WoeUSB ne fonctionne pas

Navigation, productivité, virtualisation, etc...
Répondre
Avatar du membre
skywalker75640
Membre
Messages : 8
Enregistré(e) le : lun. 2 déc. 2019 15:11

WoeUSB ne fonctionne pas

Message n° 1


Message par skywalker75640 »

Bonjour.
Voila je voudrais créer une clée USB bootable sous ZORIN avec WoeUSB mais ça ne fonctionne pas...Mon fichier ISO s'inscrit bien dans le champ et ma clée USB est bien détectée mais j'ai un message d'ereur quand je clique sur Install, voilà ce qui s'ecrit

Installation failed!
Exit code: 256
Log:
WoeUSB v@@WOEUSB_VERSION@@
==============================
Error: Target device is currently busy, unmount all mounted partitions in target device then try again
Target device is busy, please make sure you unmount all filesystems on target device or shutdown the computer before detaching it.


C'est une ISO de Windows 10 64 bits que je je charge, . (Mon ordi est en 64 bits).
Merci si vous savez..En anglais je ne comprend pas grand chose.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Max77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 254
Enregistré(e) le : lun. 2 déc. 2019 18:01
Localisation : Seine et Marne
Nb de « J’aime » donnés: 12
Nb de « J’aime » reçus: 92
A été remercié(e) : 40 fois

Re: WoeUSB ne fonctionne pas

Message n° 2


Message par Max77 »

Bonjour skywalker75640 

Je viens d’installer le programme au demeurant assez intéressant, car il permet de construire sur Linux une clé USB qui va pouvoir installer Windows 10, 8.1 ou 7 en mode UEFI ou en mode MBR (contrairement à Rufus qui oblige à faire un choix d'installation).

Malheureusement, le programme est entaché de plusieurs bus qui perturbent un peu son fonctionnement. Nous allons essayer de corriger les différents problèmes que l’on peut rencontrer avec la version de Woeusb 3.3.0-1 sur Zorin 15.1 64 bits.

Installons le programme :
 

Code : Tout sélectionner

sudo add-apt-repository ppa:nilarimogard/webupd8

Code : Tout sélectionner

​​​​​​​sudo apt-get update
​​​​​​​Puis​​​​​​​​​​​​​​

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install woeusb
Nous allons à présent modifier le programme woeusb pour éviter un second bug qui se produit en fin installation en utilisant la commande nano (pour avoir les droits d'écriture, la commande doit être lancée en administrateur, sudo su par ex.).

Code : Tout sélectionner

nano +1676 /usr/bin/woeusb
Et commentez ces 2 lignes (1676 et 1677) avec # :

#echo 0 > /proc/sys/vm/dirty_background_bytes
#echo 0 > /proc/sys/vm/dirty_bytes                            

​​​​​​​
Correction programme.png
Listing du programme modifié

​​​​​​​Une fois ceci fait, chargez le programme

Sélectionnez la source et la cible.
Pour sélectionner la cible, il faut étirer la fenêtre vers le bas car elle ne s’ouvre pas complètement.

Maintenant, il faut vérifier que la clé n’a pas de partitions montées, ce qui est signalé par le message d’erreur 256.

Allez dans Outils Systeme > Disque

Disque demontage.png

Et démontez toutes les partitions montées de la clé (cliquez dans le petit carré noir à gauche)
Formater la clé n'est pas utile (mais en cas de problème supplémentaire, il faudra formater en NTSF), il faut simplement ne pas avoir de partition montée.

Ensuite, "Actualiser" en oubliant pas de cocher NTSF et cliquez sur "Install"

Capture du 2020-01-28 16-52-07.png

​​​​​​​L’installe est très longue, car les fichiers vont être copiés dans des dossiers source et destination dans le dossier média, plus une connexion internet pour récupérer les fichiers de boot de la clé !
​​​​​​​
L’installation se termine sans message d’erreur :

​​​​​​​
Fin 2.png

La clé d’installation Windows 10 fonctionne sans problème et a priori sur n’importe quel système.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Max77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 254
Enregistré(e) le : lun. 2 déc. 2019 18:01
Localisation : Seine et Marne
Nb de « J’aime » donnés: 12
Nb de « J’aime » reçus: 92
A été remercié(e) : 40 fois

Re: WoeUSB ne fonctionne pas

Message n° 3


Message par Max77 »

Mais, j’ai voulu aller ensuite jusqu’au bout du fonctionnement du programme...

​​​​​​​L’installe est très longue, car les fichiers vont être copiés dans des dossiers source et destination, plus une connexion internet pour récupérer les fichiers de boot de la clé !
Malheureusement l'installation se termine par un message d’erreur sur Zorin !

Resetting workaround to prevent 64-bit systems with big primary memory from being unresponsive during copying files. /usr/bin/woeusb: ligne 1676 : echo: erreur d'écriture : Argument invalide
The command "exit 0" failed with exit status "1", program is prematurely aborted


A bien réfléchir en lisant le listing, il s'avère que la clé USB a été écrite avec succès, mais le processus de nettoyage du programme s’est bloqué sur ma version x64 de Zorin 15.1

Le bug est un peu obscur  mais il semble provoqué par certaines versions du kernel ?

Certains semblant dire que malgré le message d’erreur, la clé fonctionne correctement.., j’ai voulu essayer et j’ai lancé l’installe avec la clé.

​​​​​​​Hé bien, oui, la clé fonctionne et l’installe de Windows 10 démarre normalement.

Par contre, le processus de nettoyage s’étant bloqué, il faut faire : Alt+ F4 pour fermer la fenêtre  de WoeUSB et redémarrer le PC. Et ensuite, effacer en root dans media > woeusb_source_xx et woeusb_target_xx

​​​​​​​Voilà, c'est clean !

​​​​​​​Il faudra attendre une mise à jour de notre kernel pour pouvoir utiliser confortablement ce programme sur Zorin, mais malgré ce defaut, j'ai trouvé le programme intéressant !
 



 
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

Re: WoeUSB ne fonctionne pas

Message n° 4


Message par Mickael »

Créer la clé usb avec ta technique Max reste la plus simple :) viewtopic.php?p=3038#p3038
0 J'aime ce message
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Avatar du membre
Max77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 254
Enregistré(e) le : lun. 2 déc. 2019 18:01
Localisation : Seine et Marne
Nb de « J’aime » donnés: 12
Nb de « J’aime » reçus: 92
A été remercié(e) : 40 fois

Re: WoeUSB ne fonctionne pas

Message n° 5


Message par Max77 »

Mickael a écrit : jeu. 30 janv. 2020 06:38Créer la clé usb avec ta technique Max reste la plus simple :) viewtopic.php?p=3038#p3038
Pour Ubuntu et dérivés, mais avec WIndows 10 ?

​​​​​​​Pour essayer de clôturer ce problème Woeusb, j’ai bien la confirmation que le bug vient du kernel de Linux (et non du programme, ce qui explique que le bug se produit ou pas en fonction des versions de Linux), car une modification a été accepté par la fondation Linux.
​​​​​​​
Zorin vient de changer de version de kernel en 5.3.0-28, mais la correction n'est pas incluse.
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 214 fois

Re: WoeUSB ne fonctionne pas

Message n° 6


Message par roger »

Max77 a écrit : jeu. 30 janv. 2020 09:00Pour Ubuntu et dérivés, mais avec WIndows 10 ?

Pour répondre à ton interrogation Max, je dirais que sous Windows 10 et antérieur j'utilise exclusivement pour créer mes clés bootable Ruffus; il ne m'a jamais fait faux bond et fonctionne parfaitement pour installer une ISO d'un système linux téléchargée sous un Windows.

J'en ai essayé beaucoup d'utilitaires du genre pour créer une clé bootable et seul Ruffus de par sa simplicité d’utilisation, sa fiabilité a acquis mes faveurs depuis tant d'années.

Je monte toutes mes partitions Linux grâce à Ruffus  (c'est le meilleur utilitaire à utiliser pour ceux qui possèdent un Winfows).
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Max77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 254
Enregistré(e) le : lun. 2 déc. 2019 18:01
Localisation : Seine et Marne
Nb de « J’aime » donnés: 12
Nb de « J’aime » reçus: 92
A été remercié(e) : 40 fois

Re: WoeUSB ne fonctionne pas

Message n° 7


Message par Max77 »

Personnellement, je n’ai aucune interrogation ! 

​​​​​​​Si l’on possède sous la main une machine Windows, la question ne se pose pas, il faut utiliser Rufus. Mais le sujet présente un cas extrême.., quelqu’un qui est sous Linux et veut retourner sur Windows  :cry:

​​​​​​​Dans ce cas ce WoeUSB est conseillé, autrement il ne l’est pas, c’est simple.

​​​​​​​Update :
Je viens de mettre à jour mon test de façon à fournir les meilleures explications possibles pour le bon usage de ce programme sur Zorin.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: WoeUSB ne fonctionne pas

Message n° 8


Message par jlb »

Max77 a écrit : jeu. 30 janv. 2020 16:15quelqu’un qui est sous Linux et veut retourner sur Windows
J'en ai longtemps douté (jusqu'à Ubuntu 18.04 et, un peu plus tard, Zorin 15 Lite), mais maintenant que je suis sur Linux, je ne voudrais pas retourner sous Windows.
D'abord et avant tout parce qu'il faudrait que je jette mon vieil ordi. :@ ​​​​​​​​​​​​​​
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

Re: WoeUSB ne fonctionne pas

Message n° 9


Message par Mickael »

C'est aussi très facilement faisable avec la fonction dd sous le terminal ;)
il faut juste pensé a faire unmount avant pour démonter le média et ensuite un dd pour copier l'iso sur la clé USB
0 J'aime ce message
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Avatar du membre
Max77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 254
Enregistré(e) le : lun. 2 déc. 2019 18:01
Localisation : Seine et Marne
Nb de « J’aime » donnés: 12
Nb de « J’aime » reçus: 92
A été remercié(e) : 40 fois

Re: WoeUSB ne fonctionne pas

Message n° 10


Message par Max77 »

Je pense avoir trouvé la solution des différents bugs du programme en consultant les questions/réponses du site des développeurs : https://github.com/slacka/WoeUSB

Le fonctionnement du programme devrait être correct à présent sur Zorin 15.1.

J’ai modifié ma réponse initiale en détaillant bien la procédure d’installation.
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 214 fois

Re: WoeUSB ne fonctionne pas

Message n° 11


Message par roger »

Max77 a écrit : sam. 1 févr. 2020 09:05J’ai modifié ma réponse initiale en détaillant bien la procédure d’installation.

Max c'est bien que tu ai modifié ta réponse initiale en y ajoutant cette précision importante,

​​​​​​​Donc ce serait bien que @skywalker75640 repasse lui même et confirme que chez lui si la solution a résolu effectivement son soucis. le problème qui peut être résolu chez l'un ne l'est pas forcément chez un autre avec une solution donnée.
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Max77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 254
Enregistré(e) le : lun. 2 déc. 2019 18:01
Localisation : Seine et Marne
Nb de « J’aime » donnés: 12
Nb de « J’aime » reçus: 92
A été remercié(e) : 40 fois

Re: WoeUSB ne fonctionne pas

Message n° 12


Message par Max77 »

Je viens de faire une nouvelle installe de Zorin Lite 15.2 64 bits (avec kernel en version 5.3.0-46).

Cela a été pour moi l’occasion de contrôler de nouveau le fonctionnement du programme qui a été mis à jour en version 3.3.1 au mois de février.

Woeusb_2020-04-12_14-18-27.png


Et cette fois, l’installation se déroule sans erreur, plus besoin de faire de modification comme je l’avais indiqué pour la version précédente.
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit