Comment verrouiller le pavé numérique au démarrage de Zorin

Disque dur, clé usb, webcam...
Répondre
Avatar du membre
jclaudej
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 5
Enregistré(e) le : sam. 11 déc. 2021 17:03
Nb de « J’aime » donnés: 2
Nb de « J’aime » reçus: 1
A été remercié(e) : 2 fois

Comment verrouiller le pavé numérique au démarrage de Zorin

Message n° 1


Message par jclaudej »

Bonjour,

Comment verrouiller le pavé numérique au démarrage de Zorin ?
Pas trouvé dans les paramètres ?
0 J'aime ce message
Carte mère MSI MS-7C88
Mémoire 16 Go
Processeur I3-10100
CG Mesa Intel UHD Graphics 630
OS Zorin 17 64 bits
Fenêtrage Wayland
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Comment verrouiller le pavé numérique au démarrage de Zorin

Message n° 2


Message par roger »

rapidos je fais :blush:
Une piste à suivre évoquée en 2020 chez nous, @jlb y donne pleins d'explications ainsi que @Mickael 

C'est l'histoire d'un fichier à trouver et depuis sans doute zorin ayant bien évolué depuis cette date l'option se trouve ailleurs, voir avec une extension à télécharger pour l'activer depuis une interface graphique.
Avoir installé le paquet numlockx....... voir ici ==> https://doc.ubuntu-fr.org/numlockx

Sinon une autre astuce: On peut activer automatiquement le pavé numérique depuis le bios d'une machine (enfin chez moi c'est une HP)

==> viewtopic.php?p=3573&hilit=verrouiller+ ... ique#p3584
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2731
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1346
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Comment verrouiller le pavé numérique au démarrage de Zorin

Message n° 3


Message par jlb »

Le pavé numérique n'est pas verrouillé ? Sur Zorin 17 ? Ah bon... Il l'est sur mon installation... 😶

Lance le terminal (CTRL Alt t) et entre cette ligne pour installer l'éditeur de configuration :
 

Code : Tout sélectionner

sudo apt update && sudo apt install dconf-editor

Tu le retrouveras en tapant "dc" dans la boîte de recherche du menu principal.

Lance-le.
Ne te laisse pas impressionner par la mise en garde — mais ne fais pas n'importe quoi non plus.

Tape "numlo" dans la boîte de recherche et regarde ce que ça remonte au fil de la saisie.
Ta requête devrait te conduire à la page : org.gnome.desktop.peripherals.keyboard
 

Puisque ce ne doit pas être le cas pour toi, activer les deux paramètres "numlock-state" et "remember-numlock-state" verrouillera le pavé numérique et gardera la mémoire du réglage :
 

numlock.png


Ferme la session, relances-en une nouvelle... et reviens nous dire. 😉
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2731
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1346
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Comment verrouiller le pavé numérique au démarrage de Zorin

Message n° 4


Message par jlb »

Dernière visite :mar. 16 janv. 2024 15:20

Ce serait pourtant sympa que tu reviennes pour dire si tu avais déjà trouvé tout seul, @jclaudej, ou si nous t'avons aidé.
Juste pour ceux qui auraient le même problème que toi.

Merci d'avance. 🙄



  
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
tiroro-974
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 8
Enregistré(e) le : mar. 20 févr. 2024 11:03
Localisation : ocean-indien la reunion
Système(s) d'exploitation : zorin os 17 pro en dual Boot avec Windows 11 pro.
Nb de « J’aime » donnés: 3
Nb de « J’aime » reçus: 2
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 2 fois
Genre :

Comment verrouiller le pavé numérique au démarrage de Zorin

Message n° 5


Message par tiroro-974 »

bonjour je reprend le sujet en cours j'ai le même problème, sauf que dans mon éditeur config  j'ai que deux options. : numlock-state activer. et : remember-numnlock-state activer.
seulement quand je redémarre le pavé numérique ne s'active toujours  pas 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Comment verrouiller le pavé numérique au démarrage de Zorin

Message n° 6


Message par roger »

C'est quoi ta machine @tiroro-974 une tour ou un pc portable (c'est pour savoir si tu as sur le clavier de l'un ou de l'autre une touche marquée "Verr Num" ou "NumLock" suivant la marque de la machine ou du clavier filaire ou non.)
Image

Image
Si cette touche une fois le déverrouillage effectué avec le tuto de @jlb juste au dessus concernant deconf-editor puis l'activation "physique" par un appui sur la touche pavé numérique de ton clavier celui ci restera dans le mode de départ donc inopérant par exemple pour taper les chiffres à l'extrème droite d'un clavier physique.

Je ne saurais trop te conseiller d'installer le logiciel numlockx qui s'occupera pour toi de faire la chose le plus simplement du mode. Elle est dispos pour toutes les distro linux sous forme de paquet (disponible directement dans Logiciel ou Synaptic s'il est installé chez toi)

Citation depuis le lien que j'ai mis plus haut pour un peu de compréhension sur ce que fera ce software: https://doc.ubuntu-fr.org/numlockx
 Les claviers disposent d'un pavé numérique activable par la touche Verr. Num (verrouillage numérique) ou Num Lock (number lock) :

    lorsque le verrou est désactivé, les touches déplacent le curseur de la souris,
    lorsque le verrou est activé, les touches saisissent des chiffres.

Par défaut, sous Ubuntu, le verrouillage du pavé numérique au démarrage n'est pas activé.

numlockx vient corriger cette situation.
Une fois installé et paramétré, votre pavé numérique sera activé par défaut au démarrage de la fenêtre de connexion.

Ça fonctionne normalement même avec la toute dernière mouture de chez Zorin OS.
1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
tiroro-974
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 8
Enregistré(e) le : mar. 20 févr. 2024 11:03
Localisation : ocean-indien la reunion
Système(s) d'exploitation : zorin os 17 pro en dual Boot avec Windows 11 pro.
Nb de « J’aime » donnés: 3
Nb de « J’aime » reçus: 2
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 2 fois
Genre :

Comment verrouiller le pavé numérique au démarrage de Zorin

Message n° 7


Message par tiroro-974 »

roger a écrit : sam. 24 févr. 2024 16:12 C'est quoi ta machine @tiroro-974 une tour ou un pc portable (c'est pour savoir si tu as sur le clavier de l'un ou de l'autre une touche marquée "Verr Num)
Si cette touche une fois le déverrouillage effectué avec le tuto de @jlb juste au dessus concernant deconf-editor puis l'activation "physique" par un appui sur la touche pavé numérique de ton clavier celui ci restera dans le mode de départ donc inopérant par exemple pour taper les chiffres à l'extrème droite d'un clavier physique.

Je ne saurais trop te conseiller d'installer le logiciel numlockx qui s'occupera pour toi de faire la chose le plus simplement du mode. Elle est dispos pour toutes les distro linux sous forme de paquet (disponible directement dans Logiciel ou Synaptic s'il est installé chez toi)

Citation depuis le lien que j'ai mis plus haut pour un peu de compréhension sur ce que fera ce sofware: https://doc.ubuntu-fr.org/numlockx
 Les claviers disposent d'un pavé numérique activable par la touche Verr. Num (verrouillage numérique) ou Num Lock (number lock) :

    lorsque le verrou est désactivé, les touches déplacent le curseur de la souris,
    lorsque le verrou est activé, les touches saisissent des chiffres.

Par défaut, sous Ubuntu, le verrouillage du pavé numérique au démarrage n'est pas activé.

numlockx vient corriger cette situation.
Une fois installé et paramétré, votre pavé numérique sera activé par défaut au démarrage de la fenêtre de connexion.

Ça fonctionne normalement même avec la toute dernière mouture de chez Zorin OS.
bonjour et merci roger  d'avoir répondu aussi vite  :) . alors je suis sur une tour en dual Boot avec Windows 11sur un ssd nvme et mon zorin également sur un autre ssd nvme.   zorin os 17 pro y est installé et j'ai besoin du clavier numérique, car mon mot de passe comporte des chiffres. après je peux l'activer manuellement mais pourquoi s’emmerder  si je peux me faciliter la vie .🤣 et oui j'ai bien installer numlockx avec synaptic.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Comment verrouiller le pavé numérique au démarrage de Zorin

Message n° 8


Message par roger »

tiroro-974 a écrit : sam. 24 févr. 2024 16:29 mais pourquoi s’emmerder  si je peux me faciliter la vie .🤣
100% d'accord avec ton affirmation et donc pendant que je peaufinais ma réponse tu as répondu aussitôt.
Moi j'ai installé et le fait systématiquement sur toute mes distros le software que j'ai évoqué au dessus, depuis pas mal d'années d'ailleurs j'accomplis cela.

Une tour HP pour moi et un clavier Logitech et tout les deux n'en sont que plus heureux quand une tache est rendue moins compliquée quand elle se fait automatiquement à l'ouverture de ma machine :)
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
tiroro-974
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 8
Enregistré(e) le : mar. 20 févr. 2024 11:03
Localisation : ocean-indien la reunion
Système(s) d'exploitation : zorin os 17 pro en dual Boot avec Windows 11 pro.
Nb de « J’aime » donnés: 3
Nb de « J’aime » reçus: 2
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 2 fois
Genre :

Comment verrouiller le pavé numérique au démarrage de Zorin

Message n° 9


Message par tiroro-974 »

malgré la réinstallation de numlock via synaptic le clavier numérique ne s'active toujours pas démarrage pourtant lors de l'installation via synaptic le script de configuration s'installe aussi apparemment. je ne comprend plus rien , mais je cherche suis un têtu😁 moi 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2731
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1346
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Comment verrouiller le pavé numérique au démarrage de Zorin

Message n° 10


Message par jlb »

Pendant que vous échangiez, j'ai fait quelques vérifications.

Vu ton problème, @tiroro-974, je suppose que tu n'as pas modifié le protocole d'affichage par défaut de Zorin 17, c'est à dire Wayland — si tu ne sais pas de quoi je parle, c'est le cas.
 
tiroro-974 a écrit : sam. 24 févr. 2024 16:51 malgré la réinstallation de numlock via synaptic le clavier numérique ne s'active toujours pas démarrage pourtant lors de l'installation via synaptic le script de configuration s'installe aussi apparemment. je ne comprend plus rien , mais je cherche suis un têtu😁 moi 
Or ce logiciel ne fonctionne qu'avec Xorg, tout comme l'activation de "numlock-state" depuis "dconf-editor".

@roger a donné la solution au détour de sa réponse, mais il faut comprendre "opérant" :
roger a écrit : sam. 24 févr. 2024 16:12 Si cette touche une fois le déverrouillage effectué avec le tuto de @jlb juste au dessus concernant deconf-editor puis l'activation "physique" par un appui sur la touche pavé numérique de ton clavier celui ci restera dans le mode de départ donc inopérant par exemple pour taper les chiffres à l'extrème droite d'un clavier physique.

Pour résumer :
  • Active les deux réglages "numlock-state" et "remember-numnlock-state" : même si le premier ne fonctionne pas avec Wayland, il sera activé pour Xorg.
  • Active le clavier numérique avec la touche "VerrNum" et vérifie qu'il est bien activé.
  • Referme la session et reconnecte-toi.

Normalement, l'état du pavé numérique étant conservé en mémoire, il est activé — mais il ne faudra pas le désactiver avant de refermer une session ou de quitter Zorin !
Si tu crains d'oublier, adopte un mot de passe sans chiffres ! 🤭
2 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
tiroro-974
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 8
Enregistré(e) le : mar. 20 févr. 2024 11:03
Localisation : ocean-indien la reunion
Système(s) d'exploitation : zorin os 17 pro en dual Boot avec Windows 11 pro.
Nb de « J’aime » donnés: 3
Nb de « J’aime » reçus: 2
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 2 fois
Genre :

Comment verrouiller le pavé numérique au démarrage de Zorin

Message n° 11


Message par tiroro-974 »

jlb a écrit : sam. 24 févr. 2024 17:15 Pendant que vous échangiez, j'ai fait quelques vérifications.

Vu ton problème, @tiroro-974, je suppose que tu n'as pas modifié le protocole d'affichage par défaut de Zorin 17, c'est à dire Wayland — si tu ne sais pas de quoi je parle, c'est le cas.
 
tiroro-974 a écrit : sam. 24 févr. 2024 16:51 malgré la réinstallation de numlock via synaptic le clavier numérique ne s'active toujours pas démarrage pourtant lors de l'installation via synaptic le script de configuration s'installe aussi apparemment. je ne comprend plus rien , mais je cherche suis un têtu😁 moi 
Or ce logiciel ne fonctionne qu'avec Xorg, tout comme l'activation de "numlock-state" depuis "dconf-editor".


merci pour ta réponse, la CMD :echo $XDG_SESSION_TYPE me donne  x11, donc je suppose être sous Xorg n'es ce pas?  même en faisant les manipulation demander,en rebootant sa fonctionne toujours pas je suis obliger de l'activer manuellement.

 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2731
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1346
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Comment verrouiller le pavé numérique au démarrage de Zorin

Message n° 12


Message par jlb »

Tu m'étonnes, @tiroro-974 : Zorin 17 est sur Wayland par défaut et tu dois bien savoir si tu es passé sur Xorg... 😶

On va vérifier. Entre cette ligne dans le terminal :

Code : Tout sélectionner

echo $XDG_SESSION_TYPE

De plus, j'ai pris le temps de vérifier : les deux réglages activés dans "dconf-editor" fonctionnent avec Xorg, mais seul le second fonctionne avec Wayland. Il faut donc activer le clavier manuellement pour que le système se souvienne du réglage.


Sinon, passe (consciemment) sur Xorg et installe "numlockx" :

Code : Tout sélectionner

sudo apt update && sudo apt install numlockx
Modifié en dernier par jlb le jeu. 14 mars 2024 10:40, modifié 1 fois.
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
tiroro-974
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 8
Enregistré(e) le : mar. 20 févr. 2024 11:03
Localisation : ocean-indien la reunion
Système(s) d'exploitation : zorin os 17 pro en dual Boot avec Windows 11 pro.
Nb de « J’aime » donnés: 3
Nb de « J’aime » reçus: 2
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 2 fois
Genre :

Comment verrouiller le pavé numérique au démarrage de Zorin

Message n° 13


Message par tiroro-974 »

jlb a écrit : sam. 24 févr. 2024 18:19 Tu m'étonnes, @tiroro-974 : Zorin 17 est sur Wayland par défaut et tu dois bien savoir si tu es passé sur Xorg... 😶

On va vérifier autrement :
  • Dans l'écran de connexion, clique sur la boîte de saisie du mot de passe pour faire apparaître la roue crantée en bas à droite de l'écran.
  • Clique dessus.
  • Si "Zorin desktop" est coché, tu es sur Wayland.

De plus, j'ai pris le temps de vérifier : les deux réglages activés dans "dconf-editor" fonctionnent avec Xorg, mais seul le second fonctionne avec Wayland. Il faut donc activer le clavier manuellement pour que le système se souvienne du réglage.


Sinon, passe (consciemment) sur Xorg et installe "numlockx" :
désole encore mais quand je fais clique dans le champ de mot passe j'ai aucune roue cranté ni a droite, ni autre part  ou alors suis bête 😂.
petite précisions: le faite que mon système sois cloné et non une installation peux  être le problème vous pensez.
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2731
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1346
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Comment verrouiller le pavé numérique au démarrage de Zorin

Message n° 14


Message par jlb »

tiroro-974 a écrit : sam. 24 févr. 2024 19:07 désole encore mais quand je fais clique dans le champ de mot passe j'ai aucune roue cranté ni a droite, ni autre part  ou alors suis bête 😂.
Ne me tends pas la perche, @tiroro-974, je serais bien du genre à l'attraper ! 😅

Dans l'écran de connexion, tu cliques dans la zone de saisie du mot de passe — juste un clic — et la roue crantée apparaît : suis le lien, je ne peux pas piquer l'image...

 
tiroro-974 a écrit : sam. 24 févr. 2024 19:07 petite précisions: le faite que mon système sois cloné et non une installation peux  être le problème vous pensez.
J'allais dire que ton ordinateur est exotique, mais je me suis censuré — humour zoreille. 🤭

Cloné ? Souvenir de piratages windowsiens pour avoir une version "Pro" à l’œil ? La honte ! Il y en a qui sont très fiers de "soutenir les développeurs" comme ils disent ou de ne pas acheter cette version, comme moi, parce qu'elle n'apporte rien de décisif et qu'on ne fait pas de l'argent sur du libre — et que ce n'est pas ma distribution au quotidien.

Dans ce cas, si tu as "cloné" un Zorin que son acquéreur avait passé sur Xorg, je comprends mieux.
Mais sans comprendre pourquoi le pavé ne s'active pas.

Et si tu installais Zorin Core, tout bêtement ? C'est gratuit !


 
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
tiroro-974
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 8
Enregistré(e) le : mar. 20 févr. 2024 11:03
Localisation : ocean-indien la reunion
Système(s) d'exploitation : zorin os 17 pro en dual Boot avec Windows 11 pro.
Nb de « J’aime » donnés: 3
Nb de « J’aime » reçus: 2
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 2 fois
Genre :

Comment verrouiller le pavé numérique au démarrage de Zorin

Message n° 15


Message par tiroro-974 »

jlb a écrit : sam. 24 févr. 2024 19:26
tiroro-974 a écrit : sam. 24 févr. 2024 19:07 désole encore mais quand je fais clique dans le champ de mot passe j'ai aucune roue cranté ni a droite, ni autre part  ou alors suis bête 😂.
Ne me tends pas la perche, @tiroro-974, je serais bien du genre à l'attraper ! 😅

Dans l'écran de connexion, tu cliques dans la zone de saisie du mot de passe — juste un clic — et la roue crantée apparaît : suis le lien, je ne peux pas piquer l'image...

 
tiroro-974 a écrit : sam. 24 févr. 2024 19:07 petite précisions: le faite que mon système sois cloné et non une installation peux  être le problème vous pensez.
J'allais dire que ton ordinateur est exotique, mais je me suis censuré — humour zoreille. 🤭

Cloné ? Souvenir de piratages windowsiens pour avoir une version "Pro" à l’œil ? La honte ! Il y en a qui sont très fiers de "soutenir les développeurs" comme ils disent ou de ne pas acheter cette version, comme moi, parce qu'elle n'apporte rien de décisif et qu'on ne fait pas de l'argent sur du libre — et que ce n'est pas ma distribution au quotidien.

Dans ce cas, si tu as "cloné" un Zorin que son acquéreur avait passé sur Xorg, je comprends mieux.
Mais sans comprendre pourquoi le pavé ne s'active pas.

Et si tu installais Zorin Core, tout bêtement ? C'est gratuit !



merci de ta réponse, en faites c 'est ma faute j'ai pas donner toutes  les infos. mon zorin os 17 pro est d'origine puisque acheter 48 euros sur le site officiel. ensuite je l'avais installer sur un ssd sata3 de 250go pour le tester. zorin ma plus et j'ai acheter un ssd nvme de 1 terra que j'ai cloner dessus. Alors pourquoi avoir cloner et non une installation? parce-que je débute sous linux et j'ai mis un mal fou a paramétrer mon zorin notamment les extensions gnome Shell. pour info (j'ai réinstaller zorin 3 fois sur mon ssd sata 3 avant d'avoir réussi a le configurer.) et aujourd’hui je galère avec  numlocks je sens la réinstallation a venir 😁
1 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2731
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1346
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Comment verrouiller le pavé numérique au démarrage de Zorin

Message n° 16


Message par jlb »

Désolé pour les soupçons, @tiroro-974 !
 
tiroro-974 a écrit : dim. 25 févr. 2024 06:18 [...] je sens la réinstallation a venir 😁
Franchement, j'aurais commencé par là... Décidément, les débutants mettent toujours la charrue avant les bœufs. 🤭

Pour les réglages, essaie "Ajustements", alias "gnome-tweaks" :
 

Code : Tout sélectionner

sudo apt update && sudo apt install gnome-tweaks

PS : Ne cite pas  in extenso les messages auxquels tu réponds : tu vas faire exploser la BDD du forum !
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
tiroro-974
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 8
Enregistré(e) le : mar. 20 févr. 2024 11:03
Localisation : ocean-indien la reunion
Système(s) d'exploitation : zorin os 17 pro en dual Boot avec Windows 11 pro.
Nb de « J’aime » donnés: 3
Nb de « J’aime » reçus: 2
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 2 fois
Genre :

Comment verrouiller le pavé numérique au démarrage de Zorin

Message n° 17


Message par tiroro-974 »

bonjour, comme dit plus haut j'ai tout réinstaler 😂 sous gnome  gdm3 x.org le clavier numérique s’active automatiquement , sous lightdm par contre c 'est la catastrophe même avec numlockx installé . donc je pense que le problème venait de la du coup je suis revenu a x.org et tout fonctione. merci a tous pour vos réponse.
ps: ( j'ai pas trouver sur le forum coment changer l’écran de conexions de zorin  une idée svp )
0 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit