Touche Fn Lock sujet résolu Le sujet est résolu

Disque dur, clé usb, webcam...
Répondre
tenthor
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : sam. 7 oct. 2023 19:26
Nb de « J’aime » donnés: 3
Nb de « J’aime » reçus: 13
A remercié : 3 fois
A été remercié(e) : 19 fois

Touche Fn Lock

Message n° 1

Message par tenthor »

Bonjour, 

Je suis actuellement sur un PC ASUS R511LF-DM156T avec une carte mère X555LF qui tourne avec ZorinOS 17.1 Core

J'ai un clavier qui est comme ceci : 

Image

Il y a donc sur les touches de fonction (F1, F2, ..., F12) d'autres fonctions accessibles en maintenant la touche "fn" située enbas à gauche du clavier. Je me sers régulièrement de ces touche (volume, luminosité, ...) et assez rarement des touches F1...

Par contre, je n'ai pas de touche Fn Lock généralement située sous la touche "échap" à savoir sur la touche " 2". 

Toutefois, il y a sur la le clavier numérique, une touche "num lk / scr lk". Je ne me sers jamais de la touche "scr lk"

Mon idée serait donc de transformer transformer la fonction "scr lk" du pavé numérique en fonction "Fn Lock" d'un clavier plus récent. 
Quelqu'un aurait-il une idée pour savoir comment s'y prendre ?
Je n'ai rien trouvé dans les paramètre / clavier / Voir et personnaliser les raccourcis".

D'avance, je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter. 

0 J'aime ce message
Lenovo Yoga 7 16IRL8
ZorinOS 17 Core
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 329
Nb de « J’aime » reçus: 1407
A remercié : 483 fois
A été remercié(e) : 899 fois

Touche Fn Lock

Message n° 2

Message par jlb »

Je suppose que tu as essayé "FN Esc", @tenthor ?

Si ça ne marche pas, va faire un tour dans le BIOS : quand j'ai reçu mon Acer, les touches "Fn" étaient activées par défaut et j'ai découvert qu'il y avait un réglage dans le BIOS pour inverser ce comportement. 
Peut-être en est-il de même sur ton Asus...

Sinon, cette page pourrait peut-être t'apporter la solution — même si la technique est ancienne, l'article est plutôt récent (2021).

Revient nous dire quoi qu'il en soit.)
Modifié en dernier par jlb le lun. 29 avr. 2024 08:51, modifié 2 fois.
0 J'aime ce message
“Aide-toi, Perplexity t'aidera.
roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.

LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1501
Nb de « J’aime » reçus: 411
A remercié : 956 fois
A été remercié(e) : 234 fois

Touche Fn Lock

Message n° 3

Message par roger »

jlb a écrit : dim. 28 avr. 2024 14:56 les touches "Fn" étaient activées par défaut et j'ai découvert qu'il y avait un réglage dans le BIOS pour inverser ce comportement. 
Je ne pense pas que c'est ce que recherche @tenthor de désactiver le comportement des touches "fn" mais plutôt en adapter certaines pour une fonction bien précise;
tenthor a écrit : dim. 28 avr. 2024 11:32 Mon idée serait donc de transformer transformer la fonction "scr lk" du pavé numérique en fonction "Fn Lock" d'un clavier plus récent.
tenthor a écrit : dim. 28 avr. 2024 11:32 Voir et personnaliser les raccourcis
Sans doute faudra il passer par une solution logicielle du style Asus Keyboard Hotkeys réattribuant les fameux raccourcis clavier vers des fonctions bien précises ou invite de commande voir édition de fichiers concernant les préférences clavier de l'utilisateur final.

0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Touche Fn Lock

Message n° 4

Message par jlb »

roger a écrit : dim. 28 avr. 2024 17:09 Je ne pense pas que c'est ce que recherche @tenthor de désactiver le comportement des touches "fn" mais plutôt en adapter certaines pour une fonction bien précise
Mais si, @roger.

Si Tenthor veut transformer cette touche, c'est parce qu'il a déjà vu ce genre de "Fn lock" sur certains claviers et qu'il a constaté que Gnome n'a prévu aucun raccourci clavier qu'il suffirait d'activer, comme c'est le cas pour bien d'autres fonctions.
Mais c'est bien pour éviter d'avoir à appuyer sur la touche "Fn" pour activer les fonctions associées au lieu de taper "F1" etc. vu qu'il se sert plus rarement de ces touches.
Autrement dit, pour modifier le comportement par défaut de la touche "Fn" sur son ordi.

C'est pour ça que je lui ai proposé trois solutions qui prennent le problème en amont à trois niveaux différents et qui sont toutes trois réputées fonctionner sur certains ordis  :
  • Chercher dans le BIOS s'il n'existe pas un réglage comme sur mon ordi.
  • Vérifier si la combinaison "Fn Esc" qui est réputée fonctionner sur certains ordis fonctionne aussi sur le sien — ce qui permettait d'associer cette combinaison à la touche "Scroll lock" en créant un raccourci personnalisé dans "Paramètres > Clavier > Raccourcis clavier".
  • Entrer une ligne de code "pour Asus" pour tenter d'obtenir le même résultat de façon logicielle.
En effet "Asus Keyboard Hotkeys" est censé fournir une interface "maison" pour le faire d'une autre façon. Mais je crains qu'il ne soit disponible que sur Windows — et quant à savoir si le réglage serait permanent, il faudrait essayer pour le savoir... 😟

PS : @tenthor J'ai fait toutes les recherches possibles dans "dconf", mais, sauf erreur de ma part, il n'y a rien qui corresponde à un "Fn lock" — normal, vu qu'il semble que la question se règle bien plus haut.

Sinon, si vraiment rien ne marche, essaie "Fn Scroll", et toutes les combinaisons bizarres possibles de "Fn" avec des touches de ce genre, comme "Num lock", "Num Caps", etc... En fonction des marques, certaines peuvent basculer le mode de fonctionnement de la touche "Fn".

D'aucun aurait même essayé plusieurs distributions en live à la recherche de celle qui offrait la combinaison recherchée pour comparer les fichiers de configuration. 🙄
0 J'aime ce message
tenthor
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima

Touche Fn Locksujet résolu

Message n° 5

Message par tenthor »

Bonjour à vous. 
Désolé pour cette réponse tardive. 

jlb a écrit : dim. 28 avr. 2024 14:56 Je suppose que tu as essayé "FN Esc", @tenthor ?

Si ça ne marche pas, va faire un tour dans le BIOS : quand j'ai reçu mon Acer, les touches "Fn" étaient activées par défaut et j'ai découvert qu'il y avait un réglage dans le BIOS pour inverser ce comportement. 
Peut-être en est-il de même sur ton Asus...

Sinon, cette page pourrait peut-être t'apporter la solution — même si la technique est ancienne, l'article est plutôt récent (2021).

Revient nous dire quoi qu'il en soit.)
Oui j'ai déjà essayé la combinaison Fn+Esc mais celle-ci ne fonctionne pas. De même, aucun paramètre dans le BIOS me permettant d'inverser ce comportement par défaut. 

Je vais regarder le lien que tu as transmis et faire des essais. Je vous tiendrez, bien entendu, au courant de ce que cela peut donner. 

roger a écrit : dim. 28 avr. 2024 17:09
jlb a écrit : dim. 28 avr. 2024 14:56 les touches "Fn" étaient activées par défaut et j'ai découvert qu'il y avait un réglage dans le BIOS pour inverser ce comportement. 
Je ne pense pas que c'est ce que recherche @tenthor de désactiver le comportement des touches "fn" mais plutôt en adapter certaines pour une fonction bien précise;
tenthor a écrit : dim. 28 avr. 2024 11:32 Mon idée serait donc de transformer transformer la fonction "scr lk" du pavé numérique en fonction "Fn Lock" d'un clavier plus récent.
tenthor a écrit : dim. 28 avr. 2024 11:32 Voir et personnaliser les raccourcis
Sans doute faudra il passer par une solution logicielle du style Asus Keyboard Hotkeys réattribuant les fameux raccourcis clavier vers des fonctions bien précises ou invite de commande voir édition de fichiers concernant les préférences clavier de l'utilisateur final.

Je ne connais pas Asus Keyboard Hotkeys, mais j'y jetterai un oeil également. 

jlb a écrit : dim. 28 avr. 2024 21:39
roger a écrit : dim. 28 avr. 2024 17:09 Je ne pense pas que c'est ce que recherche @tenthor de désactiver le comportement des touches "fn" mais plutôt en adapter certaines pour une fonction bien précise
Mais si, @roger.

Si Tenthor veut transformer cette touche, c'est parce qu'il a déjà vu ce genre de "Fn lock" sur certains claviers et qu'il a constaté que Gnome n'a prévu aucun raccourci clavier qu'il suffirait d'activer, comme c'est le cas pour bien d'autres fonctions.
Mais c'est bien pour éviter d'avoir à appuyer sur la touche "Fn" pour activer les fonctions associées au lieu de taper "F1" etc. vu qu'il se sert plus rarement de ces touches.
Autrement dit, pour modifier le comportement par défaut de la touche "Fn" sur son ordi.

Oui @jlb, c'est bien ce que cherche à faire. 

Je vous tiens informé de mes potentielles avancées (ou non !) le cas échéant. 

A bientôt. 

1 J'aime ce message
Lenovo Yoga 7 16IRL8
ZorinOS 17 Core
roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.

LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1501
Nb de « J’aime » reçus: 411
A remercié : 956 fois
A été remercié(e) : 234 fois

Touche Fn Lock

Message n° 6

Message par roger »

tenthor a écrit : lun. 6 mai 2024 11:09 Je ne connais pas Asus Keyboard Hotkeys, mais j'y jetterai un oeil également. 
tenthor a écrit : lun. 6 mai 2024 11:09 Oui @jlb, c'est bien ce que cherche à faire. 
Ce qui est totalement contradictoire à ta première demande...
Quelqu'un aurait-il une idée pour savoir comment s'y prendre ?
Remplacer une touche par une autre pour un raccourci clavier.
C'est exactement ce que te permet l'info que je t'ai donné (AKH) mais vu tes préférences et analyses je te laisse entre les bonnes mains de blj.

0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Touche Fn Lock

Message n° 7

Message par jlb »

roger a écrit : lun. 6 mai 2024 17:06 C'est exactement ce que te permet l'info que je t'ai donné (AKH) mais vu tes préférences et analyses je te laisse entre les bonnes mains de blj.
C'est gentil, @roger, mais j'ai fait le tour de tout ce que j'ai pu trouver sur ce problème de BIOS. 🙄
De plus, je ne vois ni contradiction ni matière à crispation : @tenthor a promis de jeter également un œil à "Asus Keyboard Hotkeys".
Il ne manquera certainement pas de nous communiquer le résultat de son essai comme il vient de le faire avec précision pour d'autres suggestions, ce dont je le remercie.

Pour ma part, si @tenthor a encore Windows sur son ordinateur et/ou la possibilité (sans parler du temps) de le réinstaller, je serais curieux de savoir si cette application maison d'Asus modifie durablement le réglage — ce qui serait un argument supplémentaire pour conseiller de garder un dual-boot Windows-Linux le plus longtemps possible pour pouvoir régler ce genre de problème.
1 J'aime ce message
tenthor
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima

Touche Fn Lock

Message n° 8

Message par tenthor »

Bonjour, 
Malgré toutes mes recherches, je ne trouve rien de probant pour réussir à faire ce que je veux. Je vais donc laisser tomber. 
En effet, la touche "Fn Lock" que l'on peut retrouver régulièrement maintenant sur les claviers, semble nécessiter une configuration matérielle. Je n'ai pas trouvé de logiciel capable de reproduire ce comportement avec une autre touche du clavier. 

Pour Asus Keyboard Hotkeys, il ne semble fonctionner que sous windows. Et je n'ai plus de windows sous le coude. 

Mais merci quand même pour vos retours. 

2 J'aime ce message
Lenovo Yoga 7 16IRL8
ZorinOS 17 Core
Répondre