double écran sur un écran sujet résolu Le sujet est résolu

Problèmes d'affichage correct.
Luci
Membre
Membre
Messages : 41
Enregistré(e) le : sam. 15 avr. 2023 11:24
Nb de « J’aime » donnés: 4
Nb de « J’aime » reçus: 7
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 8 fois
Genre :

double écran sur un écran

Message n° 1


Message par Luci »

Bonjour,
J'ai un souci matériel je pense, ou quand je lance un linux, ça me fait un double écran avec une barre au milieu une fois que j'ai installé zorin OS (pendant l'installation non mais une fois la maj de la carte graphique oui)
Une solution pour mettre les graphiques par défaut de zorin OS ?
Ça me fait pareil avec Windows, si je laisse les drivers de base Microsoft ça fonctionne, si je met le pilote j'ai l'écran en deux

Merci pour vos retours.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

double écran sur un écran

Message n° 2


Message par jlb »

Bonjour et bienvenue, @Luci.

N'ayant jamais eu ton problème, j'essaie de l'imaginer...
Mais il me semble que la réponse est comprise dans ta question, non ? 
Luci a écrit : sam. 15 avr. 2023 18:14 [...] quand je lance un linux, ça me fait un double écran avec une barre au milieu une fois que j'ai installé zorin OS (pendant l'installation non mais une fois la maj de la carte graphique oui)
[...]
Ça me fait pareil avec Windows, si je laisse les drivers de base Microsoft ça fonctionne, si je met le pilote j'ai l'écran en deux
Pourquoi ne laisserais-tu pas les pilotes génériques s'occuper de l'affichage, puisque le problème est le même sur Windows ? Le rendu est-il insupportable ?

Pour t'en dire davantage, il faudrait au moins que tu nous donnes la marque et le modèle de ta carte. Une NVIDIA ?
2 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Luci
Membre
Membre
Messages : 41
Enregistré(e) le : sam. 15 avr. 2023 11:24
Nb de « J’aime » donnés: 4
Nb de « J’aime » reçus: 7
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 8 fois
Genre :

double écran sur un écran

Message n° 3


Message par Luci »

Bonsoir, merci pour ce petit message de bienvenue :)
Oui j'aimerais avoir que les pilotes génériques sur linux mais comment faire pour les laisser et ne pas utiliser les pilotes nvidia ? Et surtout dans la durée, que ça reste toujours sur les pilotes génériques
Oui c'est une petite carte graphique nvidia avec un processeur intel core 2 duo et 3Go de ram DDR2 donc il serait beaucoup mieux avec linux.
J'aimerais mettre Zorin 16.2 lite justement avec ces performances

Bonne soirée
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

double écran sur un écran

Message n° 4


Message par roger »

Bonjour Luci.
Effectivement comme tu l'écris fort bien dans ta demande initiale ton soucis est d'ordre matériel.
Luci a écrit : sam. 15 avr. 2023 18:14 J'ai un souci matériel je pense
En effet ta carte graphique est la seule responsable de ce double affichage que tu rencontres car ce désagrément se produit aussi quand tu lances ton pc avec un système d'exploitation Windows qui est pourtant bien connu depuis des lustres pour faire fonctionner toutes les cartes graphiques du commerce.

Il faut savoir aussi que depuis déjà quelques années Microsoft a entamé une politique économiquement rentable qui est celle de ne plus prendre en charge tout matériel un peu "vieux" et donc de ne proposer pour ceux ci des pilotes génériques pour que ceux ci puissent à minima fonctionner sur ce système d'exploitation.

Linux lui fait en sorte de proposer des alternatives pour ce qui est des pilotes propriétaires (cartes graphiques et autre composant de pc bien entendu) mais aussi parfois, et de plus en plus maintenant, il arrive que le matériel utilisé soit tellement "âgé" qu'il vaut mieux ne pas passer par un pilote propriétaire adapté le plus récent à l'installation d'un système sous linux.

Tout matériel physique (pc portable, pc tour ou simplement téléphone portable et tablette) au fil du temps voit sa configuration elle aussi évoluée vers une configuration plus puissante que lors de leur première sortie.
Là aussi Windows, Linux et d'autres OS doivent adapter leur système en fonction des nouveaux composant embarqués dans la machine. Et parfois bien ce n'est pas possible pour X raisons.

Le conseil que te donnes @jlb est le meilleur qui soit à suivre vu que comme tu le signales avec les pilotes génériques ton écran fonctionne correctement.
Il te suffit lors de l'installation de cocher (ou décocher si elle l'est) la case "Mise à jour des pilotes propriétaires" et laisser ton linux s'installer avec ses pilotes à lui.
Luci a écrit : dim. 16 avr. 2023 00:07 processeur intel core 2 duo et 3Go de ram DDR2 donc il serait beaucoup mieux avec linux.
J'en connais quelques uns ici qui pourront te dire (et j'en fait parti) qu'un intel core 2 duo ça date un poil :) et serait bien curieux de connaître la marque de ton pc qui doit daté de pas mal d'années car de nos jours, l'on ne trouve plus ou peu dans les bas de gamme des machines tournant encore avec un "core duo" et de la ram en DDR2...
Important:
@Luci je te conseille de suivre à la lettres les informations données par @jlb et surtout n'hésites pas à le relancer ensuite par exemple sur l'installation d'un Zorin Lite car c'est la personne la plus appropriée chez nous pour te guider efficacement dans ton projet;
C'est aussi le seul d'entre nous tous à avoir essayé sur des machines aussi vieilles que les monde pratiquement toutes les distributions Windows & Linux et bien souvent c'est lui qui à gagné son combat pour une install d'OS ou contre une machine devenue trop obsolète en ne baissant les bras qu'en toute dernière ressource tant il aime ses pc et les systèmes d'exploitation qu'il installe dessus.

roger

 
1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

double écran sur un écransujet résolu

Message n° 5


Message par jlb »

Luci a écrit : dim. 16 avr. 2023 00:07 Oui j'aimerais avoir que les pilotes génériques sur linux mais comment faire pour les laisser et ne pas utiliser les pilotes nvidia ? Et surtout dans la durée, que ça reste toujours sur les pilotes génériques
Peut-être pourrais-tu essayer ceci, @Luci.
  • Lance le terminal (CTRL Alt t) et entre cette ligne pour éditer ce fichier avec Nano :

    Code : Tout sélectionner

    sudo nano /etc/default/grub
    
  • Avec les flèches du clavier, déplace le curseur jusqu'à la fin de cette ligne :

    Code : Tout sélectionner

    GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
    
  • Ajoutes-y "nomodeset", comme ceci : 

    Code : Tout sélectionner

    GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash nomodeset"
    
  • Tape "CTRL O" + "Entrée" pour enregistrer la modification, puis "CRTL X" pour quitter Nano.
  • Puis entre cette ligne pour actualiser le menu de démarrage et prendre en compte cette modification :

    Code : Tout sélectionner

    sudo update-grub
    
  • Tape ceci pour redémarrer :

    Code : Tout sélectionner

    reboot
    
Cela correspond à l'option "Safe graphics" proposée par le menu de démarrage de la live session pour essayer ou installer Zorin.
Je ne sais pas si ça réglera ton problème, mais quelle que soit la réponse, n'hésite pas à revenir nous dire. 🙂

En tout cas, vu l'ordinateur dont tu disposes, Zorin Lite est le bon choix : l'environnement Xfce est plus léger que l'environnement Gnome de la version Core. De plus, comme le disait @roger, pour avoir été contraint de l'utiliser sur un ordinosaure du début des années 2000, il est beaucoup plus sympa à paramétrer.
 
2 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Luci
Membre
Membre
Messages : 41
Enregistré(e) le : sam. 15 avr. 2023 11:24
Nb de « J’aime » donnés: 4
Nb de « J’aime » reçus: 7
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 8 fois
Genre :

double écran sur un écran

Message n° 6


Message par Luci »

Bonjour, merci pour votre réponse 😊
Du coup oui ma carte graphique a ce petit soucis qui est très embêtant en effet. La marque du pc, un Packard Bell sous vista de base.

Pour Windows, je l'ai mis avec le 11 donc le dernier sans problème quand je met le pilote générique d'affichage, ça fonctionne très bien donc c'est pas forcément obsolète.

Pour Zorin, je ne vois pas la case "mise à jour graphique" durant l'installation, il y a juste celui avec tout les pilotes, mais dans tout les cas, il va faire la mise à jour des la première installation en le branchant à internet donc ça ne change pas mon problème 😅

Je vais essayer ton tuto car quand je lance l'installation j'ai l'écran normal, une fois installé avec les mises à jour j'ai les deux écrans et quand je lance en sans échec ça remet l'écran normal.

Je peux être contacté via discord si vous le souhaitez pour mieux regarder

Merci pour vos réponses
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

double écran sur un écran

Message n° 7


Message par jlb »

Luci a écrit : dim. 16 avr. 2023 10:06 Je peux être contacté via discord si vous le souhaitez pour mieux regarder
Merci, @Luci, mais non merci : moi blaireau, moi pas connaître. 😶
 
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Luci
Membre
Membre
Messages : 41
Enregistré(e) le : sam. 15 avr. 2023 11:24
Nb de « J’aime » donnés: 4
Nb de « J’aime » reçus: 7
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 8 fois
Genre :

double écran sur un écran

Message n° 8


Message par Luci »

Pas de soucis pour discord, c'est un réseau social que ce soit pour les jeux, entraide, communauté...
Je suis sur des groupes d'informatique au cas où par exemple 😉
Du coup je suis en train de tester, quand je lance l'installation, si je met en normal j'ai le double écran, il faut que je mette la version safe graphics pour que ça fonctionne normalement.

Est-ce la même procédure que tu m'as donné pour avoir le même mode d'affichage ? @jlb

Bon appétit
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

double écran sur un écran

Message n° 9


Message par jlb »

Pas grave.
J'ai toujours trouvé bizarre qu'un réseau "social" choisisse de se nommer "discord".
Et la seule fois que je m'y suis inscrit à propos d'un OS, j'ai trouvé ça tellement compliqué que j'ai laissé tomber : je dois avoir dépassé la date de péremption. 😅

Mais bon, @Luci, je pense que zorinos.fr peut faire l'affaire, même pour poster des photos d'écran.
 
Luci a écrit : dim. 16 avr. 2023 12:13 Du coup je suis en train de tester, quand je lance l'installation, si je met en normal j'ai le double écran, il faut que je mette la version safe graphics pour que ça fonctionne normalement.
Nous sommes donc sur la bonne voie. Mais c'est bien que tu aies essayé.
 
Luci a écrit : dim. 16 avr. 2023 12:13 Est-ce la même procédure que tu m'as donné pour avoir le même mode d'affichage ?
Normalement oui, et la modification devrait faire que ton système se lance chaque fois de cette façon.
Mais si des mises à jour de GRUB écrasent le fichier que tu as modifié — je ne sais pas —, il faudra refaire la manip.

Pour le reste, j'avoue que je n'ai pas compris pourquoi ton système mettrait à jour un pilote NVIDIA si tu ne le lui demandes pas et si tu ne l'as pas installé : mon système actuel ne propose aucun pilote propriétaire mais je peux basculer du GPU Intel à la carte NVIDIA sans avoir recours à aucun pilote extérieur, le pilote intégré dans le noyau faisant très bien l'affaire — cf. ce sujet qui, même s'il a fini en eau de boudin, devrait te permettre de faire des essais à partir de "nvidia-prime".

Sinon, tu peux toujours essayer des distributions qui sont passées à Ubuntu 22.04, comme Linux Mint, Linux Lite ou Ubuntu Budgie pour voir si la progression du noyau n'aurait pas permis une meilleure adaptation à ton matériel ancien.
C'est contre-intuitif, on s'attend à une meilleure intégration de matériels récents, mais j'en parle d'expérience.









 
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Luci
Membre
Membre
Messages : 41
Enregistré(e) le : sam. 15 avr. 2023 11:24
Nb de « J’aime » donnés: 4
Nb de « J’aime » reçus: 7
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 8 fois
Genre :

double écran sur un écran

Message n° 10


Message par Luci »

Ah c'est qu'en lançant l'installation de la clé USB, si je met en normal ça lance directement en pilote NVIDIA c'est celà ?

Car j'ai le bon affichage en mode safe graphique uniquement 😅

Je vais prendre des captures d'écran pour te montrer des que j'y retourne 😉
1 J'aime ce message
Luci
Membre
Membre
Messages : 41
Enregistré(e) le : sam. 15 avr. 2023 11:24
Nb de « J’aime » donnés: 4
Nb de « J’aime » reçus: 7
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 8 fois
Genre :

double écran sur un écran

Message n° 11


Message par Luci »

Du coup je suis sur l'installation, en mode safe graphique, une fois que ça sera sur le disque dur, je vais essayer les lignes de commande car quand l'écran se met en deux, c'est tout petit 😂
1 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

double écran sur un écran

Message n° 12


Message par jlb »

Luci a écrit : dim. 16 avr. 2023 14:12 Ah c'est qu'en lançant l'installation de la clé USB, si je met en normal ça lance directement en pilote NVIDIA c'est celà ?
Je ne pense pas, seule la version Core propose désormais une option spécifique aux pilotes NVIDIA "modernes" :

zc.png

En revanche, les pilotes génériques ne semblent pas convenir à ta carte.

Si tu parviens à avoir quelque chose de lisible juste le temps qu'il faudra, pourrais-tu entrer cette ligne dans le terminal et poster le retour pour que nous puissions en savoir un peu plus sur ton équipement graphique ?

Code : Tout sélectionner

sudo lshw -C display
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Luci
Membre
Membre
Messages : 41
Enregistré(e) le : sam. 15 avr. 2023 11:24
Nb de « J’aime » donnés: 4
Nb de « J’aime » reçus: 7
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 8 fois
Genre :

double écran sur un écran

Message n° 13


Message par Luci »

Me revoilà
Donc j'ai pu installer et faire les lignes de commande, je suis passé de ça :
Image
https://photos.app.goo.gl/roxycQ2NS7btq5yM9
À ça :
Image
https://photos.app.goo.gl/QhY5KAgSBf4nQ1df7

Ça fonctionne, mais je ne peux pas changer la résolution, il me propose rien d'autre, et c'est énorme pour l'instant...
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

double écran sur un écran

Message n° 14


Message par jlb »

Merci pour tes photos, @Luci🍻
Ça faisait bien ce que tu décrivais...

Pourrais-tu me faire le retour ce que je je t'ai demandé au message #12, s'il te plaît ?
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Luci
Membre
Membre
Messages : 41
Enregistré(e) le : sam. 15 avr. 2023 11:24
Nb de « J’aime » donnés: 4
Nb de « J’aime » reçus: 7
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 8 fois
Genre :

double écran sur un écran

Message n° 15


Message par Luci »

Voici ce que j'ai avec ta ligne de commande :
Image
https://photos.app.goo.gl/GGpF4RRXoiUVMyy89
0 J'aime ce message
Luci
Membre
Membre
Messages : 41
Enregistré(e) le : sam. 15 avr. 2023 11:24
Nb de « J’aime » donnés: 4
Nb de « J’aime » reçus: 7
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 8 fois
Genre :

double écran sur un écran

Message n° 16


Message par Luci »

Est-ce que je peux te contacter via un autre moyen pour qu'on le fasse ensemble en direct ?
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

double écran sur un écran

Message n° 17


Message par jlb »

Que ça ? Je pensais que tu aurais aussi un chipset graphique en complément de ta carte.

Il existe bien des pilotes pour ta carte NVIDIA G86M (GeForce 8600M GS).

Pourrais-tu lancer le gestionnaire de mises à jour ? Arrête-le tout de suite pour interrompre ses recherches, clique sur "Paramètres" puis sur "Pilotes additionnels". Est-ce que ça retourne quelque chose ? Si oui, installe le pilote proposé.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Luci
Membre
Membre
Messages : 41
Enregistré(e) le : sam. 15 avr. 2023 11:24
Nb de « J’aime » donnés: 4
Nb de « J’aime » reçus: 7
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 8 fois
Genre :

double écran sur un écran

Message n° 18


Message par Luci »

Oui, mais le problème c'est matériel, je crois que la carte a un problème pcq avec les test mémoire gpu ça retourne toujours à un souci, au démarrage de l'ordinateur ça fait des trucs bizarre et quand je met le driver ça met l'écran en deux.
La seule façon que j'ai c'est mettre des pilotes générique de linux mais la c'est en 640x480 c'est beaucoup trop mais je n'ai pas d'autres propositions
Regarde le démarrage :
Image
https://photos.app.goo.gl/x6QT92mTqgCGSpmZA
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

double écran sur un écran

Message n° 19


Message par jlb »

C'est sûr... Pour l'instant, il n'y a pas de pilote (il devrait se trouver dans "configuration").

pb.jpg

Mais si je te comprends bien, tu as déjà essayé d'installer le pilote NVDIA (le 340) ?

J'allais te proposer cette page pour les explications.
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Luci
Membre
Membre
Messages : 41
Enregistré(e) le : sam. 15 avr. 2023 11:24
Nb de « J’aime » donnés: 4
Nb de « J’aime » reçus: 7
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 8 fois
Genre :

double écran sur un écran

Message n° 20


Message par Luci »

Non mais les soucis que je met, le démarrage, l'écran en deux avec les pilotes, ça me le fais depuis 2 ans maintenant, donc ça vient pas du tout de linux, il fonctionne seulement si je met des pilotes générique à Windows ou linux.
C'est pour ça j'aimerais laisser le pilote générique d'affichage de linux, mais le paramétrer pour la résolution si c'est possible
0 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit