Pas de Solus dans mon multi-boot zorin sujet résolu Le sujet est résolu

... autre que Zorin.
Répondre
Avatar du membre
VertOurs
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 187
Enregistré(e) le : mar. 18 mai 2021 16:21
Localisation : Bourg en Bresse
Système(s) d'exploitation : Un pc portable sur zorin 15.3
un pc de bureau dualboot w10/zorin 15.3
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 38
A remercié : 49 fois
A été remercié(e) : 51 fois

Pas de Solus dans mon multi-boot zorin

Message n° 1


Message par VertOurs »

Bonjour à tous,

Il y à peu je suis rentré en possession d'un ordinateur portable de 2To dont je n'ai pas vraiement l'usage. Ainsi, j'ai décidé d'utiliser cet ordinateur comme un "bac à sable" en installant dessus plusieurs distributions (7) pour lesquelles j'ai un intérêt et j'ai fini comme dernière distrib zorin pro, car j'aime bien son grub visuellement.

on a donc :
sda1 -> amorçage efi
sda2 -> fedora 37
sda3 -> Elementary 7
sda4 -> PopOS!_22.04
sda5 -> Solus 4.3
sda6 -> Ubuntu 22.04
sda7 -> Linux Mint 21
sda8 -> Zorin 16 pro
sda9 -> une partition vide.

sauf que dans mon grub, il ne me propose pas Solus (solus est egalement absent des autres grubs, et n'a pas d'entré dans le bios pour booter dessus). Pourtant j'ai redémarré  au moins une fois dessus après l'install sans problème (ceci dit, j'avais booté directement dessus sans qu'un grub me propose fedora, elementary et popOS qui était déjà installé). Je me souviens également que durant l'install il m'a demandé ou installer le boot loader et je lui avais indiqué comme a chaque fois sda1.

pour me dépanner,
j'ai donc passé les commandes -> sudo os-prober puis sudo update-grub et dans les deux cas; il me trouve bien solus mais je ne vois rien dans le grub ensuite.

en live-CD j'ai voulu utilisé boot-repair mais celui-ci ne va pas au bout du process car il a une erreur : "NVram is locked" qui fait avorter le process.

ceci dit vous pouvez retrouver ici le rapport assez complet que celui-ci m'a généré à la suite de mes essais.

j'aurais besoin d'aide pour comprendre pourquoi solus se cache et comment le débusquer.
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

En préparation jlb

Message n° 2


Message par jlb »

Salut, @VertOurs, content de retrouver tes questions pointues !

Tu tombes à la fois bien et mal.

Bien, dans le sens où j'ai une Solus Budgie dans mon multi-boot et j'ai donc la réponse (j'avais même rédigé un tuto pour installer Solus, mais je ne l'ai pas publié, pensant qu'il n'intéresserait personne ou que les gens trouveraient que c'est trop compliqué).

Mal, dans le sens où le serveur de Solus est down depuis trois semaines et, malgré les assurances données sur Twitter, les utilisateurs craignent un peu que le projet ne soit finalement abandonné, vu que les deux développeurs principaux sont partis l'un après l'autre pour se retrouver sur un projet novateur qui tarde à venir, Serpent OS. Mais le développement de l'environnement Budgie continue...

Tu n'auras donc pas les mises à jour du vendredi pour le moment.

Comme c'est un peu long, je reviendrai plus tard pour t'expliquer ce qui cloche.
A tout'.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Pas de Solus dans mon multi-boot zorin

Message n° 3


Message par jlb »

Me revoilou.

Solus étant une (excellente) distribution indépendante built from scratch, elle ne repose sur aucun OS connu, Debian, Arch Linux ou Ubuntu, ce qui fait qu'elle n'est pas compatible avec GRUB en mode UEFI : au lieu d'installer les noyaux dans le répertoire /boot de l'OS, elle les place dans la partition /EFI du support (sda1 chez toi).

GRUB n'étant pas conçu pour aller fouiner dans cette zone — il faudrait modifier le script —, il n'enregistre donc pas Solus dans son fichier de configuration même si "os-prober" l'a repéré.

Pour contourner le problème, on fera la manip à partir de Zorin Pro, qui possède le thème de ton GRUB (moi aussi, c'est resté Zorin).

Lance Grub Customizer et laisse-lui le temps d'analyser ton système.
  • Clique sur le bouton "+" de la barre d'outils pour ajouter une nouvelle entrée.
  • Donne-lui le nom que tu veux : celui de l'étiquette de la partition Solus dans l'explorateur de fichiers, par exemple, si elle est déjà étiquetée, ou simplement Solus.
  • Sélectionne "Autre" dans la liste déroulante des types.
  • Enfin, colle ce code dans la fenêtre "Séquence d'amorçage" :
     

    Code : Tout sélectionner

    insmod part_gpt
    insmod fat
    if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
    search --no-floppy --fs-uuid --set=root UUID-UUID
    else
    search --no-floppy --fs-uuid --set=root UUID-UUID
    fi
    chainloader /EFI/com.solus-project/bootloaderx64.efi
    
  • Entre cette ligne dans le terminal :
     

    Code : Tout sélectionner

    cat /etc/fstab
    
    et copie l'UUID de la partition /boot/efi (la tienne, pas la mienne) :

    Code : Tout sélectionner

    # /boot/efi was on /dev/sda2 during installation
    UUID=9047-C1EC  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
    
  • Dans le code précédent, remplace les deux occurrences de "UUID-UUID" par l'UUID de la partition EFI.
  • Valide, puis enregistre ton travail.
Normalement la partition Solus (sans icône, vu que le système est différent) apparaît dans le menu de GRUB.

Mais il est possible que tu ne puisses pas pour autant lancer Solus : vu qu'il cohabite avec des partitions Ubuntu dans ton multi-boot, il se peut que leurs mises à jour aient créé un autre problème...

Si c'est le cas, je te donnerai la solution en fonction de ce que tu me diras. 🙃


                

ERRATUM

Consultez ce message avant d'aller plus loin dans le lecture.

 
Modifié en dernier par jlb le sam. 12 août 2023 10:51, modifié 3 fois.
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
VertOurs
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 187
Enregistré(e) le : mar. 18 mai 2021 16:21
Localisation : Bourg en Bresse
Système(s) d'exploitation : Un pc portable sur zorin 15.3
un pc de bureau dualboot w10/zorin 15.3
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 38
A remercié : 49 fois
A été remercié(e) : 51 fois

Pas de Solus dans mon multi-boot zorin

Message n° 4


Message par VertOurs »

Bonsoir @jlb, merci pour ta réponse rapide. Je me doutais que tu allais me répondre car si je connais Solus (et budgie) c'est grâce à toi😋.
Et oui, lorsque j'ai vu ce problème j'ai couru sur le wiki de solus et j'ai découverts que le site etait mort. J'espère toutefois que ce n'est que temporaire, car cette distribution semble avoir une promesse intéréssante.

Concernant la procedure que tu m'a détaillés, je l'ai suivi à la lettre et j'ai comme résultat... très exactement ce que tu m'as prédis😅, une entrée solus sans icône dans mon grub et lorsque je clique dessus, un écran noir et au bout de 20-30secondes un retour au grub.

donc je t'écoutes pour la suite 🤩
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Pas de Solus dans mon multi-boot zorinsujet résolu

Message n° 5


Message par jlb »

La voici, @VertOurs, avec les explications et ce qu'il faut, si la PJ passe sur le forum. 

Lors des mises à jour du noyau, les distributions Ubuntu ont la fâch- curieuse habitude de remplacer le lanceur "BOOTX64.EFI" par une autre version, non compatible avec Solus.

Lance ton explorateur de fichiers avec des droits de super-utilisateur. Par exemple :
 

Code : Tout sélectionner

sudo nautilus

Dans le sytème de fichiers de l'ordinateur, ouvre "/boot/efi/EFI/boot".
"BOOTX64.EFI" devrait faire dans les 900 Ko.
Fais-en une copie de sécurité à toutes fins utiles et remplace-le par celui-ci :

bootx64.efi.zip

Après ça, tu devrais pouvoir lancer Solus et toutes tes distributions Linux : c'est comme ça que je fais chaque fois que le problème se produit.
J'ai archivé les deux lanceurs sur PCloud que tu m'as fait découvrir. 🥂
Je te conseille d'en faire autant pour la prochaine fois.

Il est vraiment dommage que Solus ait été conçu pour fonctionner seul ou en dual-boot avec Windows — et encore, il y a un réglage à faire — et soit finalement aussi impérialiste et peu "Ubuntu compatible" : ce n'est pas parce qu'on est le meilleur qu'il faut prendre toute la lumière...


Tant que les mises à jour de Solus sont impossibles, tu es (provisoirement) tranquille, mais autant voir plus loin : pourrais-tu me dire quel est l'espace disponible sur la partition "sda1" (/boot/efi > Clic droit > Propriétés) ?

Là encore, je te répondrai en fonction de ce que tu me diras. 😉
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
VertOurs
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 187
Enregistré(e) le : mar. 18 mai 2021 16:21
Localisation : Bourg en Bresse
Système(s) d'exploitation : Un pc portable sur zorin 15.3
un pc de bureau dualboot w10/zorin 15.3
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 38
A remercié : 49 fois
A été remercié(e) : 51 fois

Pas de Solus dans mon multi-boot zorin

Message n° 6


Message par VertOurs »

Bonjour @jlb,
Pour comencer je dirais "good job" ou tout simplement merci😃. j'ai de nouveau accés à solus comme aux autres distribs.
j'imagine que le bootx64.efi que tu m'as passé provient d'une solus vanilla ?
Après ça, tu devrais pouvoir lancer Solus et toutes tes distributions Linux : c'est comme ça que je fais chaque fois que le problème se produit.
veux-tu dire que je devrais régulierement réaliser cette manip ?

pour mon /boot/efi, j'avais un peu gonflé la partition, fedora me l'avait mis à 600 Mio et je l'ai mis à 1024 Mio, a l'heure actuelle j'ai encore 842.5 Mio d'espace libre. Je suis tout ouïe...

Sinon, sais-tu comment faire pour que j'ai l'icône de Solus dans le grub ? pense-tu que ce genre de chose peut le faire apparaitre (ou au contraire tout cassé ?)
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Pas de Solus dans mon multi-boot zorin

Message n° 7


Message par jlb »

De rien, @VertOurs : au moins, le tuto que j'avais préparé aura servi à quelque chose, ou plutôt à quelqu'un.
 
VertOurs a écrit : dim. 5 févr. 2023 15:43 [...] j'imagine que le bootx64.efi que tu m'as passé provient d'une solus vanilla ?

[...] veux-tu dire que je devrais régulierement réaliser cette manip ?
Ben oui, j'aime bien la vanille. 😋
Et ça t'/nous évitera de devoir réinstaller Solus pour le récupérer — même si Solus est la distribution la plus rapide à installer.

En revanche, je confirme qu'il faudra le faire chaque fois que tu ne pourras plus lancer Solus par la faute des mises à jour du noyau des distributions Ubuntu.
 
VertOurs a écrit : dim. 5 févr. 2023 15:43 Sinon, sais-tu comment faire pour que j'ai l'icône de Solus dans le grub ? pense-tu que ce genre de chose peut le faire apparaitre (ou au contraire tout cassé ?)
Je ne pense pas, vu ce que je t'ai expliqué : il faudrait revoir le code de GRUB pour intégrer les particularités de Solus.
Pour ma part, ça ne me dérange pas, mais si tu trouves, n'hésite pas à le faire savoir. (1)
 
VertOurs a écrit : dim. 5 févr. 2023 15:43 pour mon /boot/efi, j'avais un peu gonflé la partition, fedora me l'avait mis à 600 Mio et je l'ai mis à 1024 Mio, a l'heure actuelle j'ai encore 842.5 Mio d'espace libre. Je suis tout ouïe...
Pouh ! C'est parfait.
Tant pis pour la fin de mon "tuto"...

   :D

PS : Tu veux bien mettre le sujet comme "Résolu" en cliquant sur la coche verte en haut à droite du message qui t'a permis de régler définitivement ton problème ?

               
 (1) En fait, tu me rappelles que j'ai essayé d'installer le noyau dans le répertoire "/boot", comme les autre distributions Linux, pour avoir le logo, mais je ne sais plus si ça a marché. En tout cas, ce genre de modification ne va pas dans le sens de la façon dont Solus est conçu.

 
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Pas de Solus dans mon multi-boot zorin

Message n° 8


Message par jlb »

Un conseil malgré tout, @VertOurs, puisque le forum de Solus n'est pas disponible.

Vu la façon dont nous l'avons intégré à GRUB, Solus ne se lance pas directement, c'est son gestionnaire de démarrage "clr-boot-manager" qui prend le relais.
Mais, alors que GRUB donne 10 secondes pour choisir l'OS qu'on veut lancer, "clr-boot-manager" lance Solus sans délai. Impossible de démarrer sur Windows dans le cadre d'un dual-boot !
Et, dans le contexte d'un multi-boot Linux, pas moyen de choisir sur quel noyau booter.

En fait, il faut taper sur la barre d'espace pendant le lancement pour afficher le menu, mais ce n'est pas précisé sur l'écran comme pour l'accès au BIOS... et avoir le bon timing !   :-/

Il vaut donc mieux entrer cette ligne dans le terminal pour donner 5 secondes de délai :
 

Code : Tout sélectionner

sudo clr-boot-manager set-timeout 5 && sudo clr-boot-manager update

En cas de problème avec une application lors d'une mise à jour du noyau — je n'en ai jamais eu, contrairement à Arch Linux —, on peut ainsi revenir à la version précédente, comme avec les options avancées de GRUB.
 
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Pas de Solus dans mon multi-boot zorin

Message n° 9


Message par jlb »

Comme j'ai commencé et que mon tuto était prêt, autant terminer : maintenant que tu as pu lancer Solus, @VertOurs, il y aura au moins une personne que ça intéressera — enfin, j'espère...  :-/


Encore deux ou trois petites choses issues de mon expérience, en relation avec les particularités de Solus.

Tu as peut-être eu le temps de lire que cette ligne permet de faire du noyau sur lequel on a booté le noyau par défaut :
 

Code : Tout sélectionner

sudo clr-boot-manager update

Mais comme tu as de la place dans ta partition EFI, je te le déconseille : de toute façon, il faut attendre d'être sûr que tout fonctionne avant de le faire, vu que cette ligne supprime par la même occasion toutes les anciennes versions courantes du noyau.
En cas de problème tardivement constaté, c'est la réinstallation obligée — sauf si on a fait des copies de sécurité du noyau et de ses fichiers associés (voir plus loin).
L'installation de Solus est la plus rapide que je connaisse, mais bon...


Il existe aussi un noyau LTS (Long Term Support) : cherche "linux-lts" dans le  Software Center. Quand j'ai installé Solus, l'an dernier, c'était encore une version 4.14 (!) alors que la version courante était une 5.15 (maintenant, nous en sommes à la version 6.1).

Je l'ai supprimé depuis étant donné que je n'en avais aucun usage et que ma partition EFI ne fait que 300 Mo : les noyaux de deux versions courantes et de la version LTS avec leurs "initrd" contenaient dans ces 300 Mo, mais à chaque mise à jour du noyau, je devais en supprimer un pour faire de la place — d'où l'intérêt d'avoir une partition d'au moins 512 Mo, comme préconisé sur le site.


Avantage de faire le ménage à la main, ça permet de choisir les versions du noyau qu'on veut supprimer.

Contrairement aux autres distributions, la partition EFI est démontée juste après le lancement du système.
Pour pouvoir y accéder depuis l'explorateur de fichiers de Solus, il faut donc la "remonter" — à partir de "Disques", par exemple, (clic sur la partition, puis sur le bouton "Play") — avant de lancer un "sudo nautilus"... ou faire la manip à partir d'une autre distribution.

Les noyaux et leurs images "initrd" se trouvent dans le répertoire "/EFI/com.solus-project", leurs fichiers de configuration ".conf" dans le répertoire '/loader/entries". Pour supprimer une version, il faut donc supprimer les trois fichiers correspondants :
  • kernel-com.solus-project.current.numéro-de-version
  • initrd-com.solus-project.current.numéro-de-version
  • Solus-current-numéro-de-version.conf

L'astuce qui suit ne te concerne pas vraiment, vu la taille de ta partition EFI, mais il vaut mieux savoir que si on ne choisit pas l'option "Supprimer de manière permanente", les fichiers sont déplacés dans la corbeille cachée de la partition, et l'espace devient rapidement insuffisant sans qu'on comprenne pourquoi.  Je l'ai appris à mes dépens... 😶

Si c'est le cas, "CTRL H" fera apparaître le répertoire "/.Trash0" qu'il suffira de supprimer.


Tu comprendras sans doute que ce qui m'a d'abord plu dans Solus, c'est d'avoir à chercher un peu avant d'en profiter.
En fait, s'il n'y avait pas ces "petits détails", Solus Budgie serait LA distribution sans souci par excellence.
Mieux que Zorin, en tout cas, qu'il enfonce par sa rapidité.

Image

Parmi les autres points positifs, Solus a détecté automatiquement ma carte graphique NVIDIA à l'installation, et mes yeux l'en remercient !
De plus, la swappiness est déjà réglée à 10.
Et j'allais oublier que le bluetooth fonctionne sans problème, contrairement aux distributions Ubuntu — Zorin compris — où ce n'est pas le cas.

Enfin, même si Solus est une rolling release, les mises à jour ne sont qu'hebdomadaires (le vendredi soir), reprenant un peu le principe de précaution de Manjaro. Quoi qu'il en soit, elles n'atteignent jamais le volume de celles d'Arch ou de Manjaro, justement, mais les logiciels sont au top de l'actualité.


Un peu de post-installation ?

Malgré le fait que l'installateur t'a bien situé dans la zone "Europe/Paris", il faudra régler l'heure à la main : Budgie Control Center > Date et heure > Déverrouiller.
Il faut aussi définir un raccourci personnel "CTRL Alt t" si tu as pris l'habitude de lancer le terminal de cette façon.

Pour la curiosité, je te laisse essayer l'applet "Celtic magic button", les Windowsiens seraient verts d'envie !

Image

On peut faire mieux encore en supprimant la boîte de confirmation — je n'ai pas essayé parce que c'est un peu risqué :
 

Code : Tout sélectionner

sudo dconf write /org/gnome/gnome-session/logout-prompt false


Sinon, le gestionnaire de paquets "eopkg" est assez simple à prendre en main, mais tout peut se faire à partir du Software Center, beaucoup plus rapide que "Logiciels" et plutôt bien achalandé quoi qu'on puisse lire à droite et à gauche — sans parler de la possibilité d'installer des snaps ou des flatpaks.

J'ai à peu près tous les programmes dont je me sers sur Ubuntu, même mon vieux Photofiltre 7 des années 2000, que j'ai installé avec Play-on-Linux.

Le cas échéant, on peut encore créer des paquets compatibles avec "eopkg". Ça n'a pas l'air très compliqué mais je n'ai jamais eu l'occasion d'apprendre à le faire.


Enjoy ! 🙃


PS : Si nos échanges vous ont donné envie d'essayer Solus, vous pouvez télécharger les ISO ici en attendant que les problèmes de serveur soient réglés et que la responsable soit rétablie (plus d'informations sur ce forum).
Quatre environnements sont disponibles : Budgie (je vous le conseille), Gnome, Plasma et MATE.

Sauf correction peu probable, la version MATE 4.3 est boguée : on ne peut pas entrer pour une live session. Pour savoir à quoi elle ressemble, il faut revenir à la version 4.2 en remontant vers le répertoire parent. 
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Pas de Solus dans mon multi-boot zorin

Message n° 10


Message par jlb »

VertOurs a écrit : dim. 5 févr. 2023 15:43 Sinon, sais-tu comment faire pour que j'ai l'icône de Solus dans le grub ? pense-tu que ce genre de chose peut le faire apparaitre (ou au contraire tout cassé ?)

Je n'ai pas essayé la chose, @VertOurs, mais j'ai trouvé comment faire sans : 
  • Avec Gparted, trouve l'UUID de la partition Solus (clic sur la partition > clic droit > Informations) et copie-la.
  • Retiens aussi le numéro de la partition (chez moi, c'est "sda10").

  • Édite le fichier de configuration de GRUB — même si l'en-tête dit qu'il ne faut pas le faire — avec des droits de super-utilisateur :
     

    Code : Tout sélectionner

    sudo gedit /boot/grub/grub.cfg
    
  • Recherche l'entrée Solus et remplace le début par ceci (c'est plus facile à expliquer) :
     

    Code : Tout sélectionner

    menuentry "Solus 4.3 Budgie (sur /dev/sdx)" --class solus --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-simple-UUID'{
    
  • Colle l'UUID de ta partition sur "UUID" en veillant à conserver le guillemet simple.
  • Remplace "sdx" par le numéro de ta partition Solus.
  • Enregistre.



  • Ensuite, télécharge ce logo — Zorin n'a pas prévu d'icône pour Solus —, en blanc ou en couleurs. :D

    Image

    Image
 
  • Lance l'explorateur avec des droits de super-utilisateur et place le logo dans le répertoire :
     

    Code : Tout sélectionner

    sudo nautilus /usr/share/grub/themes/zorin/icons
    
  • Et voilà — je ne fais pas ça sur VM... 😶

    Image


A conserver pour pouvoir le refaire à chaque mise à jour de GRUB ou modification depuis Grub Customizer — enfin, je suppose.

🙃


               
NB : Sur le net, on trouve d'autres méthodes pour installer Solus dans un multiboot. Celle que je t"ai présentée ici est la plus simple à mettre en œuvre, et la seule qui ait marché lorsque je me suis confronté au problème.
 
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
VertOurs
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 187
Enregistré(e) le : mar. 18 mai 2021 16:21
Localisation : Bourg en Bresse
Système(s) d'exploitation : Un pc portable sur zorin 15.3
un pc de bureau dualboot w10/zorin 15.3
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 38
A remercié : 49 fois
A été remercié(e) : 51 fois

Pas de Solus dans mon multi-boot zorin

Message n° 11


Message par VertOurs »

Bonsoir @jlb et merci pour ces compléments d'informations, dès que possible, je vais tâcher de voir ça. Pourquoi "dès que possible" ? tout simplement car ce soir j'ai allumé l'ordinateur pour passer la ligne de commande de ton premier message et solus n'est plus accessible. Plus exactemment j'arrive jusqu'a la mire de connexion  sans problème, mais une fois mon mdp validé ma session se lance, j'arrive sur le bureau, avec un petit message au centre "Oh Mince quelque chose c'est mal passé. un problème est survenu et le système ne peut pas se récupérer. déconnectez-vous et essayez à nouveau." cela dure 3 secondes (j'ai du filmer mon écran pour lire ce message), puis j'ai un ecran tout noire avec les deux icones du bureau (fichiers et corbeille) qui restent figé. je peux rien faire a part rebooter au bouton. 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Pas de Solus dans mon multi-boot zorin

Message n° 12


Message par jlb »

Bizarre, @VertOurs ... Je n'ai jamais eu ce problème — ni aucun problème en général avec Solus.

Le plus simple et le plus sûr est sans doute de réinstaller.  :-/
Tiens-moi au courant.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Pas de Solus dans mon multi-boot zorin

Message n° 13


Message par jlb »

Salut @VertOurs.

Je me doute bien que tu as d'autres chats à fouetter — pauvres bêtes ! 😟
Mais si jamais la question t'intéresse encore, je peux te proposer un "script" pour réparer le menu de GRUB en un clic de façon à retrouver le thème de Zorin et une entrée "Solus" fonctionnelle avec le logo de l'OS.

Fonctionnement vérifié ce jour après une mise à jour d'Ubuntu qui avait rétabli son horrible menu dans lequel l'entrée de Solus ne figurait même pas.

Et depuis le terminal, pour changer :
 

Code : Tout sélectionner

$ solus-restaure.sh
[sudo] Mot de passe :

# Détection des systèmes par "os-prober"
         
/dev/sda10:Solus (4.3):Solus:linux
/dev/sda12:Arch Linux (rolling):Arch:linux
/dev/sda2@/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi:Windows Boot Manager:Windows:efi
/dev/sda9:Ubuntu 22.04.1 LTS (22.04):Ubuntu:linux


# Mise à jour de GRUB par "update-grub"

Sourcing file `/etc/default/grub'
Sourcing file `/etc/default/grub.d/init-select.cfg'
Création du fichier de configuration GRUB…
Thème trouvé : /usr/share/grub/themes/zorin/theme.txt
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-5.15.0-60-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-5.15.0-60-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-5.13.0-40-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-5.13.0-40-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-5.13.0-28-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-5.13.0-28-generic
Solus (4.3) trouvé sur /dev/sda10
Arch Linux (rolling) trouvé sur /dev/sda12
Windows Boot Manager trouvé sur /dev/sda2@/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
Ubuntu 22.04.1 LTS (22.04) trouvé sur /dev/sda9
Solus (4.3) trouvé sur /dev/sda10
Arch Linux (rolling) trouvé sur /dev/sda12
Windows Boot Manager trouvé sur /dev/sda2@/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
Ubuntu 22.04.1 LTS (22.04) trouvé sur /dev/sda9
Solus (4.3) trouvé sur /dev/sda10
Arch Linux (rolling) trouvé sur /dev/sda12
Windows Boot Manager trouvé sur /dev/sda2@/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
Ubuntu 22.04.1 LTS (22.04) trouvé sur /dev/sda9
Adding boot menu entry for UEFI Firmware Settings
fait


# Réinstallation de GRUB par "grub-install"

Installation pour la plate-forme x86_64-efi.
Installation terminée, sans erreur.

# La copie de sécurité de "grub.cfg" et la correction de l'entrée "Solus" ne renvoient pas de message.
# Demande de confirmation du remplacement de "bootx64.efi"

cp : voulez-vous écraser '/boot/efi/EFI/Boot/bootx64.efi' ? o

Tout est Ok.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
VertOurs
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 187
Enregistré(e) le : mar. 18 mai 2021 16:21
Localisation : Bourg en Bresse
Système(s) d'exploitation : Un pc portable sur zorin 15.3
un pc de bureau dualboot w10/zorin 15.3
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 38
A remercié : 49 fois
A été remercié(e) : 51 fois

Pas de Solus dans mon multi-boot zorin

Message n° 14


Message par VertOurs »

Bonjour @jlb, merci pour ton aide,

Je n'ai pas réinstallé visiblement, il y a une "connexion" (a défaut d'un meilleur terme) entre ma fedora et la solus qui provoque le non lancement de Solus par moment. Je n'ai pas poussé plus loin mes investigations car :
1, j'ai pas trop le temps (à défaut de chats, j'ai deux petits mammifères de 3 ans et 3 mois, Et promis je ne les fouette pas😂)
2, le site de solus est toujours down et cela me donne pas confiance sur l'avenir de cette distrib, ce qui me chagrine un peu.
3, j'ai fait ce multi-boot de loisir, curiosité bidouille ....car je savais que j'allais bientôt récupérer un meilleur pc portable et c'est chose faite ainsi mon nouveau pc a (pour l'instant) toute mon attention (je spoile un peu mais je vais surement te demander de l'aide sur un point qui me tiens en echec😅).

Ceci dit, je te remercie vraiment pour ce que tu m'as transmis car oui, la question m'intéresse encore. Ainsi dès que l'avenir de Solus est acté et que mon nouvel ordi est configurer pour le monde pro, je vais revenir a cette question.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Pas de Solus dans mon multi-boot zorin

Message n° 15


Message par jlb »

VertOurs a écrit : ven. 17 févr. 2023 17:27 Je n'ai pas réinstallé visiblement, il y a une "connexion" (a défaut d'un meilleur terme) entre ma fedora et la solus qui provoque le non lancement de Solus par moment.
Diable ! Je vais finir par installer une Fedora, juste pour voir ça.
Pour ce qui est de Solus, ça va aller : la responsable a l'air d'être rétablie et il paraît que ça avance.
A bientôt pour le point qui te tient en échec.
Et un grat-grat aux petits 🐱🐱 !

 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Pas de Solus dans mon multi-boot zorin

Message n° 16


Message par jlb »

VertOurs a écrit : ven. 17 févr. 2023 17:27 Je n'ai pas réinstallé visiblement, il y a une "connexion" (a défaut d'un meilleur terme) entre ma fedora et la solus qui provoque le non lancement de Solus par moment.
Bonjour @VertOurs.

Je n'ai pas installé Fedora, n'ayant plus de partition disponible sur mon DD, mais d'après ce que j'ai compris, cette distribution utilise la partition EFI comme Solus — même si ça semble être de façon différente.

Quoi qu'il en soit, plusieurs distributions fonctionnant ainsi peuvent partager le menu de "systemd-boot" sans interférer : pour ajouter l'entrée "NixOS" dans le menu de GRUB, j'ai utilisé le même code que pour Solus, à ceci près que le chainloader pointe vers le lanceur qui a été ajouté à l'installation de la distribution :

menu.jpg

Tu pourrais essayer d'intégrer Fedora de cette façon.  :-/

PS : Et avec ce principe, pas besoin de créer de nouvelle entrée dans le fichier de configuration de GRUB, vu qu'une même entrée donne accès à tous les OS qui utilisent la partition EFI (Solus, NixOS, W10) plutôt que le répertoire "/boot" (Arch, Ubuntu Budgie, Zorin) — ainsi qu'à leurs différentes versions.
Je viens de le vérifier en supprimant l'entrée "NixOS" de "grub.cfg" : l'entrée "Solus" me donne le même choix que sur la copie d'écran ci-dessus. Et ça marche.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Solus n'est pas mort #1

Message n° 17


Message par jlb »

Bonne nouvelle ! Solus semble en train de repartir autour de l'ancienne équipe, et avec des projets intéressants.
En tout cas, le forum est à nouveau accessible.
Pour les mises à jour, il faudra attendre encore un peu...

A new voyage ? 😉
Modifié en dernier par jlb le mer. 26 avr. 2023 08:41, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Solus n'est pas mort #2

Message n° 18


Message par jlb »

Les mises à jour hebdomadaires du vendredi ont repris sur un réseau de diffusion de contenu (CDN) ! 🍾

Mais si vous les attendez dans le Software Center, vous risquez d'attendre longtemps. 😶
Il faut d'abord vous abonner aux nouveaux dépôts !
 
  • Vérifiez celui que vous utilisez en tapant cette commande dans le terminal :

    Code : Tout sélectionner

    eopkg lr
    
  • En fonction de la réponse, entrez cette ligne pour le dépôt "shannon" :

    Code : Tout sélectionner

    sudo eopkg ar Solus https://cdn.getsol.us/repo/shannon/eopkg-index.xml.xz
    
  • ... ou celle-ci pour le dépôt "unstable" :

    Code : Tout sélectionner

    sudo eopkg ar Solus https://cdn.getsol.us/repo/unstable/eopkg-index.xml.xz
    
  • Réponse du terminal :

    Code : Tout sélectionner

    Le dépôt Solus a été ajouté au système.
    Mise à jour du dépôt : Solus
    eopkg-index.xml.xz.sha1sum     (40.0  B)100%      0.00 --/- [--:--:--] [fini]
    eopkg-index.xml.xz             (3.0 MB)100%    247.60 KB/s [00:00:11] [fini]
    Base de données des paquets mise à jour.
    
  • Pour mettre le système à jour, vous pouvez continuer en ligne de commande :

    Code : Tout sélectionner

    sudo eopkg upgrade
    
    ... ou retourner au Software Center, qui, cette fois, vous proposera des mises à jour.

A ton terminal, @VertOurs🙃
solus-icon.png
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Solus n'est pas mort #3

Message n° 19


Message par jlb »

jlb a écrit : dim. 23 avr. 2023 11:11 Mais si vous les attendez dans le Software Center, vous risquez d'attendre longtemps. 😶
Il faut d'abord vous abonner aux nouveaux dépôts !
Décidément, l'équipe de Solus aime nous surprendre : après trois mois sans mises à jour ni forum, j'avais fini par l'enterrer au cimetière des OS disparus.

Et depuis hier soir le basculement de l'ancien dépôt vers le CDN se fait automatiquement ! 🙃

1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Pas de Solus dans mon multi-boot zorin

Message n° 20


Message par jlb »

ERRATUM

Maintenant que les mises à jour et le développement de Solus ont repris, peut-être serez-vous tentés de l'installer pour l'essayer en multiboot avec Windows et/ou d'autres OS Linux.

En me replongeant dans la réflexion à l'occasion de la sortie de Solus 4.4 "Harmony", j'ai fini par envisager que le chemin que j'avais trouvé sur un forum n'était pas le bon. 😮

Je viens de le corriger, le code est désormais correct et prêt à l'emploi.
 

Dans la suite de l'échange, on voudra donc ne pas tenir compte des passages qui font référence à l'ancien bootloader "/EFI/Boot/BOOTX64.EFI" et à la nécessité de le restaurer chaque fois qu'un autre OS du multiboot à base d'Ubuntu ou de Debian aura installé sa propre version à l'occasion d'une nouvelle installation ou d'une mise à jour.
Je trouvais cela assez singulier, mais je n'étais pas allé plus loin... 
😷😷😷

L'entrée "Solus" de GRUB pointant désormais vers le bootloader contenu dans le répertoire EFI de solus "/EFI/com.solus-project/bootloaderx64.efi", il n'y a plus de rivalité entre les systèmes.



 
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit