Lenteur suspecte au démarrage

Ecran noir, plantages, GRUB...
Répondre
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Lenteur suspecte au démarrage

Message n° 1


Message par jlb »

On connaissait le ralentissement progressif de Windows et on se disait qu'avec Linux, ça devait être autre chose, comme pour les virus. Un jour pourtant, vous constatez que Zorin OS met subitement un temps fou à se lancer.
1 minute 30 de plus, exactement.

Si vous utilisez votre ordinateur en bon père de famille ou si vous avez troqué votre DD pour un SSD (*), cet article ne vous concerne pas.
Mais ce n'est pas tout à fait mon cas : profitant de mes deux disques durs, j'aime bien essayer toutes sortes de distributions, à la recherche de celle qui revifiera le mieux mon Dell Dimension de 2004 — what did you expect:huh:

J'ai voulu en avoir le cœur net, me disant que mon expérience pourrait servir à certains d'entre vous. Si vous savez déjà, merci de ne pas tirer sur le pianiste !


La distribution que j'utilise est installée sur le second DD (sdb), dans deux partitions séparées ("/" et"/home") et avec une partition de swap pour pallier le relatif manque de mémoire de mon installation (2Go).
Chaque fois que j'installais une distribution sur une des partitions du disque d'essais (sda), je m'extasiais que Linux remarquât l'existence d'une partition de swap sur le disque sdb et décidât de l'utiliser pour le nouveau système.

Naîf que j'étais : de même qu'elle impose son GRUB, la dernière distribution installée remplace l'ID de la partition de swap...


La preuve :

A l'installation, les différents points de montage sont enregistrés dans le fichier "/etc/fstab". 
Ouvrez un terminal (Ctrl Alt t) et collez cette ligne pour afficher son contenu.
​​​​​​​

Code : Tout sélectionner

cat /etc/fstab
Chaque partition est désignée par une ID (UUID) pour la raison qu'on vous explique :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sdb1 during installation
UUID=a2dec754-a009-43d9-b383-d76a0850269c /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /home was on /dev/sdb6 during installation
UUID=59139c15-3b25-4dd2-917f-897ffafa415d /home           ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sdb5 during installation
UUID=b9cce69b-83ef-4b4d-ba30-02e860e056c3 none            swap    sw              0       0

Tapez maintenant ceci pour vérifier les points de montage que Zorin a utilisés au lancement :
​​​​​​​

Code : Tout sélectionner

ls -l /dev/disk/by-uuid

total 0
lrwxrwxrwx 1 root root 10 janv. 31 09:14 01D28ABCA44FBEA0 -> ../../sda5
lrwxrwxrwx 1 root root 10 janv. 31 09:14 465e7556-e609-4c3c-9113-d03a394702d4 -> ../../sda7
lrwxrwxrwx 1 root root 10 janv. 31 09:15 59139c15-3b25-4dd2-917f-897ffafa415d -> ../../sdb6
lrwxrwxrwx 1 root root 10 janv. 31 09:14 71dbda56-a4b4-4be3-ad31-9f51132a0dea -> ../../sda1
lrwxrwxrwx 1 root root 10 janv. 31 09:14 91254f4f-6990-42e0-a6e0-2d4a624306e8 -> ../../sdb5
lrwxrwxrwx 1 root root 10 janv. 31 09:14 a2dec754-a009-43d9-b383-d76a0850269c -> ../../sdb1
lrwxrwxrwx 1 root root 10 janv. 31 09:14 ef397f8e-c513-4994-8490-faf2cf1db1a2 -> ../../sda6

Bingo ! l'UUID de la partition de swap (sdb5) ne correspond plus à ce qu'elle était à l'instalation de Zorin !
Et pour cause, la dernière distribution lui en a attribué une nouvelle !
D'où les 90 secondes à chercher en vain la fameuse partition avant de se résoudre à monter le système sans swap — ce qui explique peut-être aussi certaines congestions lorsque j'en demande un peu trop à mon ordinosaure.

Vous l'aurez compris, la solution passe par la correction de cette fameuse UUID :
  • Editez le fichier "/etc/fstab" avec des droits de super utilisateur (remplacez éventuellement "gedit" par le nom de votre éditeur préféré) :​​​​​​​

Code : Tout sélectionner

sudo -H gedit /etc/fstab 
  • Dans la ligne correspondant à la partition de swap, remplacez l'UUID par celle que vous avez découverte à l'étape précédente, comme ceci :

Code : Tout sélectionner

# swap was on /dev/sdb5 during installation
UUID=91254f4f-6990-42e0-a6e0-2d4a624306e8 none            swap    sw              0       0
  • Enregistrez la modification.

Au prochain démarrage, Zorin mettra 1' 30" de moins pour se lancer !  :D ​​​​​​​

NB : Procédez de même avec chaque distribution que vous utilisez, et bien évidemment, à chaque installation d'une nouvelle distribution.

_________
(*) Merci à @Max77, qui m'a rappelé cette possibilité.
2 J'aime ce message
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

Re: Lenteur suspecte au démarrage

Message n° 2


Message par Mickael »

En effet, je connaissais bien le fonctionnement de ce swap, d'ailleurs dans un cas personnel j'utilise 4Go de SWAP pour 1Go de RAM ... :P 
Et en effet, au démarrage Linux Scanne tout et cherche au démarrage ...
0 J'aime ce message
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Lenteur suspecte au démarrage

Message n° 3


Message par roger »

jlb a écrit : ven. 31 janv. 2020 14:34Au prochain démarrage, Zorin mettra 1' 30" de moins pour se lancer !  :D ​​​​​​​

Windows possédait ses "tweaks UI" et bien maintenant Zorin possède son "Tweak JLB UI" grâce à cet excellente information bien documentée que nous offre jlb pour économiser 1mn30 de notre temps précieux à l'ouverture de notre machine.  :P ​​​​​​​

Pour ma part je retiens cette information fort précieuse et remercie l'auteur de ce sujet faisant moi même parti de ces gens qui ignoraient justement pourquoi Zorin pouvait montrer une certaine lenteur au démarrage de l'OS alors que je n'y avais rien modifié du tout la veille....
Cette manie qu'ont certains OS pour modifier les chemins vers les fichiers à leur propre profit n'est pas pour rendre service justement à ceux qui essaient de garder, faire revivre leur "vieux matos" au mieux de leur configuration d'origine. 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit