Double Commander sur Zorin

Navigation, productivité, virtualisation, etc...
Répondre
Avatar du membre
Max77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 254
Enregistré(e) le : lun. 2 déc. 2019 18:01
Localisation : Seine et Marne
Nb de « J’aime » donnés: 12
Nb de « J’aime » reçus: 92
A été remercié(e) : 40 fois

Double Commander sur Zorin

Message n° 1


Message par Max77 »

Bonsoir à tous les membres du forum. 

Nouvellement inscrit, je vous poste mon deuxième tuto pour partager avec vous ma modeste connaissance de Zorin et de ce programme Double Commander.
Le tuto est assez long, aussi, je l’ai décomposé en 3 parties car je maitrise assez mal l'éditeur du Forum. 

Double Commander est un gestionnaire de fichiers open source multi-plateformes avec deux panneaux côte à côte. Il est inspiré par Total Commander mais présente de nouvelles idées.
Je l’utilise depuis plusieurs années sur Ubuntu-Mate, Mint et pour Zorin, il est parfait. Pour moi, c’est un programme indispensable, pourquoi se prendre la tête avec des lignes de commandes lorsque l’on peut faire autrement. 

Quelques caractéristiques principales :

Éditeur de texte interne (F4) avec mise en évidence de la syntaxe.
Visionneuse de fichiers intégrée (F3) pour visualiser les fichiers au format hex, binaire ou texteLes archives sont traitées comme des sous-répertoires.
Vous pouvez facilement copier des fichiers depuis et vers des archives.
Types d'archives supportés : ZIP, TAR, GZ, BZ2, XZ, LZMA, 7Z ainsi que RPM, CPIO, DEB, RAR (là, je mets un bémol, car c’est buggé depuis les dernières versions), ZIPX
Fonction de recherche étendue avec recherche en texte intégral dans tous les fichiers
Barre de boutons configurable pour démarrer des programmes externes ou des commandes de menu internes
Prise en charge totale des plug-ins WCX, WDX, WFX et WLX de Commander Support Unicode
Possibilité de faire apparaitre très simplement les fichiers systèmes et cachés
La plupart des opérations travaillent en arrière-plan
Outil de renommage multipleInterface à onglets
Colonnes personnalisées
Enregistrement des opérations de fichiers
 
​​​​​​​ Image 


Voilà pour les présentations, nous allons voir la première partie de l’installation : 

​​​​​​​​​​​​​​Je vous déconseille de l’installer à partir de Logiciels car Zorin n’installe pas la dernière version, il faut installer la version GTK à partir d’un dépôt en ligne de commande.

​​​​​​​Voici, les commandes à taper dans le terminal pour l’installer : 

Code : Tout sélectionner

sudo sh -c "echo 'deb http://download.opensuse.org/repositories/home:/Alexx2000/xUbuntu_18.04/ /' > /etc/apt/sources.list.d/home:Alexx2000.list"
Puis

Code : Tout sélectionner

wget -nv https://download.opensuse.org/repositories/home:Alexx2000/xUbuntu_18.04/Release.key -O Release.key
Puis

Code : Tout sélectionner

sudo apt-key add - < Release.key
Update des fichiers

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get update 
Et enfin le programme

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install doublecmd-gtk 

La version en cours est 0.6.9 beta.

Le programme s’est installé dans le menu, je fais tout de suite un raccourci pour le mettre dans mes favoris.
Une fois lancer, il faut le modifier un peu, j’augmente les fonts de 2, et je mets de la couleur dans les panneaux.

​​​​​​​Il y a plein d’autres possibilités de réglages. 

Bonne installe, la suite de l’installation de Double Commander dans la partie 2.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Max77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 254
Enregistré(e) le : lun. 2 déc. 2019 18:01
Localisation : Seine et Marne
Nb de « J’aime » donnés: 12
Nb de « J’aime » reçus: 92
A été remercié(e) : 40 fois

Re: Double Commander sur Zorin

Message n° 2


Message par Max77 »

Partie 2 – Correction du bug rar 

Nous allons corriger à présent le bug des fichiers rar qui se produit lorsque l’on veut ouvrir un fichier rar : 
​​​​​​​
 Image​​​​​​​

Exigences:
La source UNRAR, vous la trouvez ici : https://www.rarlab.com/rar_add.htm (bien sélectionner le lien UnRAR Source)
Un terminal
L’accès root sur votre système
Le package build-essential installé

Comme toujours, une mise à jour est recommandée avant d'installer quoi que ce soit !

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get update 
  
Installez le paquet build-essential 

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install build-essential 

Nota :
Message à l’installation : Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :libllvm7 libnvidia-common-410.
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
En fonction de votre installation d’autres fichiers peuvent être ajouté, personnellement, je me sers de Synaptic pour supprimer les fichiers inutiles.

Téléchargez et extrayez l'archive source UNRAR dans un nouveau répertoire (par ex : home/max/Temp).
Ouvrez le terminal et accédez à ce répertoire, exécutez la commande suivante pour créer le fichier libunrar.so.

Toutes ces opérations peuvent être réalisées très facilement avec Double Commander !

Code : Tout sélectionner

make -f makefile lib

Attendez quelques instants pour que cela se termine, vous ne devriez pas avoir d'erreur.
Maintenant, lancez la commande suivante pour installer le fichier libunrar.so dans /usr/lib/

Code : Tout sélectionner

sudo make install-lib

En supposant que tout soit terminé sans erreur (2 fichiers vont être créés) :
:~/Temp/unrar$ sudo make install-lib
[sudo] Mot de passe de max :
install libunrar.so /usr/lib
​​​​​​​install libunrar.a /usr/lib

Il est conseillé de redémarrer le système à ce stade pour qu’install.lib soit pris en compte ! 

Pour compléter, installez ensuite unrar 1.5.5.81 (unrar version non-libre) à partir de Synaptic (cela permet de mieux gérer les archives avec mot de passe). 

Profitez dès maintenant de pouvoir ouvrir et extraire les fichiers RAR dans Double Commander. :)

Bonne installe, la suite de l’installation de Double Commander dans la partie 3. 
Modifié en dernier par Max77 le dim. 8 déc. 2019 07:31, modifié 2 fois.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Max77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 254
Enregistré(e) le : lun. 2 déc. 2019 18:01
Localisation : Seine et Marne
Nb de « J’aime » donnés: 12
Nb de « J’aime » reçus: 92
A été remercié(e) : 40 fois

Re: Double Commander sur Zorin

Message n° 3


Message par Max77 »

Partie 3 - La question de la commande du root 

Un des grands intérêt de Double Commander, c’est de pouvoir travailler en mode administrateur.
Nous allons pouvoir copier des fichiers dans le système, les modifier, modifier les attributs très facilement etc... 

Nous pouvons ouvrir double commander en root à partir de la console du terminal, mais il n’est pas conseillé à l’usage d'utiliser sudo pour les applications GUI pour 2 raisons :
- Comme vous le savez, vous avez besoin d'une fenêtre de terminal pour vous authentifier et cette fenêtre doit rester ouverte car l'application s'exécute effectivement dans ce terminal.
- Deuxième raison, plus grave, certaines applications GUI exécutées en tant que sudo entraîneront l'appropriation par root des fichiers de votre dossier d'accueil dont vous ne voulez vraiment pas que root soit propriétaire. 

Le mieux est de placer un raccourci sur le bureau pour démarrer directement en root, mais ce raccourci classique ne fonctionne pas avec Double Commander malgré tout mes différents essais de différentes commandes.

Un grand merci à smurphos du forum Mint qui a trouvé le code et m'a donné la solution :​​​​​​​
Donc pour une solution définitive et appropriée, nous allons donner à Double Commander une politique officielle de polkit afin qu’elle puisse être exécutée avec un simplepkexec doublecmd ou pkexec doublecmd %F à partir d’un lanceur.
J'ai vérifié une deuxième fois et cela fonctionne certainement à partir du terminal et d'un lanceur de menu.
Créez le fichier
/usr/share/polkit-1/actions/user.added.pkexec.doublecmd.policy avec le contenu suivant et enregistrez-le.​​​​​​​<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
​​​​​​​
<!DOCTYPE policyconfig PUBLIC 
  "-//freedesktop//DTD PolicyKit Policy Configuration 1.0//EN"
 
  "http://www.freedesktop.org/standards/Po ... config.dtd">
<policyconfig> 
 <action id="user.added.pkexec.doublecmd">
   <message>You are launching Double Commander as root. Authenticate now and take care out there.</message>   
   <icon_name>doublecmd</icon_name>
  
   <defaults>
  
    <allow_any>no</allow_any>
   
    <allow_inactive>no</allow_inactive>
   
    <allow_active>auth_admin</allow_active>
 
  </defaults>
 
   <annotate key="org.freedesktop.policykit.exec.path">/usr/bin/doublecmd</annotate>
 
   <annotate key="org.freedesktop.policykit.exec.allow_gui">true</annotate>
 
 </action>
</policyconfig>

L’installation peut se faire très facilement en utilisant Double Commander ouvert exceptionnellement pour la dernière fois avec sudo ! 
 
Image 


Après plusieurs essais infructueux, j'ai fini par trouver la bonne commande, doublecmd a démarré en root avec :
​​​​​​​

Code : Tout sélectionner

 sh -c "pkexec doublecmd %F" 

Voilà, l’installation est terminée, amusez-vous bien (ou travaillez bien !) avec Double Commander  :) :) ​​​​​​​

 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Max77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 254
Enregistré(e) le : lun. 2 déc. 2019 18:01
Localisation : Seine et Marne
Nb de « J’aime » donnés: 12
Nb de « J’aime » reçus: 92
A été remercié(e) : 40 fois

Re: Double Commander sur Zorin

Message n° 4


Message par Max77 »

Update :

La version apha que j'avais présentée a été remplacée par une version beta officielle qui ne nécessite plus la modification de j'avais proposée, l'installe reste donc dans l'état.

​​​​​​​Max77
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Max77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 254
Enregistré(e) le : lun. 2 déc. 2019 18:01
Localisation : Seine et Marne
Nb de « J’aime » donnés: 12
Nb de « J’aime » reçus: 92
A été remercié(e) : 40 fois

Re: Double Commander sur Zorin

Message n° 5


Message par Max77 »

Mise à jour du tuto pour Zorin 16

Double Commander est maintenant présent dans Logiciels dans une version à jour, il n'est donc plus utile d'installer en ligne de commande, c'est beaucoup plus simple. Par contre, pour fonctionner correctement il semble manquer une dépendance  (libcanberra-gtk-module), il faut donc l’installer :
 

Code : Tout sélectionner

​​​​​​​http://archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/universe/libc/libcanberra/libcanberra-gtk-module_0.30-7ubuntu1_amd64.deb

Puis :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get update
Et pour installer :
 

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install libcanberra-gtk-module

Sur la version 16 de Zorin les raccourcis ne fonctionnent plus pour des raisons de sécurité .., le raccourci que je vous avais montré pour la version 15 ne fonctionne évidemment plus !

Pour ouvrir en root, il faut tricher ! 
Créer un raccourci pour Double  Commander à partir du menu de Double commander.
Une fois sur le bureau, ouvrer le fichier avec l’éditeur et changer la ligne de commande  (6) par : 

Code : Tout sélectionner

pkexec doublecmd %F
​​​​​​​Enregistrer et cela doit fonctionner avec un clic droit sur le raccourci puis en cliquant sur Open.

​​​​​​​Les autres éléments du tuto restent inchangés.

Max77
1 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit