Différences entre Zorin OS et Linux Mint

Vous hésitez encore à installer Zorin ?
Répondre
Avatar du membre
MisterJ
Membre
Messages : 2
Enregistré(e) le : jeu. 1 août 2019 16:34

Différences entre Zorin OS et Linux Mint

Message n° 1


Message par MisterJ »

Bonjour,

Je m'interroge sur les grosses différences entre Zorin OS  15 version Core et Linux Mint 19.1 Cinnamon.

Connaissant plutôt bien Linux Mint, assez intuitif, j'aime particulièrement l'environnement Cinnamon, cependant, je ne le trouve pas très joli et personnalisable.
De plus, il manque pas mal de logiciels dans son gestionnaire de logiciels. Wine et PlayonLinux ne sont par défaut, pas installés. Impossible d'installer photofiltre.
Je n'aime pas l'interface de mise à jour du système.

Du côté de Zorin OS, je viens de le découvrir et de le tester sur une machine virtuelle, je le trouve vraiment très beau.
J'adore son interface, les personnalisations que l'on peut faire. Wine et PlayonLinux sont déjà opérationnels, je n'ai eu aucun problème de faire fonctionner photofiltre par exemple.

1. La stabilité :

Je souhaite avoir un système stable tout en ayant assez rapidement les nouvelles mises à jour des drivers ... Et non attendre 6 mois pour avoir les dernières nouveautés. Quelles sont les grosses différences là dessus ? Il me semble que les deux distributions sont basées sur Ubuntu LTS, donc aucune différence...

Je n'ai pas envie qu'un bug connu soit patché sur Ubuntu en janvier et que celle-ci arrive 6 mois plus tard sur Linux Mint ou Zorin OS.

2. La communauté :

Qu'en est-il des deux communautés pour l’entraide ? Toutes les deux sont basées sur Ubuntu donc logiquement tout ce qui est compatible Ubuntu est compatible Linux Mint et Zorin OS ?
Zorin OS est moins connu que Linux Mint, ce qui peut freiner les nouveaux utilisateurs... dont j'en fais parti.

J'ai déjà eu l'occasion d'échanger sur le forum de Linux Mint. La communauté française est très petite par rapport à Ubuntu malheureusement.

3. Les performances :

La consommation de mémoire, processeur... La rapidité du système (démarrage / extinction)...

4. Les logiciels et drivers propriétaires :

Un gestionnaire de paquets qui propose le + de logiciel possible. J'aime avoir le choix et ne pas me contenter uniquement des versions libres.


N'hésitez pas à compléter pour vendre Zorin OS :D !

Merci d'avance pour vos informations. 

Cordialement,

MisterJ
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

RE: Différences entre Zorin OS et Linux Mint

Message n° 2


Message par Mickael »

Bonjour @"MisterJ" 

Alors je ne connais pas très bien Mint, je connais plus Ubuntu et surtout Debian.
Ce que je peu te dire sur Zorin OS c'est que les mises à jour son régulière et que beaucoup de drivers son pris en charge d'origine.

Au point de vue de la communauté il n'y a pas grand chose non plus appart ce forum pour la version française ... Mais bon on essai de faire de notre mieux et on serai fière de t'intégrer à notre communauté.

Pour ce qui est des performances je pense que tu dois être a quelque chose d’équivalemment. Pour ce qui est de l'aide Ubuntu sur Zorin OS elle est en effet applicable à 90% je dis 90% car il y a toujours des petites subtilité et on est la pour s'aider :)

Tu recherches un OS pour quel utilisation ?
0 J'aime ce message
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Avatar du membre
MisterJ
Membre
Messages : 2
Enregistré(e) le : jeu. 1 août 2019 16:34

RE: Différences entre Zorin OS et Linux Mint

Message n° 3


Message par MisterJ »

Bonjour Mickael,

Tout d'abord, merci pour ton retour.

Sur mon PC portable, je recherche avant tout un système stable.
Celui-ci nous sert mon amie et moi pour tout ce qui est bureautique. Web, Multimédia, Traitement de texte...

Je suis plutôt attiré par les distributions connues afin d'avoir un support derrière en cas de problème. J'adore Zorin OS, je le trouve très beau, fonctionnel... Mais il semble encore méconnu du public quand on regarde les stats sur distrowatch. Ce qui me freine beaucoup dans mon choix entre Linux Mint et Zorin OS.

Le centre de paquets à l'air bien différent entre Linux Mint qui a sa propre liste de logiciel et Zorin OS qui a la même chose qu'Ubuntu. Ce dernier ayant + de logiciels à proposer mais la traduction française est absente...
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

RE: Différences entre Zorin OS et Linux Mint

Message n° 4


Message par Mickael »

Alors pour la stabilité tu n'aura pas de soucie a ma connaissance avec Zorin OS ;)

Pour la bureautique tu peux utiliser WPS on en parle ici : thread-27.html
Pour le web, sur la version 15 c'est firefox par défaut, que je préfère a chromium
Le multimedia tu pourras utiliser VLC, ou comme moi Plex (qui est super stable)

Zorin n'est pas très connu en effet, mais nous nous sommes là :) et tu verras ici l'ambiance est bonne, pas de prise de tête :)

Après pour la traduction je n'ai jamais rencontrai de problème.
0 J'aime ce message
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit