Lecteurs CD/DVD

Vous rencontrez des difficultés ?
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2419
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

RE: Lecteurs CD/DVD

Message n° 41


Message par roger »

@"jlb"  en fonctionnant avec ton Live CD tu as simplement eu la preuve que Zorin OS reconnaît bien le lecteur de cd dans lequel tu as mis un cd contenant de la musique, c'était tout l’intérêt des conseils de Micka, vérifier que ton/tes lecteur/s cd fonctionnent naturellement avec cet OS comme c'est le cas pour ton lecteur de disquette :)

Une fois Zorin OS installé proprement sur son disque dur ( ou en dual boot avec un XP ) le lecteur de dvd devrait fonctionner me si ton pc " a de la bouteille " car il fonctionne déjà avec le live cd...

Ensuite reste à savoir si tu entends du son, si tu as les bons logiciels installés pour qu'ils utilisent ton lecteur de cd/dvd etc....
En procédant par tests et éliminations nous arriverons bien à la fin à un résultat 100% positif qui te permette d'utiliser Zorin sur ce pc que tu aimes tant :)
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

RE: Lecteurs CD/DVD

Message n° 42


Message par jlb »

@"roger"  Tout va très bien : il suffit de rester en live.
On peut tout faire : écouter de la musique, faire des captures d'écran, les retoucher et poster un message.
Capture d’écran_2018-07-22_20-21-37.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

RE: Lecteurs CD/DVD

Message n° 43


Message par jlb »

Trois réinstallations plus tard (mais elles sont de plus en plus performantes), je confirme que le problème tient au mode d'installation de ZorinOS : ce qui est possible en version liveCD ne l'est plus par la suite, et quelle que soit la version.

Il n'empêche que cela contredit la communication de Zorin, d'autant qu'ils m'ont banni sans me répondre du forum sur lequel je m'étais inscrit pour en savoir davantage.
Capture d’écran_2018-07-26_19-54-57.png
Depuis, pas de réponse à mon mail de demande d'explication.
Pas glog, Zorin, pas glop.  :rage:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par jlb le jeu. 26 juil. 2018 19:59, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2419
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

RE: Lecteurs CD/DVD

Message n° 44


Message par roger »

jlb a écrit :Il n'empêche que cela contredit la communication de Zorin, d'autant qu'ils m'ont banni sans me répondre du forum sur lequel je m'étais inscrit pour en savoir davantage.
En effet ce n'est pas sympa cette politique de bannir systématiquement des membres de forums qui cherchent à en savoir plus sur le pourquoi du comment de telle ou telle chose et posent ( les fameux membres ) donc des questions techniques bien précises, des remontées de bugs dont ils attendent au moins une réponse à tout ceci....

Cela devient malheureusement la norme, si l'on est trop pertinant dans nos remontées, dans nos demandes et que l'on dérange ainsi l'ordre établi de " Je ne sais pas répondre ou pas envie de me pencher sur le problème, je fais l'autruche!!! ", et bien la solution fort pratique on vire le membre pour ne pas faire " désordre " au yeux des autres utilisateurs des dits forums qui eux justement cherchent comme nous des réponses au travers  de celles faites aux autres etc....

Nous avons connus ceci par le passé en ce qui me concerne ainsi que certains d'entre nous, ce qui me console par contre c'est que les gestionnaires de forum qui appliquent cette politique de " despotes " voient à plus ou moins long terme les effets d'un forum qui perd toute la sève de l'arbre dans lequel il évoluait et meurt plus ou moins rapidement du fait de la lassitude des gens qui à la première lecture d'un forum ne trouvent plus matière ou envie de s'y inscrire....

D'autres ( forums ) prennent alors la relève et s'efforce alors plus ou moins efficacement à aider les " pauvres abandonnés du système " afin qu'ils ne se sentent pas seuls face à quelque chose qu'ils apprécient mais qui leur pose parfois bien des tourments qui pourraient être résolus rapidement grace à " une communauté aidante et participative " :)

TKE @"jlb"  on va trouvé une soluce et chaque essai que tu fais pour installer proprement ta version de Zorin OS t'apporte de plus en plus de satisfaction quand au bon déroulé de cette installation, tout n'est pas rose c'est certain mais au moins cela avance  ;)
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

RE: Lecteurs CD/DVD

Message n° 45


Message par Mickael »

J'avoue ne pas avoir le temps de faire ça, mais il faudrait essayé quelque chose qui je pense serai très efficace ...

Si on démarre sur clé USB tout fonctionne, à partir de la à l'aide de la commande DD, on copie le Zorin en cours de lancement sur le disque dur qu'on souhaite utiliser ... et à l'avenir il ne devrait plus qu'a démarrer sur le Zorin lancé et on aurait la même version qu'en live CD...
0 J'aime ce message
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

RE: Lecteurs CD/DVD

Message n° 46


Message par jlb »

[quote="Mickael" pid='1185' dateline='1532885204']J'avoue ne pas avoir le temps de faire ça, mais il faudrait essayé quelque chose qui je pense serai très efficace ...

Si on démarre sur clé USB tout fonctionne, à partir de la à l'aide de la commande DD, on copie le Zorin en cours de lancement sur le disque dur qu'on souhaite utiliser ... et à l'avenir il ne devrait plus qu'a démarrer sur le Zorin lancé et on aurait la même version qu'en live CD...[/quote]

Merci @"Mickael", dis m'en juste un peu plus sur la "commande DD" (qu'es aco ?) et j'essaierai : j'ai le temps et je n'en suis pas à une installation près.
Et si ça marche, je pourrai même faire un tuto.  :rolleyes:
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

RE: Lecteurs CD/DVD

Message n° 47


Message par Mickael »

Regarde ces informations sur la commande DD :
https://doc.ubuntu-fr.org/dd

En gros en raccourcie :

Code : Tout sélectionner

dd if="Source" of="Destination"
Source c'est le Zorin en cours d'exécution sur ta clé USB
Destination ton disque ou tu veux installer Zorin ...

Attention cette technique risque de supprimer tout le disque ...
0 J'aime ce message
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

RE: Lecteurs CD/DVD

Message n° 48


Message par jlb »

Merci @"Mickael", mais je ne vois pas trop comment effectuer cette manip (dans ce sens). J'ai approfondi mes recherches et multiplié les expériences. J'ai même essayé Ubuntu 16.04, ce n'est pas mieux. En tout cas, si je n'ai pas trouvé de solution exploitable, le problème est archi connu.
D'après ce que j'ai reconstitué, la démonstration se permet d'utiliser des moyens que l'installation réprouve : les pilotes ne sont pas libres.

PS : Pour ce qui est de mon graveur de DVD, il semblerait qu'il y ait eu une régression au passage à la version 10.04 d'Ubuntu.

Tu pourrais m'en dire un peu plus sur ce message obtenu après avoir élargi le champ des recherches des mises à jour  ? Comment accéder aux informations sur les options ? Ma solution est malgré tout peut-être là. Merci d'avance.  :)
 

Code : Tout sélectionner

 xxxxxxxx:~/Bureau$ apt-cdrom
apt 1.2.27 (i386)
Utilisation : apt-cdrom [options] commande

apt-cdrom est utilisé pour ajouter des CDROMS, clés USB et autre
périphériques démontables en tant que sources pour APT. Les détails
du point de montage et du périphérique sont extraits depuis apt-conf(5)
udev(7) et fstab(5).

Commandes les plus utilisées :
  add - Add a CDROM
  ident - Report the identity of a CDROM

Veuillez vous référer à apt-cdrom(8) pour plus d'information à propos des commandes disponibles.
Les options de configuration ainsi que la syntaxe sont détaillées dans apt.conf(5).
Des informations sur la configuration des sources sont disponibles dans sources.list(5).
Les choix de paquet ainsi que la version peuvent être renseignés grâce à apt_preferences(5).
Les informations à propos de la sécurité sont disponibles dans apt-secure(8).
Modifié en dernier par jlb le mer. 1 août 2018 09:00, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

RE: Lecteurs CD/DVD

Message n° 49


Message par Mickael »

Pour être franc j'ai lancé ça comme ça ... je n'ai pas du tout regardé si c'est faisable ... il faut que je me penche sur le sujet ...
0 J'aime ce message
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit