Bonne année à vous chers visiteurs et membres

:information:
N'oubliez pas aussi d'accueillir par un petit mot les nouveaux membres dans la rubrique « Nos membres se présentent »  :)
:information: CHERS MEMBRES VISITEURS
Notre forum rencontrait des problèmes il y a peu, c'est de l'histoire presque ancienne.

Actuellement j'ai pu rétablir la plus grosse partie de celui ci en ayant enfin un accès à nos fichiers et surtout à un htaccess non configuré correctement dés le départ.
Certains d'entre vous ont réçu un email générique adressé à jlb, il faisait partie ce mail pour vérifier que vous les receviez bien chez vous.
Il reste encore un ou deux détails que je dois régler mais ce sera un peu plus tard.

Roger

Le PC ne boot pas sur le disque dur après installation de Zorin os

Ecran noir, plantages, GRUB...
claudebonnin
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : lun. 8 avr. 2024 07:15
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 7
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 12 fois

Message n° 1

Message par claudebonnin »

Bonjour,Sur un pc acer Aspire 3 agé de six ans, j’ai voulu installer zorin os en effaçant le disque dur sous Windows 10.zorin a été convenablement installé par contre je ne peux pas booter sur le disque dur pour lancer zorin . même en passant par le bios pour donner la priorité au disque dur, cela ne se fait pas. J'avais le Imagemème problème sous windows, j'étais obligé de passer par les paramètres de windows pour pouvoir y arriver. Autre chose, après installation de zorin sur le disque dur et en vérifiant, les partitions ne sont pas montés. Merci d'avance pour votre aide
0 J'aime ce message
roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:

Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.

LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:

Image
Firefox mon fidèle compagnon depuis des années.

Waterfox qui le remplace à ce jour.
Image

Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...

Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 2102
Nb de « J’aime » reçus: 541
A remercié : 1262 fois
A été remercié(e) : 284 fois

Message n° 2

Message par roger »

bonjour Claude

Votre image n'étant pas visible (c'est un lien de téléchargement que vous avez copier pour poster votre image hébergée ici :  :arrow:  Voir l'image dans un nouvel onglet ) j'aurais une ou deux question à vous poser:

Comment avez vous effacé votre disque dur et ensuite installé le zorin os avant de redémarrer votre pc pour vous apercevoir qu'il ne bootait pas sur Zorin?
Quel formatage de disque dur avez vous choisis initialement?

Dans l'attente de votre réponse je vous souhaite la bienvenue chez nous;
Roger
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
claudebonnin
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima

Message n° 3

Merci pour votre réponse Roger.
Lorsque j'ai installé Zorin os, j'ai choisis d’écraser Windows plutôt que de l'installer en duo. je n'ai pas formaté le disque dur auparavant , cela s'est certainement fais lors de l'installation zorin.
Ce qui me surprend, c'est que j'ai déja installé zorin sur un autre pc ASUS en utilisant la méme clé usb d'installation zorin et que tout s'est tres bien passé sans aucun problème
Lorsque je fais la comparaison des partitions des 2 pc, sur l'asus, les partitions sont montés ,dont l'une sur boot/efi , par contre sur l'acer, elles ne sont pas montés.
0 J'aime ce message
roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:

Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.

LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:

Image
Firefox mon fidèle compagnon depuis des années.

Waterfox qui le remplace à ce jour.
Image

Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...

Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 2102
Nb de « J’aime » reçus: 541
A remercié : 1262 fois
A été remercié(e) : 284 fois

Message n° 4

Message par roger »

Claude
Une petite question qui me trotte à l'instant dans la tête:

la capture d'écran que tu as mis à télécharger sur l'autre site (il faut prendre le lien direct vers une image ici pour pouvoir la poster chez nous) c'est celle de ton écran de ton acer?

Si oui comment as tu pris cette capture d'écran (je suppose avec un smartphone ou tablette car au boot de ton acer ton zorin ne se monte pas) où t'es tu servi de ta clé usb d'installation de zorin os (en mode essayer avant d'installer) et tu t'es servi de l'utilitaire disque présent dans la distro de demo pour analyser le DD de ton acer où effectivement l'on voit bien deux partitions.....la partition n°2 étant celle où normalement aurait du se trouver le "zorin installé par tes soins" au premier essai sur ton acer;
claudebonnin a écrit : lun. 8 avr. 2024 17:47 en effaçant le disque dur sous Windows 10.zorin a été convenablement installé
Comme tu as affirmé cela, je ne doute pas que tu as attendu patiemment que zorin te dise un truc du genre "L'installation est terminée, veuillez redémarrer votre pc..."

Essaies une fois de plus de repartir de zéro:
1°Mettre ton acer depuis son bios sur premier gestionnaire de démarrage ==> clé usb
2° Relancer le pc (en ayant la clé ubs d'installation branchée bien entendu) et refais une installation de zorin en choisissant la partition la plus grande sur le choix qu'il te proposera (ou reformater le DD et installer le zorin dedans depuis l'iso d'intall sur la clé).

Claude, je te lirais demain car là je vais mettre mes pantoufles devant la télé (privilège des anciens), peut être qu'un @jlb  passant par là ou un @Blind114 revenu de vacances te répondront ici avant que je ne revienne demain.

Bonne soirée à toi.

0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Blind114
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 422
Nb de « J’aime » reçus: 383
A remercié : 420 fois
A été remercié(e) : 239 fois
Genre :

Message n° 5

Message par Blind114 »

@claudebonnin bienvenu,
Comme te le soumettait @roger, tu es bon pour repartir de zéro.
Lance ton image à partir de la clef USB, et procède à l'installation, choisi l'option de tout effacer et laisse faire la bête, normalement tu auras effectivement 2 partitions sur ton disque dur, et il faudra que tu pointes dans ton bios sur la plus petite des deux, à savoir Grub.
Sinon, si tu le sens tu passes par le paramétrage manuel du/des disques et là tu crées les partitions à la mano.
Ton pc possède combien d'emplacements disques physiques 1 ou 2, en fonction tu pourrais choisir un découpage bien plus avancé, avec 2 disques durs différents si tu as un SSD et un HDD.
Courage, à ce stade tu n'as malheureusement ou heureusement (car c'est bien plus simple) pas d'autre choix que de tout réinstaller, à la lecture de tes messages.
1 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 483
Nb de « J’aime » reçus: 2006
A remercié : 736 fois
A été remercié(e) : 1155 fois

Message n° 6

Message par jlb »

Bonjour @claudebonnin, par chance, je passais par là...

Je confirme pour l'avoir expérimenté sur plusieurs modèles que les ordinateurs Acer ont des bizarreries de ce genre que je ne m'explique pas vraiment, vu qu'on ne les rencontre pas sur d'autres marques.

efi.jpg

De plus, on retrouve bien tes explications sur la photo d'écran que tu as envoyée :
  • Le type d'installation que tu as choisi pour Zorin a bien supprimé la ou les partitions Windows et semble avoir formaté le DD pour reconstruire les deux partitions nécessaires en mode UEFI.
  • La partition EFI n'est pas montée.

Mais, au-delà des apparences, il est possible que Windows soit encore inscrit comme l'OS à lancer en premier...
D'habitude, j'utilise un petit logiciel Windows, mais comme c'est trop tard, on va essayer ce que propose la documentation officielle d'Ubuntu.

Ouvre une live session Zorin depuis ta clef d'installation et lance le terminal (CTRL Alt t).

Entre cette première ligne pour supprimer des restes éventuels de Windows dans la partition EFI :

Code : Tout sélectionner

sudo rm -rv /boot/efi/EFI/Microsoft
S'il n'y a rien à supprimer, voudrais-tu me le dire pour que j'apprenne quelque chose ?

Entre ensuite ces deux lignes pour supprimer Windows des OS à lancer :

efibootmgr -v | grep "Windows Boot Manager" >/tmp/efi
while read i ; do   a=$(echo  $i | cut -c 5-8); sudo efibootmgr -B -b $a; done</tmp/efi

Après quoi, entre ces trois lignes l'une après l'autre pour mettre GRUB à jour et le réinstaller dans la partition EFI :

sudo os-prober
sudo update-grub
sudo grub-install /dev/sda 
Redémarre.
Le problème devrait être réglé, mais je n'exclus pas qu'il ne le soit pas.

Si c'est le cas, ouvre à tout hasard une nouvelle live session et lance "Disques"  — je ne suis pas du tout convaincu de l'intérêt de ce que je vais te proposer.
Clique sur la partition EFI dans la représentation graphique du DD pour la sélectionner.

Clique ensuite sur l'icône "Engrenages" et choisis : "Modifier les options de montage".
Dans la fenêtre qui s'ouvre, modifie ces deux réglages pour qu'elle soit automatiquement montée au démarrage et valide :

options de montage.png

Redémarre.
Cette fois, je n'ai plus rien à te proposer...

Reviens nous dire. 🤨

Modifié en dernier par jlb le mar. 9 avr. 2024 07:18, modifié 1 fois.
1 J'aime ce message

claudebonnin
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima

Message n° 7

Merci à tous, je suis admiratif de voir votre détermination a aider les autres. En tous cas, je vais essayé de mettre en oeuvre tous vos conseils et je reviens vers vous pour vous dire ce qu'il en est.
0 J'aime ce message
claudebonnin
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima

Message n° 8

Comme tu m'as demandé jib, en première ligne, il me répond : impossible de supprimer '/boot/efi/EFI/mirosoft': Acun fichier ou dossier de ce type
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 9

Message par jlb »

Merci, @claudebonnin, cela confirme donc que l'installateur a tout reformaté.
0 J'aime ce message

claudebonnin
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima

Message n° 10

lorsque j'ai entré la ligne : sudo update-grub , j'ai eu la ligne d'erreur : erreur : impossible d'obtenir le chemin canonique de " /cow "

0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 11

Message par jlb »

Et mince ! Cette fameuse vache qui repointe son museau ! 🙄

Certes, le plus simple — à expliquer et à faire — serait de recommencer l'installation...

Mais avant, il reste au moins deux choses à essayer :
  • Lance "Boot-repair" (Réparateur de démarrage) depuis la live session en conservant les réglages par défaut.
  • Si ça ne marche toujours pas, et toujours à partir d'une live session, applique les consignes de ce paragraphe de la documentation officielle : cette méthode est réputée avoir dépanné plusieurs fois.

Et reviens nous dire...
0 J'aime ce message

claudebonnin
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima

Message n° 12

Malgré vos bons conseils, rien n'y fait, j'ai toujours l'erreur "No Bootable devis"  par contre à la dernière installation, il ne m'a pas donné le choix en installer au coté de windows mais directement d'éffacer le disque dur
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 13

Message par jlb »

claudebonnin a écrit : mar. 9 avr. 2024 10:12 Malgré vos bons conseils, rien n'y fait, j'ai toujours l'erreur "No Bootable devis"  par contre à la dernière installation, il ne m'a pas donné le choix en installer au coté de windows mais directement d'éffacer le disque dur
J'en déduis que tu as réinstallé, @claudebonnin et que le problème persiste.
C'est normal que l'installateur ne t'ait plus donné le choix d'installer à côté puisqu'il de devrait plus rien rester de Windows si tu as bien applique la seconde série de lignes de commande ci-dessus.

Rien de particulier à remonter des deux essais que je t'ai suggérés par la suite ?

Avant de te proposer une méthode plus radicale, ouvre une live session, lance GParted, étire latéralement l'interface de façon à tout voir de ton DD et envoie-moi une copie d'écran.
Utilise l'utilitaire de copie d'écran et ouvre l'éditeur complet (bouton ci-dessous), puis clique sur "Fichiers joints > Ajouter des fichiers > Insérer dans le message".

Ensuite, entre ces lignes l'une après l'autre dans le terminal :

sudo mkdir /mnt/essai
sudo mount /dev/sda1 /mnt/essai
sudo cat  /mnt/essai/EFI/ubuntu/grub.cfg

Avec la souris, copie le retour de la dernière ligne, s'il y en a un et colle-le dans une fenêtre de code (bouton "<>" de la barre d'outils de l'éditeur).

Envoie-moi aussi de la même façon le retour de cette ligne :

lsblk -o NAME,FSTYPE,SIZE,PARTUUID,MOUNTPOINT,LABEL

J'attends tes retours pour la suite.

0 J'aime ce message

claudebonnin
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima

Message n° 14

Capture d’écran du 2024-04-09 12-09-58.png
0 J'aime ce message
claudebonnin
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima

Message n° 15

retour de la dernière ligne du premier bloc : search.fs_uuid 5836bfa1-8ced-45dc-a3c8-a9a88843d86e root hd0,gpt2
set prefix=($root)'/boot/grub'
configfile $prefix/grub.cfg

retour du dernier bloc : NAME   FSTYPE   SIZE PARTUUID                             MOUNTPOINT LABEL
loop0  squash   2,7G                                      /rofs      
sda           931,5G                                                 
├─sda1 vfat     512M 9a190d86-3190-49bf-901e-2cb5b36e0b59 /mnt/essai
└─sda2 ext4     931G a9a5f190-edfe-4c59-992b-40833f4a0934            
sdb            14,5G                                                 
└─sdb1 vfat    14,5G 028e4fa9-01                          /cdrom     ZORIN OS 17

0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 16

Message par jlb »

Merci pour tes retours, @claudebonnin !

Il y a deux choses qui clochent et/ou qui m'étonnent.

En premier, le fichier "grub.cfg" n'utilise pas l'UUID de la partition "sda2" pour la chercher — je ne sais d'ailleurs pas d'où provient l'UUID qu'il utilise : normalement, les UUID de partitions EFI formatées en FAT32 comportent huit chiffres disposés selon le modèle "XXXX-XXXX".
Pas étonnant que le système ne trouve aucun "bootable device" !

[EDIT] Shame on me : je ne sais pas pourquoi, mais j'ai confondu "PARTUUID" et "UUID"... Les premières figurent dans la séquence de boot", les secondes, plus connues, dans les fichiers "grub.cfg", aussi bien dans le répertoire "/EFI/ubuntu" que dans le répertoire "/boot/grub/grub.cfg".
Cela n'avait aucune incidence à cet endroit de la recherche du problème, mais je tenais à corriger. 
😷

Ensuite, que je sache, le drapeau "bios_grub" après la partition "sda1" EFI qui assure le démarrage n'est pas le bon.
Lance GParted :
  • Clique droit sur la partition "sda1" et choisis l'option "Gérer les drapeaux".
  • Décoche-le.
  • Coche le drapeau "boot", ce qui active également le drapeau "esp". 
  • Ferme la fenêtre, la modification s'enregistre immédiatement : il y a donc les deux drapeaux "boot" et "esp" à droite de "sda1".

Referme la session, retire la clef, redémarre et dis-nous. 🤔
Modifié en dernier par jlb le ven. 12 avr. 2024 11:20, modifié 5 fois.
0 J'aime ce message

claudebonnin
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima

Message n° 17

le drapeau coché actuellement est : bios_grub
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 18

Message par jlb »

Oui, j'ai percuté plus tard en examinant la liste des drapeaux de plus près, et j'ai corrigé mon message.
En tout cas, je ne l'avais jamais vu.
0 J'aime ce message

claudebonnin
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima

Message n° 19

Merci pour tous tes retours , Après avoir scrupuleusement suivi tes indications et après avoir redémaré, malheureusement j'ai toujours mon message "No Bootable device".
lorsque je vais sur Gparted, mes partitions ne sont pas montés.
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 20

Message par jlb »

J'y croyais, pourtant.
Tu m'envoies ce retour, pour vérifier ? 

sudo cat  /mnt/essai/EFI/ubuntu/grub.cfg
Envoie-moi aussi celui-ci :

efibootmgr -v
Dans ces conditions, c'est normal que les partitions ne soient pas montées puisque le système ne s'amorce pas.

Envoie-moi encore :

cat /etc/fstab | grep -v "#"

Modifié en dernier par jlb le mar. 9 avr. 2024 16:20, modifié 4 fois.
0 J'aime ce message

Répondre