce qu'on attend de ce genre d'entreprises.

Mais si je publie ce sujet, c'est pour corriger l'affirmation d'@Antoine_K selon laquelle il serait "apparemment impossible d'installer Mega sur Zorin OS, même en essayant plusieurs versions Ubuntu et Debian proposées dur le site" (1)

♦♦♦         

Sur la page de téléchargement, ne choisissez pas "Ubuntu 24.04" : même si Zorin 18 Core est basé sur cette version, l'installation n'aboutira pas.

Choisissez Debian 13 — après tout, Ubuntu dérive de Debian.

Peut-être faut-il choisir "Debian 12" pour une installation sur Zorin 17 Core ?
Le nom du répertoire "xUbuntu_24.04" suggérant que la version "Ubuntu" pourrait être conçue pour l'environnement de bureau Xfce, la version "Ubuntu 22.04" s'installera peut-être sur Zorin 17 Lite qui possède cet environnement — mais je n'ai pas essayé.

Copiez le code en cliquant sur l'icône, ouvrez le terminal (Ctrl Alt t) et collez-le à la souris ou en faisant "Ctrl Maj v".
C'est fait.

mega #1.png

Tapez ensuite "meg" dans la boîte de recherche d'applications du menu principal et lancez "Mega" pour le configurer :

mega #2.png

mega #3.png

mega #4.png

mega #5.png

Pour télécharger l'extension permettant d'intégrer Mega à l'explorateur de fichiers, choisissez cette fois la version "Nautilus - Ubuntu 24.04" pour Zorin 18 Core, "Nautilus - Ubuntu 22.04" pour Zorin 17 Core et "Thunar - Ubuntu 22.04" pour Zorin 17 Lite.

Pour l'installer, cliquez droit dans une zone vierge du répertoire où vous avez enregistré le paquet ("Téléchargements" ou un autre) et prenez l'option "Ouvrir dans un terminal".

Tapez ensuite la ligne correspondant à votre explorateur de fichiers :

Code : Tout sélectionner

sudo apt install ./nautilus-megasync*
sudo apt install ./thunar-megasync*

Refermez l'explorateur en tapant la commande idoine :

Code : Tout sélectionner

nautilus -q
thunar -q

Lorsque vous le rouvrirez, l'intégration de Mega sera prise en compte, les répertoires synchronisés étant clairement identifiés 👍 :

mega-nautilus #1.png

mega-nautilus #2.png

🙃

(1) Sur d'autres distributions comme Ubuntu Budgie, il n'est vraiment pas possible d'installer l'application Mega en raison de problèmes de dépendances insolubles.
Modifié en dernier par jlb le ven. 7 nov. 2025 08:46, modifié 3 fois.
0 J'aime ce message
JW28
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur assidu
Enregistré(e) le : mar. 23 juil. 2024 15:39
Nb de « J’aime » donnés: 73
Nb de « J’aime » reçus: 88
A été remercié(e) : 44 fois

Message n° 2

Message par JW28 »

Salut @jlb ,

Sauvegarder tout sur le nuage, moi je dis bof... 

Je préfère, et de loin, sauvegarder sur un banal SSD externe acruellement de 2 To. J'ai 800 Go de data dont 750 Go d'images et vidéos. Et je scanne beaucoup de documents. Il me reste donc 1.2 To de libre. A l'aise...

La seule chose importante sont les données personnelles. Pour le reste, système et applis on peut toujours réinstaller.

Comme tu sais j'utilise avec bonheur FreeFileSync (FFS) dispo sur Linux et Windows. Très performant, quand j'ai fait des MAJ importantes (mes comptes persos, les photos/vidéos des dernières vacances, les travaux, investissements immportants, ...) je branche mon SSD et je lance FFS qui appelle ma config de sauvegarde et en 5 mn c'est bouclé. Pas besoin de réseau, de nuage, de stockage dans un data center quelque part dans la Californie démocrate de l'Amérique trumpienne.

Quand je voyage, je trimbale toujours mon vieux portable avec moi et le SSD dans mon sac à dos ou le sac de mon épouse, donc j'ai l'ensemble de mes data dispo. Pas besoin de réseau (bis). Bon, je ne crypte pas et donc n'importe qui peut lire le SSD. J'ai quelques documents protégés et cryptés mais ils ne sont pas nombreux.

Mais bon, il faut de tout pour faire un monde... ça n'est que mon avis...

A+  :D
0 J'aime ce message
Portable Asus N551JK de 01/2015, Intel I7, 12 Go DDR3 + SSD1 Multi-boot rEFInd avec  Zorin 18, Zorin 17.3, Windows 10 + SSD2 mes Data
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 501
Nb de « J’aime » reçus: 2053
A remercié : 746 fois
A été remercié(e) : 1161 fois

Message n° 3

Message par jlb »

Ebenezer Scrooge, sortez de ce corps !  :rage:

Bien sûr, @JW28, bien sûr, mais je voulais m'acquitter d'une dette envers cet utilisateur — en même temps, il ne s'est plus connecté depuis qu'il a publié son message. 😶

Et Mega n'est pas sans qualités, du point de vue de l'intégration dans Zorin.
0 J'aime ce message
Répondre