Sécurité ?

Vous hésitez encore à installer Zorin ?
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Sécurité ?

Message n° 21


Message par roger »

cactus a écrit : ven. 17 sept. 2021 09:55Ceci dit juste une petite question encore (et après j’arrête de vous ennuyer mes questions de débutant)
Mais pourquoi donc jugent ils nos nouveaux membres qu'ils nous ennuient avec leurs questions!!!!!
On a tous été débutant un jour ou l'autre tu sais... :D

Bon sang @cactus on est une grande famille ici et on ne rechigne pas à aider et si un sujet qui n'est pas lu (par une simple recherche) par celui qui pose la question et bien on lui répond simplement "T'as pas vu ce truc sur le fofo..."

@cactus Faut pas avoir peur de nous "emmerder" tu sais, nous on adore ça et vu nos "ages canoniques" (pour Blind114 et Mickaell, jlb et moi on est des d'jeunes de -20ans :D ) c'est mieux de te répondre que de se "coltiner mémère à la maison pour la vaisselle, le jardin et touti...) :angel:
 
1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Sécurité ?

Message n° 22


Message par Blind114 »

Pour aller plus loin @cactus sur la sécurité.
Au-delà du fait qu'il existe pléthore de logiciels firewall et anti-malware, tu peux aussi et surtout si tu as ouverts des ports sur ton réseau (vpn, serveur web, serveur de mail, ssh, vnc, rdp...) modifier pour les ports non reconfigurés chaque logiciels en affectant de nouveaux ports, afin qu'ils soient moins directement identifiables de l'extérieur.
Par exemple j'ai redirigé le SSH du port 22 au port 789.
Il y a des fonctions très simples pour savoir quels ports sont à l'écoute, pour cela il suffit d'avoir "netstat" sur son ordi, il est souvent installé de base, sinon un petit :

Code : Tout sélectionner

sudo apt update && sudo apt install netstat -y
ensuite la commande à utiliser est :

Code : Tout sélectionner

sudo netstat -paunt
Vous me direz pourquoi sudo, simplement pour avoir une liste plus exhaustive.

Cette liste des ports en écoute te permettra soit de les ouvrir convenablement sur UFW soit de te permettre de les changer pour chaque logiciel, généralement dans les fichiers *.conf, et ensuite surtout de ne pas omettre, comme ça m'est arrivé, de modifier les règles de UFW.

Tu peux aussi et surtout si tu as des ports en écoute rajouter des programmes comme fail2ban qui te permettront de gérer des règles de bannissement sur des tentatives d'intrusion type brut de force.

Enfin et je m'arrêterai là, tu peux surtout si tu héberge en local un serveur web, lancer des routine d'analyses de dossier /var/www.
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Sécurité ?

Message n° 23


Message par Blind114 »

@cactus, si tu considères le sujet clos, merci de marquer celui-ci comme "résolu".
1 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
gunsman
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 65
Enregistré(e) le : mer. 20 oct. 2021 21:15
Nb de « J’aime » donnés: 31
Nb de « J’aime » reçus: 36
A remercié : 8 fois
A été remercié(e) : 25 fois

Re: Sécurité ?

Message n° 24


Message par gunsman »

Bah merci pour cette question, ça m'a permis de découvrir le parefeu.

Je l'ai mis en place !
1 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit