Bonjour
@cactus, et bienvenue au club !
Laisse-toi tenter, d'autant que tu peux installer Linux à côté de Windows, en dual-boot, ce qui te permettra de continuer à utiliser les logiciels dont tu ne parviens pas à te défaire sans avoir recours à des solutions "hybrides" (
Wine ou virtualisation), le temps de franchir définitivement le pas.
cactus a écrit : ↑sam. 11 sept. 2021 23:26Quel antivirus et quel pare-feu me conseillez-vous pour être bien protégé sur internet (e-banking, etc...) ? Et aussi quel logiciel faut-il utiliser pour remplacer "CCleaner" ?

Qui ne s'est jamais posé ce genre de questions ? Windows nous a tellement conditionnés ! Je ne dis pas qu'elles ne se posent pas avec Linux, mais pas avec la même acuité.
Commençons par le
pare-feu. Zorin 16 en intègre un dans son offre logicielle, mais il est un peu caché et n'est pas activé nativement : pour ce faire, on ouvre un terminal avec la combinaison de touches "CTRL ALT t" et on tape "gufw" pour lancer le pare-feu "
ufw" en mode interface graphique.
L'écran d'accueil dit tout :
Il suffit de faire glisser le bouton "Etat" pour l'activer... et l'oublier sauf pour quelques cas exceptionnels pour lesquels il faudra un paramétrage plus fin :
Avec Linux, on n'a pas à se poser la question du nettoyage et de la défragmentation du registre et des disques — sur Windows, j'utilisais Glary Utilities — mais pour le nettoyage, Linux propose plusieurs
équivalents à CCleaner,
BleachBit, par exemple. Dois-je dire que je n'en utilise aucun, préférant de loin les solutions en ligne de commande pour maintenir mon système en parfait état ? On sait ce qu'on fait et, passé les premiers pas, ce n'est vraiment pas compliqué. Le sujet a été abordé plusieurs fois sur le forum. Je te laisse faire la recherche, ce qui te permettre de faire le tour des différentes rubriques.
Mêmes remarques à propos de l'
antivirus : il en existe,
ClamAV par exemple, mais qui en utilise un ?
Malgré ce que je viens de dire, la sécurité me concerne aussi, mais l'un des avantages de Linux, c'est que ces questions, essentielles, voire angoissantes sous Windows, passent un peu au second plan.
D'autres,
@Blind114,
@Mickael,
@simon511000 ou
@roger, viendront certainement compléter ma réponse et te donneront leur point de vue.
N'hésite pas, si tu as d'autres questions !