Avec l'arrêt des MAJ de sécurité de Windows 10 beaucoup se sont retournés vers Zorin/Linux. Ca fait plus d'un an que j'ai franchi le pas et que j'utilise Zorin OS avec plaisir. Je n'utilise plus Windows 10 que rarement. Je suis curieux et je ne rechigne pas (pas trop) à explorer ce nouveau monde, et Linux a bien répondu à ma curiosité, à commencer par ce forum où j'ai fait connaissance avec des personnes très intéressantes et qui aident, chacune à sa manière, à se sentir à l'aise dans ce monde nouveau. Je les en remercie chaleureusement.
A mon arrivée ici ma première préoccupation fût de pouvoir accéder depuis Zorin à mes data acquises depuis tant d'années via Windows. Le résultat a été à la hauteur et j'ai pu aider à construire une fiche sur le sujet. Puis j'ai passé en revue les applications qui m'étaient critiques et j'ai découvert 2 applis Linux bien plus satisfaisantes que celles que j'utilisais avec Windows, je veux dire FreeFile Sync (FFS) et Homebank pour lesquels j'ai écrit des fiches que j'espère utiles. Je n'ai cependant pas trouvé d'équivalent à l'excellentissime DXO_Photolab, appli française facile d'utilisation et taillant aisément des croupières à sont concurrent américain que je ne nommerai pas. Et l'interface Wine/bottles n'a été d'aucun secours, interface dont j'ai vite abandonné l'idée de son utilisation. C'est une des raisons qui m'ont fait installer Zorin en double (multi) boot.
Aujourd'hui je viens d'avoir l'idée suivante et c'est le pourquoi de ce post. 1/ J'aime bien le monde Linux parce qu'il propose des OS open-sources dépourvus (?) de préoccupations mercantiles traquant inexorablement le produit que nous sommes devenus pour nous faire acheter plus encore, même l'inutile, et souvent l'hyper-jetable, souvent provenant de Chine, et 2/ J'ai encore besoin du monde Windows, ne serait-ce que pour pouvoir continuer d'utiliser les applis qui ne sont pas disponibles sur Linux. Je pense à DxO, il y en a d'autres. MAIS, j'aimerais bien que ce monde soit nettoyé de tout ce qui n'est pas nécessaire à un OS pour fonctionner, et je m'intéresse à Tiny11, un Windows 11 débarrassé de tous ces bloatwares inutilies, voire insupportables.
Ma première question est la suivante : Parmi la communauté de ce forum y a t'il un curieux qui ait tenté l'expérience ? Je suis curieux de son partage d'expérience. Pour moi ça n'est encore qu'un vague projet, je dois creuser un peu plus avant de me lancer à créer sans doute une partition bootable supplémentaire qui, ultimement, remplacer l'obsolete WIndows 10.
Voilà... A +