Deuxième disque dur à utiliser

Disque dur, clé usb, webcam...
Répondre
Avatar du membre
guitarbruno
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 78
Enregistré(e) le : mar. 27 août 2019 09:12
Localisation : Dieppe, France
Nb de « J’aime » donnés: 6
Nb de « J’aime » reçus: 6
A remercié : 5 fois
A été remercié(e) : 2 fois
Contact :

Deuxième disque dur à utiliser

Message n° 1


Message par guitarbruno »

Re ,

Comme je disais précédemment , j'ai investi dans un SSD pour remplacer le SATA d'origine, je souhaite me servir de ce dernier en "spare" , pous stocker et préserver des fichiers hors disque dur système (le SSD donc sur lequel Zorin est affiché).

Il est effectivement monté et reconnu dans Thunar, seulement on ne peut rien faire , ni créer un dossier, ni placer des fichiers.

De ci de là, on peut voir sur Wiki ubuntu par exemple (que je ne trouve vraiment pas éclairant !!!!), des opérations qui "solutionnent" ce problème mais pour moi c'est incroyablement compliqué, ça fait une heure que je planche dessus et je ne m'en sors pas, ce 2eme disque dur reste inutilisable.  :huh: :cry:

Merci à vous

​​​​​​​Bruno





 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

Re: Deuxième disque dur à utiliser

Message n° 2


Message par Mickael »

guitarbruno a écrit : mer. 18 déc. 2019 00:46un SSD pour remplacer le SATA d'origine
Un SSD ne remplace pas le SATA d'origine :P SATA est un protocole et aussi une prise ... ton SSD est en SATA aussi ;) je pense plutôt que tu as remplacé ton HDD par un SSD.
 
guitarbruno a écrit : mer. 18 déc. 2019 00:46je souhaite me servir de ce dernier en "spare" , pous stocker et préserver des fichiers hors disque dur système
J'aurai plutôt fait l'inverse, en général on mets le système d'exploitation sur le SSD et on utilise les HDD pour du stockage en masse, même si la tendance commence a arrivé sur du full SSD.
Dans mon cas j'ai 128Go de SSD pour le système et 2To de HDD pour le stockage.

Aujourd'hui les SSD on des durées de vie supérieur au HDD et des fiabilités bien meilleur, seul le prix reste un frein pour la même capacité, c'est pour ça que je disais que la tendance commence a s'inversé et qu'il est de plus en plus courant de retrouver des SSD en RAID dans des serveurs.
guitarbruno a écrit : mer. 18 déc. 2019 00:46Il est effectivement monté et reconnu dans Thunar, seulement on ne peut rien faire , ni créer un dossier, y placer des fichiers.
Je pense que ton disque dur est tout simplement pas formaté au bon format, Linux utilise l'EXT4 pour fonctionner correctement.

​​​​​​​
​​​​​​​Pour se faire commence par aller dans paramètre et recherche disque :
Capture d’écran 2019-12-18 à 09.46.48.png

Ensuite tu sélectionnes ton disque dur et tu peux le formater :
Capture d’écran 2019-12-18 à 09.47.24.png

Tu peux aussi formater les partitions :
Capture d’écran 2019-12-18 à 09.48.12.png
Capture d’écran 2019-12-18 à 09.48.20.png

En espérant t'avoir aidé !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
guitarbruno
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 78
Enregistré(e) le : mar. 27 août 2019 09:12
Localisation : Dieppe, France
Nb de « J’aime » donnés: 6
Nb de « J’aime » reçus: 6
A remercié : 5 fois
A été remercié(e) : 2 fois
Contact :

Re: Deuxième disque dur à utiliser

Message n° 3


Message par guitarbruno »

Salut Mickael, merci encore

​​​​​​​J'aurai plutôt fait l'inverse, en général on mets le système d'exploitation sur le SSD et on utilise les HDD pour du stockage en masse, même si la tendance commence a arrivé sur du full SSD. = hummmmmmm.... non Zorin est bien installé sur le SSD !!! ;-)
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
guitarbruno
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 78
Enregistré(e) le : mar. 27 août 2019 09:12
Localisation : Dieppe, France
Nb de « J’aime » donnés: 6
Nb de « J’aime » reçus: 6
A remercié : 5 fois
A été remercié(e) : 2 fois
Contact :

Re: Deuxième disque dur à utiliser

Message n° 4


Message par guitarbruno »

Je pense que ton disque dur est tout simplement pas formaté au bon format, Linux utilise l'EXT4 pour fonctionner correctement. = il est bien formaté en ext4.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

Re: Deuxième disque dur à utiliser

Message n° 5


Message par Mickael »

guitarbruno a écrit : mer. 18 déc. 2019 09:57hummmmmmm.... non Zorin est bien installé sur le SSD !!! ;-)
Ah d'accord j'ai donc mal compris ^^
guitarbruno a écrit : mer. 18 déc. 2019 09:58il est bien formaté en ext4.
Etrange alors ... peux tu me faire des captures d'écran de ton problème ?
0 J'aime ce message
Avatar du membre
guitarbruno
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 78
Enregistré(e) le : mar. 27 août 2019 09:12
Localisation : Dieppe, France
Nb de « J’aime » donnés: 6
Nb de « J’aime » reçus: 6
A remercié : 5 fois
A été remercié(e) : 2 fois
Contact :

Re: Deuxième disque dur à utiliser

Message n° 6


Message par guitarbruno »

Je reviens pour préciser, ça fonctionne.

Je t'avoue je m'y perds un peu et avant ta réponse, je regardais sur des forums Ubuntu, c' était à chaque fois très alambiqué les réponses des intervenants, avec force actions dans le terminal et les /dev et les mkdir et tout le tralala pour vérifier machin bidule ... :-///

En effet avec Disques, j'ai dû procéder au formatage comme tu me l'as décrit, alors que je pensais avoir bien formaté!!! (ce que je disais en réponse ci-dessus ), et du coup donner un nom à cette partition (SPARE) , plutôt que le terme générique de "Volume de 250 Go".

Et je peux créer dossiers et fichiers comme je le veux sur ce Spare ! :-) La vie est belle! :-)


 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2419
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Deuxième disque dur à utiliser

Message n° 7


Message par roger »

guitarbruno a écrit : mer. 18 déc. 2019 10:19Et je peux créer dossiers et fichiers comme je le veux sur ce Spare ! :-) La vie est belle! :-)

Il suffit d'un "petit rien" pour arriver au grand bonheur ​​​​​​​ :)
Une simple terminaison dans une phrase "disque dur en terme générique" en s'attendant à trouver un disque dur alors que celui site est un SSD (équivalent d'un DD mais sans plateaux ni mécanique physique à l'intérieur) et qui est nommé 
A ce jour, deux types de disque dur sont majoritairement installés dans les PC, ce sont les disques SATA et SSD.
Et pour connaitre leur terminaison une fois partitionné comme il faut pas le choix que de...comparer les écritures à celles ci:
"Généralement, un disque dur sous Linux est nommé HDA pour les disques IDE, SDA pour les disques SATA, SCSI et SSD"

Moi aussi la toute première fois que j'ai mis mon zorin en marche j'étais déboussolé pour trouver mon W10 qui lui était installé sur un SSD, comme toi je cherchais la mauvaise terminaison HDA avant de comprendre que mes DD et SSD étaient branchés en sata  :blush: ​​​​​​​
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
guitarbruno
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 78
Enregistré(e) le : mar. 27 août 2019 09:12
Localisation : Dieppe, France
Nb de « J’aime » donnés: 6
Nb de « J’aime » reçus: 6
A remercié : 5 fois
A été remercié(e) : 2 fois
Contact :

Re: Deuxième disque dur à utiliser

Message n° 8


Message par guitarbruno »

Merci de ton intervention, roger.

Je commence à me familiariser avec ces termes, je pense que HDA (les disques IDE avec leurs anciennes nappes larges) va disparaître de la circulation. 

En outre, Zorin est tout de même optimisé pour ne pas trop s'embêter avec le terminal et retrouver le principe d'utilisation de Windows ou Mac, même si au fond je ne souhaite pas rechigner à m'en servir.
A tête reposée, c'est mieux pour aborder l'utilisation du terminal mais dans l'urgence et le désarroi, c'est gonflant ! 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

Re: Deuxième disque dur à utiliser

Message n° 9


Message par Mickael »

guitarbruno a écrit : mer. 18 déc. 2019 10:19En effet avec Disques, j'ai dû procéder au formatage comme tu me l'as décrit, alors que je pensais avoir bien formaté!!! (ce que je disais en réponse ci-dessus ), et du coup donner un nom à cette partition (SPARE) , plutôt que le terme générique de "Volume de 250 Go".
Oui en gros tu peux écrire des fichiers sur un disque sans partition, mais on va dire que c'est pas fait pour ça ... C'est le principe des logiciels de récupération de donnée, dans 90% des cas c'est pas le disque dur qui est mort mais la partition, et donc le logiciel va regarder ce qui est écrit sur le disque dur en faisant abstraction des partitions.

Il y a plusieurs types de partitions :
NTFS : Propriétaire Microsoft
EXT : Propriétaire Linux (ou plutôt open source ^^) 
APFS : Propriétaire Apple 
FAT : ça fonctionne chez tout le monde, mais c'est pas optimisé lol.

D'une manière général les disques dur interne doivent être dans la partition propriétaire du système d'exploitation, cela facilite grandement l'utilisation des données dessus.

Les disques externe s'ils ont vocation à être sur un seul système peuvent être dans le système de partition propriétaire, sinon il est recommandé de les mettre en FAT.

Dans le FAT on retrouve le FAT32 et l'exFAT, le FAT32 est tout simplement le FAT en 32 bits, celui-ci est universel mais ne peux pas contenir de fichier supérieur à 2Go.
L'exFAT est comme son nom l'indique, le nouveau FAT on aurai aussi pu l'appeler FAT64 ça aurai été plus logique ... c'est tout pareil que le FAT32 mais en 64 bits, il est reconnu par tout les systèmes mais sur des machines moderne.

Voilà tu sais à peu près tout sur le système de partition.
 
roger a écrit : mer. 18 déc. 2019 11:43A ce jour, deux types de disque dur sont majoritairement installés dans les PC, ce sont les disques SATA et SSD.

FAUX ! FAUX ! FAUX !!!!!!!!!! Je veux détruire cette connerie que je vois partout lol

SATA et SSD ça n'a rien à voir.

SATA = PRISE
IDE = PRISE
NVME = PRISE
PCIe = PRISE

SSD = Type de disque dur
HDD = Type de disque dur

On peux avoir des SSD sur tout les types de prises, comme des HDD sur tout les types de prise...

Ceci est un SSD SATA : https://www.amazon.fr/Crucial-CT240BX500SSD1-Interne-BX500-Pouces/dp/B07G3YNLJB/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=ssd+sata&qid=1576668951&sr=8-6

Ceci est un SSD NVME : https://www.amazon.fr/Sabrent-interne-Rocket-performance-SB-ROCKET-1TB/dp/B07LGF54XR/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=ssd+nvme&qid=1576668994&sr=8-4

Ceci est un HDD SATA : https://www.amazon.fr/Seagate-BARRACUDA-ST1000DM010-Disque-interne/dp/B01LY65EVG/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=hdd+sata&qid=1576669072&sr=8-3



Le sata c'est ça :
 Image

Et ça ce n'est pas un disque dur ! c'est une prise, et on peux y retrouver plusieurs technologie de stockage sur cette prise en SATA.

​​​​​​​Grrrrr 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
guitarbruno
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 78
Enregistré(e) le : mar. 27 août 2019 09:12
Localisation : Dieppe, France
Nb de « J’aime » donnés: 6
Nb de « J’aime » reçus: 6
A remercié : 5 fois
A été remercié(e) : 2 fois
Contact :

Re: Deuxième disque dur à utiliser

Message n° 10


Message par guitarbruno »

Merci de ces infos , Mickael ! :-)

Ah oui quand tu dis "prise", pour moi c'est "connecteur" mais je pinaille! :-P 

Par contre, c'est un autre sujet, je me sers de LuckyBackup (je suis têtu avec mes sauvegardes tu vas me dire! :-D ) , qui est simple à utiliser mais je ferais un copier/coller des dossiers que je veux sauvegarder ce serait pareil?  :huh: ​​​​​​​ ou encore une fois il y a une subtilité qui m'échappe...
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2419
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Deuxième disque dur à utiliser

Message n° 11


Message par roger »

Mickael a écrit : mer. 18 déc. 2019 12:40
 
FAUX ! FAUX ! FAUX !!!!!!!!!! Je veux détruire cette connerie que je vois partout lol     

Mickael je ne parlais pas du branchement physique de l'unité de stockage (que ce soit un disque dur ou un disque ssd) mais du nom donné à celui ci dans le système d'exploitation linux sur lequel ces disque sont installés;
Je monte moi même aussi des pc et donc je connais très bien le type de connecteurs pour chaque type de boitier de sauvegarde (DD, clé USB, SSD et même les bon vieux lecteur de disquette à brancher avec une nappe IDE et connecteur alim à décoit)

ma phrase complète concernait ceci la dénomination concernant les deux types avec juste la précision que tu as reprise en citation:
Généralement, un disque dur sous Linux est nommé HDA pour les disques IDE, SDA pour les disques SATA, SCSI et SSD
Et comme le confirme sous mon message guitarbruno, s'il avait utilisé un disque dur dans une machine ne comportant pas de connecteur modernes (sata) qui remplace le bon "vieux" connecteur "IDE" son disque dur aurait alors eu pour nom une fois formaté sous linux ceci: HDA
au lieu d'être nommé sur nos machines moderne ainsi pour les deux type d'unité de sauvegarde SDA

Je commence à me familiariser avec ces termes, je pense que HDA (les disques IDE avec leurs anciennes nappes larges) va disparaître de la circulation. 
Tu remarqueras sur cette capture d'écran que le disque dur sur lequel est installé mon ZorinOS 15 est bien appellé SDA, il en est de même pour mon disque dur de sauvegarde .... alors que le windows installé sur le SSD de 250 Go a aussi le même nom que mes disques dur qui sont eux aussi branchés danns mon pc avec le même connecteur e-sata que celui du windows.

ce ssd (avec windows) porte le nom sda1
celui avec zorin sda2
mon troisieme disque dur de 1TO sda3
Image​​​​​​​

👉 Je ne parlais donc pas de nom de connecteur physique mais bien du nom attribué au type des disque dur (DD ou SSD) qui est affiché dans l'explorateur d'unité branchées sur la machine sous linux qui est SDA suivi d'un n°,
👉  C'est comme sous windows dans le gestionnaire de disque dur les unités sont nommées ainsi: C, D, F ou tout autre chose..(la partition C étant réservée au sytème d'exploitation, la D contient elle la sauvegarde de restauration du W10 et les deux étant installées  d'office pour chaque OS windows) le reste des disque dur prend alors les lettre suivantes

:) Le tout nous permettant de voir leur formatage (NTFS, EXT, FAT ou APFS) suivant le système d'exploitation installé dans ces unités de stockage et d'avoir aussi leur nom précis dans chaque explorateur de fichier des dits systèmes d'exploitation.

Image

Voir ici le problème toujours non résolu pour moi de pouvoir booter sur l'un ou l'autre de ces deux systèmes  installé dans mon pc à l'heure actuel suite au crash de mon ancienne machine...et l'achat de la nouvelle avec soin architecture que j'ai upgradé en ajoutant DD supplementaires en plus du SSD déjà présent dedans à son achat.
https://zorinos.fr/viewtopic.php?f=5&t=245#p2213

Je pense Mickael que tu as du faire la confusion sur l'exemple des unités existantes encore à ce jour (que je donne dans ma réponse) et leur dénomination que je donne ensuite juste en dessous pour chaque type d'unité utilisables à des fins de sauveagarde ou duplication de système (aussi appelé branchement en RAID, ou comme le terme employé par guitarbruno "spare" qui veut aussi dire la même chose...mais ne concerne pas le nom du connecteur physique de l'objet en question  :shy:
👉 Ou alors je me suis très mal exprimé dans ma toute première réponse et dans ce cas je t'en présente toutes mes excuses. 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

Re: Deuxième disque dur à utiliser

Message n° 12


Message par Mickael »

Oui oui on parle de la même chose mais tu t'es belle et bien mal exprimé, tu as bien écrit :
roger a écrit : mer. 18 déc. 2019 11:43A ce jour, deux types de disque dur sont majoritairement installés dans les PC, ce sont les disques SATA et SSD.

Tu aurais plutôt du dire : 
A ce jour, deux types de disque dur sont majoritairement installés dans les PC, ce sont les disques SATA et NVME.
Ou 
A ce jour, deux types de disque dur sont majoritairement installés dans les PC, ce sont les disques HDD et SSD.

​​​​​​​Mais comme tu l'avais écrit cela ne voulais rien dire ...
​​​​​​​
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2419
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Deuxième disque dur à utiliser

Message n° 13


Message par roger »

Mickael a écrit : mer. 18 déc. 2019 20:33Tu aurais plutôt du dire : 
A ce jour, deux types de disque dur sont majoritairement installés dans les PC, ce sont les disques SATA et NVME.

Pas obligatoirement car NVME est exactement le même dénominatif utilisé pour nommer "populairement" un SSD, et c'est aussi le protocole de transfert utilisé exclusivement pour un SSD
La source: https://www.lemondeinformatique.fr/actu ... 74598.html
NVMe (Non-Volatile Memory express) est un standard développé spécialement pour les SSD par un consortium de fournisseurs comprenant Intel, Samsung, Sandisk, Dell et Seagate. Il fonctionne avec le bus PCIe des cartes mères (d'où le e de express dans le nom), ce qui permet aux SSD de ne plus agir comme les disques durs qu'ils imitent mais plutôt comme ce qu'ils sont vraiment : une mémoire flash très rapide. Car là est le point essentiel : le protocole NVMe va vite. Vraiment très vite.
Si la côte de popularité de l'interface NVMe, dédiée aux SSD, était déjà au beau fixe, elle est aujourd'hui devenue l'une des fonctionnalités que tout acheteur de PC devrait compter parmi ses principaux critères. Image
Le WD black sn750 NVMe gaming SSD de Western Digital. (Crédit : Western Digital)

​​​​​​​J'aurais aussi pu écrire "Disque dur serial ATA" qui est la dénomination longue pour désigner un disque dur vendu partout sous le nom de Disque Dur SATA (en 3.5 ou 2.5 suivant le format  de la baie qui l'accueillera).
SATA est  aujourd'hui devenu le nom commun de ce type de périphérique, comme la "Deux Chevaux" de chez Citroën plus connue sous le nom de deudeuche...

Et j'ai aussi oublié de nommer un autre type de DD existant, le SAS..

La source:  https://www.compufirst.com/compufirst-l ... eeId=45693
DISQUE SATA : SERIAL ATAIl existe trois générations de disque SATA, la dernière (le SATA3) offrant évidemment les meilleures performances.Sur un disque dur SATA, il y a un connecteur pour les données et un connecteur pour l'alimentation.Concernant les performances, ces disques ne permettent d'envoyer qu'une commande à la fois : une écriture ou une lecture, on parle alors de technologie « half duplex ».Comparé aux disques SAS et SSD, le disque SATA est le plus économique.
Image


Utilisation des disques SATA
Les disques durs SATA sont la plupart du temps utilisés sur des PC et assez rarement sur des serveurs. Ces derniers demandant souvent des performances élevées en entrée-sortie disque, les disques SATA ne sont généralement pas suffisants.Les usages typiques sont donc : les serveurs de fichier, les serveurs mails, serveurs web, ...
Utilisation des disques SATADébit Max théorique : 6 Gbits/s
Tour/minutes Max : 7200 tr/min (voir dans de rare cas 10 000)
Formats disponibles : 2.5'' et 3.5''

 DISQUE SAS : SERIAL ATTACHED SCSI
A la différence des disques SATA, les disques SAS possèdent un connecteur qui inclut à la fois l'alimentation et le transfert des données.Ces disques peuvent envoyer deux commandes simultanément, cela améliore donc leur temps de réponse. On parle alors de technologie « full duplex ».
Image


Utilisation des disques durs SAS
Ces disques sont utilisés la plupart du temps sur des serveurs pour supporter des applications de virtualisation, des bases de données etc... Ils peuvent également être installés sur des PC dans le cas d'exécution d'applications « gourmandes », typiquement sur une workstation.Les usages typiques sont donc : les serveurs de base de données, les serveurs de virtualisation, les serveurs applicatifs métiers, ...
Caractéristiques du disque SASDébit Max théorique : 12 Gbits/s
Tour / minutes Max : 15 000 tr/min
Formats disponibles : 2.5'' et 3.5''

 DISQUE SSD : SOLID-STATE DRIVE
Contrairement aux disques SATA et SAS, les disques SSD n'ont pas d'éléments physiques en rotation. Ces types de disques stockent les données sur de la mémoire flash.Ils sont généralement plus résistants aux chocs et aux vibrations que les disques mécaniques et leurs performances sont largement supérieurs : temps de latence quasi nul (moins de 1 ms).Leurs deux points faibles : le prix et une volumétrie moindre.Cependant, la tendance est à la baisse pour les prix et à la hausse pour la volumétrie (les SSD de 8 et 10 To sont annoncés).
Connectiques et formats (form factor) des SSD
Les SSD sont proposés en connectique SATA, pour les disques entrée et milieu de gamme et SAS pour les hauts de gamme.Il faut veiller à ne pas confondre les disques SSD avec les solutions flash basée sur des cartes au format « PCI express ». Ces dernières utilisent également de la mémoire flash mais elles se connectent directement à un contrôleur PCI express sans passer par une carte RAID.Concernant les SSD classiques, leur format est de 2.5''. Il existe néanmoins des adaptateurs pour les installer dans des emplacements 3.5''.
ImageSSD PCI Express
ImageDisque SSD


​​​​​​​Utilisation des SSD
​​​​​​​
Les SSD sont utilisés dans des serveurs demandant une performance importante en entrée-sorties et/ou un temps de réponse faible.Les usages typiques sont donc : les bases de données, hébergement du système d'exploitation, ...

Là, un "vieil article" pour les bricoleurs avertis qui permet de transformer un SATA Hard Drive (bon plus facile de comprendre SATA Disque dur en français  :D) HD aussi appelé HDD pour recycler un disque dur de portable dans un boitier externe, de nos jours y'a pas de petites économies et l'on peut donner une seconde vie à un.....
https://www.pcastuces.com/pratique/mate ... /page1.htm
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit