Le /home à l'installation

Vous hésitez encore à installer Zorin ?
Avatar du membre
Badiuth
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 50
Enregistré(e) le : lun. 12 juil. 2021 17:00
Localisation : IDF
Système(s) d'exploitation : Zorin-OS-15.3-Ultimate-64-bit
Mac OS Big Sur
Mac Os Mojave
Mac Os El-Capitan
Nb de « J’aime » donnés: 13
Nb de « J’aime » reçus: 14
A remercié : 6 fois
A été remercié(e) : 6 fois

Le /home à l'installation

Message n° 1


Message par Badiuth »

Je me pose une question saugrenue :

Quand je vois les différents tutos d'installation/migration de Zorin, systématiquement il y a une sauvegarde du /home dans le cas d'une migration/upgrade, et un formatage du disque dur, je me trompe ? 

Lors de mes précédentes expériences avec Ubuntu, on pouvait partitionner son disque dur avec une partition système, une partition de swap et une partition pour le /home, voire une partition d'échange MAC/PC.
L'intérêt était de pouvoir réinstaller/upgrader son OS sans toucher aux documents utilisateur.

Donc je me demande, si cette façon de faire est passée de mode pour des raisons de stabilité/sécurité/complexité de maintenance, ou si c'est juste pour conserver le coté "simple" de Zorin OS.

​​​​​​​Vos retour m'intéressent.
0 J'aime ce message
Image 
Parkinson me fait cliquer plus vite, Alzheimer me fait oublier le résultat.
 
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Le /home à l'installation

Message n° 2


Message par jlb »

Badiuth a écrit : mar. 13 juil. 2021 11:51Donc je me demande, si cette façon de faire est passée de mode pour des raisons de stabilité/sécurité/complexité de maintenance, ou si c'est juste pour conserver le coté "simple" de Zorin OS.
J'avoue que je me suis dit la même chose que toi, @Badiuth, lorsque je suis passé d'un vieux 32 bits à un 64 bits relativement récent : j'ai un peu lu sur le sujet, mais la partition swap ne s'impose plus si on a une certaine quantité de RAM. Je n'en ai donc pas créé (8Go).
En revanche, pour ce qui est de la partition "/home", cela facilite les choses d'en créer une comme tu l'as compris — mais là non plus, je ne l'ai pas fait, shame on me !

Fais une recherche sur le forum : il y a des topics sur ces questions.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Badiuth
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 50
Enregistré(e) le : lun. 12 juil. 2021 17:00
Localisation : IDF
Système(s) d'exploitation : Zorin-OS-15.3-Ultimate-64-bit
Mac OS Big Sur
Mac Os Mojave
Mac Os El-Capitan
Nb de « J’aime » donnés: 13
Nb de « J’aime » reçus: 14
A remercié : 6 fois
A été remercié(e) : 6 fois

Re: Le /home à l'installation

Message n° 3


Message par Badiuth »

Comme mon installation est très récente, je n'ai donc qu'une minuscule image dans mon /home, je ne cours aucun risque, je vais tenter de l'isoler en suivant les indication du wiki Ubuntu https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home
Je vous raconterai le résultat une fois effectué.
0 J'aime ce message
Image 
Parkinson me fait cliquer plus vite, Alzheimer me fait oublier le résultat.
 
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Le /home à l'installation

Message n° 4


Message par Blind114 »

@Badiuth,
​​​​​​​
Je te confirme l'intérêt de séparer le \home du reste pour des raisons évidentes de sécurité/permanence des données. Mais on ne peut pas toujours le faire, et cela n'est pas toujours idéal en cas de plantage de disque dur.

Dans mon cas, j'ai un multiboot avec 5 entrées : Mint, Parrot, Windows 10, Zorin 15.3 core et Zorin 16 beta, je n'utilise qu'un seul véritable \home, où je ne stocke que des fichiers, rien concernant mes config, placer sur un HDD classique alors que mes OS sont sur des SSD ou des NVME.
Quand je fais une install d'OS, je la fais systématiquement sans dissocier le \home, ce n'est qu'après que je vais raccrocher mon chemin d'accès, sur mon "vrai \home".
Ce n'est pas parfait côté logiciels, mais les "homes" de chaque distro cohabitent très mal les uns avec les autres, donc il ne faut pas faire de mélange de genre.
Pour éviter ce mélange particulièrement risqué, j'ai dissocié "mes documents" du reste des \home de chaque OS, et en parallèle je fait des syncrhos/sauvegardes de mes emplacements OS et autres, mais je me suis creusé la tête un moment avant de faire tout ceci. Le tout est monté sans RAID, mais tout est dupliqué au moins une fois, à une exception près.

Je cumule un peu plus de 7 To de capacité de stockage  :
  • 1 To surNVME (3 OS : Mint, Parrot, Windows 10) + Stockage pour jeux gourmands
  • 360 Gb sur SSD pour d'autres OS que je ne sauvegarde pas (Zorin 15.3 et 16)
  • 1 To sur SSD pour mes machines virtuelles
  • 1 To sur SSD pour d'autres jeux et applications Windows
  • 1 To sur HDD pour mes documents avec un espace de sauvegarde en parallèle
  • 1 To sur HDD de sauvegardes (copie du NVME)
  • 2 To sur HDD pour les sauvegardes restantes

Attention, je n'ai pas non plus une machine classique, tu pourras le constater dans d'autres posts si cela t'intéresse.

 
2 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
Badiuth
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 50
Enregistré(e) le : lun. 12 juil. 2021 17:00
Localisation : IDF
Système(s) d'exploitation : Zorin-OS-15.3-Ultimate-64-bit
Mac OS Big Sur
Mac Os Mojave
Mac Os El-Capitan
Nb de « J’aime » donnés: 13
Nb de « J’aime » reçus: 14
A remercié : 6 fois
A été remercié(e) : 6 fois

Re: Le /home à l'installation

Message n° 5


Message par Badiuth »

Blind114 a écrit : mar. 13 juil. 2021 17:38Dans mon cas, j'ai un multiboot avec 5 entrées : Mint, Parrot, Windows 10, Zorin 15.3 core et Zorin 16 beta, je n'utilise qu'un seul véritable \home, où je ne stocke que des fichiers, rien concernant mes config, placer sur un HDD classique alors que mes OS sont sur des SSD ou des NVME.
Quand je fais une install d'OS, je la fais systématiquement sans dissocier le \home, ce n'est qu'après que je vais raccrocher mon chemin d'accès, sur mon "vrai \home".
Ce n'est pas parfait côté logiciels, mais les "homes" de chaque distro cohabitent très mal les uns avec les autres, donc il ne faut pas faire de mélange de genre.

Effectivement dans le cadre d'un boot multi-os je comprends l’inconvénient d'un/home centralisé/commun.

Du coup, quand tu "raccroches" le chemin d'accès sur ton "vrai /home" c'est quel genre de manip ? un lien symbolique ?
 
Blind114 a écrit : mar. 13 juil. 2021 17:38Attention, je n'ai pas non plus une machine classique, tu pourras le constater dans d'autres posts si cela t'intéresse.

Je jetterai un œil, j'ai vu que tu avais un Kali, c'est déjà réservé à un usage pointu.



En attendant, vu que j'ai un simple boot sur la machine, je vais tenter la manip du déplacement du /home à posteriori, j'y vais de ce pas 🤘


EDIT : Je suis parti la fleur au fusil et comme souvent dans ces cas là, le retour de bâton est sec et brutal !
mon disque dur est géré par LVM, je ne connaissais pas ce système, j'étais resté sur les EXT et autres SWAP...
Du coup Gparted ne peut pas redimensionner le volume si il n'est pas désactivé, je ne peux pas le désactiver puisque c'est le volume avec les fichiers systeme... bref si je veux parvenir à mes fins sans tout réinstaller je vais probablement devoir passer par un boot sur une clef pour pouvoir faire le travail préliminaire sur le volume.

En gros c'est l'histoire d'un mec qui part jouer à l’apprenti sorcier et qui risque de tout pêter...
C'est comme ça qu'on apprends.

 
1 J'aime ce message
Image 
Parkinson me fait cliquer plus vite, Alzheimer me fait oublier le résultat.
 
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Le /home à l'installation

Message n° 6


Message par Blind114 »

@Badiuth,

Personnellement, je pense que tu pourrais repartir sur une install propre en choisissant ton découpage de disque, avec swap si nécessaire et du ext 4, sans oublier (mais je ne m'en souviens plus exactement) un petit secteur pour le boot, et surtout ton \home séparé. Sur un simple boot, tu ne devrais pas avoir de mal à tout configurer directement.

Sinon, pour répondre à ta question, pour raccrocher mon vrai \home, il n'y a pas 50 solutions, j'ai modifié mes tables de montage de disques pour y accéder directement depuis n'importe quel OS (sauf Windows), après il ne me sert que de bibliothèque de documents, et plus tout à fait de \home, car chaque OS dispose du sien pour les infos des applications et logiciels. Petite précision, mon vrai \home est celui de Mint.
​​​​​​​
Kali, comme Parrot, sont effectivement développés pour des usages spécifiques, moi je j'apprends simplement quelques petits trucs utiles pour pouvoir renforcer la sécurité de certains systèmes, mais c'est pas mon métier et c'est un apprentissage un peu douloureux. Par contre Parrot, peut très bien être utilisé comme OS de bureau, contrairement à Kali à mon avis.
2 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
Badiuth
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 50
Enregistré(e) le : lun. 12 juil. 2021 17:00
Localisation : IDF
Système(s) d'exploitation : Zorin-OS-15.3-Ultimate-64-bit
Mac OS Big Sur
Mac Os Mojave
Mac Os El-Capitan
Nb de « J’aime » donnés: 13
Nb de « J’aime » reçus: 14
A remercié : 6 fois
A été remercié(e) : 6 fois

Re: Le /home à l'installation

Message n° 7


Message par Badiuth »

Coucou !

Je viens donner des nouvelles : j'ai commencé mais pas terminé, beaucoup de choses à faire IRL.
Pour l'instant le disque est enfin partitionné (boot/systeme/home) mais le déplacement du /home lui même ne s'est pas déroulé comme attendu, il faut que je fasse quelques tests et bidouillages.

@​​​​​​​Blind114, Oui ce serait la solution de facilité, mais ça ôterait tout le plaisir de mettre les mains dans le cambouis, de découvrir la structure de Linux et de s'habituer à travailler avec le terminal  :D
Et puis comme je le disais, pour l'instant je bosse sur un OS quasi vierge à part quelques logiciels installés, si ça tourne mal, il me restera le plan B.

​​​​​​​Donc, à suivre !
0 J'aime ce message
Image 
Parkinson me fait cliquer plus vite, Alzheimer me fait oublier le résultat.
 
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Le /home à l'installation

Message n° 8


Message par Blind114 »

@Badiuth,
Je te comprends parfaitement, quand je me suis remis à Linux grace à un petit Rpi 3, j'ai commencé un truc très simple : monter un nas. Donc oui, je dois aimer mettre les main dedans !  😂
Depuis, j'ai dû installé ou réinstallé mon pc pour qu'il arrive à sa config actuelle, environ 10 fois si je compte son prédécesseur sur lequel je faisais des tests permanents, entre des install zorin kali, debian, mint, manjaro...
Je m'étais d'ailleurs confronté à cette question du \home à l'époque. et j'avais opté pour la solution présentée plus haut car c'était la plus simple à mettre en oeuvre, y compris dans le terminal, qui au final s'avère être un bon ami, même s'il est assez peu userfriendly.
Mais bien habillé il est tout à fait présentable quasi sexy ! Merci @jlb
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
Badiuth
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 50
Enregistré(e) le : lun. 12 juil. 2021 17:00
Localisation : IDF
Système(s) d'exploitation : Zorin-OS-15.3-Ultimate-64-bit
Mac OS Big Sur
Mac Os Mojave
Mac Os El-Capitan
Nb de « J’aime » donnés: 13
Nb de « J’aime » reçus: 14
A remercié : 6 fois
A été remercié(e) : 6 fois

Re: Le /home à l'installation

Message n° 9


Message par Badiuth »

Bon, je lâche l'affaire, je passe d'un problème à l'autre sans arrêt, et surtout sans trouver la solution, donc, je génère de nouveau problèmes dont certains à retardement 😅

Je vais réinstaller en partitionnant le disque et j'utiliserai la méthode de @Blind114 pour "raccrocher" le /home ensuite.

Vu que je devrait le faire une seconde fois dans la semaine sur la machine destinée à ma mère, faut que je fasse simple !
Là, j'utilise ma machine de test qui me servira pour le SAV Maman/Papa à distance !  :D
2 J'aime ce message
Image 
Parkinson me fait cliquer plus vite, Alzheimer me fait oublier le résultat.
 
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Le /home à l'installation

Message n° 10


Message par Blind114 »

@Badiuth,
Si tu veux faire au plus simple, sur un pc qui n'est pas en multiboot Zorin/Linux, tu procèdes à ton install, en séparant le \home (il sera nativement raccroché, mais tu pourras très simplement le sauvegarder). Si tu es en multiboot Zorin/Windows, ma phrase précédente est parfaitement valable, après il te faudra simplement dans "Disques", ajouter ton volume où tu stockes "mes documents".
​​​​​​​Pour les autres montages Zorin/Linux en multiboot, je prendrai plus de temps pour écrire une baffouille. 
1 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Le /home à l'installation

Message n° 11


Message par jlb »

Pour le swap, l'installateur d'Ubuntu mutualise lorsqu'il trouve une partition dédiée sur un des systèmes en multiboot, mais il ne semble que rien n'interdirait d'avoir autant de "/home" séparés qu'il y a d'installations.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Badiuth
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 50
Enregistré(e) le : lun. 12 juil. 2021 17:00
Localisation : IDF
Système(s) d'exploitation : Zorin-OS-15.3-Ultimate-64-bit
Mac OS Big Sur
Mac Os Mojave
Mac Os El-Capitan
Nb de « J’aime » donnés: 13
Nb de « J’aime » reçus: 14
A remercié : 6 fois
A été remercié(e) : 6 fois

Re: Le /home à l'installation

Message n° 12


Message par Badiuth »

Blind114 a écrit : lun. 19 juil. 2021 09:28@Badiuth,
Si tu veux faire au plus simple, sur un pc qui n'est pas en multiboot Zorin/Linux, tu procèdes à ton install, en séparant le \home (il sera nativement raccroché, mais tu pourras très simplement le sauvegarder). Si tu es en multiboot Zorin/Windows, ma phrase précédente est parfaitement valable, après il te faudra simplement dans "Disques", ajouter ton volume où tu stockes "mes documents".
​​​​​​​Pour les autres montages Zorin/Linux en multiboot, je prendrai plus de temps pour écrire une baffouille. 

Pour être tout à fait exact et précis, je l'installe en "monoboot" sur un vieil iMac de 2007/2008.
Par contre, j'ai deux interrogations : au moment de l'installation si je crée une partition flaguée /home j'utilise quel format : EXT4 ?
Comme pour ma mère c'est un switch de Windows vers Linux, ne faut il pas que je crée aussi une partition d'échange en NTFS par exemple pour migrer ses anciens documents ?
0 J'aime ce message
Image 
Parkinson me fait cliquer plus vite, Alzheimer me fait oublier le résultat.
 
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Le /home à l'installation

Message n° 13


Message par jlb »

Badiuth a écrit : lun. 19 juil. 2021 11:16Pour être tout à fait exact et précis, je l'installe en "monoboot" sur un vieil iMac de 2007/2008.
Par contre, j'ai deux interrogations : au moment de l'installation si je crée une partition flaguée /home j'utilise quel format : EXT4 ?
Dans ce cas, pas de problème, crée une partition "/home" séparée formatée en ext4.
 
Badiuth a écrit : lun. 19 juil. 2021 11:16Comme pour ma mère c'est un switch de Windows vers Linux, ne faut il pas que je crée aussi une partition d'échange en NTFS par exemple pour migrer ses anciens documents ?
Aucun problème là non plus, Linux a la capacité de lire des partitions NTFS : sur mon ordinosaure, j'ai conservé la partition NTFS où je mettais mes documents du temps où il tournait sous Windows XP.
Elle cohabite avec trois installations Linux, ce qui me permet de retrouver mes anciens documents directement depuis l'explorateur de fichiers de l'une ou l'autre distribution Linux.
Et ce, sans avoir rien fait de spécial au préalable.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Badiuth
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 50
Enregistré(e) le : lun. 12 juil. 2021 17:00
Localisation : IDF
Système(s) d'exploitation : Zorin-OS-15.3-Ultimate-64-bit
Mac OS Big Sur
Mac Os Mojave
Mac Os El-Capitan
Nb de « J’aime » donnés: 13
Nb de « J’aime » reçus: 14
A remercié : 6 fois
A été remercié(e) : 6 fois

Re: Le /home à l'installation

Message n° 14


Message par Badiuth »

Ok merci, je ferais donc une mini partition ntfs pour migrer ses fichiers
1 J'aime ce message
Image 
Parkinson me fait cliquer plus vite, Alzheimer me fait oublier le résultat.
 
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Le /home à l'installation

Message n° 15


Message par jlb »

Badiuth a écrit : lun. 19 juil. 2021 13:17Ok merci, je ferais donc une mini partition ntfs pour migrer ses fichiers
Juste une dernière explication pour être sûr que nous parlons le même langage : je ne sais pas ce que tu veux dire par "je ferai", @Badiuth, mais si j'ai bien compris "monoboot", il n'y aura d'autre système sur cet ordi qu'un Linux.

Alors, soit tu conserves une partition du système précédent contenant les fichiers en question — en la déplaçant sur le DD et en la réduisant au besoin avec GParted —, soit tu sauvegardes tous les fichiers que tu veux "migrer" sur une clef ou sur un DD externe, ce qui te permet de formater la totalité du DD — tu les copieras directement sur le Linux que tu auras installé.

Si j'ai conservé la partition Windows, c'est parce que son contenu était trop important par rapport à ce que j'avais sous la main pour faire le transfert... et que je n'ai pas jugé bon de déplacer les fichiers de cette partition vers une partition Linux pour pouvoir la supprimer, puisque ça fonctionnait bien comme cela pour les besoins que j'en avais.

Par "fichiers", j'entends des fichiers texte, image, audio qu'on peut lire ou éditer avec des applications Linux, voire des exécutables qu'on stocke là plutôt qu'ailleurs mais qui n'auront plus le système d'exploitation ad hoc pour pouvoir les lancer.
Pas besoin de créer une partition NTFS de transfert en tout cas.

 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Badiuth
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 50
Enregistré(e) le : lun. 12 juil. 2021 17:00
Localisation : IDF
Système(s) d'exploitation : Zorin-OS-15.3-Ultimate-64-bit
Mac OS Big Sur
Mac Os Mojave
Mac Os El-Capitan
Nb de « J’aime » donnés: 13
Nb de « J’aime » reçus: 14
A remercié : 6 fois
A été remercié(e) : 6 fois

Re: Le /home à l'installation

Message n° 16


Message par Badiuth »

Oui, C'est bien ça, un seul système d'exploitation.

Mais à la vérité, comme je ne connais pas le volume de données à transférer et je me voyais bien faire ça en réseau plutôt qu'avec une clef.
​​​​​​​Mais effectivement, je peux emporter un petit disque dur portable et le faire à la mano pour éviter de tronçonner le disque comme un sauvage ;)


Edit : Tiens, ma signature bégaie...
0 J'aime ce message
Image 
Parkinson me fait cliquer plus vite, Alzheimer me fait oublier le résultat.
 
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Le /home à l'installation

Message n° 17


Message par jlb »

Badiuth a écrit : lun. 19 juil. 2021 15:45[...] pour éviter de tronçonner le disque comme un sauvage ;)
Ah, je ne connais pas cette méthode... 🥚 ​​​​​​​
Badiuth a écrit : lun. 19 juil. 2021 15:45Edit : Tiens, ma signature bégaie...
Oops, je suis allé voir pourquoi ton image ne s'affichait pas et je n'ai pas supprimé mon essai. :blush:
J'ai demandé à @roger ​​​​​​​s'il serait possible de mettre l'éditeur complet dans le module signature pour pouvoir ajouter une image hébergée sur le serveur.
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Le /home à l'installation

Message n° 18


Message par roger »

jlb a écrit : lun. 19 juil. 2021 15:58Oops, je suis allé voir pourquoi ton image ne s'affichait pas et je n'ai pas supprimé mon essai. :blush:
J'ai demandé à @roger ​​​​​​​s'il serait possible de mettre l'éditeur complet dans le module signature pour pouvoir ajouter une image hébergée sur le serveur.
Vais regarder cela si c'est possible, pour info je vous conseille des images hébergées sur un serveur gratos, ainsi il suffit du lien direct vers l'image pour qu'elle s'affiche sans soucis dans l'éditeur de signature actuel.

L'image de  Badiuth à l'origine son lien était celui du forum où "je l'ai trouvé" la première fois et donc elle pouvait être changé par notre membre par la sienne propre hébergée sur le serveur de son choix (vi ça mange la bande passante de l'autre fofo et on est pas non plus à l'abri d'un crash de serveur là où est "tirée" l'image de sa signature, donc elle peur disparaître alors que si on met son lien en dur depuis un hébergeur d'image et bien...
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Le /home à l'installation

Message n° 19


Message par roger »

Badiuth a écrit : lun. 19 juil. 2021 15:45Edit : Tiens, ma signature bégaie...
Explicailles un peu à "tonton Roger" qu'il sache de quoi retourne ce bégaiement :D comme çà je saurais où réagir vite....
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Le /home à l'installation

Message n° 20


Message par Blind114 »

@Badiuth,
Le plus simple dans ton cas, me semble effectivement, être une install propre avec un \home séparé, un swap pour la beauté de la chose (1x à 2x ce que tu as en RAM, et plus tu en as moins le ratio est fort), en oubliant pas post install de modifier le swapiness et le cache_pressure (c'est peut-être l'occasion d'aller revoir ce que nous avions dit sur le sujet ici).
En parallèle, tu copies sur un DD externe tous les fichiers essentiels, + une extraction des raccourcis internet et des mp, et tu devrais être pas mal.
Dans l'idéal, je garderai l'ancien dd de l'ordi de ta mère, de côté, pour le remplacer par un ou plusieurs nouveaux en SSD (au moins pour l'OS). Comme ça, avec un pauvre câble USB branché à son ancien DD, tu récupères tranquillement tout ce qui doit l'être et ça te fais une copie de sauvegarde.
Merci @jlb et @roger, d'ailleurs, j'en profite, où sont passées nos couleurs de membres on est tous devenus "bold FFFFFF## " ou "bold 000000##", je me rappelle jamais ?
1 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit