Petit manuel du zorinaute

L'essentiel des tutos et conseils du forum
Répondre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 319
Nb de « J’aime » reçus: 1367
A remercié : 468 fois
A été remercié(e) : 869 fois

Message n° 1

Message par jlb »

Même avec les bons mots-clefs, il est parfois difficile de (re)trouver une information précise sur le forum.
J'ai pensé qu'il serait plus pratique de regrouper l'essentiel de ce qui a été publié depuis six ans en matière de tutoriels et de conseils utiles.

A terme, il y aura environ deux douzaines de "fiches" qui s'adresseront à tous, débutants comme confirmés. Quelques-unes seront inédites.
Ne vous rebutez pas si la plupart utilisent le terminal : c'est la façon la plus simple et la plus sûre d'expliquer... et ce n'est jamais que du copier-coller. 🤭

Je publierai ces fiches au fur et à mesure de leur mise en forme, de façon à peupler équitablement chaque rubrique.

♦♦♦         

1. Installation
2. Optimisation
3. Dépannage
4. Entretien
5. Configuration
6. Terminal pratique

♦♦♦          

N'hésitez pas à suggérer des sujets en postant un message ci-après.
3 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
rogertest
Testeur de service
Testeur de service
Enregistré(e) le : jeu. 17 oct. 2019 20:32
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 3
A remercié : 1 fois

Message n° 2

Message par rogertest »

Merci @jlb d'avoir créé cet espace.

Oui j'aurai bien plus tard à proposer des idées tellement j'apprécie lors de mes rares passages sur le forum d'y trouver tes bouts de code à taper dans un terminal et qui m'ont plus d'une fois sauvé la mise.
3 J'aime ce message
Image Toujours en vadrouille ....
Papy63
Membre confirmé
Membre confirmé
Enregistré(e) le : sam. 19 nov. 2022 11:21
Nb de « J’aime » donnés: 44
Nb de « J’aime » reçus: 16
A remercié : 5 fois
A été remercié(e) : 11 fois
Genre :

Message n° 3

Message par Papy63 »

Bonjour et Merci jlb pour ton excellente initiative.
Cela va bien nous aider.
Bonne continuation!
2 J'aime ce message
Desktop: Dual boot Linux et Windows
Carte mère: Asus Z170-A
Cpu: Intel(R) i7-7700K @ 4.20GHZ
Carte graphique: Nvidia Geforce GTX 1060 6GB
Ram: 32go 
roger
Administrateur
Administrateur
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.

LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1410
Nb de « J’aime » reçus: 371
A remercié : 871 fois
A été remercié(e) : 218 fois

Message n° 4

Message par roger »

Pour "intégrer les appimages au menu principal" cela me rappelle que j'avais en 2021 exposer dans un sujet comment installer AppImageLauncher et devrais donc mettre à jour ma propre liste de tutoriels.Ce sujet donne avec force détails les mêmes infos que la fiche publiée dans ta liste.
Deux sources seront ainsi disponibles pour nos visiteurs.
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Message n° 5

Message par jlb »

L'intégration des AppImages faisant à mes yeux partie des "essentiels" du forum, elle devait figurer dans le "Petit manuel du zorinaute".
J'avais d'ailleurs souligné à l'époque l'intérêt du partage de Roger.
Si j'ai pris le parti de ne pas établir de liens vers les sujets initiaux et de ne pas préciser qui en étaient les auteurs, ce n'est pas pour m'en attribuer le mérite mais pour les dégager de leur contexte. J’espérais qu'on ne s'en formaliserait pas.

Je précise que je n'ai pas consulté son sujet avant de rédiger cette fiche.
0 J'aime ce message
Blind114
Administrateur
Administrateur
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 408
Nb de « J’aime » reçus: 356
A remercié : 380 fois
A été remercié(e) : 226 fois
Genre :

Message n° 6

Message par Blind114 »

@jlb et @roger, ma position concernant les sources est assez simple : "toujours les citer" ou du moins toujours mettre un petit merci au contributeur initial, même si on ne fait pas référence à son message initial ce qui peut être assez long à retrouver.
Je pars du principe que la source c'est quelqu'un du fofo qui est allé chercher de l'info pour la transmettre, et à ce titre on peut, et c'est le minimum, faire un petit merci en début ou fin de message, en plus ça fait vachement plaisir d'être reconnu, vous le savez tous les deux.
@+
1 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
roger
Administrateur
Administrateur
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Image
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium

Message n° 7

Message par roger »

Blind114 a écrit : mar. 7 mai 2024 15:06 "toujours les citer"
Ce qui est la moindre des choses au regard de tout les membres qui ont posté "tout ce qui peut sembler essentiel" pour peu qu'il soit utilisé par ceux qui en ont l'utilité.
D'autant plus que certaines choses ne concerne pas ceux qui utilisent l'OS Zorin mais peuvent être généralistes pour beaucoup d'autres distributions.

Sans compter que dans le cas qui me concerne le sujet était bien classé dans une rubrique à parcourir où l'on est censés (pour ceux qui sont intéressés justement par la chose) trouver des logiciels pouvant rendre service et pas forcément connu du grand public jusqu'à ce que l'un d'entre nous y crée son propre sujet pour en avertir le plus grand nombre.
C'est dans cette optique que certains ont crée pour "leur petites trouvailles" un autre espace pour y assurer le soutient de chacune d'entre elles comme dans mon cas bien précis.
Blind114 a écrit : mar. 7 mai 2024 15:06 en plus ça fait vachement plaisir d'être reconnu, vous le savez tous les deux.
En tout cas pour ma part cela coule de bon sens et je l'applique à toute choses que l'on m'offre et cite le membre où l'endroit où j'ai trouvé le truc que j'expose ensuite ailleurs.
Ainsi chacun des membres qui agi comme je l'ai fait ( en signalant "gentiment" que ...) est effectivement heureux de voir que son "travail est mis en avant" exactement comme les membres sont heureux quand ils reçoivent un "J'aime" ou un "Remerciement" dans les sujets qu'ils posent chez nous.
C'est le principe même du monde libre.

0 J'aime ce message
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Message n° 8

Message par jlb »

Il me semble que j'ai remercié et "aimé" moi aussi — je l'ai fait d'ailleurs fait pour Roger à l'époque de sa publication — et je continuerai à le faire si l'occasion s'en présente.
Je pensais que le principe que j'ai expliqué ci-dessus avait été accepté par les administrateurs lorsque j'avais proposé ce projet de recueil de fiches. Il semble que je me sois trompé.
Dont acte : j'ai ajouté une note à la fiche en question pour rappeler que Roger était à l'origine de la première publication.
0 J'aime ce message
rogertest
Testeur de service
Testeur de service
Enregistré(e) le : jeu. 17 oct. 2019 20:32
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 3
A remercié : 1 fois

Message n° 9

Message par rogertest »

Bonjour @jlb 

Juste deux petites questions

Voila ce matin je me suis aperçus que je ne pouvais pas voir les images dans les fiches que tu publies.
Il y à même pour les images en pièce jointe un message qui dit: "Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message."

Image

-- Comme je suis un membre enregistré ce serait normal que je vois les images postées comme c'est le cas ailleurs dans le forum; ne manquerait il pas un réglage à mettre dans l'administration pour que ce soit visible des membres enregistrés ?

Seconde question

J'ai suivi le lien menant à ta fiche sur "appimagepool" ici: Message n° 2

C'est un logiciel à part entière disponible au format appimage mais aussi flatpak (comme c'est précisé dans la description de ta fiche "Il est également disponible au format Flatpak") que j'ai téléchargé directement dans le format sur ma LMDE dans Logiteque au format Flatpak (Flathub) et installé chez moi pour le tester.

-- Dans un premier temps n'aurait il pas mieux valu lui créer une fiche indépendante (il y a des gens qui n'utilisent par appimagelauncher chez eux) puisque l'on peut l'installer dans un autre format depuis notre appli et qui crée pour autant le même raccourcis dans notre menu chez nous ?

-- Tu peux me confirmer que dans les fiches publiées l'on peut poser des questions concernant l'un des logiciels que l'on installe (un peu comme dans les tutoriels où l'on peut ensuite demander de l'aide ou des explications supplémentaires pour utiliser ce que l'on a installé chez soi)

Image

Merci
0 J'aime ce message
Image Toujours en vadrouille ....
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Message n° 10

Message par jlb »

Cher @rogertest.

C'est drôle, cette fois, tu parles un peu comme @roger, l'administrateur — ne pas confondre avec "roger", le membre qui publie, ou Roger, le bonhomme (oui, je sais, on s'y perd) — et tu poses les mêmes questions bizarres que lui :

rogertest a écrit : sam. 11 mai 2024 10:29 -- Comme je suis un membre enregistré ce serait normal que je vois les images postées comme c'est le cas ailleurs dans le forum; ne manquerait il pas un réglage à mettre dans l'administration pour que ce soit visible des membres enregistrés ?
Je m'étonne que tu ne puisses pas voir les images de mon second message, surtout si tu peux voir celles du premier qui m'a valu ces belles leçons de morale — et sans doute aussi celles de mes autres sujets, à moins que tu ne les aies pas consultés, ce qui serait dommage, vu que j'y apporte tout mon soin.

Et je ne vois pas quel réglage je n'aurais pas mis... La question d'adresse plutôt à lui, tu ne crois pas ?

rogertest a écrit : sam. 11 mai 2024 10:29 -- Tu peux me confirmer que dans les fiches publiées l'on peut poser des questions concernant l'un des logiciels que l'on installe (un peu comme dans les tutoriels où l'on peut ensuite demander de l'aide ou des explications supplémentaires pour utiliser ce que l'on a installé chez soi)
Là encore, l'existence même d'un second message répond à sa question, non ?
Je n'ai finalement pas verrouillé mes sujets comme il l'a fait pour les siens pour, je cite, "éviter que des utilisateurs ne les polluent". Mal m'en a pris, puisque c'est lui qui est venu polluer la présente page. 🙄

Pourrais-tu d'ailleurs lui rappeler que je lui ai demandé de bien vouloir supprimer cet échange qui n'a plus sa raison d'être puisque j'ai fini par rappeler qu'il était à l'origine de la première publication ? Sans parler du fait que ça fait désordre, compte tenu de l'excellent référencement du forum et de sa visibilité planétaire.

Si jamais il accède à ma demande, voudrais-tu lui préciser de tout supprimer à partir du message #4 compris ?
Merci d'avance.

Bien à toi. 

jlb

0 J'aime ce message
brenda-marchal
Nouveau membre
Nouveau membre
Enregistré(e) le : sam. 11 mai 2024 20:19

Message n° 11

Message par brenda-marchal »

rogertest a écrit : sam. 11 mai 2024 10:29 Il y à même pour les images en pièce jointe un message qui dit: "Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message."
Bonjour.
Je vois la même chose quand j'ai voulu regarder le sujet Extension Manager ( dans le premier message tout en haut au n°5 pour ce qui concerne le sujet de la Configuration )

Je ne vois aucune images dans le sujet et j'ai bien la même alerte que vous dans mon navigateur google chrome. Mon mari à regardé sur son pc portable et son navigateur Firefox c'est pareil il ne voit pas les images dans le sujet des fiches ici : viewforum.php?f=54

C'est dommage en effet car cela aide beaucoup de voir comment configurer les logiciels avec des images, pour le reste l'on voit bien les codes donnés dans les sujets de jlb.

Je suis nouvelle ici peut être que je n'ai pas cliqué ou alors l'on ne peut pas accéder à tout le contenu dans cet endroit là.

Post-scriptum
Par contre là où il y a des images postés dans d'autre endroits de votre forum là nous les voyons toutes 

Bien à vous, Brenda

0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Message n° 12

Message par jlb »

Bonjour, @brenda-marchal — ne nous sommes-nous pas déjà croisés sur un autre forum, dans une vie antérieure ?

brenda-marchal a écrit : sam. 11 mai 2024 20:47 Mon mari à regardé sur son pc portable et son navigateur Firefox c'est pareil il ne voit pas les images dans le sujet des fiches ici : viewforum.php?f=54

Je veux bien vous croire, mais vos explications ne sont pas claires : d'après ce que vous dites de votre expérience personnelle, seuls quelques sujets seraient concernés par ce problème alors que pour votre mari, ce serait l'ensemble des fiches ("le sujet des fiches ici" ?) qui serait concerné. De plus, s'il a des droits suffisants pour accéder directement au répertoire en question, il devrait voir toutes les images comme moi, non ? — j'ai aussi essayé avec Firefox (ESR) pour le cas où...

C'est bien dommage que ce problème n'ait pas été constaté et remonté dès le début. Pourquoi serait-il apparu subitement, vu que je j'ai toujours posté mes images de cette façon et que n'ai aucune possibilité d'agir à ce niveau ?

Je vais demander à mon cousin de s'inscrire sur le forum pour me faire une idée à partir du compte d'un simple membre.
0 J'aime ce message
roger
Administrateur
Administrateur
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Image

Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium

Message n° 13

Message par roger »

jlb a écrit : sam. 11 mai 2024 15:25 C'est drôle, cette fois, tu parles un peu comme @roger, l'administrateur 
C'est normal qu'il parle comme moi, pour vérifier ce que "voit ou peut faire" une personne inscrite ou pas sur le forum (surtout quand on est l'un de ses fondateurs) il existe techniquement 2 fonctions administratives nous permettant de faire les dites vérifications:

1° l'une consiste pour n''importe quel administrateur à se connecter (comme le membre qui aurait un rang bien précis le ferait) grâce à une fonction nous permettant de permuter en "live" le compte admin vers celui du membre en question.
- un administrateur n'a par contre pas accès à la messagerie privée du dit membre s'il utilise cette fonction, c'est une sécurité qui est imposée par le cms de notre forum.

2° Pour vérifier dans l'intégralité toutes les fonctions ou avantages d'un membre inscrit (et seulement là l'on peut tout vérifier que tout fonctionnera suivant le groupe auquel il appartient) nous créons des "membres fictifs" en plus de pouvoir vérifier ce qu'un visiteur a le droit de voir et faire chez nous:

Dans mon cas d'administrateur je dispose donc de 3 comptes différents (2 qui ne servent qu'à vérifier un type de compte bien précis)
@roger  :arrow:  C'est celui que vous connaissez tous et qui est le compte administratif
@rogertest  :arrow: C'est un compte d'utilisateur de bases (nouveau membre inscrit avec certain droits restreints)
@rogertestmembre :arrow:  C'est un compte de membre normal avec les droits normaux de tout membres (confirmés chez nous) 

:exclamation: De plus il ne faut pas oublier que lors de la création d'un nouvel espace dans le forum ou de tout ce qui touche au "visuel" de celui ci il faut chaque fois donner à chaque groupe différents (groupe, rang etc...) chez nous les autorisations voulues dans notre PA et ce pour la plus minime des fonctionnalités mise à disposition pour ceux qui viennent nous visiter....
Si une seule autorisation manque (par exemple pour un sous forum donné comme tes espaces ici, le fait de pouvoir poster des images ou voir celle mise en pièce jointe dans tes sujets "Fiches") et bien il sera impossible alors de voir les dites fonctions quand le vrai membre se connectera suivant son groupe ou rang.

Pour que rogertest puisse ici te faire la remontée amicale de ce qu'il  s'est aperçu des bugs constatés il m'a bien fallut aller dans le PA pour autoriser ce "membre fictif" à pouvoir poster des images dans ses réponses ici.

Par précaution même j'ai mis un mot dans l'espace administratif (a l'identique du post de rogertest) pour signaler les deux bugs et prévenir que pour l'un d'entre eux j'allais mettre dans notre PA l'autorisation voulue pour poster des images dans ton sujet ici même:

👉 Une fois n'est pas coutume je vais déroger à une sacro sainte règle chez nous, divulguer l'un de nos échanges après ta réponse faite à "rogertest" hier (qui n'a pas répondu et pour cause) et ma réponse ce matin qui sera effacée ensuite en tant voulu.
(visible uniquement dans l'espace administrateur du forum)
 Pour voir un sujet ou un probleme se pose
Message par roger » sam. 11 mai 2024 10:11

C'est grave docteur où dois aller moi même mettre ces foutues autorisations directement dans le PA pour son sujet où on lui met nos suggestions pour ses fiches ?

David je suis allé dans le PA et j'ai mis cette autorisation sur oui ... et donc un membre enregistré peut au moins à cet endroit là poster normalement comme partout ailleurs des images,

Restera à vérifier que lorsque l'on lit ses fiches on voit bien les images que lui poste dans celles ci ce qui n'est pas le cas actuellement s'il ne donne pas son autorisation pour que cela soit possible pour un membre enregistré simple.

Image Nous les admins on voit tout, alors on peut pas poster à la place d'un membre mais tu peux David vérifier toi même en prenant le rôle du membre comme c'est prévu en "se connectant comme" pour un membre sélectionné dans la recherche des membres.

C'est quand même dingue d'être à ce point bridé pour un simple membre enregistré.

👉 @Blind114 administrateur avec rang de fondateur au même titre que moi pourra et confirmera mes dires et écrits dans ce droit de réponse afin de clarifier les choses à la vue de tous.

Fin de ma réponse sur ce sujet bien précis;
Pour le staff, Roger

----------------------------------
Entretien en aparté
@jlb de toi à moi cela fait des années que nous nous connaissons.
Pour ma part et en public je ne mélange pas mon rôle de responsable du forum avec celui privé de "Roger l'homme" qui doivent être dissociés l'un de l'autre et ne pas transparaître (sauf en de rares cas ou c'est nécessaire comme ce jour) au yeux du public qui nous fréquente.
----------------------------------
jlb a écrit : dim. 12 mai 2024 07:21 Bonjour, @brenda-marchal — ne nous sommes-nous pas déjà croisés sur un autre forum, dans une vie antérieure ?
@brenda-marchal toutes mes excuses de notre part à nous et de la part de notre staff.
Il semble que vous avez été associée à une homonyme effectivement que nous avons connu jlb et moi même il y a quelques années, mais si vous désirez lui répondre libre à vous .
C'est assez fréquent sur la toile de nos jours les pseudos (surtout dans une recherche sur google) sont souvent plus que nombreux un peu partout sur le web .

Merci de votre remontée sur ce bug qui conforte ce que j'avais moi même remarqué fort tardivement et dont je m'excuse à titre personnel envers tous de ne pas m'en être aperçu plus tôt.
Roger

0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Message n° 14

Message par jlb »

Oops, j'avais oublié @roger le fondateur...

Je ne vois pas ce qui me vaut cette énième leçon : je ne faisais que répondre à "rogertest", le plus gentil de la bande — je ne parle pas de l'homme, ne le connaissant pas dans la vraie vie.
Et pourquoi invoquer @David à chaque fois qu'il y a un problème ?
Je suppose que "il", c'est de moi qu'il s'agit...

Merci de bien vouloir activer le compte de mon cousin Jérôme pour que je puisse me faire une idée personnelle du problème en question. Parce qu'après tout, c'était ça le sujet, et uniquement ça.
Car mis à part trouver ce problème "bizarre" comme l'idée qu'il viendrait de ma façon de poster mes messages et/ou mes images, je ne vois pas ce que je pourrais te dire d'autre, n'ayant pas le statut pour pouvoir le constater, pas plus que toi pour vérifier ce que je peux faire.
Mais c'est vrai qu'il n'y avait pas d'images dans les essais que nous avions faits, "rogertest" et moi avant de démarrer le projet, et que le constat est tardif et "bizarre" si les images s'affichent dans un message et pas dans sa "réponse".

Je persiste à penser que tout ceci n'a pas à se traiter en public, ni au bas de cette page.
0 J'aime ce message
roger
Administrateur
Administrateur
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Image

Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium

Message n° 15

Message par roger »

@jlb réponse consécutive à la tienne au dessus.

C'est l'administrateur responsable "roger" qui écrit ci dessous pour expliquer encore plus en détail les choses qui demande ce genre de précision: du détail pour la bonne compréhension de tout nos lecteurs.
rogertest a écrit : sam. 11 mai 2024 10:29 Voila ce matin je me suis aperçus que je ne pouvais pas voir les images dans les fiches que tu publies.
les dites images ne sont pas postées de façon "traditionnelles" elles le sont en tant que pièce jointes et donc affichées comme images visibles que par ceux qui ont l'autorisation des poster des pièces jointe dans un sujet qui les autorise.
jlb a écrit : dim. 12 mai 2024 12:40 Et pourquoi invoquer @David à chaque fois qu'il y a un problème ?
C'est le seul administrateur avec exactement les mêmes droits que moi qui peut soit donner raison à un membre du staff ou lui donner tord et ce de façon public.
Il est en outre comme moi et Mickael avec qui nous avons fondé ce forum avec le titre de "Fondateur" ce qui veut dire que s'il n'est pas d'accord avec l'un de mes jugements ou affirmation il a le pouvoir de me "destituer" de mon poste au yeux de tous et tu connais comme moi ce que cela veut dire quand on est évincé par in alter ego....

Secondement, seul lui est moi gérons TOUT LE FORUM en plus de @simon511000 qui est notre seul "super modérateur" et assume lui aussi son rôle avec une efficacité sans faille quand un admin n'a pas pu le faire en urgence ou s'il estime que c'est nécessaire pour le bien de notre communauté.
jlb a écrit : dim. 12 mai 2024 12:40 Merci de bien vouloir activer le compte de mon cousin Jérôme pour que je puisse me faire une idée personnelle du problème en question.
Comme la confiance règne et que la parole d'un admin ne suffit pas vue qu'elle est contestée pour son honnêteté vis a vis de l'admin, ses différents "comptes pour tester les fonctions" prime alors le règlement mis en place qui dit que "même IP et adresse mail connue (c'est le cas pour le "cousin" Jérome et pour cause...nous savons tout les deux à qui appartiennent ces infos confidentielles) ce compte ne sera pas activé;

Nous pouvons te proposer si tu le désires et sous le contole d'un membre du staff que tu jugeras digne de ta confiance ceci:

- Soit l'on te crée provisoirement un compte de simple membre enregistré (avec mdp de connexion et adresse mail bidon)

- Soit je te donne le mot de passe de "rogertest" et tu pourras alors vérifier ce que moi j'ai relevé (trop tardivement certes et pour cause on ne va pas revenir sur nos échanges par mp là dessus) et constaté que les images (et toutes les images que tu as posté dans toute tes fiches sous la forme de pièces jointes) ne sont pas visibles comme montrée dans la capture d'écran initiale postée au message n°9
C'est la solution la plus honnête celle ci pour que tu constates à ma place la véracité de mes dire ainsi que celle de notre membre inscrite il y a peu.
jlb a écrit : dim. 12 mai 2024 12:40 Je suppose que "il", c'est de moi qu'il s'agit...
roger a écrit : dim. 12 mai 2024 10:33 Restera à vérifier que lorsque l'on lit ses fiches on voit bien les images que lui poste dans celles ci ce qui n'est pas le cas actuellement s'il ne donne pas son autorisation pour que cela soit possible pour un membre enregistré simple.
"Il" y en a un seul effectivement dans ma dérogation à notre règle première de respecter la confidentialité de ce qui se dit dans notre staff (admin et modos tout confondus)

Ce que tu as relevé une fois de plus dans l'une de mes citations effectivement fait allusion à toi, nous nommons chacune de nos actions dans nos messages postés dans les espace réservés au staff et donc quand il s'agit de signaler dans le cas précis d'un membre quelque chose il faut bien que les autres membre du staff sachent de quel membre il est question.
Ensuite plus besoin de le renommer car l'on sait tous alors qui est concerné par une remontée en particulier, c'est juste une question de gagner du temps dans nos écrits tout en en gardant une trace écrite à toute fin utile au cas ou;

✅ je confirme que ci dessous les tests auraient du aller plus avant avant la "mise en production" des tes deux espaces particuliers.
jlb a écrit : dim. 12 mai 2024 12:40 Mais c'est vrai qu'il n'y avait pas d'images dans les essais que nous avions faits, "rogertest" et moi avant de démarrer le projet
Et pas que cela, nous avions oublié toi et moi de vérifier certaines autres fonctionnalités :cry: et pas des moindres dont celle des pièces jointe dans le sous forum des "fiches" qui autorise effectivement de joindre des images en réponse mais aussi (et ce même si un sujet et verrouillé en réponse) de voir les dites images jointes dans les sujets où elles sont mise. ce qui nous vaut ce genre de choses:

C'est vérifiable dans ta fiche "Des raccourcis "à la Windows" sur le bureau" pour un membre "ordinaire" (comme rogertest ou rogertestmembre avec un autre rang spécial)
raccourci-bureau #1.png
en lieu et place de cette image si les bonnes autorisations étaient en place dans notre PA
Image
Si l'autorisation eu été mise à ce jour pour les pièces jointes (comme c'est ton sujet c'est toi qui décides ou pas des autorisations voulues à mettre dans notre PA pour que tout roule...pas moi ni quelqu'un d'autre ne le décidera à ta place sans ton accord)

Idem, mais la réponse à été donné pour ce qui est du soutien dans les fiches, il fallait savoir si un membre ordinaire pouvait répondre mais là aussi il y avait et a toujours juste deux options à activer s'il veut montrer en image par rapport à une "fiche" son problème chez lui.

------------------------------------------ épilogue
Le ménage sera fait une fois que le staff aura répondu ici car dans notre cas à tout les deux et vu la tournure qu'on pris les choses, seule une "autorité indépendante" peu juger de la suite à donner.

De toute façon cet épisode sera vite oublié par les membres fidèles et nous même qui lisons actuellement ce sujet bien précis et qui se souviendra de cet "incident sans conséquence et de notre joute verbale à tout les deux dans six mois, un ans? Personne.

Par contre un bouton infecté doit toujours être crevé sous peine de mener dans le cas contraire à bien plus grave si aucuns soins ne lui est apporté. C'est le cas dans mes réponse  depuis le message n°13.

0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Message n° 16

Message par jlb »

C'est bien ce que je disais, le problème n'était ni de mon fait, ni de mon ressort.
A la limite, tu aurais dû me dire que tu l'avais constaté après l'avoir réglé, ce dont je t'aurais remercié.
Je suppose que c'est fait, maintenant.

Il me semble que je vous avais précisé ce que je souhaitais en matière de droits et que tu as même trouvé que si c'était une bonne chose de faire appel aux suggestions des lecteurs dans la présente page, j'avais absolument tort d'autoriser les réponses dans mes fiches pour la raison que j'ai rappelée — c'est d'ailleurs au bas de la fiche consacrée aux AppImages que tu aurais dû rappeler ce qu'elle te devait, pas ici.

Tu sais également très bien que j'ai toujours posté mes images en PJ — sur tes recommandations d'ailleurs, pour inciter les visiteurs à s'inscrire. Et comme ce principe me semblait bon, j'ai continué à procéder ainsi, même quand tu as commencé à faire autrement.

Je suppose que tu es content de la tournure et surtout de l'ampleur que tu as données à ce problème de réglage des droits : je m'étonne d'ailleurs qu'aucun visiteur ne l'ait remonté.

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas pour protéger l'image que je pourrais renvoyer de moi que je t'ai demandé de faire le ménage et de poursuivre cet échange en privé : je suis tranquille sur ce point, et je n'ai pas l'ego chatouilleux. Mais je ne supporte ni la mauvaise foi ni les faux semblants — mais ça aussi tu le sais, depuis le temps que nos chemins se sont croisés...

J'attendrai donc que les conditions soient requises pour que tu puisses faire le ménage. 😶
0 J'aime ce message
roger
Administrateur
Administrateur
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Image

Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium

Message n° 17

Message par roger »

jlb a écrit : lun. 13 mai 2024 07:08 C'est bien ce que je disais,
Il est de ton fait car sont en place les autorisations que tu as demandé pour tes deux espaces.
jlb a écrit : lun. 13 mai 2024 07:08 Il me semble que je vous avais précisé ce que je souhaitais en matière de droits et que tu as même trouvé que si c'était une bonne chose de faire appel aux suggestions des lecteurs dans la présente page,
Et c'est normal de trouver "bonne la chose en question" pour un responsable quand il s'agit de permettre aux lecteurs dans ce sujet ici même de s'exprimer comme c'est stipulé au message n°1 tout en bas de celui ci en conclusion.
jlb a écrit : lun. 13 mai 2024 07:08 j'avais absolument tort d'autoriser les réponses dans mes fiches pour la raison que j'ai rappelée
Je t'avais suggéré (dans l'un de nos dizaines de mp sur ton projet) pour cette affirmation là que tes fiches devaient rester les "plus propres possible" à leur lecture et d'y ajouter à chacune d'entre elles un lien menant vers son propre sujet de support (te donnant en exemple mon propre espace de tutoriel et les supports assurés pour chacun d'entre eux).
Tu as refusé catégoriquement cette façon de faire et donc dans l'espace de tes fiches ce sont tes autorisations voulue qui y son appliquées.
jlb a écrit : lun. 13 mai 2024 07:08 Tu sais également très bien que j'ai toujours posté mes images en PJ — sur tes recommandations d'ailleurs, pour inciter les visiteurs à s'inscrire.
Faux là aussi!!!
- Je sais que tu privilégies les pièces jointes car tu ne veux pas soit te servir du bouton "Envoi d'image" situé en bas de l'éditeur de texte
- Je sais aussi que tu ne veux pas avoir (avec inscription gratuit ou pas) ton propre hébergeur d'images chez un prestataire de service comme Serimg par exemple ou un autre car tu n'aimes pas là aussi cette façon de "travailler" sur la toile;
- Et archi faux de tout temps si une personne non inscrite sur le forum (ou n'importe quel site construit avec phpbb) elle peut ou pas voir les images d'un site car c'est là aussi une autorisation à cocher dans l'administration du site:
Depuis copié depuis l'espace du PA et pour tout ce qui concerne le visuel coté utilisateurs du forum
Administration des forumsDans phpBB3 tout est basé sur la notion de forum. Une catégorie est juste un type spécial de forum. Chaque forum peut contenir un nombre illimité de sous-forums et vous pouvez déterminer s’ils peuvent contenir ou non des messages (c’est-à-dire se comporter ou non comme une ancienne catégorie). Vous pouvez individuellement ajouter, modifier, supprimer, verrouiller, déverrouiller des forums et régler certains paramètres. Si des sujets et des messages se désynchronisent vous pouvez également re-synchroniser un forum. Vous devez copier ou régler les permissions appropriées pour les nouveaux forums créés, afin qu’ils soient visibles.
Copié depuis le PA pour ce qui concerne les autorisations à accorder pour un utilisateur de notre site
Permissions des forumsVous pouvez définir les utilisateurs et les groupes pouvant accéder à certains forums. Pour attribuer des modérateurs ou définir des administrateurs, utilisez la page appropriée.
Exemple type pour un visiteur de voir ou pas les images:
Il faut dans notre PA nous rendre sur la page concernée puis choisir (soit individuellement chaque nouveaux forum ou la catégorie concernée qui contient les nouveaux forums) ensuite de donner ou pas un sacré paquet d'autorisations comme déjà expliqué dans l'une de mes réponses précédentes ( de la plus simple jusqu'à la plus pointue suivant le groupe ou le rang des utilisateurs

Les autorisations pour le visiteur de voir les images
Permissions des forumsVous pouvez définir les utilisateurs et les groupes pouvant accéder à certains forums. Pour attribuer des modérateurs ou définir des administrateurs, utilisez la page appropriée.
Forums : Index
Choisir ton espace forum nommé "Index"
-- une page s'ouvre et choisir dans la boite de dialogue le groupe "Invité" pour y cocher les cases voulue
Idem copié depuis le PAConfiguration des permissions
Les permissions sont basées sur un simple système OUI/NON. Régler une option sur JAMAIS pour un utilisateur ou groupe d’utilisateurs l’emporte sur toute autre valeur qui lui était assignée. Si vous ne souhaitez pas assigner de valeur à une option pour ce membre ou ce groupe, sélectionnez NON. Si des valeurs sont assignées ailleurs pour cette option, elles seront utilisées de préférence, autrement JAMAIS est appliqué. Tous les objets sélectionnés (avec la case de choix devant eux) copieront l’ensemble de permissions que vous aurez défini.

Onglet contenu pour un visiteur:
Case cochée "peut poster des images        ===> peut poster et voir les images dans les sujets
Case décochée "peut poster des images"   ===> Ne peut pas poster d'images et voit les images sous forme de lien

❗Il faut aussi tenir compte des autorisations données pour chaque forum/sous forum etc, donc si un visiteur n'a pas l'autorisation de "Voir le forum" et bien il arrive sur la fameuse page où il doit s'inscrire pour voir le contenu de celui ci

Je ne te met pas ici les captures d'écran de tout ce que j'ai copié au dessus mais si tu estimes que c'est nécessaire je peux te le faire et même mieux....filmer en live mon écran et te mettre une vidéo qui montre sans contestation possible tout ce que j'affirme au dessus.

--------------- privé et sera bien entendu "effacé" depuis le message n°5 dés qu'un autre membre du staff aura donné son avis sur nos échanges depuis deux jours, voir trois ici...
jlb a écrit : lun. 13 mai 2024 07:08 Je suppose que tu es content de la tournure et surtout de l'ampleur que tu as données à ce problème de réglage des droits : je m'étonne d'ailleurs qu'aucun visiteur ne l'ait remonté.
Tu ramène toujours à moi les tord quand il s'agit pour moi de justifier publiquement par des preuves réelles apportées (c'est certain que les mp ne sont pas vu par un membre ordinaire et parfois disent le contraire de ce qui est publié en public...) et concernant un visiteur la réponse et tout simple, expliquée juste au dessus il n'a pas l'autorisation de voir ton forum Fiche car les autorisations sont sur NON et ne peut lire sans poster ton forum Index car les autorisations(et les seules à ce jour car ce sont les autorisations que tu vais toi même imposé) sont sur "Voir ce forum, Voir les sujets et Consulter ce forum" sont sur OUI et tout le reste sur NON
--------------------------
Quant à être content pour ma part de la tournure qu'ont pris nos échanges ici j'aurais préféré que suite à tes réponses
(là aussi un autre administrateur pourra en témoigner car évoqué dans le staff admin) faite au message de David (n°6) tu en serais resté là et pas surenchérir aprés ma réponse faite au n°7 pour remercier l'administrateur concerné et expliquer juste pourquoi il était important de citer une source..
Cela m'aurait entre autre évité dans peu de temps de devoir une fois de plus "expurger un sujet" qui mériterait plus pour nos visiteurs que ce genre de tribunal où il faut prouver et argumenter nos acte selon les dires de l'un ou de l'autre des deux auteurs concernés par tout ceci;

👉 Mais il est des choses que l'on ne peut pas laisser passer, des doutes qu'il ne faut pas laisser mûrir dans l'esprit des "non sachant ou non avertis" ne serait que pour l'honneur de la parole donnée et lue par tous.

👉 L'administrateur "roger" agit et écrit en public avec les obligations qui sont les siennes quand il a accepté de jouer ce role;
👉 L'homme simple mortel "roger" lui agit et écrit en public quand c'est sa propre parole qui est mise en doute ou orientée de façon à être mal interprétée par les lecteurs.

:idee: Et comme le fameux "roger" n'as que pour seul avatar et rang qui s'affiche pour s'exprimer publiquement il est important qu'un tel amalgame ne soit pas fait concernant sa propre personnalité et façon d'être.
jlb a écrit : lun. 13 mai 2024 07:08 Quoi qu'il en soit,....................
Une fois que lecture aura été faite et jugée par un autre que moi (seul un administrateur qui actuellement pour des raisons personnelles je suppose vu les jours fériés de la semaine passée) décidera de qui avait raison de se justifier ainsi et seulement alors je ferai le ménage dans nos échanges et irait alors mettre tes dernières autorisations voulues dans le PA pour qu'enfin ces foutues images soient visibles par un membre enregistré sur notre forum.

Nous nous sommes partagé les taches @Blind114 et moi même,
chacun a un rôle bien précis mais chacun peut aussi ne pas être d'accord avec l'autre, c'est ce qui fait notre force nous sommes réellement impartial dans ce que nous choisissons de décider et hommes d'honneur respectant son "alter égo" quand bien même nous ne serions pas d'accord entre David & moi, idem avec nos modérateurs nos décisions sont avant tout collégiale et c'est la majorité des votes qui prime sur tout.

Attendons donc la réponse de "qui nous savons" et sera fait selon décision un "beau ménage de printemps" dans ce sujet pour ne laisser que du beau et pas le reste. ce n'est qu'une question d'heure cher JLB c'est promis.

0 J'aime ce message
roger
Administrateur
Administrateur
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Image

Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium

Message n° 18

Message par roger »

La fiche n°1 est un excellent pour expliquer comment éditer le fichier de configuration d'une distribution (grub.cfg) quand on désire réparer à la main après une petite erreur lors de la suppression d'une partition dans le cas d'un multiboot quand on n'utilise pas un logiciel spécialisé pour faire ce genre de chose.
jlb a écrit : jeu. 21 mars 2024 12:26 Réparation du démarrage (deux fiches)

:blush:  Par contre là le puriste que je suis ayant proposé un tutoriel fort bien documenté ne jure justement que par lui et pour lui dans certains cas car il en offre bien plus qu'une simple réparation 'd'un dualboot, voir un multiboot comme c'est le cas dans ma machine chez moi.
jlb a écrit : jeu. 16 mai 2024 07:40 Les puristes déconseillent d'utiliser Grub Customizer,
J'avais d'ailleurs posté en septembre 2020 ceci ici Zorin et dual boot avec d'autres OS (Linux, Windows, Mac) et expliquant dedans son installation plus un lien expliquant pourquoi dans mon Zorin de l'époque il était tout aussi facile de s'en servir (pour ceux qui auraient peur de faire des "bêtises").

Bien entendu je ne rechigne pas de temps en temps à éditer à la mano le fichier de config du grub quand c'est nécessaire et grâce à toute l'expérience que j'ai maintenant pour ce qui en compose les codes qui y sont modifiables à souhait (expérience acquise au fil du temps et des nombreuse explications données un peu partout sur notre forum et ailleurs).
0 J'aime ce message
Répondre