Dual boot et mise en veille

Vous rencontrez des difficultés ?
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 214 fois

RE: Dual boot et mise en veille

Message n° 41


Message par roger »

jlb, suis à la lettre l'explication donnée par Mickaël au dessus et tu sera le plus heureux des " linuxiens en herbe " en moins de deux :)

Il te donne la procédure pile poil à appliquer, et comme tu sais bricoler et installer un disque dur toi même et bien tu pourras alors bénéficier de zorin os immédiatement et sans coup férir ( en plus de garder ton xp sur le premier disque dur )

Ensuite il te sera facile ( comme moi je le fait actuellement avec un grub placé sur le disque de zorin ) vu que le disque de zorin os démarrera prioritairement, de choisir à son démarrage soit le disque zorin où alors xp qui lui sera alors lancé depuis son propre disque dur....mais ceci est une autre histoire à venir  :D
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

RE: Dual boot et mise en veille

Message n° 42


Message par jlb »

[quote="roger" pid='1081' dateline='1531419924']jlb, suis à la lettre l'explication donnée par Mickaël au dessus et tu sera le plus heureux des " linuxiens en herbe " en moins de deux :) [/quote]

Je n'en doute pas, @"roger" !   ;)

En attendant de pouvoir essayer tranquillement, j'ai deux ordis reliés au même moniteur, qui se complètent admirablement : l'un, avec Zorin, est connecté en analogique (forcément, il n'offre que ça), l'autre en digital sous XP (il n'offre que ça lui aussi et c'est pourtant le plus ancien).
Le clavier et la souris ne sont pas mutualisés, d'autant que celui-ci est en PS2, celui-là en USB, mais c'est ce que j'ai sous la main... et comme je rêvais d'être organiste, ça ne me gène pas. 

Et c'est la mise à l'épreuve des prétentions de Zorin : https://zorinos.com/download/lite/  :D
Modifié en dernier par jlb le ven. 13 juil. 2018 19:21, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

RE: Dual boot et mise en veille

Message n° 43


Message par jlb »

[quote="Mickael" pid='1059' dateline='1531245135']Je viens de faire l'essaie aussi bien sur un ordinateur que sur une machine virtuelle et je n'ai pas de problème ...
Comme je l'ai dis avant je pense aussi que c'est un problème matériel qui ne supporte pas l'hibernation[/quote]

Tu as malheureusement raison, @"Mickael", le problème est bien matériel : je suis allé jusqu'au bout des essais en mettant le disque Zorin à la place du disque Windows dans mon vieux PC. Même problème.
C'est bête, parce que l'autre ordi, un poil plus récent et qui accepte la mise en vieille, a un processeur moins performant et manque de mémoire : 2Go ce n'est pas assez, ça ventile de partout dès qu'on se sert de Chromium. Or, c'est presque uniquement sur le plan de la navigation internet que je verrais un intérêt à utiliser Zorin : XP est de plus en plus handicapant.

En revanche, @"roger", je n'ai pas réussi à faire ce que tu me croyais capable de faire : le second disque dur n'apparaît pas dans la séquence de lancement (F12), même s'il est reconnu dans le BIOS et Boot-Repair m'a même permis d'avoir un super dual-boot sur deux disques — dont un en dual boot...

Si vous pouviez m'en dire un peu plus sur la façon de procéder.
Modifié en dernier par jlb le dim. 15 juil. 2018 19:30, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

RE: Dual boot et mise en veille

Message n° 44


Message par jlb »

Je me contenterai finalement de ce compromis :
  • deux OS (XP et Zorin) sur deux disques séparés
  • choix de l'OS proposé par Grub au lancement de l'ordi
  • le tout sur mon vieux Dell Dimension 8400.
C'est mieux qu'un dual boot sur un même disque, et ça offre les mêmes possibilités d'accès au disque Windows.

Tant pis pour la mise en veille de l'UC, je renonce à comprendre d'où vient le problème matériel, je me contenterai de celle du moniteur -- ce n'est sans doute pas pour rien que le gestionnaire d'alimentation de Zorin est paramétré ainsi par défaut.
Je renonce aussi à comprendre pourquoi mon second DD n'apparaît pas dans la séquence de boot (F2).

Merci pour vos conseils, @"Mickael" et @"roger", mais sans Boot Repair Disk (https://sourceforge.net/p/boot-repair-cd/home/fr/) je n'y serais jamais arrivé : ce n'était pas aussi simple que vous le disiez. Mais là encore, je renonce à comprendre pourquoi, sinon que mon ordi de 2004 est trop vieux...

:-/
Modifié en dernier par jlb le lun. 16 juil. 2018 17:57, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 214 fois

RE: Dual boot et mise en veille

Message n° 45


Message par roger »

jlb a écrit :Mais là encore, je renonce à comprendre pourquoi, sinon que mon ordi de 2004 est trop vieux...
Et c'est ici que le " nounours grincheux " en rajoute une couche pour dire.......

:D   Bin non tu as pas renoncé à quoi que ce soit vu que tu va pouvoir grâce à ta persévérance et malgré les embûches d'un matériel par " très frais en age " à continuer de profiter de cet OS que moi aussi j'ai adoré pendant de fort longues années XP, mais aussi d'un tout jeune " clone linuxien " le plus proche de cet XP, le bien nommé ZorinOS qui te donnera beaucoup de satisfactions et de bonheur une fois que tu auras dompter " cette bête " toute nouvelle vu que le nounours grincheux qui avait une trouille monstre de perdre tout ses repères avec son ancien monde de chez " Crosoft " à réssi à convaincre ses neurones que oui c'était possible d'y arriver et de faire ce que nous aimons le plus, avoir nos ordis qui nous procurent tant de plaisir quand nous décidons d'y créer quelque chose avec....

Tu as réussi Jean et c'est le plus important crois moi :)
Et comme un compliment ne vient jamais seul de ma part, saches que tu as beaucoup plus de patience que moi et que tu es beaucoup plus perspicace et efficace dans tes recherches pour trouver une soluce que " bibi Roger ", que vraiment je te tire mon chapeau l'ami :P
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

RE: Dual boot et mise en veille

Message n° 46


Message par jlb »

Tu es toujours aussi gentil/flagorneur, @"roger" : ce n'est pas trop difficile de trouver, avec la documentation d'Ubuntu, et j'ai un peu pratiqué Linux et la ligne de commande à la fin du siècle dernier ! 

Quoi qu'il en soit, si j'avance doucement, Linux, lui, a sacrément progressé, ainsi que les diverses applications disponibles : la dernière fois que j'avais voulu installer une machine virtuelle, mon ordi ne l'avait pas supporté. Nous sommes en 2018, c'est le même ordi, et tatatan...
Capture d’écran_2018-07-18_10-33-06.png
... XP dans Zorin ! https://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox#in ... eme_invite
Avec, comme tu peux vérifier, un super dual-boot sur deux disques : les icones de gauche pointent vers les différentes partitions de mon disque Windows... et le lecteur de disquettes de mon ordi.  :poufe:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par jlb le mer. 18 juil. 2018 11:04, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

RE: Dual boot et mise en veille

Message n° 47


Message par Mickael »

Salut Jean :)

Contant que tu ai réussi à faire cette machine virtuelle, oui Linux progresse vite, et c'est loin d'être fini :D

Wahhh tu as encore des "disquettes" :p on est vraiment pas du tout de la même génération :)

Tu as pris le temps de regarder les machines virtuelles que j'ai créer ?
0 J'aime ce message
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 214 fois

RE: Dual boot et mise en veille

Message n° 48


Message par roger »

Mickael a écrit :Wahhh tu as encore des "disquettes" :p on est vraiment pas du tout de la même génération :)
Micka voyons!!!! avec quoi tu crois que nous écoutons du Johnny Hallyday ou du Alain Souchon :D

Bin vi, même un pc antique peut aussi faire tourner nos vieilles disquettes sur lesquelles nous avons pu mettre dans les temps antédiluviens un fichier texte ou un petit programme de rien du tout :D mais vu le peu de place qu'elles contiennent en écriture, c'est bien plus simple unb lecteur enregistreur de cd/dvd ou mieux une clé usb ou une carte mémoire ( dans ce cas un lecteur de carte est aussi d'usage sur une " vieille machine " ), vi rien n'est impossible grâce à Linux et surtout avec l'excellent Zorin OS :)
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Emilescuff
Membre
Messages : 3
Enregistré(e) le : ven. 27 sept. 2019 06:55

Dual boot et mise en veille

Message n° 49


Message par Emilescuff »

euh je me réponds ...
Pour ce qui est dune commande sous winedt, cest fait Et cest mieux quavec Miktex.


Reste juste la mise à jour dAsymptote sur TeXLive....
0 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit