Page 1 sur 1

Arch Linux

Posté : sam. 3 avr. 2021 16:52
par jlb
Les confinements et mon nouvel ordi 64 bits aidant, j'ai exploré d'autres distributions. Tant qu'à faire, autant remonter à la source : Debian, plutôt qu'Ubuntu ou des distributions à base d'Ubuntu :blush: ​​​​​​​et Arch Linux plutôt que Mandjaro — @Mickael, @roger et @Blind114 comprendront certainement.

J'avoue qu'Arch Linux me plaît bien, surtout avec l'environnement de bureau Budgie :

​​​​​​​
Capture d’écran du 2021-04-03 16-26-32.png

Si ça vous intéresse, je pense que je peux vous faire un tuto.

😷

Re: Arch Linux

Posté : dim. 4 avr. 2021 21:20
par Mickael
Salut Jean,

​​​​​​​C'est vrai que la capture que tu nous proposes ici est très élégante :) 

Re: Arch Linux

Posté : mar. 6 avr. 2021 15:02
par jlb
Merci @Mickael, mais sous le capot, ce n'est pas mal non plus : je dirais que le système est vif.
En tout cas, c'est intéressant d'avoir à chercher un peu pour obtenir un environnement "à sa pogne" pour reprendre l'expression de @roger:D

​​​​​​​

 

Re: Arch Linux

Posté : jeu. 8 avr. 2021 17:24
par Blind114
@jlb,
Joli, personnellement, avec le télétravail j'ai de moins en moins de temps pour les tests, mais je suis assez d'accord que c'est plaisant de mettre les mains dans la bestiole pour avoir ce qu'on veut !
Bonne continuation, et si tu veux faire un tuto, je le lirai avec plaisir, j'en ferai peut-être même une machine virtuelle ;P
Par contre je ne suis pas fan de l'environnement budgie, je suis résolument cinnamon ou kde,
​​​​​​​au plaisir de vous lire !

Re: Arch Linux

Posté : ven. 9 avr. 2021 14:24
par jlb
Qu'à cela ne tienne, @Blind114, Arch Linux en Cinnamon :

arch_cinnamon.png

Si je reste fidèle à Budgie, c'est parce que c'est le seul Ubuntu 18.04 ou dérivé qui m'ait permis de continuer à utiliser confortablement mon ordinosaure 32 bits. Je n'ai jamais compris pourquoi on considère généralement que ce DE est lourd. Après, des goûts et des couleurs...

Bon télétravail !  :D ​​​​​​​

 

Re: Arch Linux

Posté : ven. 9 avr. 2021 15:43
par Max77
Sur Mint, j’utilise Mate, vielle habitude, je n’aime pas cinnamon et kde est trop compliqué !

​​​​​​​Ce qui est très bizarre, c’est qu’avec Mint le bureau Mate fonctionne impeccable mais qu’avec Ubuntu-Mate, il est complètement bugué ?

​​​​​​​Mais Zorin avec son bureau Windows me convient très bien.

Re: Arch Linux

Posté : ven. 9 avr. 2021 18:30
par Blind114
@jlb,
Pour ma part cinnamon me convient également par habitude, j'y ai naturellement trouvé mes repères, mais j'ai commencé mes "premières histoires" Linux avec Ubuntu 18 mate, que j'aimais bien visuellement, et je confirme qu'il avait tendance à buguer, et suite à une mise à jour pour le passage à la v19 tout à planté (je pense avec un peut de recul que seul grub avait planté, et qu'avec un peu de travail j'aurai pu rétablir ubuntu rapidement), mais à l'époque n'étant ni familié de grub  ni de linux en règle générale, j'ai supprimé ma partoche.
D'ailleurs, j'avais plus ou moins abandonné l'idée de me remettre à linux jusqu'à ce que je mette sur les raspberry.
Pour être plus exact j'avais tenté une conversion Linux il y a environ 12-13 ans, mais à l'époque le simple fait d'avoir à saisir du texte (incompréhensible au demeurant), dans un terminal, m'insupportait totalement, donc après 2 tests sur debian et ubuntu j'avais raccroché.
Qui plus est maintenant je sais qu'on peut, en fonction des distributions, changer plus ou moins facilement d'environnement de bureau !
Chacun ,parmi la multitude de possibilités qui existent en la matière, devrait pouvoir trouver son bonheur !

Je vais faire un micro tuto si ça intéresse du monde sur le montage d'une machine virtuelle avec VirtualBox, de A à Z n'hésitez pas à vous prononcer sur le sujet ! Et pourquoi pas sur un ArchLinux :P
@+

Re: Arch Linux

Posté : sam. 10 avr. 2021 16:54
par jlb
C'est sûr, ce qui motive d'abord les affinités et sans doute le choix final d'un environnement de bureau, c'est son look et la convivialité de ses réglages. C'est pour ces raisons que je n'ai jamais pu adopter Q4OS Trinity, Lubuntu, ni même Xubuntu pour faire continuer à faire tourner mon ordinosaure.

Mais, au fil de mes essais,  je commence à intégrer qu'un environnement de bureau, c'est aussi un ensemble de logiciels intégrés, et pas seulement du point de vue cosmétique, ce qui explique sans doute qu'Ubuntu Budgie 18.04 continue à avoir un meilleur rendement en 32 bits que Zorin 15 Lite qui n'est justement pas vraiment "Lite".
Plus encore, sur la même distribution (Arch Linux en l'occurrence), tel environnement de bureau permettra d'installer certains logiciels là où un autre ne le permettra pas : le petit Radiotray originel, par exemple, ou Wine carrément, s'installent sans problème avec l'environnement Cinnamon et pas avec l'environnement Budgie.

Tout compte fait, je devrais passer à Cinnamon : même si sa logique semble  "vieillotte", elle a le mérite d'être systématique, et elle est plus sympa que celle de KDE qui rappelle trop un Windows teuton. De plus, du point de vue du paramétrage, c'est l'environnement qui va le plus loin.
Et même si Ubuntu Budgie 20.04 a abandonné Nautilus au profit de Nemo sous la pression des utilisateurs, les très nombreux applets et widgets de Cinnamon plaident en sa faveur : de loin le meilleur applet météo, devant celui de Xfce de Zorin Lite, pourtant bien meilleur que celui de Budgie ou de Gnome !

Mais, pour ces questions d'intégration et de rendement, je ne le ferai pas avec Ubuntu (Mint) ni même avec Debian (Linux Mint Debian Edition), mais avec Arch, maintenant que je commence à le maîtriser.

@Blind114 Pas eu le temps de me prononcer sur ton tuto, il était déjà en ligne !  :D ​​​​​​​

 

Re: Arch Linux

Posté : sam. 10 avr. 2021 19:50
par Blind114
@jlb,
Oui navré ça m'a pris d'un coup alors que j'avais refait quelques machines virtuelles dans la journée ! Mais je suis quasi certain que ça ne vous ennuiera pas trop. Enfin j'espère !
​​​​​​​@+

Re: Arch Linux

Posté : dim. 23 mai 2021 13:38
par jlb
Pour clore ce sujet — et d'après mes conclusions forcément subjectives —, si vous souhaitez essayer Archlinux, je vous conseille dans un ordre décroissant de simplicité :
  • Calam-Arch-Installer, un installateur GUI sur la base de Calamares qui vous donnera une distribution presque prête à l'usage — choisissez l'environnement Cinnamon, il ne vous décevra pas, surtout si vous voulez avoir des icônes sur le bureau ;
calamarch.jpg
​​​​​​​
  • Anarchy Installer, installateur TUI, forcément un peu plus intimidant et avec davantage de post-installation à faire — même conseil pour l'environnement ;
  • Archlinux, avec son "programme d'installation guidé" qui vient juste de sortir...
... ou carrément —  si vous avez moins de 50 ans, Archlinux étant aux systèmes d'exploitation ce que Rollex est à la montre —,  Archlinux en CLI en copiant-collant les lignes de commande d'un des nombreux tutos sur la question,  celui-ci, par exemple, private joke à destination de @VertOurs.

Après, je partagerai volontiers quelques trucs issus de ma petite expérience de trois mois — mais si et seulement si vous le demandez : moi aussi, je suis paresseux.  😷