Ce week-end je virtualise Windows

Navigation, productivité, virtualisation, etc...
Répondre
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 374 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Ce week-end je virtualise Windows

Message n° 1


Message par Blind114 »

Bonjour @ tous,

Comme vous le savez déjà, j'ai sur mon bureau un PC de mon boulot, équipé d'un splendide W7 édition familiale, le top, qui date de 2014, avec un config qui n'a jamais été faite correctement, et vu que c'est un de mes ordis de boulot, j'y touche pas trop, histoire qu'on vienne pas ensuite m'emm... vous avez compris.

Donc, vu que je préférerais largement utiliser ma tour qui est bien plus puissante, je vais donc me lancer ce week-end dans la virtualisation intégrale de ce pc, et j'en rie d'avance vu que j'ai un problème de config et de conflit entre ma carte mère et ma carte graphique, je risque de virtualiser des bugs, mais passons, je serai toujours à temps de supprimer une partoche virtualisée !

Je sens que ça va être un grand moment !

La suite très bientôt ! Au passage si j'arrive à résoudre mon souci de grub, j'aurai fait d'une pierre deux gros tas de cailloux !
1 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
Max77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 254
Enregistré(e) le : lun. 2 déc. 2019 18:01
Localisation : Seine et Marne
Nb de « J’aime » donnés: 12
Nb de « J’aime » reçus: 92
A été remercié(e) : 40 fois

Re: Ce week-end je virtualise Windows

Message n° 2


Message par Max77 »

C’est le grand intérêt de Linux, car il permet de "gros bricolage".
Moi en ce moment je suis surtout penché sur le fonctionnement de Wine pour installer et faire fonctionner un jeu et plus précisément ce soir, sur l’installation de Net Framework 4.5 qui est indispensable sur certains utilitaires de jeu. 
Sur Ubuntu 20, pas (trop) de problème, mais sur Zorin 15.3, cela s’avère plus difficile ! 

​​​​​​​Bonne chance pour ton Seven  ;) 
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

Re: Ce week-end je virtualise Windows

Message n° 3


Message par Mickael »

Salut Blind114,

Ayant quelque expérience dans la virtualisation, je ne peux que te conseiller d'utiliser vmware plutôt que virtualbox, il y a plein de bug "simple" auquel tu ne seras pas confronté ...
Ensuite, tu as procédé comment ? Avec un clone de ton installation actuelle de ton PC ou tu veux repartir d'une installation propre ?

Bon courage,

Bon courage à toi aussi Max pour Net Framwork ... c'est vraiment pas simple a installer.
0 J'aime ce message
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 374 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Ce week-end je virtualise Windows

Message n° 4


Message par Blind114 »

@ @Max77 et @Mickaël;

Merci pour vos encouragements ! Et pour info j'utilise virtualbox, même si j'ai conscience qu'il peut y avoir quelques bugs.

J'ai bien réussi ma virtualisation, mais je l'ai faite en 2 fois :
- Au premier abord, j'avais simplement utilisé Disk2vhd, avec les configs pour faire le transfert sur VirtualBox, c'était simple, fonctionnel et relativement rapide, par contre cette image de windows était tout aussi sale que celle de mon PC, j'ai donc opté pour une seconde approche.
- Pas intégralement satisfait de ma première virtualisation, j'ai tout repris de zéro (y compris toutes les installs et configs de mon PC), et je suis reparti d'une installation complète de mon PC de boulot, en récupérant les clefs de mes programmes (Win7 + Office 2010 pro), parmi plusieurs soluces la ligne de commande n'a pas fonctionné (peut-être une erreur de frappe), j'ai donc utilisé ProduKey. Après je n'ai eu qu'à tout reconfigurer correctement dans VirtualBox avec un double affichage et un dossier de partage permanent. Tout fonctionne parfaitement !

Au final, ces deux méthodes sont parfaitement viables, mais avec un windows qui fonctionne depuis de nombreuses années, je préfère refaire une install complète histoire d'être parfaitement propre !
​​​​​​​
Tout a roulé, maintenant il me reste à résoudre un certain nombre de menus soucis dans ma nouvelle installation, mais ceci fera l'objet d'un autre post.
Pour info, j'ai donc reconfiguré intégralement mon PC en installant seulement 3 distributions : Kali, Lmde (j'ai pensé à @Roger) et Zorin, et je ne sais pas pourquoi mais le grub de LMDe s'est parfaitement mis à jour et les 3 OS se lancent sans aucun souci. J'essaierai de voir si le grub de zorin lui aussi fonctionne normalement, mais heureusement j'ai gardé mon install sur laquelle grub plantait (histoire de trouver la solution et pouvoir ainsi clore mon post sur l'installation de zorin).

Dans l'intervalle amusez-vous bien !
1 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit