Barrier le KVM open-source

Navigation, productivité, virtualisation, etc...
Répondre
Avatar du membre
VertOurs
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 187
Enregistré(e) le : mar. 18 mai 2021 16:21
Localisation : Bourg en Bresse
Système(s) d'exploitation : Un pc portable sur zorin 15.3
un pc de bureau dualboot w10/zorin 15.3
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 38
A remercié : 49 fois
A été remercié(e) : 51 fois

Barrier le KVM open-source

Message n° 1


Message par VertOurs »

Ayant 5min devant moi, j’avais envie de vous présenter un petit logiciel  open-source et libre. Il est ultra pratique pour quiconque possède deux ordinateurs qu’il utilise en simultané et en a marre de devoir avoir deux claviers et deux souris. J’ai nommé Barrier disponible ici : https://github.com/debauchee/barrier

Donc comme je disais, ce logiciel permet d’utiliser une seule souris et un seul clavier pour contrôler deux ordinateurs différents. L’interaction passe par ton réseau local en l’occurrence ta box. Ultra simple d’installation et d’utilisation. L’écran de config de Barrier est divisé en deux parties. Serveur ou client. Tu dois choisir! tu ne peux être les deux sur un même PC.

  •  La 1 ère partie c’est la partie serveur, il t’indique ton IP local, et te permet de configurer l’affichage. En gros, tu indiques la position de l’autre(ou les autres) écran par rapport à ton écran serveur (celui qui a le clavier et la souris que tu souhaites utiliser) et tu indiques le nom de l’écran en question.
  • La 2e partie, c’est la partie client. Là, c’est encore plus simple, rien à configurer à part recopier l’IP local de ton serveur.
Tu fais bouton ‘’démarrer’’ sur tes deux bécanes, un petit message pop pour dire ‘’t’es sur que c’est bien ce que tu veux ?’’ tu dis oui et bim  te voilà en train de passer allégrement ta souris d’un ordi a l’autre, bluffant. Cela prend en charge le copier/coller et cela marche aussi bien pour une palanquer de distrib Linux (liste sur le github) que pour macOS et Windows.

​​​​​​​Pour la petite histoire Barrier est un fork de Synergy. Synergy étant à la base un logiciel open source qui a tellement bien marché que ces auteurs l’ont rendu payant. Du coup, les interfaces sont très similaires et fonctionnent de façon identique (durant les essais, j’ai par inadvertance associé un client Barrier avec un serveur Synergy, et cela a marché parfaitement).
​​​​​​​Les deux erreurs les plus courantes sont :

  • Le nom de l’écran client n’est pas strictement identique à celui inscrit dans la config serveur(attention les tirets et les L minuscules et les I majuscules).
  • L’IP local proposé par Barrier n’est pas la bonne, un coup d’ipconfig ou ifconfig et c’est réglé.
1 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit