Accès partition NTFS

Disque dur, clé usb, webcam...
Répondre
Avatar du membre
flaneige
Membre
Messages : 8
Enregistré(e) le : mar. 13 avr. 2021 13:33
Nb de « J’aime » donnés: 2
Nb de « J’aime » reçus: 1
A été remercié(e) : 2 fois

Accès partition NTFS

Message n° 1


Message par flaneige »

Bonjour,
Nouveau sous Linux, j'ai installé Zorin 15 Lite 32 bits en dual boot avec Windows, dans des partitions différentes.
Je veux utiliser une autre partition, NTFS, pour partager facilement des fichiers entre les 2 systèmes.
Je n'ai aucun problème avec Windows.
Avec Zorin, le gestionnaire de fichier ouvre bien cette partition et je peux naviguer sans problème dans tous les répertoires et sous répertoires. Par contre, si je vois bien les fichiers contenus dans ces répertoires je ne peux en ouvrir aucun. Ils sont tous affichés avec une croix dans un cercle rouge et je vois "broken link" dans les propriétés.
Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?
​​​​​​​Merci
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Accès partition NTFS

Message n° 2


Message par Blind114 »

Bonjour @flaneige,
Voici la démarche complète pour faire la manip dont tu as besoin.
C'est à suivre pas à pas, car si c'est ton premier contact avec Linux et/ou un terminal ça pique un peu la première fois.
Courage, on a tous commencé un jour.
Ne t'étonnes pas d'arriver sur une procédure Ubuntu, car Zorin est basé sur Ubuntu.
@+ (je vais filer sur ton autre post)

Si quelqu'un a plus rapide comme procédure ne vous gênez pas !
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Accès partition NTFS

Message n° 3


Message par jlb »

Bonjour @flaneige,

J'avoue que je n'ai jamais eu ce problème.

Je ne peux malheureusement plus vérifier sur mon ordinosaure 32 bits : XP a mouru et je ne l'ai pas réinstallé. En revanche, les fichiers contenus dans les partitions Windows (ntfs) que j'avais faites à l'époque sont parfaitement accessibles depuis Linux et je continue à me servir de ces partitions comme d'un espace de stockage pour toutes sortes de choses.

La page que l'ami @Blind114 t'a proposée est sans doute pertinente, mais je suivrai son invitation à voir s'il n'y aurait pas plus simple, ou plus convivial.  :D

Pour en avoir le cœur net, j'ai créé une partition ntfs sur un ordi 64 bits avec GParted. Je lui ai donné un nom et une étiquette ("Essai") pour pouvoir la voir dans l'explorateur de fichiers — tout se fait au clic droit, mais il faut d'abord démonter la partition pour pouvoir le faire (clic droit toujours) :

gparted.jpg

Aucun problème :
​​​​​​​
gparted2.jpg

Mais je pense qu'il y aurait encore plus simple : pourquoi ne pas créer simplement un répertoire dans Windows pour ce que tu veux faire ? Si Windows ne peut pas accéder aux partitions Linux, l'inverse est vrai.

Ceci dit, si tu as ton Windows, dans une unique partition C:, ce serait l'occasion d'en créer une ou deux autres pour séparer le système des documents. Sur Windows avec EaseUS Partition, ou à partir de Linux, avec GParted, sur une session live ou sur un système déjà installé — sur ma copie d'écran, les partitions "Acer" et "Documents" correspondent à un Windows 10 en multiboot.
Idem sous Linux : une partition racine (/) et une partition /home séparées évitent au minimum des sueurs froides en cas de problème.

Essaie l'une ou l'autre façon de faire, mais reviens nous dire !  ;) ​​​​​​​
​​​​​​​

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
2 J'aime ce message
Avatar du membre
flaneige
Membre
Messages : 8
Enregistré(e) le : mar. 13 avr. 2021 13:33
Nb de « J’aime » donnés: 2
Nb de « J’aime » reçus: 1
A été remercié(e) : 2 fois

Re: Accès partition NTFS

Message n° 4


Message par flaneige »

Merci pour vos idées et conseils.
Il ne s'agit pas de la partition C: de Windows, mais d'une partition indépendante dans laquelle je range mes documents.
En fait, le gestionnaire de fichier Thunar accède très bien à cette partition et je n'ai aucun problème pour naviguer dans tous les niveaux de répertoires qu'elle contient.
Mon problème concerne les fichiers dans ces répertoires, je les vois mais ne peux pas les ouvrir
Ci-joint un exemple

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Accès partition NTFS

Message n° 5


Message par jlb »

Merci pour les copies d'écran, @flaneige : elles complètent tes explications, déjà très claires.

C'est ainsi que j'ai voulu en savoir davantage sur ces "usupported reparse points".
Cela m'a conduit sur cette page, qui expose les causes du problème : https://ubuntu-bugs.narkive.com/2Y6kVG4C/bug-1728354-new-ntfs-unsupported-reparse-point

Laquelle m'a conduit sur celle-ci : https://jp-andre.pagesperso-orange.fr/a ... l#download

L'archive "systcomp.zip" contient des plugins dont le fichier "readme" donne le mode d'emploi.

D'après cette dernière page, https://dingyichen.wordpress.com/2019/0 ... rse-point/ cela devrait résoudre le problème.

Espérons-le pour toi.

:-/

Quoi qu'il en soit, tes copies d'écran me donnent une autre idée : le répertoire en question est-il aussi un répertoire DropBox ? D'après ce que j'ai lu sur OneCloud, cela complique les choses.
Si c'est le cas, avant d'essayer la solution ci-dessus, tu devrais essayer de créer une partition ntfs "simple", détachée de DropBox, depuis Linux — ne serait-ce que pour voir...


 
2 J'aime ce message
Avatar du membre
flaneige
Membre
Messages : 8
Enregistré(e) le : mar. 13 avr. 2021 13:33
Nb de « J’aime » donnés: 2
Nb de « J’aime » reçus: 1
A été remercié(e) : 2 fois

Re: Accès partition NTFS

Message n° 6


Message par flaneige »

Bien vu, la partition en question ne contenait que le répertoire Dropbox. J'ai créé, sous Windows, un fichier d'essai en dehors de ce répertoire et je n'ai aucune difficulté pour l'ouvrir sous Zorin OS. Du coup j'ai vérifié que je pouvais également ouvrir des fichiers situés dans la partition C: de Windows.
J'ai une explication et une solution simple pour contourner mon problème, il n'est pas nécessaire d'investiguer plus profondément le cas spécifique des fichiers qui sont dans le répertoire Dropbox.
Merci beaucoup
1 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Accès partition NTFS

Message n° 7


Message par jlb »

Content pour toi, @flaneige:) ​​​​​​​
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Accès partition NTFS

Message n° 8


Message par Blind114 »

Je suis également content pour toi @flaneige, tout rentre dans l'ordre, tu vas pouvoir pleinement profiter de Zorin.

@jlb, bien vu, j'étais passé à côté de DropBox ! C'est ce que j'aime sur ce forum, au-delà de l'entraide, on a toujours plein de choses à apprendre et ça ça vaut de l'or !
​​​​​​​Merci @+
2 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit