roger a écrit : ↑dim. 28 avr. 2024 17:09
Je ne pense pas que c'est ce que recherche @tenthor de désactiver le comportement des touches "fn" mais plutôt en adapter certaines pour une fonction bien précise
Mais si,
@roger.
Si Tenthor veut transformer cette touche, c'est parce qu'il a déjà vu ce genre de "Fn lock" sur certains claviers et qu'il a constaté que Gnome n'a prévu aucun raccourci clavier qu'il suffirait d'activer, comme c'est le cas pour bien d'autres fonctions.
Mais c'est bien pour éviter d'avoir à appuyer sur la touche "Fn" pour activer les fonctions associées au lieu de taper "F1" etc. vu qu'il se sert plus rarement de ces touches.
Autrement dit, pour modifier le comportement par défaut de la touche "Fn" sur son ordi.
C'est pour ça que je lui ai proposé trois solutions qui prennent le problème en amont à trois niveaux différents et qui sont toutes trois réputées fonctionner sur certains ordis :
- Chercher dans le BIOS s'il n'existe pas un réglage comme sur mon ordi.
- Vérifier si la combinaison "Fn Esc" qui est réputée fonctionner sur certains ordis fonctionne aussi sur le sien — ce qui permettait d'associer cette combinaison à la touche "Scroll lock" en créant un raccourci personnalisé dans "Paramètres > Clavier > Raccourcis clavier".
- Entrer une ligne de code "pour Asus" pour tenter d'obtenir le même résultat de façon logicielle.
En effet "Asus Keyboard Hotkeys" est censé fournir une interface "maison" pour le faire d'une autre façon. Mais je crains qu'il ne soit disponible que sur Windows — et quant à savoir si le réglage serait permanent, il faudrait essayer pour le savoir...
PS : @tenthor J'ai fait toutes les recherches possibles dans "dconf", mais, sauf erreur de ma part, il n'y a rien qui corresponde à un "Fn lock" — normal, vu qu'il semble que la question se règle bien plus haut.
Sinon, si vraiment rien ne marche, essaie "Fn Scroll", et toutes les combinaisons bizarres possibles de "Fn" avec des touches de ce genre, comme "Num lock", "Num Caps", etc... En fonction des marques, certaines peuvent basculer le mode de fonctionnement de la touche "Fn".
D'aucun aurait même
essayé plusieurs distributions en live à la recherche de celle qui offrait la combinaison recherchée pour comparer les fichiers de configuration.