Je pensais qu'installer Zorin 15.3 Core "à côté de Windows 10" sur un Acer Aspire V3-572G ne poserait aucun problème, mais ce n'est pas tout à fait le cas.
Zorin et GRUB sont bien installés, mais c'est Windows qui continue à se lancer — cela vaut aussi pour d'autres distributions Ubuntu plus récentes.
Comment faire en sorte que GRUB s'affiche au démarrage ?
J'ai consulté un certain nombre de sites et fait tout autant d'essais, mais je n'ai pas trouvé la réponse, même en réglant la séquence de lancement du BIOS pour que le disque dur passe avant le "Windows Boot Manager".
Certes, rien n'est perdu : par un effet de sérendipité, j'ai même gagné un "système d'exploitation caché", le menu de démarrage d'une clef d'installation d'Ubuntu Budgie (20.04 LTS) proposant une option "Boot from next volume" qui permet d'afficher le menu GRUB, de choisir l'OS à lancer, et donc d'accéder à Linux — ce que Zorin ne propose pas (pas encore ?).
Mais bon, au-delà de la curiosité, ce n'est pas totalement satisfaisant.
En d'autres temps, je me serais obstiné, mais là, désolé, je m'en remets à vous, présumant que je suis un peu "out" sur des technologies plus modernes : avec les ordinosaures, ça rame, on n'a pas Windows 10, mais on n'a pas non plus ce genre de problèmes...
Merci d'avance !