Thunderbird pour les... bigleux

Problèmes d'affichage correct.
Répondre
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Thunderbird pour les... bigleux

Message n° 1


Message par jlb »

Comment augmenter la taille de la police de caractères de certains courriels — comme les notifications du forum de Zorin OS — sans passer par des Ctrl + systématiques ?
Ce petit tip en mettra plein les yeux de ceux qui, comme moi, ont des problèmes de vue que leur fréquentation compulsive des écrans ne contribue pas à arranger.

Dans Thunderbird, cliquez sur le menu "Bigmac" ou, si vous préférez, sur "Edition".
​​​​​​​Choisissez "Préférences" :

2.png

Puis "Affichage > Formatage > Polices et couleurs > Avancé" :
​​​​​​​
3.png

Arrivés là, vous vous dites comme moi : « Bah ! Il suffit de changer la taille des polices... Ben oui, le français est une langue latine, non ? »
— Eh bien non, justement, logique et informatique n'étant pas forcément synonymes...  :musele:

Faites dérouler les langues disponibles et, tout en bas de la liste, choisissez "Autres systèmes d'écriture" — si, si !

4.png
​​​​​​​
​​​​​​​
Modifiez la taille minimale de la police.
Décochez aussi "Autoriser les messages à utiliser d'autres polices".

5.png
​​​​​​​
Cliquez sur "OK" pour enregistrer vos nouvelles préférences.

Et voilà ! Vos yeux vous diront merci...

​​​​​​​Quant à moi, je remercie Kiki Novak pour cette astuce que j'ai trouvée sur son ancien blog après de nombreuses recherches infructueuses. J'ai pensé qu'il pouvait être utile de la relayer.  :-/ ​​​​​​​
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Thunderbird pour les... bigleux

Message n° 2


Message par roger »

Moi je te remercie personnellement @jlb 🍺 car depuis le temps que mes yeux fatiguent à ne pouvoir lire mes mails reçus comme ceux du fofo au format texte en seulement 18px dans mon Thunderbird, maintenant avec ton astuce je les vois beaucoup mieux avec 20px mis selon ton tuto;
il faut dire que Thunderbird ne tenait pas compte des tailles supérieures à 18px si on utilisait pas en effet cette option "Autres systèmes d'écriture" mal placée dans la boite d'options car tout en bas de celle ci.....et vu que mon courrielleur était réglé pour les langues latine (donc la notre) je ne comprenait donc pas pourquoi... 

​​​​​​​Astuce fort précieuse à garder bien entendu.  :)
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Thunderbird pour les... bigleux

Message n° 3


Message par jlb »

J'en ai profité pour farfouiller dans les "Préférences" de Thunderbird. On peut évidemment obtenir le même résultat d'un autre façon, pour initiés.  :cool: ​​​​​​​

Au bas de la page "Avancé > Général", cliquez sur le bouton "Editeur de configuration" :

0.png

Passez outre à l'avertsssement :
​​​​​​​
1.png

Dans la boîte de recherche, tapez "font" plutôt que "size" pour ne voir que ce qui concerne les polices de caractères.

2.png

Faites dérouler la liste.
C'est un peu moins parlant que l'interface graphique, mais bon... Les réglages personnalisés sont en gras.
​​​​​​​
Un double clic sur une valeur pour la modifier, on valide, et roule ma poule !  :D

3.png

​​​​​​​
​​​​​​​




​​​​​​​
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit