Utilisation de mémoire SWAP !

Problèmes d'affichage correct.
Avatar du membre
noname
Membre
Messages : 45
Enregistré(e) le : ven. 8 nov. 2019 21:40
Nb de « J’aime » donnés: 8
Nb de « J’aime » reçus: 3
A remercié : 3 fois
A été remercié(e) : 9 fois

Utilisation de mémoire SWAP !

Message n° 1


Message par noname »

Salut tous,

J'ai beaucoup regardé sur le net et entre le pour et le contre je n'arrive pas à me décider. Je possède 32Go à 1860Mhz.
Ma question: Pensez-vous qu'une mémoire SWAP apporte un plus et pour quelle raison?

Voilà en pensant avoir un autre éclaircissement de votre expérience.

​​​​​​​N0name
Modifié en dernier par noname le mar. 21 avr. 2020 20:00, modifié 3 fois.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Utilisation de mémoire SWAP !

Message n° 2


Message par jlb »

noname a écrit : ven. 10 avr. 2020 10:22Je possède 32Mo à 2000Mhz.
Salut @noname !

​​​​​​​Es-tu sûr de ne pas avoir fait d'erreurs de chiffres, aussi bien sur la taille de ta RAM que sur sa fréquence ?  :-/  
​​​​​​​
Pour répondre à ta question, depuis que j'ai augmenté celle de mon ordi de 2Go (400Mhz) à 4Go (533Mhz), je n'entends pour ainsi dire plus le disque dur gratter, preuve que ma partition de swap de 4Go ne sert plus aussi systématiquement — mais je n'utilise pas non plus de logiciels voraces en ressources...

Donc, si comme je crois, tu as 32Go de RAM, pas besoin de swap.

​​​​​​​:|  |
 
1 J'aime ce message
Avatar du membre
noname
Membre
Messages : 45
Enregistré(e) le : ven. 8 nov. 2019 21:40
Nb de « J’aime » donnés: 8
Nb de « J’aime » reçus: 3
A remercié : 3 fois
A été remercié(e) : 9 fois

Re: Utilisation de mémoire SWAP !

Message n° 3


Message par noname »

J'avais lu cette article...qu'en penses tu?
​​​​​​​https://qastack.fr/unix/190398/do-i-nee ... unt-of-ram
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Utilisation de mémoire SWAP !

Message n° 4


Message par jlb »

noname a écrit : ven. 10 avr. 2020 11:28J'avais lu cette article...qu'en penses tu?
Que c'est un assez bon excellent résumé du débat.
Ma réponse ? Si tu as un peu de place sur ton DD, tu peux créer une partition de swap, comme je l'ai fait en bon (re)débutant sur Linux quand XP m'a abandonné. Tu auras confirmation que tu n'entendras presque plus ton disque travailler — et même si ça ne sert pas à grand chose, ça ne mange pas de pain.
​​​​​​​
Tu peux aussi lire cette page https://doc.ubuntu-fr.org/swap#regler_l ... nt_du_swap pour affiner ta maîtrise de la chose.  :-/ ​​​​​​​
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Utilisation de mémoire SWAP !

Message n° 5


Message par jlb »

@noname Après la sortie dérogatoire de ma chienne, j'ai relu attentivement l'article dont tu as envoyé le lien.

Tu l'auras compris, sur ce type de sujets, je suis plus empirique que théorique — j'aurais même tendance à penser que ce genre de discussion "technique" est l'endroit à fuir pour toutes sortes de raisons. Mais, comme toujours, il n'y a pas de "mauvaise lecture".

J'ai essayé ceci (pris dans l'article) dans le terminal (Ctrl Alt t) :

Code : Tout sélectionner

free -hs 1
Résultat — j'ai retouché la copie d'écran : "swap" est plus court que "Partition d'échange" :
​​​​​​​
swap.png
​​​​​​​
Si votre échange utilisé ne dépasse jamais Mem free, vous n'avez pas besoin d'échange. Si c'est le cas, vous le faites.
Je le faisais "à l'oreille", mais ça me semble confirmer ce que je pensais — du moins pour ce que je fais en ce moment de mon ordi (Chromium + Nautilus + Tilix + Photofiltre sur Wine).

Essaie et dis-nous.  ;) ​​​​​​​
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Utilisation de mémoire SWAP !

Message n° 6


Message par roger »

jlb a écrit : ven. 10 avr. 2020 11:16Donc, si comme je crois, tu as 32Go de RAM, pas besoin de swap.
Je confirme pour ma part que la mémoire SWAP n'est absolument pas utile quand on possède une grande quantité de mémoire RAM physique comme le stipule dans sa réponse @jlb.
La mémoire swap permet uniquement "d'économiser" de la mémoire RAM quand une machine en possède peu (de 500 MO à maximum 2Go).
Cette fausse mémoire libère de la vrai RAM autant de Mo/Go que nécessaire en écrivant provisoirement sur le disque dur l'espace occupé normalement par chaque logiciel ou processus ouverts (qui consomment eux de la mémoire physique réelle).

Dés 4Go de RAM physique l'on est déjà plus à l'aise dans l'exploitation de sa machine ainsi que dans la pérennité du disque dur qui ne rame pratiquement  plus (voir même plus du tout) à chercher de la mémoire pour exécuter les programmes lancés.
Et dès 8Go c'est le grall...tout est permis y compris utiliser les logiciels les plus lourds comme ceux du montage vidéo, des usines à gaz pour le graphisme ou la retouche photo & touti.
 
1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

Re: Utilisation de mémoire SWAP !

Message n° 7


Message par Mickael »

Salut,Le SWAP est super important ! 
Dans mon cas j’ai 32Go de RAM et 64Go de Swap ... 
après cela dépend de ton besoin aussi :) 
mais oui c’est utile ! Il faut juste savoir l’utiliser ...

et ne pas oublier de régler le swapinesse !!

je fais cette réponse en vitesse je repars lol 

j’apporterai plus de précision demain 
0 J'aime ce message
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

Re: Utilisation de mémoire SWAP !

Message n° 8


Message par Mickael »

Bon ça me démange haha :D je vais faire une réponse maintenant lol.

Donc comme je le disais j'ai 32Go de RAM (2x 16Go DDR4 2666Mhz) et j'ai bien 64Go de SWAP avec un swapiness réglé à 0,9.
Concrètement que ce passe t-il ? 

Avec un swapiness à 0,9 je décide d'utiliser d'abord 28,8Go de ma RAM physique, mais si celle-ci suffit pas alors les 3,2 derniers Go se décharge progressivement dans le SWAP. Bien sur, dans le swap il est placé en premier les fichiers qui n'ont pas été utilisé depuis la plus longue date.

Dans mon cas j'ai déjà réussi à remplir mes 32Go de RAM et 45Go de SWAP dans des taches particulière.

Par contre très important a savoir, si tu veux un SWAP efficace celui-ci doit être sur SSD en SATA, ou mieux en NVME.

Dans mon cas j'ai un SSD de 128Go à 40Go/s qui est divisé à 64Go de SWAP et 64GO pour le système.
Un SSD classique de 500Go pour le dossier /home/
Un HDD de 2To pour les fichiers.

Voilà :) 
1 J'aime ce message
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Avatar du membre
noname
Membre
Messages : 45
Enregistré(e) le : ven. 8 nov. 2019 21:40
Nb de « J’aime » donnés: 8
Nb de « J’aime » reçus: 3
A remercié : 3 fois
A été remercié(e) : 9 fois

Re: Utilisation de mémoire SWAP !

Message n° 9


Message par noname »

Merci Mickael c'est se qui me semblait aussi. Par contre j'avais prévu d'utiliser que  5Go de Swap (du fait que je n'ai jamais été au delà de mes 32Go de ram) pour stocker des données non permanentes et ne pas encombrer la mémoire vive (de ce que j'ai lu la norme est mémoire vive = 2x swap).
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

Re: Utilisation de mémoire SWAP !

Message n° 10


Message par Mickael »

Si on peux donner un norme oui, si tu as 32Go de RAM alors tu peux mettre 16Go de SWAP ;) 

Attention, il faut aussi savoir que le SWAP utilise de la place qui ne sera pas utilisable autrement, et que le SWAP génère une grande quantité d'écriture/lecture ... donc attention a la durée de vie des stockages qui n'aime pas trop l'écriture/lecture.
0 J'aime ce message
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Avatar du membre
noname
Membre
Messages : 45
Enregistré(e) le : ven. 8 nov. 2019 21:40
Nb de « J’aime » donnés: 8
Nb de « J’aime » reçus: 3
A remercié : 3 fois
A été remercié(e) : 9 fois

Re: Utilisation de mémoire SWAP !

Message n° 11


Message par noname »

Je teste pour le moment si une utilisation réelle se fait de mon swap...je reviendrai ici plus tard pour faire le point 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

Re: Utilisation de mémoire SWAP !

Message n° 12


Message par Mickael »

Ne néglige pas le swapiness ! Les réglages de celui-ci sont aussi important que le swap lui même
0 J'aime ce message
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Utilisation de mémoire SWAP !

Message n° 13


Message par jlb »

Mickael a écrit : sam. 11 avr. 2020 21:36Donc comme je le disais j'ai 32Go de RAM (2x 16Go DDR4 2666Mhz) et j'ai bien 64Go de SWAP avec un swapiness réglé à 0,9.
Concrètement que ce passe t-il ? 

Avec un swapiness à 0,9 je décide d'utiliser d'abord 28,8Go de ma RAM physique, mais si celle-ci suffit pas alors les 3,2 derniers Go se décharge progressivement dans le SWAP. Bien sur, dans le swap il est placé en premier les fichiers qui n'ont pas été utilisé depuis la plus longue date.

Dans mon cas j'ai déjà réussi à remplir mes 32Go de RAM et 45Go de SWAP dans des taches particulière.

Par contre très important a savoir, si tu veux un SWAP efficace celui-ci doit être sur SSD en SATA, ou mieux en NVME.

Dans mon cas j'ai un SSD de 128Go à 40Go/s qui est divisé à 64Go de SWAP et 64GO pour le système.
Un SSD classique de 500Go pour le dossier /home/
Un HDD de 2To pour les fichiers.
Fichtre ! Je savais que je ne tirais pas dans la même catégorie avec mon ordinosaure de 2004, mais à ce point !    :-/

Pour ma part, j'ai configuré la partition d'échange en suivant les indications de cette page (§2) et je n'en ai pas augmenté la taille depuis que j'ai doublé la RAM (4Go pour 4Go).
J'ai aussi essayé d'optimiser l'utilisation du fichier d'échange en suivant les indications du paragraphe 3.1, mais je n'ai pas été convaincu. 
Même si je ne peux pas faire des folies de mon ordi, mon système tourne plutôt bien avec le paramétrage par défaut :
​​​​​​​
swappiness.png


​​​​​​​
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

Re: Utilisation de mémoire SWAP !

Message n° 14


Message par Mickael »

Oui, après les besoins en calcul sont tous très différent en fonction des personnes.
J'ai cet configuration sur mon Mac mini en dual boot avec Zorin :) 
Pour l'utilisation que j'ai sous ZorinOS cet configuration ne me sert pas à grand chose, je dois être proche de ton utilisation.
Mais pour l'utilisation que j'ai sous OS X (et quand je parlais du dossier /home/ sur les 500Go et tout c'est sous OS X ... Mais OS X fonctionne comme Linux c'est une base Unix aussi. J'ai vraiment besoin de ces ressources ! 
Pour rappel je fais de la photo, et quand je dois traiter en masse des fichiers RAW de 30, 35Mo par photo, dans 3 logiciels différent pour obtenir les résultats que je souhaite avoir, l'ordinateur fait un peu la gueule :P 
https://500px.com/mickaelphotos

Voilà pourquoi j'ai besoin d'autant de puissance ! Et en plus ça ne m'a couté que 900€ cette config :D 
 
0 J'aime ce message
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Avatar du membre
noname
Membre
Messages : 45
Enregistré(e) le : ven. 8 nov. 2019 21:40
Nb de « J’aime » donnés: 8
Nb de « J’aime » reçus: 3
A remercié : 3 fois
A été remercié(e) : 9 fois

Re: Utilisation de mémoire SWAP !

Message n° 15


Message par noname »

0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Utilisation de mémoire SWAP !

Message n° 16


Message par jlb »

C'est bien, tu ne lâches pas le morceau, @noname:D

L'argumentaire est convaincant, je regarderai ça en détail, même si, vu l'usage que je fais de mon ordi, j'ai peu de chances de dépasser le 1,7Go de RAM avec ma swappinness à 60 d'origine.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Utilisation de mémoire SWAP !

Message n° 17


Message par jlb »

Mickael a écrit : lun. 20 avr. 2020 06:51Pour rappel je fais de la photo, et quand je dois traiter en masse des fichiers RAW de 30, 35Mo par photo, dans 3 logiciels différent pour obtenir les résultats que je souhaite avoir, l'ordinateur fait un peu la gueule :P 
Je m'en doutais. Mais, pour les utilisateurs, il valait mieux que tu le précisasses.  :D

@noname Dans une vie antérieure, j'avais déjà essayé de régler la swappiness, mais comme je n'avais que 2 Go de RAM à l'époque, je n'avais pas été convaincu, n'ayant pas vu la différence. Depuis, j'ai doublé la capacité de la RAM.
​​​​​​​
J'ai juste appliqué le début du tuto :

Code : Tout sélectionner

echo vm.swappiness=5 | sudo tee -a /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf
echo vm.vfs_cache_pressure=50 | sudo tee -a /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf
sudo sysctl -p /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf
swappiness.png

Le résultat est audible et sensible : avec 3,8 Go de RAM exploitée, j''ai encore plus l'impression que le DD ne travaille plus et les programmes se lancent encore mieux. 
​​​​​​​
Merci de m'avoir remis le nez dans les réglages !  :D ​​​​​​​
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Utilisation de mémoire SWAP !

Message n° 18


Message par jlb »

@noname A l'époque, javais aussi essayé Zram, un module embarqué dans le noyau de Linux qui augmente virtuellement la capacité de la RAM en la compressant. Mais là encore, je n'avais pas été convaincu.
Vu le résultat des précédents réglages depuis que je suis passé à 4 Go, je me suis dit qu'il fallait réessayer.

Un petit...

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install zram-config
... suivi d'un redémarrage (sur mon installation en tout cas)​​​​​​​...

Code : Tout sélectionner

sudo service zram-config --full-restart
... et le service a annexé une partie de la RAM pour la compresser (à l'époque du Pentium IV, il n'était pas encore question de processeurs multicores) :

zram.png

Je vous dirai à l'usage... quand j'aurai consommé 95% de la RAM pour que la compression se déclenche !
Si ça continue, je vais finir par essayer systemd-swap !  :D ​​​​​​​


 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Utilisation de mémoire SWAP !

Message n° 19


Message par jlb »

Comme promis, voici mes retours d'expérience :
  1.  Sur ma configuration modeste (4 Go de RAM, Pentium IV de 2004) Zram occasionne des lenteurs lorsqu'il se déclenche, alors que le swap sur DD fait juste un peu de bruit de fond. J'ai donc désactivé Zram.
  2. Avec une swappiness réglée à 5%, Zorin 15.2 Lite redevient utilisable pour moi.  :-/ ​​​​​​​
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Utilisation de mémoire SWAP !

Message n° 20


Message par Blind114 »

Bonjour @ tous,

Pour ma part j'ai les mêmes réglages de swappiness que @Mickaël, la différence c'est que j'ai 16 Go de RAM en DDR3 à 1666MHz, et que j'ai mis un SWAP sur DD de 32 Go, mais sur un autre disque dur que le système, histoire d'éviter une possible compétition d'accès aux ressources. Ce SWAP pourrait aussi permettre une hibernation, mais dans ce cas il faut penser que si on a plusieurs OS qui tournent sur la même machine pour un seul SWAP, seul le dernier mis en hibernation pourra être enregistré et relancé. Personnellement je n'utilise pas l'hibernation, mais bon c'est là un des intérêts du SWAP.

Donc si jamais ma RAM atteint 90 % d'utilisation, ça rebascule en SWAP.
Moi ça me sert surtout avec les machines virtuelles, pour éviter un plantage ou OOM, parce que si je veux que mes machines virtuelles fonctionnent correctement il faut bien leur allouer un minimum de RAM (8Go en général) et de CPUs (2 en général pour des systèmes x64).
Illustrons la chose, le simple démarrage de Zorin dans virtualbox avec 2 écrans, occasionne une nette augmentation de l'utilisation des CPUs et une augmentation de la RAM (passage de 15 % à 35 %) utilisée et ça en ne faisant rien d'autre, aucun autre logiciel à par brave pour vous écrire ne tourne. Et ça peut grimper en flèche avec juste des programmes basiques.

Par contre à être ici, j'ai une question car les explications me semblent plus floues, Le swappiness pas de souci c'est évident ou presque, mais ce que je comprends moins c'est le cache_pressure, qui d'origine est à 100, mais que j'ai aussi réglé à 50, à priori plus cette valeur est basse et plus le lien avec les fichiers mis en SWAP est faible donc ça mettrait + de temps à revenir si on les sollicitait ?

Donc si l'un d'entre vous peut m'en dire plus sur ce point précis je prends, car sur la doc d'ubuntu je n'ai pas trouvé satisfaction.

@+
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit