Adaptateur USB Bluetooth

Problèmes de connexion en général.
Répondre
Avatar du membre
YYann
Membre
Messages : 5
Enregistré(e) le : mer. 4 sept. 2019 17:59
Nb de « J’aime » donnés: 5
A remercié : 3 fois
A été remercié(e) : 1 fois

Adaptateur USB Bluetooth

Message n° 1


Message par YYann »

Bonjour,
J'ai un PC Samsung R610 sans Bluetooth.
Je cherche un Adaptateur USB Bluetooth qui pourrait fonctionner sous Linux Xorin. Je ne trouve que des trucs qui marche sous Windows  ou Ubuntu etc ... mais pas Xorin !!!
J'ai cherché sur internet et dans le forum sans succès.

Quelqu'un pourrait me renseigner ?
Merci d'avance à l'âme charitable douée !

YYann
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 374 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Adaptateur USB Bluetooth

Message n° 2


Message par Blind114 »

Bonjour @YYann,

Tout d'abord bienvenu !

Ensuite pour répondre à ta question :
Si tu as trouvé des adaptateurs fonctionnant sous Ubuntu tu es au bon endroit.
Zorin est basé sur Ubuntu, donc tu ne devrais avoir aucun problème de compatibilité.
1 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
YYann
Membre
Messages : 5
Enregistré(e) le : mer. 4 sept. 2019 17:59
Nb de « J’aime » donnés: 5
A remercié : 3 fois
A été remercié(e) : 1 fois

Re: Adaptateur USB Bluetooth

Message n° 3


Message par YYann »

OK, merci Blind114
Je part sur cette base
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 374 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Adaptateur USB Bluetooth

Message n° 4


Message par Blind114 »

@YYann,
N’hésite pas à te présenter dans la section prévue à cet effet : Présentation de nos membres, à moins que tu ne l'ai déjà fait, lors de ton inscription sur le forum.
Et surtout, précise nous la config de ton pc (processeur, RAM, SSD/HDD, carte graphique...), de la clef bluetooth, si elle fonctionne ou pas, on pourra toujours chercher des solutions pour t'aider dans ta démarche.
Etant "nouveau" sur le forum tu peux aussi nous remercier, l'ensemble des membres et moi-même, en cliquant sur le petit pouce vert en haut à droite du message posté, pas la peine de nous l'écrire même si ça fait toujours plaisir.

PS : pour poster des images il faut utiliser l'éditeur complet, en dessous il y a un onglet fichiers, où tu pourras télécharger les images, pour les liens internet, c'est plus simple, il te suffit de copier/coller directement l'adresse du lien ou d'utiliser dans la barre des tâches de l'éditeur la touche lien après avoir sélectionné un texte.
 
Modifié en dernier par Blind114 le ven. 7 mai 2021 00:00, modifié 1 fois.
1 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 374 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Adaptateur USB Bluetooth

Message n° 5


Message par Blind114 »

D'ailleurs, j'avais acheté une clef Bluetooth, sur AliExpress, et jusqu'ici je ne l'avais pas testée.
Cette clef n'est pas sensée fonctionner sous Linux ou Mac OS, exclusivement sous windows, c'est donc l'occasion de tester si j'arrive à l'installer et comment.
L'adaptateur est bien repéré, mais il n'est absolument pas fonctionnel, comme annoncé, par contre il existe une méthode d'installation pour Linux, mais là il faut s'accrocher sévère, du code à copier et compiler, moi j'ose pas encore y aller, mais pour ceux que ça intéresse, je donne l'adresse pour télécharger le zip correspondant (petite précision pour ceux qui préfèrent l'anglais au chinois la notice y est, mais cachée dans /LINUX DRIVER/doc/)
​​​​​​​Merci à toi @YYann,

​​​​​​​PS : Je pense qu'il faudrait peut-être déplacer ton post dans la rubrique Internet - Réseau - Wifi ou Autres matériels.
1 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
Max77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 254
Enregistré(e) le : lun. 2 déc. 2019 18:01
Localisation : Seine et Marne
Nb de « J’aime » donnés: 12
Nb de « J’aime » reçus: 92
A été remercié(e) : 40 fois

Re: Adaptateur USB Bluetooth

Message n° 6


Message par Max77 »

Bonjour à tous

J'ai déplacé le sujet comme Blind114 l'avait suggéré.

Max77
0 J'aime ce message
Avatar du membre
YYann
Membre
Messages : 5
Enregistré(e) le : mer. 4 sept. 2019 17:59
Nb de « J’aime » donnés: 5
A remercié : 3 fois
A été remercié(e) : 1 fois

Re: Adaptateur USB Bluetooth

Message n° 7


Message par YYann »

Pour Blind114 » msg du jeu. 6 mai 2021 20:02

Merci à toi pour les tuyaux, mais beaucoup de sigles informatiques sont troubles dans ma tête. Du p' petit chinois koi ! SSD ?

Déjà sur mon PC je n'arrive même pas à savoir quelle version de Zorin il y a !!! ... C'est la dernière oui mais c'est laquelle ?
Dans "paramètres/ gestionnaire de mise à jour", ça ne précise pas quelle version est installée. Comment faut-il faire ?

Même à ton PS : "Je pense qu'il faudrait peut-être déplacer ton post dans la rubrique Internet - Réseau - Wifi ou Autres matériels." je n'ai pas trouvé comment faire.

Je n'ai pas trouvé la rubrique pour se présenter ... ou alors il faut que je crée "me présenter" ?
Quand j'aurai 5 mn j'essayerai de refaire ça, mais mon expérience informatique ne sera sans doute pas très profitable à la communauté !

Mon PC c'est un assez vieux truc portable, Samsung R610 acheté en 2004, 32bit core 2 duo qui fonctionnait sous Vista avec 4Go de ram, DD changé de 1To ... mais ça ramait et ça chauffait de plus en plus jusqu'à s’arrêter par surtempérature. Quand même.
Qq'un m'a installé d’abord Mint mais ça plantait tt le temps, puis il m'a installé Xorin, une version 32bit qu'il a déniché je ne sais trop où.
Avec Xorin ça marche bien et ça ne rame plus. C'est déjà super bien.

Pour la clé USB/Bluetooth, j'ai retourné la 1ère achetée (car non compatible d'après le site du vendeur) et là pas eu le tps d'aller fouiner pour chercher une autre sur un site quelconque.

Bon, finalement j'ai raconté pas mal de trucs ... mais ce ne sera pas encore dans la bonne rubrique ... Désolé.
... mais "L'important n'est pas de toujours réussir, mais de toujours ..." essayer ! N'est-il pas ?

YYann
0 J'aime ce message
Avatar du membre
YYann
Membre
Messages : 5
Enregistré(e) le : mer. 4 sept. 2019 17:59
Nb de « J’aime » donnés: 5
A remercié : 3 fois
A été remercié(e) : 1 fois

Re: Adaptateur USB Bluetooth

Message n° 8


Message par YYann »

En fouillant dans Système de fichiers / boot j'ai trouvé ça : config-4.15.0-140-generic (et 142-generic)
Y'a pls fichiers notés avec ces versions

Si ça peut aider ?

YYann
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Adaptateur USB Bluetooth

Message n° 9


Message par jlb »

YYann a écrit : ven. 14 mai 2021 00:38Mon PC c'est un assez vieux truc portable, Samsung R610 acheté en 2004, 32bit core 2 duo qui fonctionnait sous Vista avec 4Go de ram, DD changé de 1To ... mais ça ramait et ça chauffait de plus en plus jusqu'à s’arrêter par surtempérature. Quand même.
Qq'un m'a installé d’abord Mint mais ça plantait tt le temps, puis il m'a installé Xorin, une version 32bit qu'il a déniché je ne sais trop où.
Avec Xorin ça marche bien et ça ne rame plus. C'est déjà super bien.
Bonjour @YYann,

Pour ce qui est de la version de Zorin, tu as forcément la version Lite — sauf si tu as Zorin 12 (avec le lac bleu reposant en fond d'écran), mais vu l'âge de ton ordi et ce que tu dis de son comportement, il est peu probable que tu aies la version Core. J'en sais quelque chose : j'ai un PC légèrement plus ancien que le tien vu les autres caractéristiques que tu donnes.

Dans /boot, ce sont les noyaux Linux avec leur numéro de version.
Édite le fichier /etc/lsb-release, tu connaîtras la version de Zorin :
DISTRIB_ID=Zorin
DISTRIB_RELEASE=15
DISTRIB_CODENAME=bionic
DISTRIB_DESCRIPTION="Zorin OS 15.3"
Ou alors, si tu n'as pas peur  😷 , lance le terminal (CTRL ALT t) et tape :

Code : Tout sélectionner

cat /etc/lsb-release
Ça revient au même.

Ou alors, lis ce topic https://zorinos.fr/viewtopic.php?f=18&t=549

 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Adaptateur USB Bluetooth

Message n° 10


Message par jlb »

Blind114 a écrit : jeu. 6 mai 2021 22:02[...] il existe une méthode d'installation pour Linux, mais là il faut s'accrocher sévère, du code à copier et compiler, moi j'ose pas encore y aller, mais pour ceux que ça intéresse, je donne l'adresse pour télécharger le zip correspondant (petite précision pour ceux qui préfèrent l'anglais au chinois la notice y est, mais cachée dans /LINUX DRIVER/doc/)
Franchement @Blind114, tu m'étonnes !
Pourtant, le readme (en anglais) du répertoire LINUX_DRIVER est très clair et il n'y a que cinq lignes de code pour le mode USB...

Sinon, avec une distribution à base d'Arch, on peut installer le driver en trente secondes :
​​​​​​​

Code : Tout sélectionner

yay -S rtl8761usb
:D ​​​​​​​



 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Adaptateur USB Bluetooth

Message n° 11


Message par jlb »

@YYann

​​​​​​​PS :​​​​​​​ Pour tout savoir sur ton ordi, il y a aussi HardInfo : https://zorinos.fr/viewtopic.php?f=5&t=397&p=3300&hilit=hardinfo#p3300
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 374 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Adaptateur USB Bluetooth

Message n° 12


Message par Blind114 »

@jlb👍  😁
Tu as raison, je suis passé à côté, en me référant directement au pdf d'install plutôt que de lire le readme.
Erreur classique !  😂😅😓
Après avoir suivi les éléments du readme, il m'a quand même fallu trouver l'ID de mon périphérique pour charger le bon fichier de firmware. Et là il faut prendre son temps ou charger comme un bourrin tous les fichiers firmware du zip téléchargé. J'ai opté pour la recherche du bon firmware.
PFFF !  😭

​​​​​​​Du coup ça fonctionne !
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Adaptateur USB Bluetooth

Message n° 13


Message par jlb »

Blind114 a écrit : ven. 14 mai 2021 12:24Après avoir suivi les éléments du readme, il m'a quand même fallu trouver l'ID de mon périphérique pour charger le bon fichier de firmware. Et là il faut prendre son temps ou charger comme un bourrin tous les fichiers firmware du zip téléchargé. J'ai opté pour la recherche du bon firmware.
PFFF !  😭

​​​​​​​Du coup ça fonctionne !
LOL ! Mais ce n'était pas ça que tu voulais ? 😷😷😷

J'aurais dû te conseiller le mode d'installation rapide et automatique : j 'ai regardé le makefile, il fait en effet la même chose :

Code : Tout sélectionner

sudo make install INTERFACE=usb
1 J'aime ce message
Avatar du membre
YYann
Membre
Messages : 5
Enregistré(e) le : mer. 4 sept. 2019 17:59
Nb de « J’aime » donnés: 5
A remercié : 3 fois
A été remercié(e) : 1 fois

Re: Adaptateur USB Bluetooth

Message n° 14


Message par YYann »

jlb a écrit : ven. 14 mai 2021 09:03
YYann a écrit : ven. 14 mai 2021 00:38Mon PC c'est un assez vieux truc portable, Samsung R610 acheté en 2004, 32bit core 2 duo qui fonctionnait sous Vista avec 4Go de ram, DD changé de 1To ... mais ça ramait et ça chauffait de plus en plus jusqu'à s’arrêter par surtempérature. Quand même.
Qq'un m'a installé d’abord Mint mais ça plantait tt le temps, puis il m'a installé Xorin, une version 32bit qu'il a déniché je ne sais trop où.
Avec Xorin ça marche bien et ça ne rame plus. C'est déjà super bien.
Bonjour @YYann,

Pour ce qui est de la version de Zorin, tu as forcément la version Lite — sauf si tu as Zorin 12 (avec le lac bleu reposant en fond d'écran), mais vu l'âge de ton ordi et ce que tu dis de son comportement, il est peu probable que tu aies la version Core. J'en sais quelque chose : j'ai un PC légèrement plus ancien que le tien vu les autres caractéristiques que tu donnes.

Dans /boot, ce sont les noyaux Linux avec leur numéro de version.
Édite le fichier /etc/lsb-release, tu connaîtras la version de Zorin :
DISTRIB_ID=Zorin
DISTRIB_RELEASE=15
DISTRIB_CODENAME=bionic
DISTRIB_DESCRIPTION="Zorin OS 15.3"
Ou alors, si tu n'as pas peur  😷 , lance le terminal (CTRL ALT t) et tape :

Code : Tout sélectionner

cat /etc/lsb-release
Ça revient au même.

Ou alors, lis ce topic https://zorinos.fr/viewtopic.php?f=18&t=549 
Bonjour JLB,
Merci pour la méthode.
Voilà ce que ça donne via le terminal :
DISTRIB_ID=Zorin
DISTRIB_RELEASE=12
DISTRIB_CODENAME=xenial
DISTRIB_DESCRIPTION="Zorin OS 12.4"


 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Adaptateur USB Bluetooth

Message n° 15


Message par jlb »

Merci pour ton retour @YYann.

Autrement dit, tu as Ubuntu 16.04. Tu devrais télécharger Zorin 15.08 (Ubuntu 18.04).

Avec cette commande, tu pourras vérifier l'architecture de ton processeur :

Code : Tout sélectionner

lscpu
Regarde si la première ligne "Architecture" retourne "x86_32" ou "x86_64".
Si ton processeur est bien en 32 bits comme tu le disais, tu ne peux que télécharger Zorin 15.03 Lite 32 bits — et ce sera le dernier upgrade possible, les distributions Linux ayant l'une après l'autre abandonné l'architecture 32 bits.
S'il est en 64 bits, tu peux choisir entre les versions Lite et Core et tu pourras passer plus tard à Zorin 16 (Ubuntu 16.04) ou installer tout de suite une autre distribution à base d'Ubuntu 20.04.

Mon passage de Zorin 12 à Zorin 15 avait réglé pas mal de problèmes. Avec cette version, les adaptateurs Bluetooth disponibles sur le marché auraient plus de chance d'être acceptés — mais vérifie leur compatibilité Linux.
Voilà ce que je peux te dire. N'hésite pas à revenir pour d'autres questions.  :) ​​​​​​​
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 374 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Adaptateur USB Bluetooth

Message n° 16


Message par Blind114 »

jlb a écrit : ven. 14 mai 2021 14:47LOL ! Mais ce n'était pas ça que tu voulais ? 😷😷😷

J'aurais dû te conseiller le mode d'installation rapide et automatique : j 'ai regardé le makefile, il fait en effet la même chose :

Code : Tout sélectionner

sudo make install INTERFACE=usb
@jlb,
Rassure-toi c'est ce que j'ai fait, il fallait quand même copier les 2 fichiers du firmware dans le système, et ça fonctionne parfaitement.  ✌️ 😁
 
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit