App Grid ( alternative à Logiciel Center )

Navigation, productivité, virtualisation, etc...
Répondre
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

App Grid ( alternative à Logiciel Center )

Message n° 1


Message par roger »

Suite à un bug de Software Center, j'ai cherché une alternative " visuelle " au software Logiciels ( gnome softwares ) et suis tombé sur ceci : App Grid

App Grid est une solution de gestion graphique de paquets d'installation de paquets de logiciels offrant aux débutants & utilisateurs expérimentés une alternative au logiciel Ubuntu Software Center.
Le programme se caractérise par une opération très simple de recherche de programmes à installer dans son système et une vitesse d'exécution relativement élevée.
Il a été publié sous licence BSD (BSD à 2 clauses).

Image

* Interface du logiciel vue depuis mon pc sous Zorin OS

Image

Ce logiciel propose une interface totalement graphique, totalement traduite en français, proposant une recherche " visuelle " à l'aide de vignettes classées elles même dans des catégories définies prédéfinies par thème:

Différentes catégories divisent la sélection de programmes en fonction des critères suivants:
    "Outils de développement" - pour les programmeurs ( nommée Programmation )
    "Graphisme" - traduction pas tout à fait correcte pour "multimédia" et tout ce qui touche à l'image et son.
    "Productivité" - inclut i.a. Applications bureautiques, internet etc...
    " Jeux "
    "Système" - Administration du système
    "Scientifique" - école et étudier jusqu'à des programmes spéciaux scientifiques ( nommée Science )

Image

Image

​​​​​​​L'installation de ce logiciel de fait de manière toute simple :


* Soit en vous rendant ici et télécharger la dernière version en date sur votre pc : cliquez sur " Download App Grid for Ubuntu 16.04+ "
https://www.appgrid.org/
* Soit par le lien direct de téléchargement pour toutes les versions deb :
http://ppa.launchpad.net/appgrid/stable ... 95_all.deb

Suivre ensuite la procédure pour installer la version deb enregistrée sur votre pc et redémarrer celui ci en cas de besoin pour voir le soft apparaître dans votre menu d'applications sur votre OS Zorin ( menu démarrer pour les windosiens )

* Vous pouvez aussi passer par la ligne de commande pour les " Puristes " en ouvrant un terminal de même que passer par le software Synaptic ( dans ce cas lancer une recherche avec le terme " App Grid " et installer le soft comme vous savez le faire avec Synaptic )

Image

Il existe deux méthodes pour installer App Grid .
l'une utilise PPA et l'autre utilise un fichier Deb.

*Par ligne de commande, tapez dans un terminal :

Méthode 1 (*en utilisant PPA):
( Vous pouvez télécharger la dernière version de App Grid à partir de http://www.appgrid.org/ )

Code : Tout sélectionner

sudo add-apt-repository ppa:appgrid/stable
sudo apt-get update
sudo apt-get install appgrid

Désinstallez App Grid:

Code : Tout sélectionner

sudo add-apt-repository ppa: appgrid / stable --remove
sudo apt-get remove appgrid
sudo apt-get autoremove

Méthode 2 (*en utilisant un fichier deb):

Code : Tout sélectionner

wget http://ppa.launchpad.net/appgrid/stable/ubuntu/pool/main/a/appgrid/appgrid_0.290_all.deb
sudo dpkg -i appgrid_0.290_all.deb
sudo apt-get install -f

La désinstallation:

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get --purge remove appgrid
 
:idee:   Une petite explication s'impose maintenant pour comprendre l'utilisation de ce logiciel :)

Boite de recherche du logiciel ( Rechercher )
En haut à gauche de la fenêtre, un champ de recherche permet d'affiner la sélection en fonction du nom du programme. La recherche est également le seul moyen de trouver des programmes pour la ligne de commande - ce qui n’est pas possible avec le logiciel Ubuntu. Pour revenir à la liste d'origine, supprimez à nouveau le contenu du champ de recherche.

A coté de la boite de recherche, un onglet Catégorie
Différentes catégories divisent la sélection de programmes comme expliqué au début du sujet

l'onglet Status
Il ne sert lors d'un appui sur celui ci qu'à afficher que les programmes déjà installés.

Le troisième onglet Sortie ( Trier )
Le seul type disponible est celui par classement, les programmes les plus populaires sont classés en fonction des notes données par les utilisateurs de ces softs.

Ce qui se trouve sur la droite tout en haut de l'interface graphique ne sert qu'à créer un compte chez Ubuntu One ( Obsolète et inutile )
Ne sert plus à rien ce jour pour Ubuntu 16.04 et les versions plus récentes, car la société Canonical a mis fin à la distribution commerciale de logiciels existant via le répertoire d'applications Ubuntu pour ces versions d'Ubuntu.

 
Epilogue :shy:

Je vous laisse découvrir par vous même à quoi peut servir le petit " Smiley " complètement à l’extrême droite de cette interface graphique, comme pour tout les softwares elle contient les liens vers... :D

Pour faire court, je ne me sers que de app grid afin d'installer tout les logiciels nécessaires à la bonne marche de mon Zorin OS et même bien plus en faisant mon application par défaut pour l'installation de mes applications à la place du logiciel fourni d'origine pour ce faire par ma distro Zorin OS ( même mes fichiers en .deb téléchargés sur mon pc :P   )

A découvrir et utiliser sans modération car il offre tellement et bien plus " visuellement " que les logiciels d'origines fournis...par Ubuntu

* Les liens utiles qui on servis à rédiger ce petit descriptif de App Grid:
Site officiel
https://www.appgrid.org/
le projet sur le site Launchpad
https://launchpad.net/appgrid
un wiki en allemand où tout est bien expliqué...
https://wiki.ubuntuusers.de/App_Grid/
un autre site en anglais bien entendu.
http://www.webupd8.org/2013/08/app-grid ... buntu.html


une petite vidéo en anglais " piochée " chez Youtube vous montrera en 3mn54 tout le bénéfice que vous tirerez de cette formidable appli qu'est App Grid
 
Modifié en dernier par roger le sam. 6 oct. 2018 10:57, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

RE: App Grid ( alternative à Logiciel Center )

Message n° 2


Message par Mickael »

Super Tuto Roger ! J'ai pris le temps de le lire en intégralité et franchement c'est vraiment complet et je pense que ça va pouvoir aidé beaucoup de personne ici.

Je vais compléter par une vidéo courte sur l'installation en .deb
avec le fichier : http://ppa.launchpad.net/appgrid/stable ... 95_all.deb

Voilà la vidéo, il y a plus de problème sur la version light que la version core car on à pas gnome par défaut ... mais en vidéo on comprend très bien comment corriger le problème :
[vid]https://youtu.be/p7XuCe3ME98[/vid]
Modifié en dernier par Mickael le sam. 6 oct. 2018 11:06, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

RE: App Grid ( alternative à Logiciel Center )

Message n° 3


Message par roger »

@"Mickael" 

Merci pour cette vidéo complémentaire à l'article, en effet il peut arriver que manque certains paquets sous gnome dans la version light ( pour ma part je suis en version core ) qui sont alors à installer indépendamment du soft pour ceux qui ont fait l'installation de Zorin dans sa version la plus légère.

Ces infos complémentaires que tu ajoutes permettront à tous de bénéficier du logiciel dans toutes les versions de Zorin OS.

Une petite astuce que je livre au passage :idea:

:arrow:   Lors de l'utilisation de la boite de recherche de App Grid, dés que nous tapons les premières lettres de notre recherche le soft nous propose une liste exhaustive de softwares susceptibles de nous intéresser ( liste étoffée au fur et à mesure que nous entrons les lettres suivantes, valable aussi en cliquant sur les catégories) .

:shy:   Ne pas hésiter à rapporter ici toutes les petites astuces que vous pourriez découvrir si vous décider d'utiliser App Grid en lieux et place du logiciel officiel pour l'install de softwares dans votre Zorin OS
Modifié en dernier par roger le sam. 6 oct. 2018 13:21, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit