Zorin Connect problème de détection d'appareil

Navigation, productivité, virtualisation, etc...
Répondre
Avatar du membre
leov66
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 7
Enregistré(e) le : mer. 7 juil. 2021 19:00
Système(s) d'exploitation : Zorin OS 15
Nb de « J’aime » donnés: 2
Nb de « J’aime » reçus: 5
A été remercié(e) : 4 fois

Zorin Connect problème de détection d'appareil

Message n° 1


Message par leov66 »

Bonjour mesdames messieurs, 

J'expose mon problème :
J'aimerai utiliser Zorin Connect, mais je n'arrive pas à trouver mon téléphone à partir de mon ordinateur ou inversement.

La configuration : je suis avec un ordinateur fixe (avec une tour) qui n'a qu'une prise Ethernet pour se connecter à mon réseau, en parallèle j'ai mon smartphone (Android) qui utilise le Wifi (du même réseau que l'ordinateur). J'ai sur l'ordinateur la version Core de Zorin OS 15.

J'explique ce que j'ai trouvé pour le moment (mais spoiler je n'ai pas réussi sinon je ne serais pas là) : 
Mes tentatives : j'ai suivi ce tutoriel (https://doc.ubuntu-fr.org/kdeconnect-kde) comme j'ai lu quelque part que Zorin Connect est basé sur KDE Connect
Donc j'ai ouvert les port 1714 et 1764 en tcp et udp (avec la commande sudo ufw allow {numéro du port})
Et j'ai installé GSConnect (à partir du répertoire de logiciel que propose Zorin OS)

Et toujours rien ... 

J'ai essayé de m'intéresser à l'ajout par adresse IP ou nom d'hôte, mais je ne comprends pas ce qu'il faut faire (et malgré mes tentatives ça ne marche toujours pas)

Si vous avez une solution à me donner je suis preneur !

Si vous me dites que ça ne peut pas marcher parce que mon ordinateur n'a pas d'antenne Wifi, je le comprendrai et ne vous embêterai pas plus. Je dirais juste que sur une précédente distribution, KDE Connect marchait bien (sur ce même ordinateur) ... et donc que je trouve ça bizarre
1 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Zorin Connect problème de détection d'appareil

Message n° 2


Message par jlb »

leov66 a écrit : mer. 7 juil. 2021 23:16Si vous avez une solution à me donner je suis preneur !
Bonjour @leov66, et bienvenue au club !

Pris par le problème sur lequel on butte, on ne pense pas toujours à faire une recherche préalable sur le forum,. 
Pourtant, une recherche de "Zorin Connect" remonte un topic ouvert en mars dernier et résolu un an plus tard, par la faute d'une réflexion insuffisante et/ou mal conduite.  :blush:

Ta configuration n'est pas en cause, j'avais la même sur mon vieux PC tour : si ton PC est connecté par Ethernet à une box ou un routeur dont le Wifi est activé, il peut donc communiquer avec ton smartphone et vice-versa. 

Consulte particulièrement les derniers messages et dis-nous si cela a réglé ton problème.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
leov66
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 7
Enregistré(e) le : mer. 7 juil. 2021 19:00
Système(s) d'exploitation : Zorin OS 15
Nb de « J’aime » donnés: 2
Nb de « J’aime » reçus: 5
A été remercié(e) : 4 fois

Re: Zorin Connect problème de détection d'appareil

Message n° 3


Message par leov66 »

J'avais déjà regardé ce topic mais comme le problème exposé n'est pas le même que le mien je n'ai pas lu le topic en entier
Mon problème c'est que je n'arrive pas à appairer mes appareils entre eux (Mon ordinateur ne détecte pas mon téléphone et inversement)

Pensez-vous que c'est parce qu'il y a une autorisation que je n'ai pas autorisée ?

 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Zorin Connect problème de détection d'appareil

Message n° 4


Message par jlb »

leov66 a écrit : jeu. 8 juil. 2021 11:10Mon problème c'est que je n'arrive pas à appairer mes appareils entre eux (Mon ordinateur ne détecte pas mon téléphone et inversement)
En fait, je ne comprends pas très bien pourquoi tu es passé par KDE Connect et GS Connect : Zorin Connect est déjà installé sur Zorin Core.
De plus, comme tu n'en parles pas et que la page de la doc d'Ubuntu sur laquelle tu t'es appuyé ne le mentionne pas, je vais poser une question bête, mais on ne sait jamais : as-tu installé l'application correspondante sur ton smartphone ?

L'apparairage ne devrait poser aucune problème avec Zorin Connect sur ton PC et sur ton smartphone. En tout cas, avec KDE Connect sur Zorin Lite et sur mon smartphone, je n'en avais eu aucun.
Mais encore une fois, avec la version Core, tu n'as pas besoin de KDE Connect. Il vaut mieux commencer par désinstaller complètement ce que tu as installé :​​​​​​​

Code : Tout sélectionner

sudo apt remove nom-de-l'application --purge
N'hésite pas à revenir pour nous tenir au courant.

PS : Le temps de changer de système d'exploitation, je suis passé sous Zorin 15.3 Core et j'ai téléchargé Zorin Connect pour Android sur mon smartphone.
​​​​​​​Je confirme, l'apparairage n'a posé aucun problème. Et si ton smartphone est connecté par Wifi au réseau de ton ordi, il devrait en être de même :

zorin-connect.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Zorin Connect problème de détection d'appareil

Message n° 5


Message par jlb »

Un peu plus tard :  @leov66 ​​​​​​​Avec Zorin Connect sur le PC et sur le smartphone, les transferts se font dans les deux sens après avoir convenu d'un répertoire de destination sur le smartphone. 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
leov66
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 7
Enregistré(e) le : mer. 7 juil. 2021 19:00
Système(s) d'exploitation : Zorin OS 15
Nb de « J’aime » donnés: 2
Nb de « J’aime » reçus: 5
A été remercié(e) : 4 fois

Re: Zorin Connect problème de détection d'appareil

Message n° 6


Message par leov66 »

Je vais être plus précis, veuillez m'excuser

Dans l'ordre chronologique :
J'ai installé Zorin Connect sur mon smartphone, j'ai ouvert l'application sur mes 2 appareils (ordinateur et smartphone), j'ai vérifié que j'étais sur le même réseau sur les deux appareils et rien ne se passe, c'est-à-dire que je n'arrive pas à détecter mon smartphone avec mon ordinateur ou inversement (à détecter mon ordinateur avec mon smartphone)

Ensuite j'effectue des recherches au cas où des gens aient eu le même problème que moi, mais rien qui ne résolvait mon problème donc je suis venu vers vous
À la suite de mes recherches, j'installe KDE Connect (avec lequel j'ai le même problème), j'installe GSConnect (toujours le même problème)


Je viens d'essayer en désinstallant ce que j'avais installé avec mes recherches (à savoir KDE Connect et GSConnect) 
Le problème est toujours persistant : (capture d'écran jointe)
Capture d’écran de 2021-07-08 13-21-42.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Zorin Connect problème de détection d'appareil

Message n° 7


Message par jlb »

Merci pour votre retour détaillé, @leov66, comme je le pensais, ma question était bête.  :blush:
Et comme vous aviez précisé les ports que vous aviez autorisés sur ufw, je n'ai rien d'autre à proposer.

Pour ce qui est de mon essai, il a été fait sur un Zorin Core quasi neuf qui ne sert qu'à cela... et je viens de me rappeler que ufw n'est pas activé par défaut. Mon succès vient peut-être de l'absence de pare-feu : un utilisateur l'avait déjà signalé à propos de KDE Connect.

Désolé.  :-/ ​​​​​​​
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
leov66
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 7
Enregistré(e) le : mer. 7 juil. 2021 19:00
Système(s) d'exploitation : Zorin OS 15
Nb de « J’aime » donnés: 2
Nb de « J’aime » reçus: 5
A été remercié(e) : 4 fois

Re: Zorin Connect problème de détection d'appareil

Message n° 8


Message par leov66 »

Que me conseilleriez-vous de faire pour donner l'accès à ce qu'il faut par rapport au par feu ? 
​​​​​​
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Zorin Connect problème de détection d'appareil

Message n° 9


Message par jlb »

J'ai vérifié : après l'activation de ufw...

Code : Tout sélectionner

sudo ufw enable
... la liaison Zorin Connect ne fonctionne plus.

En autorisant les ports selon la méthode préconisée par KDE, elle est rétablie :

Code : Tout sélectionner

sudo ufw allow 1714:1764/udp
sudo ufw allow 1714:1764/tcp
sudo ufw reload
gufw.png

​​​​​​​
​​​​​​​En bon empirique, je vous suggère donc de désactiver le pare-feu...

Code : Tout sélectionner

sudo ufw disable
... pour voir si l'appairage se fait comme il s'est fait pour moi sans pare-feu, puis de le rétablir, et d'ajouter les règles selon la méthode ci-dessus.

Éventuellement, de désinstaller et réinstaller ufw au préalable :

Code : Tout sélectionner

sudo apt remove ufw --purge
​​​​​​​sudo apt install ufw
  :-/ ​​​​​​​ ​
​​

J'avoue que je ne suis pas très smartphone, y étant venu depuis peu. Mais si rien ne fonctionne avec Zorin Connect, il devrait rester le bluetooth, ou les nuages — même si je comprendrais que ça puisse engendrer des réticences.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
2 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Zorin Connect problème de détection d'appareil

Message n° 10


Message par roger »

Il existe dans le pire des cas une solution ultime qui marche à coup sure.
La bonne vieille liaison câble en USB et tout smartphone connecté par ce biais deviendra accessible depuis l'explorateur de fichier de n'importe quel OS tournant sous linux.
Ceci si vous n'arrivez pas à trouver un bon logiciel de gestion de phones tournant sous linux, c'est empirique mais cela permet à minima de faire beaucoup de choses par ce biais.

Impératif à respecter:
- Un smartphone avec une sortie mini-usb
- Un cable mini-usb/usb (pour brancher le phone au pc)
- Autoriser dans les paramètres du phone le transfère de fichier par câble usb (bien entendu il faudra activer les Options pour les développeurs prévu dans les paramètres systèmes de tout phone tournant sous Android).

Vous aurez accès alors "aux entrailles du phone" et pourrez à minima l'explorer mais aussi rapatrier sur votre pc images, vidéos etc comme vous le feriez avec un ordi ordinaire. Il vous sera aussi possible de faire l'inverse, envoyer ce que vous voulez sur votre phone.
 
Image

Image

Image

Image

Image
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Zorin Connect problème de détection d'appareil

Message n° 11


Message par jlb »

roger a écrit : ven. 9 juil. 2021 11:45Il existe dans le pire des cas une solution ultime qui marche à coup sure.
Tout à fait @roger, d'autant que c'est plus éco-responsable.
Pour ma part, je me sers d'un "couteau suisse" : avec ça, on est prêt à tout et ça rend de multiples petits services. 
 
swiss-knife.jpg
​​​​​​​
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Zorin Connect problème de détection d'appareil

Message n° 12


Message par roger »

jlb a écrit : ven. 9 juil. 2021 15:47Pour ma part, je me sers d'un "couteau suisse"

:) effectivement ton outils possède tout les arguments pour se connecter n'importe où et être branché sur n'importe quel format (en rallonge) de prise usb.
j'ai la même chose à peu de chose prêt chez moi mais avec le câble au bout de mon accessoire (au pire on peut aussi simplement utiliser le cable fourni avec le phone pour ses branchements, en général ils sont assez long)

les miens sont de ce style...tandis que d'autres ont chacun leur prise dédiée usb vers un autre format.
Image Image
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
leov66
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 7
Enregistré(e) le : mer. 7 juil. 2021 19:00
Système(s) d'exploitation : Zorin OS 15
Nb de « J’aime » donnés: 2
Nb de « J’aime » reçus: 5
A été remercié(e) : 4 fois

Re: Zorin Connect problème de détection d'appareil

Message n° 13


Message par leov66 »

Bonjour tout le monde !

Veuillez excuser ma réponse tardive ...

J'ai essayé de faire ce que m'a dit @jlb et ça a marché !!

Concrètement ce que j'ai fait c'est : 
Autoriser les ports :​​​

Code : Tout sélectionner

sudo ufw allow 1714:1764/udp
sudo ufw allow 1714:1764/tcp
sudo ufw reload
Je n'ai toujours pas vu mon téléphone, donc j'ai désactivé temporairement mon pare-feu :

Code : Tout sélectionner

sudo ufw disable 
Et j'ai pu voir mon téléphone l'associer et après j'ai réactiver le pare-feu avec :

Code : Tout sélectionner

sudo ufw enable

Je remercie aussi @roger pour l'alternative en USB (cela permet en plus de recharger son téléphone👌)

Merci pour votre réactivité et votre aide !
1 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Zorin Connect problème de détection d'appareil

Message n° 14


Message par roger »

leov66 a écrit : sam. 10 juil. 2021 13:58J'ai essayé de faire ce que m'a dit @jlb et ça a marché !!
leov66 a écrit : sam. 10 juil. 2021 13:58Je remercie aussi @roger pour l'alternative en USB (cela permet en plus de recharger son téléphone👌)

Nous vous remercions aussi leov66 de nous avoir fait part ici de la solution efficace qui a résolue le problème de non détection de votre téléphone chez vous.
Oui les fabuleux conseils de @jlb résolvent beaucoup de situations qui semblaient à priori inextricables pour le plus grand bonheur de tous.
leov66 a écrit : sam. 10 juil. 2021 13:58Veuillez excuser ma réponse tardive ...
Je tiens à vous assurer que vous n'avez pas à vous excuser en ce cas bien précis (tout comme pour tout les cas d'ailleurs), il vaut mieux porter à lecture une réponse tardive (qu'elle soit positive ou non) c'est tout à l'honneur de celui qui écrit cette réponse qui pourra peut être un jour être utiliser par d'autres personnes qui rencontreraient le même problème que le votre.
C'est ce qui fait l'esprit de partage et la force de notre communauté à tous dont vous faites parti cher ami.
Roger
 
1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Zorin Connect problème de détection d'appareil

Message n° 15


Message par jlb »

Merci pour votre retour, @leov66, il rassure : content que ce qui marche chez moi marche aussi chez vous.  :D ​​​​​​​
0 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit