Bonjour,
Bon je reviens vers vous car j'ai trouvé une solution.
Petit résumé de la situation :
PC : Lonovo YOGA 7 16IRL8 livré avec windows 11 (23H2)
Problématique : installer zorinOS 17 core en dual boot avec windows.
Installation de ZorinOS :
- supprimer le chiffrement du disque en désactivant bitlocker,
- désactiver le secure boot dans les options UEFI,
- réduire la partition windows avec l'installateur de zorin pour créer un espace libre
- installé zorinOS dans l'espace libre
Jusque-là pas de problème.
Ensuite je redémarre le PC pour vérifier que windows est toujours opérationnel suite à l'installation de zorinOS. Sur le menu Grub, je choisis donc Windows Boot Manager --> Windows semble toujours opérationnel => OK
Puis je souhaite retourner sur zorin pour finir le paramétrage et remettre mes données personnelles. Je redémarre donc le PC.
Et c'est que les problèmes commence : le PC redémarre automatiquement sur windows. Impossible d'accéder à Zorin. Le menu Grub a disparu au démarrage du PC. Dans les paramètres du bios (UEFI), dans la section "Boot", aucune mention de zorin ou de ubuntu :
Solution finalement trouvée pour accèder à nouveau à zorin :
Utilisation de
Boot-Repair-Disk en suivant ces consignes (installation sur une clé USB bootable) :
Converting Ubuntu into UEFI mode
Note: Do not follow this procedure if your computer is already booting correctly. Use this procedure only if you believe you've accidentally installed Ubuntu in BIOS/CSM/legacy mode and you want it to boot in UEFI/UEFI mode.
- Start Boot-Repair, click on "Advanced options", go to the "GRUB location" tab.
- If you do not see a "Separate /boot/efi partition" line, this means that your PC does not have any UEFI partition. In this case, exit Boot-Repair, then create an UEFI partition (see the "Creating an UEFI partition" paragraph above).
- If you see a "Separate /boot/efi partition" line, tick it then click the "Apply" button.
- Set up your BIOS so that it boots the HDD in UEFI mode (see the ""Set up the BIOS in UEFI or Legacy mode" paragraph above).
Ces informations sont disponibles
ici.
En ce qui me concerne, boot-repair affichait bien une ligne "Separate /boot/efi partition", j'ai donc laissé la case précohée devant et j'ai cliqué sur le bouton "Apply".
Ensuite j'ai redémarré le PC et je suis entré dans le bios pour modifier le paramétrage. Miracle, cette fois-ci, j'ai bien une ligne avec ubuntu dans les options de boot :
J'ai donc bien évidemment paramétré le bios pour qu'il propose ubuntu (zorin) en premier !!!
Maintenant, au redémarrage j'ai bien un menu Grub qui s'affiche à nouveau :
Ce menu s'affiche maintenant bien à chaque démarrage du PC, que j'aille sur zorin ou sur windows.
Le problème est donc résolu.
Je vous remercie tous pour avoir pris du temps pour m'aider en cette fin d'année.

À bientôt.
PC1 : Lenovo Yoga 7 2-in-1 14IML9, 32Gio, Intel® Core™ Ultra 7 155H × 22, Intel® Arc™ Graphics (MTL)
------------------------------------------------------
PC2 : Lenovo ThinkPad X1 Carbon Gen 8 - 8,0 Gio - Intel® Core™ i5-10210U CPU @ 1.60GHz × 8 - Mesa Intel® UHD Graphics (CML GT2)