Ecran blanc au démarrage de Zorin Core 15.3

Ecran noir, plantages, GRUB...
Répondre
Avatar du membre
Teddy
Membre
Messages : 6
Enregistré(e) le : sam. 13 mars 2021 18:22
Système(s) d'exploitation : Zorin Core sur iMac 2012 et iBook 2010.
Zorin Core sur HP portable et HP tour

Ecran blanc au démarrage de Zorin Core 15.3

Message n° 1


Message par Teddy »

Bonjour,

Sur un macbook unibody blanc ou est installé la version core, au démarrage de l'ordi, après le son de démarrage, l'écran devient blanc et se fige .... pour l'éternité !
​​​​​​​Merci de vos retours
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Ecran blanc au démarrage de Zorin Core 15.3

Message n° 2


Message par jlb »

Bonjour @Teddy,
D'après ce que j'ai pu lire des caractéristiques de ce modèle de MacBook, deux hypothèses : soit la configuration n'est pas assez puissante, soit il y a un problème de compatibilité avec la carte NVIDIA. Quoi qu'il en soit, ton ordi n'est plus un perdreau de l'année et il commence à émarger dans la catégorie "ordinosaure" — je connais, certains environnements de bureau réclament plus que ce que l'ordi peut fournir.

Essaie d'installer la version Lite, et dis-nous.  :-/ ​​​​​​​

​​​​​​​PS : Ou alors, essaie une version (à base) d'Ubuntu 20.04 (Budgie, par exemple, ou Mint), le problème vient peut-être du fait que Zorin est toujours en 18.04. Là encore, ce ne serait pas nouveau, je connais aussi.

 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Teddy
Membre
Messages : 6
Enregistré(e) le : sam. 13 mars 2021 18:22
Système(s) d'exploitation : Zorin Core sur iMac 2012 et iBook 2010.
Zorin Core sur HP portable et HP tour

Re: Ecran blanc au démarrage de Zorin Core 15.3

Message n° 3


Message par Teddy »

Bonjour @jlb

J'ai jeté un œil du coté de budgie, merci.
J'ai essayé d'installer zorin lite, redémarré sur "option" et F2 ou ctrl+alt+f1, cependant impossible de passer à autre chose que l'écran blanc figé ... pour l'éternité ?
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Ecran blanc au démarrage de Zorin Core 15.3

Message n° 4


Message par jlb »

J'ai jeté un œil du coté de budgie, merci.
J'ai essayé d'installer zorin lite, redémarré sur "option" et F2 ou ctrl+alt+f1,
Que faut-il comprendre, @Teddy, qu'aucune distribution ne fonctionne, qu'elle soit à base d'Ubuntu 18.04 ou 20.04 ? Pas même Zorin Lite ?

Je suis du genre empirique : je me disais que si une autre distribution fonctionnait, on pouvait mettre les torts sur (telle ou telle version de) Zorin, ou sinon sur les problèmes matériels et/ou logiciels que ton ordi peut avoir à se faire reconnaître par Linux. Au fait, il fonctionne encore avec son OS d'origine ? 


 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Teddy
Membre
Messages : 6
Enregistré(e) le : sam. 13 mars 2021 18:22
Système(s) d'exploitation : Zorin Core sur iMac 2012 et iBook 2010.
Zorin Core sur HP portable et HP tour

Re: Ecran blanc au démarrage de Zorin Core 15.3

Message n° 5


Message par Teddy »

Il s'agit du macbook sur lequel j'ai eu un problème d' initramfs, suite à celà il à redémarré comme il faut, ma fille l'à utilisé qqs jours.
Suite à un nouveau redémarrage, dés que j'appuie sur le bouton démarrer, l'écran blanc s'affiche de suite (... pour l'éternité) et c'est tout, plus rien ne se passe.
J'ai tenté de réinstaller la version Lite de Zorin mais aucune combinaison de touches ne fonctionne, seul l'écran tout blanc s'affiche.

C'est assez étonnant car c'est la seule machine ou je rencontre ce problème, les 3 autres ordis tournent sur la version core parfaitement.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Ecran blanc au démarrage de Zorin Core 15.3

Message n° 6


Message par jlb »

Merci pour les précisions, @Teddy
Du coup, ne sachant rien des problèmes des Macs, j'ai fait quelques recherches ("ubuntu macbook ecran blanc demarrage"), mais je suppose que tu en a fait de même de ton côté : apparemment l'écran blanc est connu — ce serait même l'équivalent des écrans bleus de Windows — mais si tu dis que tu ne peux pas faire de combinaisons de touches, les solutions proposées risquent de ne pas fonctionner.
A creuser tout de même.
​​​​​​​
:-/
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Teddy
Membre
Messages : 6
Enregistré(e) le : sam. 13 mars 2021 18:22
Système(s) d'exploitation : Zorin Core sur iMac 2012 et iBook 2010.
Zorin Core sur HP portable et HP tour

Re: Ecran blanc au démarrage de Zorin Core 15.3

Message n° 7


Message par Teddy »

Bonjour à tous et toutes,

Dons après deux mois de placard j'ai installé un nouveau disque dur SSD vierge dans ce vieux macbook.
Il y a déjà du mieux, au lieu de l'écran blanc figé (de la mort) j'ai un écran qui affiche une icone de dossier avec un point d'interrogation,  qui clignote.
Après insertion du CD je démarre avec la touche alt enfoncée le CD est éjecté m’empêchant d'installer zorin lite.

Si l'un ou l'une d'entre vous me permet de voir la lumière .......

​​​​​​​Merci.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Ecran blanc au démarrage de Zorin Core 15.3

Message n° 8


Message par Blind114 »

Teddy,
Si je me souviens bien des Mac trucs, tu dois avoir l'équivalent d'un grub au démarrage du Bios, plus joli c'est vrai.
Ton fichier avec un point d'interrogation correspond au fait que ce "lanceur" ne trouve pas de partition sur laquelle démarrer. L'explication par le support apple est ici !
Voici plusieurs pistes :
1 Installation macbook sans macosx
2 sur un forum ubuntu où rEFIT est déjà installé
3 les docs ubuntu Macbook

Je suppose que tu avais déjà essayé de trouver des tutos pour ce type d'installation.

Bon courage, à part quelques petites recherches je ne pourrais rien faire de plus car je n'ai plus de pommes à la maison.
Il va peut-être falloir songer à faire des courses ?  😅 (tu excuseras mon humour !)
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
Rudy
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 69
Enregistré(e) le : jeu. 21 mai 2020 19:33
Nb de « J’aime » donnés: 10
Nb de « J’aime » reçus: 18
A été remercié(e) : 21 fois

Re: Ecran blanc au démarrage de Zorin Core 15.3

Message n° 9


Message par Rudy »

Bonjour, pour ma part je n'ai pas réussi à installer Zorin 15.3 sur un macbook de 2008. Seul Elementary os a bien voulu démarrer mais que par clé USB et un formatage de clé reconnue par le mac et j'utilise Rufus.
0 J'aime ce message
MSI CUBI N5 JSL Pentium Silver N6000 - Intel Graphics UHD Jasper Lake, 8 Go RAM, Zorin 16.2
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Ecran blanc au démarrage de Zorin Core 15.3

Message n° 10


Message par Blind114 »

Salut @Rudy,
De ce que j'ai pu voir ton macbook doit pas avoir une config de ouf, je te conseille d'essayer d'installer zorin bien sûr mais en version lite, 32 bit ou 64 bit, car du devrais avoir à minima un intel core 2 duo.
​​​​​​​Mais peut-être as-tu déjà testé la chose.
 Je suis aussi tombé là-dessus si ça peut aider : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2009441
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit