oluthier a écrit : ↑mer. 7 févr. 2024 09:28
Une dernière chose m'est venue à l'esprit, nos postes s'authentifient - par le biais d'un script (me demandez pas les détails) - sur un vieux OpenLdap. Et du coup, le home système de l'utilisateur n'est pas "/home/johndo" mais est sous la forme "/home/users/johndo".
Sur toutes les distros installées (Cinnamon, Debian & LMDE) chez moi (, le home utilisateur est en effet identifié avec ce chemin "/home/nom_utilisateur/"
Une idée me vient à l'esprit en ayant lu la réponse suivante de jlb.
jlb a écrit : ↑mer. 7 févr. 2024 09:53
On peut aussi faire assez facilement un "non-script" de désinstallation / installation de logiciels — une ou deux simples lignes de commande.

Ou alors utiliser un script de post-installation comme
celui-ci : tu composes tes listes d'application personnalisées, et roule ma poule en mode semi-graphique !
Il serait alors imaginable de réécrire le script crée à l'origine avec votre "vieil OpenLdap" pour lui indiquer le bon chemin vers les versions plus modernes des OS installées dans votre parc de machines...
Exemple auquel je pense:
Sur votre serveur de mise à jour, l'ancien script envoie directement à l'adresse indiquée chez le "client" ce pourquoi il a été conçu mais dont l'adressage "clientèle" est devenu obsolète.
(comme les anciens numéros de téléphone à 6 chiffres vers 8 chiffres et maintenant 10 chiffres etc..) les centraux téléphoniques ayant été mis à jour "pour réécrire automatiquement" les anciens numéros devenus obsolètes en y ajoutant simplement deux chiffres de plus avant la bascule effectuée automatiquement par l'organisme charger de la chose.
n° "12 54 78" de tel ancien devient alors "05 12 54 78" sans que le client ait à changer quoi que ce soit à son abonnement téléphonique chez lui.
Dans votre cas le chemin indiqué par votre script obsolète aurait lui dedans une ligne lui demandant de "repérer l'ancienne adresse client" sous la forme "
"/home/users/johndo" où envoyer les fichiers, de transformer ensuite cette adresse en " "/home/user/" avant d'y expédier les mises à jour concernés.
:idee:Question subsidiaire de ma part, ne serait il pas plus judicieux de mettre à jour sur votre serveur le système OpenLdap vers une version plus récente tenant compte des nouveaux protocoles actuels?
Sinon ne vous resterait alors que la maintenance de votre parc informatique comme vous l'aviez déjà évoqué ailleurs depuis une clé USB et de l'huile
de coude de temps à y mettre pour ce faire