Ce compte-rendu ne dénote qu’une courte expérience sur Zorin. Il est donc seulement indicatif et ne se rapporte qu’avec ma configuration matérielle et logicielle. Sur Solus, je connais depuis de longues années.
ZORIN : Peut-être la meilleure ergonomie des Linux et peut-être même de tous les OS… J’ai été enthousiasmé par cela, qui est le point d’accroche de Zorin et franchement une superbe réussite. La personnalisation est basique mais aucun ajustement n’est vraiment nécessaire. On obtient donc un superbe OS directement, c’est génial, un peu comme Windows mais je dirais même : avec les avantages de Windows sans les inconvénients !
Bref, je regrette sincèrement cette ergonomie. La dernière fois que j’en ai utilisé une comparable, c’était il y a dix ans avec Windows 7…
Au niveau performances, on retrouve la lourdeur d’Ubuntu. Le seul navigateur bien réactif y était Chrome, d’autant que j’ai tendance à ouvrir de multiples onglets. Une partie importante des jeux (via Steam) que je connaissais ne fonctionnaient plus (il aurait fallu installer Proton GE mais ça n’a pas fonctionné chez moi). J’ai eu plusieurs blocages totaux de l’ordinateur dans des circonstances spécifiques (en tentant de jouer à un jeu gourmand en ressources ou en ouvrant de trop nombreux onglets sur internet par exemple).
Par ailleurs, on est un peu perdus, dans la logithèque, par les doublons entre flatpack et paquets zorin, ces derniers étant, en plus, souvent obsolètes.
La traduction française est excellente.
SOLUS : La meilleure performance d’un OS que je connaisse ; à mon sens, on ne retrouve une telle efficacité que dans des Linux spécifiques beaucoup plus difficiles à prendre en main. En plus des performances, qui se reflètent d’ailleurs dans la vitesse de démarrage et d’extinction, je n’ai jamais eu un seul blocage total de l’ordinateur (ou peut-être un ou deux en huit ans, et encore…). La logithèque est par ailleurs très bien conçue.
Il est nécessaire de personnaliser l’interface un moment pour trouver le bon compromis d’ergonomie. GNOME et Budgie ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Je suis repassé sur Budgie après un moment sur GNOME, et je regrette énormément la vue d’ensemble des activités par exemple. Il y a également pour le moment un petit bogue visuel dû à l'incompatibilité de l'organiseur GNOME de Budgie au thème sombre (de ce que j'ai pu comprendre), ce qui est un peu dommage pour ceux comme moi appréciant ce thème.
La traduction française est partielle à ce stade, et on espère que ce sera amélioré prochainement… Cela pourrait être très désappointant pour ceux ne maîtrisant pas du tout l’anglais.
Si on souhaite jouer un peu, il ne faudra pas non plus oublier de paramétrer le pilote propriétaire.
N’hésitez pas à me contredire ou à me confirmer dans mes impressions