Arch Linux

N'hésitez pas à présenter la distribution que vous aimez... ou que vous préférez à Zorin.
Répondre
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Arch Linux

Message n° 1


Message par jlb »

Les confinements et mon nouvel ordi 64 bits aidant, j'ai exploré d'autres distributions. Tant qu'à faire, autant remonter à la source : Debian, plutôt qu'Ubuntu ou des distributions à base d'Ubuntu :blush: ​​​​​​​et Arch Linux plutôt que Mandjaro — @Mickael, @roger et @Blind114 comprendront certainement.

J'avoue qu'Arch Linux me plaît bien, surtout avec l'environnement de bureau Budgie :

​​​​​​​
Capture d’écran du 2021-04-03 16-26-32.png

Si ça vous intéresse, je pense que je peux vous faire un tuto.

😷
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

Re: Arch Linux

Message n° 2


Message par Mickael »

Salut Jean,

​​​​​​​C'est vrai que la capture que tu nous proposes ici est très élégante :) 
0 J'aime ce message
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Arch Linux

Message n° 3


Message par jlb »

Merci @Mickael, mais sous le capot, ce n'est pas mal non plus : je dirais que le système est vif.
En tout cas, c'est intéressant d'avoir à chercher un peu pour obtenir un environnement "à sa pogne" pour reprendre l'expression de @roger:D

​​​​​​​

 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Arch Linux

Message n° 4


Message par Blind114 »

@jlb,
Joli, personnellement, avec le télétravail j'ai de moins en moins de temps pour les tests, mais je suis assez d'accord que c'est plaisant de mettre les mains dans la bestiole pour avoir ce qu'on veut !
Bonne continuation, et si tu veux faire un tuto, je le lirai avec plaisir, j'en ferai peut-être même une machine virtuelle ;P
Par contre je ne suis pas fan de l'environnement budgie, je suis résolument cinnamon ou kde,
​​​​​​​au plaisir de vous lire !
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Arch Linux

Message n° 5


Message par jlb »

Qu'à cela ne tienne, @Blind114, Arch Linux en Cinnamon :

arch_cinnamon.png

Si je reste fidèle à Budgie, c'est parce que c'est le seul Ubuntu 18.04 ou dérivé qui m'ait permis de continuer à utiliser confortablement mon ordinosaure 32 bits. Je n'ai jamais compris pourquoi on considère généralement que ce DE est lourd. Après, des goûts et des couleurs...

Bon télétravail !  :D ​​​​​​​

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Max77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 254
Enregistré(e) le : lun. 2 déc. 2019 18:01
Localisation : Seine et Marne
Nb de « J’aime » donnés: 12
Nb de « J’aime » reçus: 92
A été remercié(e) : 40 fois

Re: Arch Linux

Message n° 6


Message par Max77 »

Sur Mint, j’utilise Mate, vielle habitude, je n’aime pas cinnamon et kde est trop compliqué !

​​​​​​​Ce qui est très bizarre, c’est qu’avec Mint le bureau Mate fonctionne impeccable mais qu’avec Ubuntu-Mate, il est complètement bugué ?

​​​​​​​Mais Zorin avec son bureau Windows me convient très bien.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Arch Linux

Message n° 7


Message par Blind114 »

@jlb,
Pour ma part cinnamon me convient également par habitude, j'y ai naturellement trouvé mes repères, mais j'ai commencé mes "premières histoires" Linux avec Ubuntu 18 mate, que j'aimais bien visuellement, et je confirme qu'il avait tendance à buguer, et suite à une mise à jour pour le passage à la v19 tout à planté (je pense avec un peut de recul que seul grub avait planté, et qu'avec un peu de travail j'aurai pu rétablir ubuntu rapidement), mais à l'époque n'étant ni familié de grub  ni de linux en règle générale, j'ai supprimé ma partoche.
D'ailleurs, j'avais plus ou moins abandonné l'idée de me remettre à linux jusqu'à ce que je mette sur les raspberry.
Pour être plus exact j'avais tenté une conversion Linux il y a environ 12-13 ans, mais à l'époque le simple fait d'avoir à saisir du texte (incompréhensible au demeurant), dans un terminal, m'insupportait totalement, donc après 2 tests sur debian et ubuntu j'avais raccroché.
Qui plus est maintenant je sais qu'on peut, en fonction des distributions, changer plus ou moins facilement d'environnement de bureau !
Chacun ,parmi la multitude de possibilités qui existent en la matière, devrait pouvoir trouver son bonheur !

Je vais faire un micro tuto si ça intéresse du monde sur le montage d'une machine virtuelle avec VirtualBox, de A à Z n'hésitez pas à vous prononcer sur le sujet ! Et pourquoi pas sur un ArchLinux :P
@+
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Arch Linux

Message n° 8


Message par jlb »

C'est sûr, ce qui motive d'abord les affinités et sans doute le choix final d'un environnement de bureau, c'est son look et la convivialité de ses réglages. C'est pour ces raisons que je n'ai jamais pu adopter Q4OS Trinity, Lubuntu, ni même Xubuntu pour faire continuer à faire tourner mon ordinosaure.

Mais, au fil de mes essais,  je commence à intégrer qu'un environnement de bureau, c'est aussi un ensemble de logiciels intégrés, et pas seulement du point de vue cosmétique, ce qui explique sans doute qu'Ubuntu Budgie 18.04 continue à avoir un meilleur rendement en 32 bits que Zorin 15 Lite qui n'est justement pas vraiment "Lite".
Plus encore, sur la même distribution (Arch Linux en l'occurrence), tel environnement de bureau permettra d'installer certains logiciels là où un autre ne le permettra pas : le petit Radiotray originel, par exemple, ou Wine carrément, s'installent sans problème avec l'environnement Cinnamon et pas avec l'environnement Budgie.

Tout compte fait, je devrais passer à Cinnamon : même si sa logique semble  "vieillotte", elle a le mérite d'être systématique, et elle est plus sympa que celle de KDE qui rappelle trop un Windows teuton. De plus, du point de vue du paramétrage, c'est l'environnement qui va le plus loin.
Et même si Ubuntu Budgie 20.04 a abandonné Nautilus au profit de Nemo sous la pression des utilisateurs, les très nombreux applets et widgets de Cinnamon plaident en sa faveur : de loin le meilleur applet météo, devant celui de Xfce de Zorin Lite, pourtant bien meilleur que celui de Budgie ou de Gnome !

Mais, pour ces questions d'intégration et de rendement, je ne le ferai pas avec Ubuntu (Mint) ni même avec Debian (Linux Mint Debian Edition), mais avec Arch, maintenant que je commence à le maîtriser.

@Blind114 Pas eu le temps de me prononcer sur ton tuto, il était déjà en ligne !  :D ​​​​​​​

 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Arch Linux

Message n° 9


Message par Blind114 »

@jlb,
Oui navré ça m'a pris d'un coup alors que j'avais refait quelques machines virtuelles dans la journée ! Mais je suis quasi certain que ça ne vous ennuiera pas trop. Enfin j'espère !
​​​​​​​@+
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Arch Linux

Message n° 10


Message par jlb »

Pour clore ce sujet — et d'après mes conclusions forcément subjectives —, si vous souhaitez essayer Archlinux, je vous conseille dans un ordre décroissant de simplicité :
  • Calam-Arch-Installer, un installateur GUI sur la base de Calamares qui vous donnera une distribution presque prête à l'usage — choisissez l'environnement Cinnamon, il ne vous décevra pas, surtout si vous voulez avoir des icônes sur le bureau ;
calamarch.jpg
​​​​​​​
  • Anarchy Installer, installateur TUI, forcément un peu plus intimidant et avec davantage de post-installation à faire — même conseil pour l'environnement ;
  • Archlinux, avec son "programme d'installation guidé" qui vient juste de sortir...
... ou carrément —  si vous avez moins de 50 ans, Archlinux étant aux systèmes d'exploitation ce que Rollex est à la montre —,  Archlinux en CLI en copiant-collant les lignes de commande d'un des nombreux tutos sur la question,  celui-ci, par exemple, private joke à destination de @VertOurs.

Après, je partagerai volontiers quelques trucs issus de ma petite expérience de trois mois — mais si et seulement si vous le demandez : moi aussi, je suis paresseux.  😷

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
2 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit