raphmoody
Pour ma part, ne pouvant réparer le boot de mon ancien zorin j'ai opté pour la solution qui me paraissait la plus sûre. Car j'avais tellement peur de faire des conneries en tentant de réparer mon système de démarrage corrompu..
Mon cas:
ZorinOS installé das une tour et comme toi; bloqué sur l'écran de connexion de Zorin au démarrage ( je ne voyais que le graphique qui disait zorin se lance...)
Ma solution employée:
1° Toutou Linux gravé sur une clé USB ou un disque dur extérieur rendu(e) bootable (le seul capable d'aller rechercher et enregistrer des données sur n'importe quel support)
2° Une clé USB de grande capacité (32go car j'avais pas mal de données et dossier à récupérer). On peut aussi utiliser un DD extérieur qui comme la clé USB recevra alors tout ce que nous sauvegarderons de notre ancienne configuration.
Toutou Linux fonctionnant sans devoir être installé sur le disque dur du pc, il pouvait voir (et donc lire et enregistrer les données) de mon disque dur endommagé contenant tout ce que je souhaitais récupérer sur celui ci.
Armé de patience et l'angoisse chevillé au cœur j'ai donc fait en sorte que:
- depuis le bios de mon pc pourvoir démarrer la clé USB de toutou linux en la rendant comme premier périphérique de boot
- laisser dans le pc (pareil que pour un portable) le disque dur endommagé.
A: je redémarre donc ma machine et Toutou Linux se lance depuis la clé c'est tout simple et je bénéficie de suite d'un bureau avec tout ce qu'il fgaut pour travailer sous linux (en mode graphique en plus!!!)
B: Illico je me sers de l’Explorateur de fichier du Toutou pour "aller" dans mon bon vieux disque dur, me rendre dans le dossier Home de mon copte utilisateur pour constater que mes précieuse données étaient toujours présentes et n'attendaient qu'un transfert vers un autre lieu plus accueillant.
C: je branche alors ma clé USB de secours et depuis le toutou linux (son explorateur de fichier) je fais un Copier (mes données du vieux DD moribond) Coller (mes précieux bijoux sauvés du DD) vers ma clé usb salvatrice qui récupère sans broncher tout ce que je lui envoie.

Au final j'ai tout récupéré mes fichiers persos (photos, doc, fichier texte), récupéré pas mal d'autre données tels que mes logiciels installés et surtout mon ancien bureau qui con tenait aussi des dossiers précieux depuis tant d'années (je l'ai sauvegardé sous son intégralité sur ma clé USB de secours).
Puis j'ai fais le choix de réinstaller ZorinOS en repartant de zéro sur l'ancien disque dur resté en place dans ma bonne vielle tour (ainsi je réinstallais un OS sain de toute corruption) avant de lui réinjecter depuis ma clé USB mes anciennes précieuses données.
Au passage j'ai du aussi changé ma tour peu de jour aprés car elle a elle aussi rendu l'âme mais pas grave car j'avais mon Zorin adoré réinstallé dans son disque dur que j'ai illico remis en place dans ma nouvelle tour livrée avec un windows10 flambant neuf!!! un comble pour moi.

Si tu veux connaître la suite de mon histoire, c'est ici que tu verras où j'en suis à ce jour.
https://zorinos.fr/viewtopic.php?f=5&t=245