Impossible de lancer l'OS (suite fausse manip ?)

Vous rencontrez des difficultés ?
Répondre
Avatar du membre
raphmoody
Membre
Messages : 3
Enregistré(e) le : ven. 6 sept. 2019 10:00
A été remercié(e) : 2 fois

Impossible de lancer l'OS (suite fausse manip ?)

Message n° 1


Message par raphmoody »

Salut tout le monde =)

J'ai fait une grosse bêtise et je m'en mord les doiiiiigts 😭

N'étant pas une bête en informatique je ne m'en sors pas et j'ai absolument besoin de récupérer des fichiers sur mon DD

En gros, je n'arrivais plus à activer le bluetooth de mon pc depuis quelque temps, et j'ai voulu lancer zorin en mode sans échec. Pendant le chargement de ce mode, le pc a buggé et j'ai du le reboot manuellement. A partir de ce moment, impossible de lancer mon OS, il reste bloqué sur l'image de chargement de Zorin.

J'ai donc lancé une version live USB, en me disant que je pourrais monter l'image disque
Image

Mais je me retrouve avec ce message d'erreur :
Image

Quand je tente de relancer zorin en recovery mode via le GRUB, voila sur quoi je reste bloqué :
Image

En vous remerciant par avance si quelqu'un a la moindre petite idée d'une esquisse de solution ...

a plus tard =)
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

Re: Impossible de lancer l'OS (suite fausse manip ?)

Message n° 2


Message par Mickael »

Salut !

Alors tout d’abord j’aurai besoin de savoir si tu veux réparer le système ou si tu veux simplement récupérer des fichiers sur le système et repartir sur une installation vierge ?

La 2ème solution me semble plus sage, à savoir qu’on peu essayer de réparer ton système mais qu’avec les tentatives on risque de tout perdre ...

J’attends ton retour et en fonction on t’aidera :)

Envoyé depuis l'appli Topic'it
0 J'aime ce message
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 214 fois

Re: Impossible de lancer l'OS (suite fausse manip ?)

Message n° 3


Message par roger »

[utilisateur]raphmoody[/utilisateur]
Pour ma part, ne pouvant réparer le boot de mon ancien zorin j'ai opté pour la solution qui me paraissait la plus sûre. Car j'avais tellement peur de faire des conneries en tentant de réparer mon système de démarrage corrompu..

📝 Mon cas:
ZorinOS installé das une tour et comme toi; bloqué sur l'écran de connexion de Zorin au démarrage ( je ne voyais que le graphique qui disait zorin se lance...)

🔨 Ma solution employée:
Toutou Linux gravé sur une clé USB ou un disque dur extérieur rendu(e) bootable (le seul capable d'aller rechercher et enregistrer des données sur n'importe quel support)
Une clé USB de grande capacité (32go car j'avais pas mal de données et dossier à récupérer). On  peut aussi utiliser un DD extérieur qui comme la clé USB recevra alors tout ce que nous sauvegarderons de notre ancienne configuration.

Toutou Linux fonctionnant sans devoir être installé sur le disque dur du pc, il pouvait voir (et donc lire et enregistrer les données) de mon disque dur endommagé contenant tout ce que je souhaitais récupérer sur celui ci.


💻 💺 🔨 🚬 😓
Armé de patience et l'angoisse chevillé au cœur j'ai donc fait en sorte que:
- depuis le bios de mon pc pourvoir démarrer la clé USB de toutou linux en la rendant comme premier périphérique de boot
- laisser dans le pc (pareil que pour un portable) le disque dur endommagé.

A: je redémarre donc ma machine et Toutou Linux se lance depuis la clé c'est tout simple et je bénéficie de suite d'un bureau avec tout ce qu'il fgaut pour travailer sous linux (en mode graphique en plus!!!)

B: Illico je me sers de l’Explorateur de fichier du Toutou pour "aller" dans mon bon vieux disque dur, me rendre dans le dossier Home de mon copte utilisateur pour constater que mes précieuse données étaient toujours présentes et n'attendaient qu'un transfert vers un autre lieu plus accueillant.

C: je branche alors ma clé USB de secours et depuis le toutou linux (son explorateur de fichier)  je fais un Copier (mes données du vieux DD moribond) Coller (mes précieux bijoux sauvés du DD) vers ma clé usb salvatrice qui récupère sans broncher tout ce que je lui envoie.

:)  Au final j'ai tout récupéré mes fichiers persos (photos, doc, fichier texte), récupéré pas mal d'autre données tels que mes logiciels installés et surtout mon ancien bureau qui con tenait aussi des dossiers précieux depuis tant d'années (je l'ai sauvegardé sous son intégralité sur ma clé USB de secours).
Puis j'ai fais le choix de réinstaller ZorinOS en  repartant de zéro sur l'ancien disque dur resté en place dans ma bonne vielle tour (ainsi je réinstallais un OS sain de toute corruption) avant de lui réinjecter depuis ma clé USB mes anciennes précieuses données.
Au passage j'ai du aussi changé ma tour peu de jour aprés car elle a elle aussi rendu l'âme  mais pas grave car j'avais mon Zorin adoré réinstallé dans son disque dur que j'ai illico remis en place dans ma nouvelle tour livrée avec un windows10 flambant neuf!!! un comble pour moi.

:)  Si tu veux connaître la suite de mon histoire, c'est ici que tu verras où j'en suis à ce jour.  https://zorinos.fr/viewtopic.php?f=5&t=245


 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
raphmoody
Membre
Messages : 3
Enregistré(e) le : ven. 6 sept. 2019 10:00
A été remercié(e) : 2 fois

Re: Impossible de lancer l'OS (suite fausse manip ?)

Message n° 4


Message par raphmoody »

Merci pour vos reponses, je n ai pas eu le temps de m occuper de mon probleme ce week end, maintenant c est reparti

Alors roger, j ai essaye de voir si je pouvais lire mes fichiers sur une version live de linux grace a une clef usb bootable, non de toutou os mais de zorin. il me semble que ca revient a peu pres a la meme chose je me trompe ?? c est a ce moment la que je n arrive pas a monter le disque dur. penses tu que ca marchera mieux avec toutou ??

Michael, je crois que je vais ecouter la voie de la sagesse et suivre ton conseil

Je pense donc que je vais simplement essayer de sauver mes fichiers pour repartir sur une reinstallation complete de linux
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 214 fois

Re: Impossible de lancer l'OS (suite fausse manip ?)

Message n° 5


Message par roger »

raphmoody a écrit : lun. 7 oct. 2019 16:59non de toutou os mais de zorin. il me semble que ca revient a peu pres a la meme chose je me trompe ??

OUI tu te trompes, seule toutou linux est capable de lire, récupérer et sauvegarder (que ce soit du Linux, du Windows etc)  tout ce qui se trouve sur un disque dur qui refuse de se lancer. 
Aucune autre distro sur clé USB est à même de la faire.

Nous sommes en 2019 et c'est en suivant ce bon vieux tutoriel à la lettre que j'ai tout récupéré de mon zorin os craché:
https://www.commentcamarche.net/faq/242 ... utou-linux

Tapes simplement dans ton navigateur une recherche avec ces termes termes précis et tu verras alors l'étendu ce Toutou Linux qui fait tout par simple glisser/déposer!!!
rechercher ceci sur le web 👉 "récupérer des données avec toutou linux"
Important : Sous Linux, il est nécessaire de monter les disques afin d'accéder aux partitions.

Sous Toutou Linux,il suffit d'un simple clic sur les partitions, sda1 et sda2 en général. Elles sont situées en bas à gauche, au dessus du Menu.
Un petit point vert pâle apparait sur chaque partition montée (sda1 dans l'image suivante).
Copier ses données sur une autre partition ou sur un Disque USB
  • Ouvrez la partition ou la clé USB de sauvegarde en cliquant sur son icône.
  • Ouvrez la partition contenant vos documents.
  • Effectuez un glisser/déposer du dossier vers le répertoire de sauvegarde.
  • Cliquez sur Copier.
  • Vérifiez toujours que les données ont été bien sauvegardées.
 
On n'as jamais fait plus facile et plus simple pour récupérer tout ce que l'on veut, même un débutant arrive s'il suis à la lettre ce tuto tout simplet que je t'ai donné plus haut et dont tu as le lien dans ma réponse ici, arrivera à tout récupérer de ses chères données adorées.

Hé oui, il ne faut pas penser que cela revient au même pour effectuer un travail ou un objectif bien précis, car quant toi tu met un jeton ou une pièce de 1 euro dans le monnayeur d'un caddy, moi j'y met un outil de métal qui coûte juste deux euros à l'achat mais qui ouvre lui à vie tout les monnayeur d'un euro, deux euro etc et j'économise ainsi pas mal de temps, de plastique au cas ou je perds le fameux jeton  alors qu'il faudrait plutôt de nos jour l'objectif est d'économiser les ressources et recycler tout ce qui peut encore servir
Image et oui "ça revient au même" mais çà marche pas forcément pour un objectif donné (protéger les ressources de la planète) que de devoir pour la même chose "penser que cela reviendrait au même" avec un produit pétrolier qui de plus peut se perdre ou une pièce de monnaie que l'on peut aussi dépenser et ne plus avoir sur soi..

Essaie ma solution et je suis certain qu'au moins tu récupéreras tout ce que tu veux dans ton disque dur de la façon la plus simple et fiable pour toi.
Crois moi, j'écris beaucoup et fais trop de laïus, c'est pas pour embêter les gens ou autre chose amis simplement que je râles car je veux tellement que vous soyez heureux en toutes choses et surtout, comme moi et mes précieuses photos de famille accumulées au long de ma vie, récupérez votre bonheur le plus vite possible;

Amicalement
Roger
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
raphmoody
Membre
Messages : 3
Enregistré(e) le : ven. 6 sept. 2019 10:00
A été remercié(e) : 2 fois

Re: Impossible de lancer l'OS (suite fausse manip ?)

Message n° 6


Message par raphmoody »

je viens de percuter que je n'avais jamais donné suite à mes messages

au final, j'ai utilisé testdisk via une version live de ZorinOS pour récupérer ma partition (qui était illisible et inmontable même avec toutoulinux). J'ai ensuite pu copier tous mes fichiers sur un disque dur externe pour repartir sur une installation propre

Merci pour votre aide

 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 214 fois

Re: Impossible de lancer l'OS (suite fausse manip ?)

Message n° 7


Message par roger »

raphmoody a écrit : mar. 29 oct. 2019 19:41je viens de percuter que je n'avais jamais donné suite à mes messages
Ne te fais aucuns soucis il n'y a pas "mort d'homme" et nous ne somme pas du genre à taper du pied si la personne ne nous réponds pas illico  😃
Le plus important est que tu ai récupéré tes précieuses données et avoir utilisé testdisk (version live de ZorinOS) pour récupérer ta partition.
Toutou Linux lui ne t'aurait permis que de naviguer dans les dossiers de ton disque dur inaccessible et de n'en extraire que dossiers et fihciers à copier sur un autre support, il n'urait pas pu récupérer ta partition ni réparer le boot de ton zorin. C'était juste une solution extrème au cas ou toutes les autres auraient échouée. 
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit