C'est sûr, le problème ne se pose pas avec les rolling releases (distributions en continu) comme Arch Linux et ses dérivées ou comme Solus : Install today, update forever...
Les mauvaises langues diront que vu la fréquence de publication chez Zorin, ce n'est pas un vrai désagrément d'avoir à installer une nouvelle version, d'autant que ça permet de chasser les minous dans les recoins du DD.
Même si la méthode relayée par @Neustrie nous avait montré une façon fonctionnelle de mettre la distribution à jour sans avoir à tout réinstaller, elle avait de quoi effrayer les frileux du terminal.
Il semblerait toutefois que les Zorin brothers aient pris la question au sérieux puisqu'une application dédiée, Upgrade Zorin OS, est désormais disponible dans les dépôts (à partir de Zorin 15).
Elle permet une mise à niveau facile vers une version supérieure — ou vers une autre édition — en conservant le bénéfice d'une éventuelle licence Pro et sans avoir à réinstaller le système.
Bien qu'elle ne soit qu'au stade bêta, elle semble suffisamment fiable pour que le site officiel propose son utilisation :
Je n'ai malheureusement pas de partition disponible sur mon DD en ce moment, sinon j'aurais bien tenté le coup à partir d'une Zorin 15.
Quelqu'un voudrait-il le faire à ma place ?