Problème avec la dernière mise à jour

Vous rencontrez des difficultés ?
Répondre
Avatar du membre
Roxa91
Membre
Messages : 4
Enregistré(e) le : dim. 1 mars 2020 17:13

Problème avec la dernière mise à jour

Message n° 1


Message par Roxa91 »

Bonjour à tous. 
J'utilise Zorin lite pour un vieux Compaq nx 9110 qui ne supportait plus aucun Windows.  
Mon installation prend donc tout le disque. Depuis le début je suis ravi de ce logiciel mais depuis la dernière mise à jour de juillet tout est parti en vrille et ce dès le boot. 
J'ai tout tenté pour résoudre ce problème, réinstaller le tout mais en vain car dès que la dernière mise à jour se réinstalle le problème revient. 
En bootant en mode récupération et en revenant momentanément sur la version précédente, là, plus de problème donc le problème vient bien de cette dernière mise à jour. 
Je vous joins une photo de mon écran de loign. À savoir que toutes les fenêtres et autres sont également identiques. 
Suis-je le seul à avoir ce problème et si non quelq'un aurait-il trouvé une solution en dehors de réinstaller Zorin lite 32 de base sans effectuer les mises à jour ce qui serait quand même dommage. 
Merci d'avance pour vos futures réponses.

Image
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Problème avec la dernière mise à jour

Message n° 2


Message par jlb »

Bonjour @Roxa91 et bienvenue au club !

Je n'ai pas encore ton problème, mais je comprends ta situation, nos ordis étant contemporains.

Un outil comme Ubuntu Mainline kernel installer devrait pouvoir t'aider à réinstaller facilement la dernière version du kernel qui fonctionne.

​​​​​​​
mainline.png

Je n'ai pas eu le temps de l'essayer, venant juste de l'installer...

Code : Tout sélectionner

sudo add-apt-repository ppa:cappelikan/ppa
sudo apt update
sudo apt install mainline
... mais le fonctionnement est apparemment très simple.

Si tu le fais avant moi, n'oublie pas de laisser ton retour.  :) ​​​​​​​

PS : Pourrais-tu éditer ton message et recharger l'image (Fichiers joints > Ajouter des fichiers > Insérer dans le message) pour qu'on puisse se faire une idée ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Problème avec la dernière mise à jour

Message n° 3


Message par jlb »

En complément, je désactiverais les mises à jour automatiques. Deux possibilités :
  • Si tu préfères le terminal (CTRL ALT t),  tu lances ton éditeur préféré — Gedit ou un autre — avec des droits de super utilisateur pour pouvoir modifier ce fichier...
​​​​​​​

Code : Tout sélectionner

sudo gedit /etc/apt/apt.conf.d/10periodic
... et mettre la valeur de la première ligne à "0" :

Code : Tout sélectionner

APT::Periodic::Update-Package-Lists "0";
Après quoi, tu enregistres. Les mises à jour devraient être désactivées.
 
  • Sinon, tu peux passer par l'interface graphique du "Gestionnaire de mises à jour" : clique sur le bouton "Paramètres" puis, dans l'onglet "Mise à jour", règle la vérification des mises à jour sur "Jamais" :
mises à jour.png

Mais ce ne sont pas de bons conseils : après ces manips, ton Zorin sera comme ton vieux Windows XP, un système non maintenu. L'obsolescence finit toujours par nous rattraper...  :-/

​​​​​​​Mes sources n'étant plus disponibles qu'en cache, je les ai reformulées : https://webcache.googleusercontent.com/ ... tique.html
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Roxa91
Membre
Messages : 4
Enregistré(e) le : dim. 1 mars 2020 17:13

Re: Problème avec la dernière mise à jour

Message n° 4


Message par Roxa91 »

Bonjour et merci pour ta réponse. 
Normalement Zorin lite 32 est destiné aux très vieux ordinateurs donc il ne devrait pas y avoir un tel problème. 
De plus depuis que Zorin lite a été remis au goût du jour c'est la première fois que je rencontre un problème bloquant. En fait je n'ai que des rayures à la place de toutes les fenêtres de Zorin donc celui-ci devient totalement inutilisable. 
J'essaierai le logiciel dont tu m'as parlé mais ça serait quand même dommage de ne plus pouvoir faire de mises à jour, à ce moment-là autant chercher une autre distribution Linux. 
​​​​​​​Bonne soirée. 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Problème avec la dernière mise à jour

Message n° 5


Message par jlb »

Roxa91 a écrit : lun. 27 juil. 2020 20:00Normalement Zorin lite 32 est destiné aux très vieux ordinateurs donc il ne devrait pas y avoir un tel problème. 
De plus depuis que Zorin lite a été remis au goût du jour c'est la première fois que je rencontre un problème bloquant.
Oui, c'est la comm' de Zorin... mais les faits la démentent souvent, et surtout le matériel. Là, c'est beaucoup plus subtil.
Crois-moi sur parole, on ne peut pas être aussi catégorique.  :-/
 
Roxa91 a écrit : lun. 27 juil. 2020 20:00[...] mais ça serait quand même dommage de ne plus pouvoir faire de mises à jour, à ce moment-là autant chercher une autre distribution Linux.
Tout à fait, @Roxa91:D
​​​​​​​C'est d'ailleurs ce que j'ai fait : à force d'attendre la version 15 Lite, je suis allé voir ailleurs : Ubuntu Budgie 18.04.
Mon ordi de 2004 se porte beaucoup mieux qu'avec Zorin 12 (Ubuntu 16.04) — et bien mieux qu'avec Zorin 15.2 Lite (Ubuntu 18.04). Ce qui ne veut pas dire qu'il en serait de même sur ton Compaq.

Ce que je te proposais devrait fonctionner, mais tu as sans doute compris que je n'y crois pas.
Feel free, essaye une autre distibution ! Nos vieilles bécanes valent bien un peu de liberté de parole ! 

 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Roxa91
Membre
Messages : 4
Enregistré(e) le : dim. 1 mars 2020 17:13

Re: Problème avec la dernière mise à jour

Message n° 6


Message par Roxa91 »

Merci encore pour tes réponses. Je vais tenter tout ça dont la distribution que tu m'as indiqué qui à l'air vraiment pas mal et que je ne connaissais pas (il y en a tellement).
Bien sûr je ferai un retour des résultats. 
​​​​​​​Bonne journée. 👍
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Roxa91
Membre
Messages : 4
Enregistré(e) le : dim. 1 mars 2020 17:13

Re: Problème avec la dernière mise à jour

Message n° 7


Message par Roxa91 »

Bonsoir. 
Alors voilà, je suis passé directement à l'installation de la distribution Linux dont tu m'as parlé. 
Celle-ci est un peu moins ractive que Zorin sur mon vieux Compaq mais la n'est pas le problème que j'ai rencontré. 
Le logiciel fonctionnait à merveille avant d'effectuer les dernières mise à jour en date car après le redémarrage de l'ordinateur les mêmes rayures que Zorin et ce sur toutes les fenêtres, logos etc donc également inutilisable donc je pense que le problème doit venir d'une mise à jour globale inclue dans toutes les distributions utilisant Ubuntu 18. 4 pour les vieux PC en 32 bites donc malheureusement j'ai bien peur que la seule solution soit de ne plus faire de mises à jour mais cette solution m'ennuie quand même et pour le moment l'achat d'un nouvel ordi n'est absolument pas dans les cartons. 
​​​​​​​En cas de solutions miracles ne pas hésiter. 😉
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Problème avec la dernière mise à jour

Message n° 8


Message par jlb »

Désolé pour toi @Roxa91...  :-/
 
Roxa91 a écrit : mar. 28 juil. 2020 20:02Celle-ci est un peu moins ractive que Zorin sur mon vieux Compaq mais la n'est pas le problème que j'ai rencontré. 
Sur mon ordi, c'est l'inverse, mais comme je te disais, le problème de Linux, ça restera toujours la meilleure gestion du matériel, surtout du vieux matériel : pourquoi, par exemple, les distributions Debian que j'ai essayées font des fenêtres noires avec Chromium alors qu'avec les distributions à base d'Ubuntu il n'y a aucun problème ?
Roxa91 a écrit : mar. 28 juil. 2020 20:02[...] je pense que le problème doit venir d'une mise à jour globale inclue dans toutes les distributions utilisant Ubuntu 18. 4 pour les vieux PC en 32 bites [...]
Mon ordi est un 32 bits de 2004, je suis à jour, mais je n'ai pas ce problème.
Je dirais qu'il se situe plutôt autour de la prise en compte de la carte graphique ou de la capacité mémoire de ton ordi.

Quoi qu'il en soit, ce qui est arrivé avec XP se reproduit et il faudra bien l'admettre : j'ai pu doubler la mémoire de mon ordi (4 Go) et son Pentium IV n'est finalement pas si mauvais que ça, mais Windows ou Linux, il faudra bien passer à la trappe un jour ou l'autre. Si tu peux ajouter des barrettes — et si tu en trouves encore en Chine —, fais-le.
​​​​​​​
Ceci dit, la prochaine mise à jour corrigera peut-être ton problème...

​​​​​​​



 
1 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit