1 imprimante Brother physique > 5 imprimantes trouvées ! sujet résolu Le sujet est résolu

Disque dur, clé usb, webcam...
Avatar du membre
Z_user200546
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 44
Enregistré(e) le : mer. 9 nov. 2022 19:17
Localisation : Bretagne
Nb de « J’aime » donnés: 21
Nb de « J’aime » reçus: 10
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 12 fois
Genre :

1 imprimante Brother physique > 5 imprimantes trouvées !

Message n° 1


Message par Z_user200546 »

Bonjour,

Sûrement une bêtise de ma part, mais mon petit Zorin me trouve 5 imprimantes Brother, et aucune ne fonctionne vraiment correctement, ou très aléatoirement. Je parle même pas du scanner !
Il s'agit d'une MFC-J6530DW.

Si qq à un idée, j'aimerai vraiment pouvoir utiliser cette imprimante A3 et son scanner.
D'avance merci,

brother.jpg
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

1 imprimante Brother physique > 5 imprimantes trouvées !

Message n° 2


Message par jlb »

Z_user200546 a écrit : lun. 21 nov. 2022 17:49 Si qq à un idée, j'aimerai vraiment pouvoir utiliser cette imprimante A3 et son scanner.
Je comprends, @Z_user200546, je comprends.
Mais ce que je comprends moins, c'est que le système reconnaît ton multifonction et que ça ne marche pas vraiment.  :-/

Pour l'imprimante, ces deux pilotes trouvés sur le site de Brother pourront peut-être donner de meilleurs résultats que les pilotes intégrés :
 
Z_user200546 a écrit : lun. 21 nov. 2022 17:49 Je parle même pas du scanner !
Sur ce topic, on parle italien, mais j'ai trouvé la trace des deux fichiers à installer separamente pour que le scanner fonctionne — du moins d'après ce qui est dit :

Comme "Logiciels" échoue parfois à installer les fichiers .deb, j'utiliserais plutôt gDebi pour le faire. Si tu ne l'as pas :
 

Code : Tout sélectionner

sudo apt update && sudo apt install gdebi
Et avec gDebi, on désinstalle facilement une appli en cliquant sur le fichier utilisé pour l'installation (à conserver) :

gdebi.png

Mais peut-être vaudrait-il mieux utiliser le code présenté sur cette même page ?
Clic droit dans le répertoire où tu as téléchargé les deux fichiers > Ouvrir dans un terminal : 

Code : Tout sélectionner

sudo dpkg -i --force-all brscan4-0.4.11-1.amd64.deb
sudo dpkg -i --force-all brscan-skey-0.3.1-2.amd64.deb
Sans aucune garantie, mais qui n'essaie pas ne sait pas... 😶
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

1 imprimante Brother physique > 5 imprimantes trouvées !

Message n° 3


Message par jlb »

@Z_user200546  J'aurais adoré savoir la suite.  :-/

En tout cas, c'est en installant des pilotes propriétaires que j'ai pu tirer le meilleur parti de mon imprimante scanner Canon MG5750 qui était reconnue comme la tienne, mais qui donnait de piètres résultats dans les deux fonctions par rapport à ce que j'obtenais en empruntant l'ordi de ma femme sous W10 — ça vaut pour toutes les distributions Linux que j'ai installées (Arch, Solus, Ubuntu).
Modifié en dernier par jlb le mer. 30 nov. 2022 21:07, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Z_user200546
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 44
Enregistré(e) le : mer. 9 nov. 2022 19:17
Localisation : Bretagne
Nb de « J’aime » donnés: 21
Nb de « J’aime » reçus: 10
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 12 fois
Genre :

1 imprimante Brother physique > 5 imprimantes trouvées !

Message n° 4


Message par Z_user200546 »

Bonjour,
Merci pour ta réponse,

Pas de nouvelles pour l'instant, je suis un peu charrette en timing.

Enfin ça marche toujours pas, c'est affligeant car dès que je veux faire une tâche bureautique simple, c'est foireux.

Je pense que mon lenovo doit préférer un mariage avec Microsoft pour fonctionner parfaitement, c'est triste, mais c'est ça l'amour 😂😂😂

J'ai vraiment trop d'emmerdes avec zorin, (même avec manjaro en dual boot, c'est pas beaucoup mieux).

Je vais certainement remettre un w10 la dessus pour pouvoir travailler sans avoir besoin de dégainer un terminal pour imprimer un pdf ou scanner un document,😂😂,
Et accessoirement je pourrai jouer a qq jeux aussi.

Je pense peut être garder manjaro malgré tout, j'ai quand même moins de bug avec.

Enfin pour l'instant rien est fait, et puis c'est ma femme avec son w10 qui se colle l'administratif du coup, c'est pas si mal comme technique 😂😂😂👍

Au plaisir,
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

1 imprimante Brother physique > 5 imprimantes trouvées !

Message n° 5


Message par jlb »

Pas grave que tu ailles voir ailleurs, @Z_user200546, mais tu aurais pu essayer... 😶
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Z_user200546
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 44
Enregistré(e) le : mer. 9 nov. 2022 19:17
Localisation : Bretagne
Nb de « J’aime » donnés: 21
Nb de « J’aime » reçus: 10
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 12 fois
Genre :

1 imprimante Brother physique > 5 imprimantes trouvées !

Message n° 6


Message par Z_user200546 »

C'est vrai, mais j'ai même pas eu le temps !!
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

1 imprimante Brother physique > 5 imprimantes trouvées !

Message n° 7


Message par roger »

Z_user200546 a écrit : lun. 21 nov. 2022 17:49 MFC-J6530DW
Commençons par le commencement...
- Donc une "Brother estampillée mfc-j6530dw " des années 2018, un ordi made in...po France mais qui est super car po cher à l'achat.
Z_user200546 a écrit : mer. 30 nov. 2022 20:24 lenovo
- Qui n'est qu'une simple machine comme toutes les marques existantes dans le commerce (sauf bien entendu Apple qui lui ne veut que ses OS comme locataires uniques dans ses entrailles) avec juste un "matos physique" chargé (ou pas) de procurer l'essentiel au futur locataire qui entrera dans les lieux (Microsoft, Linux, Android)
Z_user200546 a écrit : mer. 30 nov. 2022 20:24 Je pense que mon lenovo doit préférer un mariage avec Microsoft pour fonctionner parfaitement,
- ce qui pourrait te valoir "une mise en examen pour diffamation" envers les autres acteurs possiblement installables dans ta machine, ça coûte cher parfois la condamnation finale devant un tribunal :poufe:
Exemple tout con....
- Je préfères "Windows", j'ai le W10 pro installé dans ma machine....et je veux W11 gratos puisque ma licence "Windows" à l'achat de ma machine me permet cette mise à jour.
- Mince alors, je vais bien sur le site de "crosoft" et j'y apprend que ma "belle machine achetée seulement 2/3 ans avant la sortie de W11" ne peut pas recevoir mon OS adoré!!!!
-- La cause: "L'éligibilité obligatoire requise" dans les entrailles de mon bios afin d'obtenir ce "beau cadeau de Noël" pourtant promis à ceux qui y ont droit de fait :(
:arrow:  @Z_user200546 que feras tu alors de ta "Brother adorée" quand arrivera le jour où ton OS actuel (supposé être un W10) n'aura plus aucun support par son concepteur et que celui ci instaure une règle nouvelle pour installer n'importe quel pilote que ce soit, sachant que les pilotes concernés dont les mises à jour sont nécessaires pour un nouvel OS coûte une "Blinde & un bras comme dans la pub à la télé", et bien les fabricants des "accesoires du style imprimantes ou autres" ne mettront pas un centime dans leur plus vielle production....

Revenons à nos moutons......
1° Ton imprimante est reconnue dans ton Zorin, y compris son scanner. (3 références sur 5 dans ta capture d'écran)
Image

2° Pourquoi as tu "écrit"192.168.5.44" dans la boite de recherche des imprimantes? je suppose alors que ton imprimante est branchée physiquement à ta box chez toi et sert donc à tout le monde ayant accès à ce réseau.
Dans ce cas, celle nommée "Imprimante-jetDirect" ressemblerait plus à une imprimante de chez HP (plus exactement son serveur d'impression)

3° Comment et où branches tu ton imprimante "Brother", en usb sur ton Lenovo ou comme expliqué au point n°2 évoqué au dessus?

Brother fournis des pilotes génériques pour tout les OS, y compris pour toutes machines ayant un OS Linuxien dans ses entrailles, regardes bien cette vidéo  ci dessous elle en dit long sur ce qu'il faut faire.

Chez Brother regarde donc là si tu ne trouves pas ton bonheur...
:idee: ==> https://brothersupports.com/?s=mfc-j6530dw
:)  (le secret sur la page si tu veux tout trouvé ci dessous)===> https://www.brother.fr/services-et-supp ... /downloads
===> le lien au dessus renvoie sur le site français et donc si tu ne fais pas le choix de langue dans l'anglais tu ne trouveras pas alors ton bonheur comme sur la capture ci dessous; regardes les flêches vertes et joues ensuite du "slider sur la droite de ton écran" pour explorer TOUT les téléchargements qui te sont utiles pour faire marcher ta machine sous linux (soft de gestion imprimante, divers de celle ci ainsi que celui de son scanner...)
Image

Image

C'est mieux depuis le site officiel de télécharger ce qui nous intéresse (en .deb comme recommandé par @jlb et dont il t'explique dans ses réponses comment mettre en œuvre ce type de fichier).

Tu peux aussi essayer, si cela te tentes une distro comme Mint ,ou alors une LMDE comme celle que j'adore et qui est top pour installer pratiquement tout ce que l'on met dans un Ubuntu, un Zorin ou tout autre distro Linux :)




 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

1 imprimante Brother physique > 5 imprimantes trouvées !

Message n° 8


Message par roger »

Z_user200546 a écrit : mer. 30 nov. 2022 21:22 C'est vrai, mais j'ai même pas eu le temps !!
Toujours prendre le temps dans la vie, sinon c'est le temps qui te rattrapera au final.
Donc avoir une longueur d'avance sur lui permet parfois de résoudre un problème avant qu'il n'arrive :)

Edit: Sauf pour le "loto" où même avec du  temps devant soi on a jamais trouver comme faire pour avoir les 6 n°+ le complémentaire, bien dommage que ça existe po en distribution cette martingale là :(
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

1 imprimante Brother physique > 5 imprimantes trouvées !

Message n° 9


Message par jlb »

roger a écrit : jeu. 1 déc. 2022 10:24 C'est mieux depuis le site officiel de télécharger ce qui nous intéresse (en .deb comme recommandé par @jlb et dont il t'explique dans ses réponses comment mettre en œuvre ce type de fichier).
@jlb, il avait carrément mis des liens directs pour cestui-là qui n'a pas le temps... 😷
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

1 imprimante Brother physique > 5 imprimantes trouvées !

Message n° 10


Message par roger »

jlb a écrit : jeu. 1 déc. 2022 11:13 il avait carrément mis des liens directs pour cestui-là qui n'a pas le temps..
Vi je les ai vu et suivi (au cas où il aurait eu une machine en 32 ou en 64bit) mais il y avait aussi des pilotes additionnels en plus de ceux de base à installer. cela ne se voit que sur le site officiel en faisant glisser le slider; c'est important justement de prendre le temps d'utiliser les barres de défilement de nos navigateurs pour voir si une seule deb suffit à tout installer ou (dans le cas d'une multifonction) plusieurs deb sont nécessaires de même que l'outil de gestion de la dite imprimante (si il existe en version linux) :)

@roger avait lui donné ces infos justement à "titre pédagogique" & accessoirement "pour résoudre le soucis du quémandeur" au cas où sur le site officiel il aurait trouvé son bonheur 😷

 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Z_user200546
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 44
Enregistré(e) le : mer. 9 nov. 2022 19:17
Localisation : Bretagne
Nb de « J’aime » donnés: 21
Nb de « J’aime » reçus: 10
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 12 fois
Genre :

1 imprimante Brother physique > 5 imprimantes trouvées !

Message n° 11


Message par Z_user200546 »

Ouahhh toussa ! c'est trop pour moi, je ne saurai accepter 😂

Par ou commencer alors ?
Un grand merci pour le temps passé à me répondre de façon aussi détaillé déjà,

et aussi par le début, donc par ordre :
jlb a écrit : mer. 30 nov. 2022 21:10 mais tu aurais pu essayer... 😶
Ce à quoi j'ai répondu,
Z_user200546 a écrit : mer. 30 nov. 2022 21:22 C'est vrai, mais j'ai même pas eu le temps !!
Alors que j'aurai du dire, "j'ai même pas PRIS le temps" on met tous des priorités aux activités qui nous mettent en joie ! Clairement aujourd'hui je ne prend plus vraiment de plaisir à passer des heures à résoudre un pblm informatique ! donc ce genre d’activité est largement relégué au domaine du "on verra plus tard" 🙄, a tort certainement.
Ce qui m'aurait éviter de recevoir le message ci-dessous que j'ai trouvé bien rigolo de la part de Roger, lui qui m'a très récemment fais remarquer de ne pas lui avoir répondu par mail assez vite 🤣🤣
roger a écrit : jeu. 1 déc. 2022 10:28 Toujours prendre le temps dans la vie, sinon c'est le temps qui te rattrapera au final.
Rassures toi, je suis un adepte du slow life, je vois tellement de gens qui courent partout pour brasser de l'air, que ça m'amuse même !
Et le temps ne me rattrapera jamais, car il n'existe que pour ceux qui lui donne de l'importance, et il n'est qu'une invention de l'homme au final .... "mode phylo ON" 😆 !!

Ensuite, qu'avons nous :
roger a écrit : jeu. 1 déc. 2022 10:24 Donc une "Brother estampillée mfc-j6530dw " des années 2018, un ordi made in...po France mais qui est super car po cher à l'achat.
Oui c’est vraie que j'ai achetée une imprimante récemment, enfin 2018 n'est pas si vieux je trouve, et pour le pc tu as raison la seconde main est en principe moins chère ;-).
Pour avoir tester une multitude de marques, je trouve que ce sont de bonnes machines avec un rapport qualité/prix très honorable, en tout cas pour la série Thinkpad je pense.
 
roger a écrit : jeu. 1 déc. 2022 10:24 sauf bien entendu Apple qui lui ne veut que ses OS comme locataires uniques dans ses entrailles
Contrairement à Microsoft qui feint le même objectif, Apple à au moins le mérite d’être transparent sur ce fait 👍 (ps: rien n'est estampillé d'une pomme chez moi)
roger a écrit : jeu. 1 déc. 2022 10:24 - ce qui pourrait te valoir "une mise en examen pour diffamation" envers les autres acteurs possiblement installables dans ta machine, ça coûte cher parfois la condamnation finale devant un tribunal
Je pensais surtout au bios patchés pour windows only, ou autre sournoiseries matériel et/ou logiciel pour éviter justement que d'autres acteurs ne s'installent trop facilement.
 
roger a écrit : jeu. 1 déc. 2022 10:24 Je préfères "Windows"

Pour l'admin d'un forum Linux, c'est cela qui devrait être condamné par un tribunal !! 🤣🤣
Je passe cette partie ou je suis complètement d'accord avec toi.
C'est d’ailleurs le cas avec presque tout ce que nous consommons, voiture quasi-irréparable soi même, téléphone obsolète "à la demande", en gros tout ce qui contient une carte électronique upgradable devient un objet potentiellement obsolète au bon vouloir du seigneur en tête d'affiche.

Concernant les moutons donc : (et c'est pas eux qui manquent de nos jours 😂)
roger a écrit : jeu. 1 déc. 2022 10:24 Ton imprimante est reconnue dans ton Zorin, y compris son scanner. (3 références sur 5 dans ta capture d'écran)
Tout à fait, mais je ne possède qu'une seule imprimante, connectée en réseau avec l'ip 5.44, et c'est bien la raison de ce post.
J'aurai bien sur du préciser que j'ai utilisé les pilotes Brother, (que vous m'avez très gentiment re-proposé comme solution), mais aussi les conseils trouvés sur le forum ubuntu pour cette machine, et encore d'autres manip trouvées ici ou la.
Toutes ces manip ont sûrement du mettre plus de bazar qu'autre chose, et c'est certainement la raison pour laquelle le système en voit 5 mais aucune ne fonctionne vraiment, pour le scanner c'est silence radio.
roger a écrit : jeu. 1 déc. 2022 10:24 celle nommée "Imprimante-jetDirect" ressemblerait plus à une imprimante de chez HP
Je n'ai aucune imprimante HP chez moi, je ne sais pas d’où sort ce pilote.
roger a écrit : jeu. 1 déc. 2022 10:24 Comment et où branches tu ton imprimante "Brother", en usb sur ton Lenovo ou comme expliqué au point n°2 évoqué au dessus?
Effectivement, câblé au réseau local, seul petit bémol, ce câble passe par un cpl, c'est peut être ce qui ne plaît pas à Zorin ?
roger a écrit : jeu. 1 déc. 2022 10:24 Chez Brother regarde donc là si tu ne trouves pas ton bonheur...
C'est très gentil comme conseil, merci beaucoup, mais pour être honnête je ne sais même pas ou aller voir ailleurs que sur le site du constructeur pour télécharger un pilote (sauf cas exotique), donc bien sur que c'est ici et seulement ici que j'ai tenté à plusieurs reprises d'installer les pilotes idoines pour ma machine.
 
roger a écrit : jeu. 1 déc. 2022 10:24 Brother fournis des pilotes génériques pour tout les OS
Une des principales raisons pour laquelle j'ai choisi cette marque lors de l'achat... 👍
roger a écrit : jeu. 1 déc. 2022 10:24 Tu peux aussi essayer, si cela te tentes une distro comme Mint ,ou alors une LMDE
Je viens de Mint en fait, dont j'étais relativement satisfait, pourquoi avoir changé alors me direz vous, pour tenter d’être encore plus satisfait peut être ! 😁
la migration des pc de la maison sur Zorin est assez récente et encore incomplète.
Quelle est la diff entre Mint et LMDE ?
jlb a écrit : jeu. 1 déc. 2022 11:13 il avait carrément mis des liens directs pour cestui-là qui n'a pas le temps... 😷
roger a écrit : jeu. 1 déc. 2022 11:38 avait lui donné ces infos justement à "titre pédagogique" & accessoirement "pour résoudre le soucis du quémandeur" au cas où sur le site officiel il aurait trouvé son bonheur 😷
Même avec le masque on vous entend vous savez ?!! 😂😂

Quoi qu'il en soit, je suis tout à fait conscient que le problème viens uniquement de moi et de mes choix pour les résoudre, en aucun cas je ne me permettrai de porter un quelconque jugement envers les courageux développeurs qui œuvrent dans l'ombre pour nous permettre de jouir "gratuitement" de magnifiques distributions comme alternatives aux équivalents payants ou de façon déguisée.

Joyeux Noel à tous 🎅

Ah oui, on me dit dans l’oreillette que c'est encore un peu tôt 😂


















 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

1 imprimante Brother physique > 5 imprimantes trouvées !

Message n° 12


Message par jlb »

Comme on disait dans l'escadrille de Pappy Boyington quand les Zéros nippons obscurcissaient le ciel, je décroche. 😶‍🌫️

 Image
Modifié en dernier par jlb le ven. 2 déc. 2022 13:49, modifié 2 fois.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

1 imprimante Brother physique > 5 imprimantes trouvées !

Message n° 13


Message par roger »

Z_user200546 a écrit : jeu. 1 déc. 2022 13:57 Pour l'admin d'un forum Linux, c'est cela qui devrait être condamné par un tribunal !! 🤣🤣
Oui je devrais te condamné pour détournement d'un contexte posé par une seule phase cité dans ma prose!!!
roger a écrit : jeu. 1 déc. 2022 10:24
Je pense que mon lenovo doit préférer un mariage avec Microsoft pour fonctionner parfaitement, c'est triste, mais c'est ça l'amour
- ce qui pourrait te valoir "une mise en examen pour diffamation" envers les autres acteurs possiblement installables dans ta machine, ça coûte cher parfois la condamnation finale devant un tribunal :poufe:
Exemple tout con....
- Je préfères "Windows", j'ai le W10 pro installé dans ma machine....et je veux W11 gratos puisque ma licence "Windows" à l'achat de ma machine me permet cette mise à jour.
- Mince alors, je vais bien sur le site de "crosoft" et j'y apprend que ma "belle machine achetée seulement 2/3 ans avant la sortie de W11" ne peut pas recevoir mon OS adoré!!!!
-- La cause: "L'éligibilité obligatoire requise" dans les entrailles de mon bios afin d'obtenir ce "beau cadeau de Noël" pourtant promis à ceux qui y ont droit de fait :(
dans la citation c'est bien de ton lenovo et de son amour de Windows dont on parle et dessous avec mon "humour bien connu" de ceux qui me côtoient sur le forum je te donnes donc un exemple d'un ordinateur (le tien) dont le propriétaire (toi) suppose qu'il aime uniquement Windows pour marcher correctement.... et dessous donc je donne un exemple de ce qui pourrait arriver à cet homme faisant une telle supposition....
:D Ce n'est donc pas l'admin d'un forum qui devrait être condamné quand il se met provisoirement dans la peau d'autrui et explique bien ce qui pourrait se produire si autrui considérait qu'un os sous Windows et une machine bien précise (un lenovo par exemple :rolleyes: ) vivrait le parfait amour toute leur vie durant  :poufe:
Vi ça existe là aussi les "cas de divorce" qui sont du justement à la "rupture d'un contrat de mariage entre une machine et son locataire" comme d'un locataire avec son proprio;
Z_user200546 a écrit : jeu. 1 déc. 2022 13:57 J'aurai bien sur du préciser que j'ai utilisé les pilotes Brother, (que vous m'avez très gentiment re-proposé comme solution), mais aussi les conseils trouvés sur le forum ubuntu pour cette machine, et encore d'autres manip trouvées ici ou la.
Toutes ces manip ont sûrement du mettre plus de bazar qu'autre chose, et c'est certainement la raison pour laquelle le système en voit 5 mais aucune ne fonctionne vraiment, pour le scanner c'est silence radio.
Héhé, ça fait un bail que je dis à tous: "Plus vous donnez d'infos, plus on cerne mieux l'origine d'un problèmes, moins vous en donnez et plus nous on vous proposera des trucs que vous avez déjà essayé, ou alors on passera à coté de solutions du genre.....j'ai tellement fait des manip avant que le foutoir est installé maintenant dans mon zorin.
:D C'est comme la mécanique d'une bagnole, tu la porte au garage et tu expliques bien au réparateur ce que tu as changé dessus/dedans avant de constater qu'lle roule mien bien qu'au début quand il te l'a revendue toute neuve.
Z_user200546 a écrit : jeu. 1 déc. 2022 13:57 Même avec le masque on vous entend vous savez ?!! 😂😂
Vi et comme on forme un "sacré couple de boute en train" mon compère et moi depuis des années, bin tout le monde en profite ;)
:idee: Un petit conseil, le @jlb c'est un peu et même beaucoup le "Monsieur qui cherche, bourré de patience, trouve les infos, se fend de tutoriels forts utiles à tous, et surtout c'est l'un des meilleurs de notre petite communauté à dépatouiller tout le monde ici...95% efficace et ⭐⭐⭐⭐⭐ on lui mettrait pour évaluer ce gars là si ça existait sur le fofo.
Z_user200546 a écrit : jeu. 1 déc. 2022 13:57 en aucun cas je ne me permettrai de porter un quelconque jugement envers les courageux développeurs qui œuvrent dans l'ombre pour nous permettre de jouir "gratuitement" de magnifiques distributions
Expérience vécue par beaucoup.
==> Tout les DEV n'ont pas forcément et ne le montrent ps non plus cette sagesse là.....un exemple tout simple ZorinOS!!!
Et bien tu passes à la caisse pour leur version Ultimate
:idee: Sais tu que dans cette version tout les "petits plus" qu'elle propose, la Ultimate ( version Pro) de chez zorin, peuvent parfaitement être installés dans une version core de Zorin pour peu que son utilisateur prenne du temps et de la patience (moins d'une journée pour le faire) afin d'économiser juste 39 euros.
Où vont selon toi les 39 euros....dans la poche des DEV de chez Zorin.

Beaucoup de dev sont aussi courageux, et même plus pour certains que je connais bien, offrent un travail 100% gratuit afin que le moins argentés d'entre tous puisse trouver sur le web une distribution qui leur plais sans devoir dépenser un centime. :)
Pour ma part, un sourire ou un simple merci vaut plus que tout l'or du monde de la part d'une personne que j'aurais aidé (vi je suis pas qu'admin de fofo) grâce à mon propre "dev" offert sur diverses communautés. :musele:
Z_user200546 a écrit : jeu. 1 déc. 2022 13:57 Quoi qu'il en soit, je suis tout à fait conscient que le problème viens uniquement de moi
Tu peux compter sur nous pour tenter de t'aider et résoudre ton problème avec ton imprimante.
Premier conseil de ma part:
1° Fais le ménage dedans pour tout désinstaller les divers essais et "bidouillages de code" que tu as glané sur le web avant de lancer un SOS ici, au besoin repars d'un Zorin vierge et propre comme un bébé le jour de sa naissance
2° Suis bien les conseils du jlb (ou des autres dans ce sujet)
3° Et n'ai pas peur de l'invite de commande, c'est pas la mer à boire ça!!! Comment tu as fais quand tu as eu ton tout premier smartphone....il t'as bien fallut là aussi apprendre à le dompter non?

Allez, courage l'ami on se remet tous au taff et on abandonnera que le jour où toi tu nous diras "je laisse tomber, cherchez plus j'arrives vraiment pas à faire marcher ma tireuse de feuilles dans ce foutu Zorin là" :poufe:

PS: Chez moi c'est LMDE5 et si tu regardes sur la gauche dans une de mes réponses ici, tu verras alors TOUT LES OS installés jusqu'à ce jour dans ma tour.





 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Z_user200546
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 44
Enregistré(e) le : mer. 9 nov. 2022 19:17
Localisation : Bretagne
Nb de « J’aime » donnés: 21
Nb de « J’aime » reçus: 10
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 12 fois
Genre :

1 imprimante Brother physique > 5 imprimantes trouvées !

Message n° 14


Message par Z_user200546 »

 
roger a écrit : jeu. 1 déc. 2022 16:28 dans la citation c'est bien de ton lenovo et de son amour de Windows dont on parle et dessous avec mon "humour bien connu" de ceux qui me côtoient sur le forum je te donnes donc un exemple d'un ordinateur (le tien) dont le propriétaire (toi) suppose qu'il aime uniquement Windows pour marcher correctement.... et dessous donc je donne un exemple de ce qui pourrait arriver à cet homme faisant une telle supposition....
:D Ce n'est donc pas l'admin d'un forum qui devrait être condamné quand il se met provisoirement dans la peau d'autrui et explique bien ce qui pourrait se produire si autrui considérait qu'un os sous Windows et une machine bien précise (un lenovo par exemple :rolleyes: ) vivrait le parfait amour toute leur vie durant  :poufe:
Vi ça existe là aussi les "cas de divorce" qui sont du justement à la "rupture d'un contrat de mariage entre une machine et son locataire" comme d'un locataire avec son proprio;
Ahhhh tu parlais de moi ??? sérieux ! 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣


et sauf erreur de ma part, je n'ai jamais dis une chose pareille :
roger a écrit : jeu. 1 déc. 2022 16:28 suppose qu'il aime uniquement Windows
Sinon je ne serai certainement pas ici, un peu de sérieux voyons, et évitons, pour le bien de ce forum, les raccourcis un peu trop rapides 😉😎
Microsoft désigne à peu près tout ce que je déteste dans une entreprise !
 
roger a écrit : jeu. 1 déc. 2022 16:28 vivrait le parfait amour toute leur vie durant  :poufe:
euh ça non plus je ne crois pas l'avoir dit, encore moins pensé même 🤪

Il y a peut être eu confusion avec une autre personne du forum, et c'est vraiment pas très grave, je ne t'en veux pas du tout, ça peut arriver 😉.

Maintenant, je vais essayer de désinstaller tous ces pilotes, enfin en vrai, je pense que c'est le même pilote installé/désinstallé plusieurs fois, c'est le fait qu'il détecte 5 imprimantes qui me semble étrange, surtout lorsqu'il faut en choisir une au moment d'imprimer, c'est la loterie !!

Car même le fait de les supprimer toutes, elles reviennent, comme Aline ! 😂

Je serai éventuellement preneur d'une commande qui permet de désinstaller le pilote proprement sans qu'il soit réinstallé au prochain lancement ?
Encore merci de votre aide et de votre patience,

Car soyez en surs, je suis le premier à vouloir que ça marche "out of the box"
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

1 imprimante Brother physique > 5 imprimantes trouvées !

Message n° 15


Message par roger »

Z_user200546 a écrit : jeu. 1 déc. 2022 19:06 et sauf erreur de ma part, je n'ai jamais dis une chose pareille :
Z_user200546 a écrit : jeu. 1 déc. 2022 19:06 euh ça non plus je ne crois pas l'avoir dit, encore moins pensé même 🤪
Z_user200546 a écrit : jeu. 1 déc. 2022 19:06 Microsoft désigne à peu près tout ce que je déteste dans une entreprise !
Z_user200546 a écrit : jeu. 1 déc. 2022 19:06 Il y a peut être eu confusion avec une autre personne du forum, et c'est vraiment pas très grave, je ne t'en veux pas du tout, ça peut arriver 😉.
Donc niveau "supputations" je te confie aux bons soins de @Blind114 qui saura t'expliquer le "pourquoi du comment" de mes écrits car il lit tout dans le détail ce "fin analyste" que je viens de nommer. 
Z_user200546 a écrit : jeu. 1 déc. 2022 19:06 Car même le fait de les supprimer toutes, elles reviennent, comme Aline ! 😂
Je ne peux que le confirmer effectivement, ça part et ça revient au moment où l'on s'y attend le moins 🤣
Voir ci dessous



 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

1 imprimante Brother physique > 5 imprimantes trouvées !

Message n° 16


Message par jlb »

Z_user200546 a écrit : jeu. 1 déc. 2022 19:06 Maintenant, je vais essayer de désinstaller tous ces pilotes, enfin en vrai, je pense que c'est le même pilote installé/désinstallé plusieurs fois, c'est le fait qu'il détecte 5 imprimantes qui me semble étrange, surtout lorsqu'il faut en choisir une au moment d'imprimer, c'est la loterie !!
Je suppose que c'est le pilote générique intégré au noyau qui détecte, non pas cinq imprimantes, mais cinq fonctions de ta machine.

Normalement, tu devrais avoir le même problème avec n'importe quelle distribution Linux sauf si la distribution analyse le matériel et charge les pilotes propriétaires en question sans que tu aies à t'en occuper — ce dont je doute, même si Solus me l'a fait avec un pilote Nvidia, ce qui explique que sa qualité d'affichage est meilleure que sur Zorin ou Ubuntu.

Comme j'essayais de t'expliquer, des pilotes propriétaires font parfois mieux les choses que ces pilotes libres.
Je ne sais pas si tu as besoin de ces cinq pilotes, il me semblait simplement que commencer par le pilote de l'imprimante et celui du scanner aurait permis de se faire une idée.
Allez, joyeux Noël et meilleurs vœux ! 🥂
Modifié en dernier par jlb le ven. 2 déc. 2022 19:14, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Z_user200546
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 44
Enregistré(e) le : mer. 9 nov. 2022 19:17
Localisation : Bretagne
Nb de « J’aime » donnés: 21
Nb de « J’aime » reçus: 10
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 12 fois
Genre :

1 imprimante Brother physique > 5 imprimantes trouvées !

Message n° 17


Message par Z_user200546 »

Je ne sais pas trop a quel moment ce post est partie en vrille, et il semblerait que la faute me revienne entièrement, je peux l'accepter sans problème.

Si je dis que je n'ai pas le temps, j'estime ne pas avoir besoin de me justifier, en revanche je voulais vous répondre et vous remercier malgré tout, ce qui semble être considéré comme du temps perdu.
Si je commence a essayer d'installer et de paramétrer des choses sur l'ordi, je dois être au calme, avec du temps devant moi, afin de me concentrer un minimum, ce que je n'arrive pas a faire pour l'instant.

Le destin ne voulait pas que je m'inscrive ici, je n'aurai très certainement pas du insister pour entrer vu votre agressivité envers moi, alors que je pense pas avoir insulté ou jugé qui que ce soit ici, et dans l'hypothèse ou cela s'est produit, je vous demande de bien vouloir accepter toutes mes excuses.

On va en rester là pour l'instant, je ne pense pas avoir un niveau suffisant pour continuer.

Joyeux Noël a tous,
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

1 imprimante Brother physique > 5 imprimantes trouvées !

Message n° 18


Message par roger »

Z_user200546 a écrit : ven. 2 déc. 2022 16:51 Je ne sais pas trop a quel moment ce post est partie en vrille, et il semblerait que la faute me revienne entièrement, je peux l'accepter sans problème.
En tant qu’administrateur je te réponds que les tords sont partagés, nous aussi on sait partir en vrille dans nos réponse et l'on accepte aussi de reconnaître nos propres erreurs.
- Pour ma part c'est partie en vrille car je me suis amusé à te donner des réponses"trop façon prof de maternelle des années 60" et je m'en excuse
Z_user200546 a écrit : ven. 2 déc. 2022 16:51 Si je dis que je n'ai pas le temps, j'estime ne pas avoir besoin de me justifier, en revanche je voulais vous répondre et vous remercier malgré tout, ce qui semble être considéré comme du temps perdu.
Il en est de même de la plupart des personnes qui sont ici, ce sont des bénévoles et tu n'imagines pas que parfois ils viennent lire et écrivent "j'ai vu ton truc et je vais essayer de te répondre au plus tôt", tu remarqueras aussi que parfois (c'est souvent mon cas) pour manifester à un membre nos remerciement, mais sans pour autant l'écrire dans son sujet, nous utilisons la fonction "Aimer un message" ainsi que celle "Remercier un membre".
- Ainsi la personne sait que nous prenons considération de ses écrits.
Z_user200546 a écrit : ven. 2 déc. 2022 16:51 Le destin ne voulait pas que je m'inscrive ici, je n'aurai très certainement pas du insister pour entrer vu votre agressivité envers moi, alors que je pense pas avoir insulté ou jugé qui que ce soit ici, et dans l'hypothèse ou cela s'est produit, je vous demande de bien vouloir accepter toutes mes excuses.
Le destin nous joue parfois de sacrés tours tu sais, mais un destin parfois peut aussi mener à de grandes choses ou de belles rencontres.
- Pour ma part je me souviens de nos échanges lors de ton inscription rocambolesque (tant en relisant mes mails persos que ta présentation dans le forum) et doit te dire que nul part tu as été insultant envers qui que ce soit (vi j'ai même pris le temps de relire tes sujets postés).
- Tu n'as donc aucune excuse à nous faire car tu n'as pas une seule fois trahie notre charte de bonne conduite ici.
Z_user200546 a écrit : ven. 2 déc. 2022 16:51 On va en rester là pour l'instant, je ne pense pas avoir un niveau suffisant pour continuer.
C'est ta décision personnelle, je la trouve un poil trop expéditive (sauf si comme moi tu démarres au quart de tour dans ce genre de cas) car vraiment tu aurais pu, avec juste un peu de patience, résoudre un à un tout les soucis que tu rencontres en utilisant ZorinOS.
- Pour ce qui est du niveau "insuffisant" tu rigolerais bien car moi j'étais une bille quand il fallait utiliser une invite de commande et encore à ce jour,  j'ai besoin de mes potes ici pour arriver à mes fins sur l'une ou l'autre de mes distros.
- Tu vois, j'ai  62 berges bientôt et bien j'apprends encore à mon age et c'est souvent des "d'jeuns" bien plus calés que moi qui éclaire ma lanterne...
Z_user200546 a écrit : ven. 2 déc. 2022 16:51 Joyeux Noël a tous,
Là un ne prendra pas cette conclusion de ta réponse faite, moi!!!
- Je n'entrerai pas dans les détails de ma vie privée, mais cela fait des années que Noël n'est plus joyeux pour moi, avant ils étaient magnifiques mes noêls et nouvels ans puis un jour...tout c'est effondré.

Cela ne m'empêchera pas de te souhaiter de belles fêtes de fin d'année, les plus belles choses qui soient pour 2023 et surtout un super Noêl ce 25 Décembre.

Bien amicalement;
Roger





 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

1 imprimante Brother physique > 5 imprimantes trouvées !

Message n° 19


Message par Blind114 »

Chers tous,
Nous nous sommes largement éloignés de la problématique initiale de @Z_user200546.
Je n'ai pas pris le temps d'analyser le pourquoi du comment ce sujet a pu dévier autant, et je ne le ferai pas.

Donc, ce que j'avais à dire par rapport aux imprimantes plus nombreuses dans ton OS que dans la vraie vie, ça arrive assez régulièrement qu'une imprimante soit reconnue 2 fois avec des systèmes de contrôle différents, par exemple avec le pilote prévu et ensuite avec CUPS.

Après 5 occurrences pour une seule imprimante physique ça fait beaucoup. Je te conseille de tout désinstaller (tes pilotes propriétaires et non propriétaires) et de recommencer, et si rien n'est résolu je t'invite à repartir sur une installation complète de ton OS et à regarder à ton premier démarrage (après mise à jour du système) combien d'imprimantes ce dernier peut trouver.

En attendant ton retour, bon week-end !
1 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

1 imprimante Brother physique > 5 imprimantes trouvées !

Message n° 20


Message par jlb »

Z_user200546 a écrit : jeu. 1 déc. 2022 13:57 [...] je suis un adepte du slow life, je vois tellement de gens qui courent partout pour brasser de l'air, que ça m'amuse même !
Z_user200546 a écrit : ven. 2 déc. 2022 16:51 Si je commence a essayer d'installer et de paramétrer des choses sur l'ordi, je dois être au calme, avec du temps devant moi, afin de me concentrer un minimum, ce que je n'arrive pas a faire pour l'instant.
Dans ce cas, il y a la slow TV, @Z_user200546 !
Un petit "voyage" en temps réel (3 h 45) pour créer les conditions nécessaires ?
C'est sans ironie : je l'ai "fait" en attendant la réouverture de la voie côté français. 😊


Z_user200546 a écrit : ven. 2 déc. 2022 16:51 On va en rester là pour l'instant, je ne pense pas avoir un niveau suffisant pour continuer.
Allez, ne boude pas et ne t'invente pas de fausses excuses ! J'attends le retour de tes essais ou tes questions pour pouvoir continuer à essayer de t'aider. 😀


 
2 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit