Questions diverses

Vous hésitez encore à installer Zorin ?
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

RE: Questions diverses

Message n° 21


Message par jlb »

[quote="Mickael" pid='1440' dateline='1536502860']Tu entends quoi par redimensionnement des fenêtres ?[/quote]

Tu vois, @"Cyberbleuet", on ne se fait pas virer sur zorinos.fr ! Et tu n'as pas à poser ta question en anglais ! :D

@"Mickael" Le fait de les mettre à la dimension qu'on veut, mais en maîtrisant le processus. Il y a bien une mention "Redimensionner" dans la barre de titre, à droite et à gauche, mais je n'ai pas bien compris ce qui la fait se désactiver et s'activer.
De même, les angles de l'écran ont l'air d' "aimanter" les fenêtres et parfois, sans le vouloir un simple mouvement de souris fait qu'on passe d'un affichage format écran à un tout petit. Mais là encore, je pense qu'il y a quelque chose que je n'ai pas compris.
Ce serait pourtant précieux, parce que le redimensionnement à la souris est nettement moins évident que sous Windows.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

RE: Questions diverses

Message n° 22


Message par Mickael »

Je n'ai pas de Zorin sous la mains pour faire l'essai car je suis en vacance ... peux être que Roger va passer dans le coin pour te répondre ...

Mais de mémoire, il me semble que c'est comme sous Windows tu cliques dans l'angle d'une fenêtre et d'un maintiens d'un clique du mouvement de la souris tu la redimensionne comme tu veux non ?
0 J'aime ce message
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2419
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

RE: Questions diverses

Message n° 23


Message par roger »

Mickael a écrit :peux être que Roger va passer dans le coin pour te répondre ...
Pour ma part je me sers de ma souris pour redimensionner mes fenêtres sous Zorin OS de la même façon que je le faisais sous W10; soit dans l'angle supérieur droit en biais ( redimensionne la fenêtre en hauteur/largeur ), soit depuis le haut ou la droite/gauche d'une fenêtre ouverte ( redimensionne en hauteur/ largeur mais de manière indépendante.

@"jlb"  Si ta fenêtre se trouve " aimantée " il te suffit alors de refaire un clic souris pour que celle ci soit de nouveau " lâchée " à l'endroit où tu désire voir cette fenêtre redimensionnée; moi aussi j'ai eu ce petit drôle de truc qui m'a surpris au début de mon apprentissage avec Zorin OS :shy:
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

RE: Questions diverses

Message n° 24


Message par jlb »

Coucou @"roger" ! Ça va-t-y ben par chez toi ?  :D

Merci pour ta réponse. Mais sur mon écran, la zone sensible des côtés est vraiment trop précise pour que la manip n'en devienne pas assez aléatoire : ça se joue au pixel près... Il y a davantage de tolérance dans les coins.

Je viens juste de trouver. C'est très différent de XP mais c'est très bête : en faisant glisser la fenêtre, il faut la "taper" d'un geste décidé soit sur le haut de l'écran, soit dans le coin supérieur droit.

Comme toujours, ce sont les trucs "intuitifs" qui me posent le plus de problèmes dans le domaine technologique, même si je suis plutôt intuitif par ailleurs.  :(
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

RE: Questions diverses

Message n° 25


Message par Mickael »

jlb a écrit :C'est très différent de XP
Au windows XP ... c'est vrai que sur Windows 7 ou 10 c'est pareil :P
0 J'aime ce message
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

RE: Questions diverses

Message n° 26


Message par jlb »

Gnagnagna... En attendant, c'est moi que j'ai l'installation la plus écoresponsable (ordi de 2005, deux OS sur deux disques séparés, dont un de récup) et la plus polyvalente : les atouts de l'un compensant les limites de l'autres et vice versa.
Mais je reconnais que c'est toi qui m'a conseillé ce type d'installation et qui a pronostiqué que je reviendrai de plus en plus rarement vers XP, et c'est de plus en plus vrai.  :poufe:

D'autant que si la mise en veille ne fonctionne pas, ce n'est pas grave, au contraire : Zorin est tellement rapide au lancement et à l'arrêt qu'il vaut encore mieux éteindre l'ordi si on pense à la planète.  :idea:

Mais d'accord avec @"Cyberbleuet", ils sont trop 'on chez Zorin.
Modifié en dernier par jlb le lun. 10 sept. 2018 11:45, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2419
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

RE: Questions diverses

Message n° 27


Message par roger »

[quote="jlb" pid='1449' dateline='1536572691']Gnagnagna... En attendant, c'est moi que j'ai l'installation la plus écoresponsable (ordi de 2005, deux OS sur deux disques séparés, dont un de récup) et la plus polyvalente : les atouts de l'un compensant les limites de l'autres et vice versa.
Mais je reconnais que c'est toi qui m'a conseillé ce type d'installation et qui a pronostiqué que je reviendrai de plus en plus rarement vers XP, et c'est de plus en plus vrai.  :poufe:

D'autant que si la mise en veille ne fonctionne pas, ce n'est pas grave, au contraire : Zorin est tellement rapide au lancement et à l'arrêt qu'il vaut encore mieux éteindre l'ordi si on pense à la planète.  :idea:

Mais d'accord avec @"Cyberbleuet", ils sont trop 'on chez Zorin.[/quote]

Bin vrai que tu finiras par abandonner XP vu tout le bénef procuré par Zorin OS;
Et surtout d'entre nous tous c'est bien toi qui installe le plus proprement quoi que ce soit en ayant pris grand soin d'aller chercher les bonnes infos du pourquoi du comment avant de te lancer dans l'aventure :D

Oui il faut faire attention à notre planète en économisant tout ce qui peut l'être afin de ne pas vivre à crédit sur le dos de celle ci ( ressources renouvelables qu'est capable de produire notre Belle Bleue sur une année ), ce en quoi s'évertuent les OS et utilisateurs de PC afin de ne pas gaspiller inutilement de l'électricité etc...

@"jlb"  le vieux " Nounours " se porte toujours comme un charme et son caractère se bonifie de plus en plus le temps passant :P , bon bien entendu j'ai les " petits bobos " de santé du à mon age, la mécanique de mon scooter acheté y'a deux ans qui fait des siennes mais à part ceci " tout roule ma poule " et suis heureux dans le meilleur des monde :) ====> celui de Zorin OS et vous mes amis cela va de soi :shy:
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

RE: Questions diverses

Message n° 28


Message par Mickael »

jlb a écrit :D'autant que si la mise en veille ne fonctionne pas, ce n'est pas grave, au contraire : Zorin est tellement rapide au lancement et à l'arrêt qu'il vaut encore mieux éteindre l'ordi si on pense à la planète.  :idea:
@"jlb" je ne peu que te conseiller de mettre un SSD sur ton ordinateur, tu y gagneras en vitesse de démarrage, en extinction et en rapidité sur ton ordinateur ...
Tu peux en trouver des vraiment pas chère en promo avec des codes de réduction : https://www.dealabs.com/search?q=ssd

Franchement maintenant on trouve des SSD de 1To à 140€ et les 250Go à 40€ ça vaut même pas le coup de se priver ...

Pour ce qui est du transfère des données entre ton HDD et ton SSD tu n'auras qu'a poser la question dans un autre sujet et je me ferai un plaisir de te répondre avec un mini tuto ;) tu n'auras alors pas à faire de réinstallation mais uniquement à enlever ton HDD et mettre le SSD à la place :D il faut juste que le SSD soit de capacité supérieur ou égale à celle du HDD ...
Modifié en dernier par Mickael le lun. 10 sept. 2018 19:01, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

RE: Questions diverses

Message n° 29


Message par Mickael »

Je n'aurai même pas besoin de te faire un tuto celui ci est très très bien fait :
http://horyax.fr/copier-une-installation-linux.html
0 J'aime ce message
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit