Utilisation de mémoire SWAP !

Vous rencontrez des problèmes d'affichage ?
Mickael
Administrateur
Nb de « J’aime » donnés: 38
Nb de « J’aime » reçus: 48
A remercié : 8 fois
A été remercié : 38 fois
 : Hors ligne

Re: Utilisation de mémoire SWAP !

Message par Mickael » dim. 6 déc. 2020 09:43

Salut,
J'ai trouvé ça coté doc : https://rudd-o.com/linux-and-free-softw ... o-fix-that
Apparemment c'est pour régler les priorité, genre la bureautique n'a pas besoin d'être dans la RAM et peux être dans le SWAP, mais un traitement plus important comme la photo, ou le jeux eux doivent être dans la RAM.
1 "J'aime ce message"
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.

Blind114
Modérateur global
Système d'exploitation chez moi : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows 7 & 10, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os.
Nb de « J’aime » donnés: 75
Nb de « J’aime » reçus: 51
A remercié : 95 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Blind114 » lun. 7 déc. 2020 15:51

Merci @Mickael,

Instructif, pas franchement intuitif, cette histoire de cache_pressure, mais pour paraphraser :

Quand la valeur est proche de 1, le noyau préférera protéger le cache d''inode/dentry (cache en écriture si je ne m'abuse) par la libération en premier du cache de bloc.
Des valeurs près de 100 n'apportent pas de gain, les valeurs proche de zéro peuvent causer une très grande activité du SWAP pendant les analyses de gros fichiers système.

Tu me corriges si j'ai loupé une nuance.

Mais pour en revenir à nos activités spécifiques effectivement si nous étions en paramétrage d'usine, nous aurions de gros ralentissements toi comme moi. Nous sommes contraints de faire pas mal travailler notre RAM, avant d'utiliser le SWAP, et en plus il nous faut une bonne réactivité système sur les changements d'application, donc un swappiness à 90% et un cache_pressure à 50% sont de bons compromis, et on devrait éviter l'Assassin OOM !
​​​​​​​
Je conseille à tout le monde de se renseigner sur ce SERIAL KILLER !

@+
2 "J'aime ce message"
Blind
L'important n'est pas de toujours réussir, mais de toujours comprendre ce qui a foiré et ce qui a fonctionné !

Blind114
Modérateur global
Système d'exploitation chez moi : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows 7 & 10, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os.
Nb de « J’aime » donnés: 75
Nb de « J’aime » reçus: 51
A remercié : 95 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Blind114 » mar. 11 mai 2021 12:05

@tout le monde,
Pour faire simple il existe, quand on dispose d'un DD SWAP ou d'un fichier SWAP, 2 réglages :
  • Le swappiness, plus il est réglé bas plus la RAM travaille, le réglage initial est fixé à 60, il faut donc comprendre qu'à 40% d'utilisation de la RAM le SWAP se déclenche ce qui est très inapproprié, un réglage à 10 devrait permettre d'utiliser sa RAM jusqu'à 90% de charge.
  • Le vfs_cache_pressure, bien plus obscur, gère à priori la suppression d'informations en cache, d'origine réglé à 100, il convient de le régler à 50, pour que le cache ne soit pas supprimer trop rapidement.

Pour plus d'informations voici un excellent article concernant le SWAP : https://www.skyminds.net/linux-creer-fi ... miser-vps/
1 "J'aime ce message"
Blind
L'important n'est pas de toujours réussir, mais de toujours comprendre ce qui a foiré et ce qui a fonctionné !

Répondre